30 mars 2013

Creative team Part I - Première Etoile - La robe chocolat

Juste à temps avant la fin du mois, j'ai fini mon projet avec les tissus Première Etoile. Vous aviez compris qu'il s'agissait d'une robe mais ça ne sera pas une robe de soirée cette fois. Déjà les tissus ne s'y prêtaient pas trop et puis il faut bien conjurer le mauvais sort pour faire venir (enfin) les beaux jours (même si c'est pas gagné...)

J'avais repéré cette robe chez la R*doute :

RobeLaRedouteSympa hein ? (c'est le prix qu'il l'est moins...)

Quand j'ai reçu les tissus coloris chocolat, ça a tout de suite fait tilt. Je m'étais pourtant juré de ne plus jamais refaire de robe sans patron, trop galère, trop long. (C'est comme la grossesse ou l'accouchement, sur le coup t'en baves tellement que tu te dis "plus jamais !"...Et puis après tu oublies. La grossesse ? Pfff trop fastoche je recommence quand tu veux !!).
Donc voilà, il ne faut jamais dire jamais et j'ai récidivé, même pas pu résister, une vraie addiction à croire que ça me plait finalement, je dois être maso...Bref.

J'ai quand même trouvé un patron de top avec manches raglans plissées dans le Burda Tendances Mode de février 2013 qui m'a bien aidé. Je m'en suis servi pour le dos et les côtés du devant; et j'ai modifié un peu les manches pour les faire en 2 parties pour qu'elle soient plus ajustées aux épaules et pour que ça rentre dans 1 m de tissu (un vrai casse-tête...). Et j'ai d'abord fait un crash-test-validation-de-patron dans un coton à 3€/m, comme ça on ne risque rien.

 P1140087_blog
P1140091_blog
P1140088_blog

 

J'ai fait l'entre-deux du devant avec une bande de tissu étoilé découpé dans le biais sur laquelle j'ai cousu deux largeurs de dentelle en les emboîtant en vis-à-vis. On retrouve les étoiles par petites touches à l'encolure, au décolleté, à la taille et pour la sous-jupe. J'aime bien ses petits détails de dentelle et la goutte dans le dos. Mais je ne suis pas super satisfaite du décolleté qui baille un peu je trouve. Si j'ai le courage un jour je le reprendrai...

P1130962_blog
P1130963_blog
P1130965_blog

Quant aux tissus Première Etoile (dont vous pourrez retrouver le coloris chocolat dans la boutique de Motif Personnel en avril), ils sont très agréables à coudre. Ce sont des tissus doux et légers, au tissage fin et serré. Attention cependant car ils n'aiment pas trop la chaleur du fer à repasser, ne le réglez pas sur coton mais moins fort pour éviter les mauvaises surprises...

 

Et puisque je vous ai mis l'eau à la bouche avec le coloris de cette robe, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent week-end de Pâques avec plein de (vrais) chocolats !!

 

 

Edit : mes coéquipières de la team ont réalisé de très jolies choses à voir et !

 

 

 


27 mars 2013

Jamais 2 sans 3 - Imper, veste et manteau [Défi CAP ? ou pas CAP ?]

Quoi de mieux qu'un défi pour se motiver à coudre un projet qui traine sur la todolist depuis des mois...? La fameuse todolist couture qui n'a jamais de fin, qui se renouvelle et s'allonge sans cesse. Je vous mets au défi de trouver une seule personne qui un jour a pu dire "Hey ! J'ai terminé ma todolist couture !!" Impossible, ça n'existe pas.

Alors vous avez été cap ou pas cap vous ?

Moi je dis hyper cap et même imper cap ! (attention aujourd'hui je suis d'un humour déCAPant) et cette ligne de la todolist est maintenant rayée, voilà Céphée !! Oui oui bon je sais je suis loin d'être la première à faire le jeu de mot mais c'était une question d'honneur - tradition familiale oblige - petite dédicace à mon pôpa au passage.

P1130982_blogManteau Céphée Grains de couture pour enfants, taille 6 ans. Coton enduit papillons PPMC, coton écru à fleurs ton sur ton Natacha Tissus.

P1130983_blog P1130984_blog


J'ai rajouté des poches, ça me paraissait indispensable pour ma cueilleuse de cailloux et coquilles d'escargot qui est en train de m'édifier un cairn sur le palier de l'appart...

P1130986_blog P1130988_blog


Coton enduit repéré chez Dam'M, vous allez le revoir très vite, j'en ai pris 2 m. Assez facile à travailler, n'accroche pas trop mais n'aime pas du tout le fer à repasser (je n'ai pas eu de déboire rassurez-vous je deviens très méfiante après m'être fait avoir de nombreuses fois...)

 

Par contre là j'ai quand même bien fait ma looseuse sur ce coup là, et ma cops Sandrine peut en témoigner, je suis allée exprès à Mondial Tissus pour acheter la doublure et arrivée là-bas je m'aperçois que je n'avais pas pris mon tissu, gnnnnniiiiinnnnnn.....Bon je sais on ne va pas "exprès" à MT juste pour acheter de la doublure, parce qu'on sait qu'on en repart jamais les mains vides, mais c'est quand même énervant. Finalement j'ai acheté la doublure chez Natacha Tissus et je la trouve parfaite - une valeur sûre ce magasin - c'était sûrement un acte manqué, un signe du destin quoi (mouais c'est c'là oui...)

P1130991_blog P1130985_blog

Gros zoom pour voir comme les p'tites fleurs de la doublure sont trop raccords avec celles du papillon. Un signe du destin j'vous dis.P1130947_blog
Et une fois n'est pas coutume, ce modèle grain de maïs taille parfaitement, j'ai même rajouté qqs cm aux manches pour que ça lui aille encore à l'automne.

P1130942_blog P1130943_blog

Par contre les boutons recouverts avec du tissu enduit, c'est vraiment galère...

Alors un imper c'est quand même fait pour sortir quand il pleut, donc : est-ce que je fais une capuche amovible ou un chapeau de pluie ? That's the question (existentielle vous en conviendrez...)

 

On ne s'arrête pas en si bon chemin, je vous montre aussi 2 autres cousettes pour ce défi. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas une grande mazo de la couture qui passe jour et nuit devant sa MAC. Celles-ci sont les oeuvres de ma maman, pour Jeanne et sa cousine Manon.

P1130386_blogVeste 148 du Burda Tendances Mode septembre 2012. Lainage à carreaux de son stock, boutons Mondial Tissus Barentin.


Des indispensables poches, passepoilées

P1130383_blog P1130382_blog

une adorable forme boule

P1130381_blog P1130385_blog

et un joli col asymétrique

P1130384_blog  P1130373_blog

 J'adore ce modèle ! Je trouve ça imper sympa que ma môman couse pour ses petites filles (commande de fringues home-made-by-mam habilement déguisée).

 

Et pour Manon (merci Soso pour les photos !) :

IMG_2710_blog

IMG_2715_blog IMG_2717_blog
Manteau 149 du Burda Tendances Mode septembre 2012. Lainage à carreaux de son stock, simili cuir Mondial Tissus Barentin.

les zolis détails :

IMG_2713_blog IMG_2714_blog

 IMG_2721_blog IMG_2722_blog

 
 

Pour voir les autres capes, manteaux, vestes, imper...etc... c'est par là  ! :

 

 

Allez ciao les girls, nous on sort !

 

 

 

23 mars 2013

Creative team Part I - Frou-Frou #2

Merci pour vos idées et suggestions pour les tissus première étoile ! Je sais ce que je vais faire avec, ça sera de la couture pour moi et je me suis encore lancée un défi, la folle... Celles qui commencent à me connaître pourront deviner ce que je vais me coudre...(re mem ber)

Des nouvelles de Jacob ? Je vous rassure il va bien. Il a survécu au mercredi, je lui ai épargné l'école, et on va voir comment il s'en sort ce week-end...

 

Donc aujourd'hui on s'intéresse à la partie création / customisation du thermocollant Frou-Frou.
Comme je vous l'ai dit avant-hier, ce qui est pratique avec Frou-Frou c'est qu'on peut écrire au stylo derrière. Vous imprimez ou dessinez votre gabarit, le découpez, tracez le contour au dos du thermocollant, découpez, repassez, et circulez y'a plus rien à voir.
Enfin si...voyons ce que ça donne justement :

P1130851b_blogMais qu'est-ce donc ?

Ça commence à bavouiller sévère à la maison, les quenottes font des misères à ma poucinette, pauv' tit mère...Comme je n'avais pas envie non plus de la voir affubler d'un bavoir à longueur de journée, même à 4 mois 1/2 on a le droit d'être un peu classe non ?, je lui ai fait des petites bavettes un peu plus chicosse. 

P1130838_blogChic'Bavette - ou comment rester élégante en toute circonstance - patron maison.


Nous avons donc la Chic'Bavette n°1 en première étoile pralin et thermocollant Frou-Frou Motif Personnel, éponge de bambou blanc Maud N' Miles, et pressions résine blanches Ar Brinic.

P1130847_blog
P1130848_blog
P1130849_blog


La Chic'Bavette n°2 en tissu violet à pois Les Trouvailles d'Amandine, thermocollant Frou-Frou Motif Personnel, éponge de bambou blanc Maud N' Miles, biais en batiste souris étoile figues France Duval Stalla de chez De Fil en Etoiles et pressions résine argent Ar Brinic.

P1130840_blog
P1130842_blog
P1130843_blog

 
Et la Chic'Bavette n°3 en jersey prune Natacha Tissus,
passepoil en première étoile menthe glacée et thermocollant Frou-Frou Motif Personnel, éponge de bambou blanc Maud N' Miles et pressions résine bleu mint Ar Brinic.

P1130844_blog
P1130845_blog
P1130846_blog

 

 

 Je peux vous dire qu'elles ont passé le test du machouillage avec succès, et que Frou-Frou n'a pas bronché.

P1130855_blog P1130863_blog P1130870_blog

 Vous pourrez retrouver le thermocollant Frou-Frou dans la boutique en ligne de Motif Personnel début avril.

 

Allez moi j'y retourne j'ai un défi à relever pour le 27 et un autre avec les tissus première étoile pour le 31 au plus tard...Aïe aïe aïe...

 

 

 

21 mars 2013

Creative team Part I - Frou-Frou #1

Avec Marion - Dame Moustache et Marion - Petits Pois nous faisons partie de la première Creative Team de Motif Personnel. Corentine nous envoie pendant 3 mois des nouveautés que nous testons pour vous !

Pour ce premier mois, nous avons reçu 1m de tissu première étoile + 1m d'uni assorti (coloris chocolat pour moi) et du thermocollant de la game Frou-Frou.

P1130815_blog

Aujourd'hui je vous parle du thermocollant Frou-Frou ! Il se présente sous 2 formats : A4 et bande de 10 x 40 cm, c'est ce dernier format que j'ai reçu. Vous pouvez l'utilisez pour customiser ou réparer. J'ai testé les 2 possibilités et là on commence par la fontion "réparation".

Vous vous rappelez le pantalon Jacob que j'ai cousu pour Jeanne ? Si sur le coup j'ai vaincu le néerlandais avec l'aide de mon copain G**gle Translate; par la suite, c'est ma louloutte qui a vaincu le Jacob...La preuve en image :

P1130853_blogJeanne 1 - Jacob 0


Ma minette a la fâcheuse habitude de trouer ses pantalons, en général ils arrivent à tenir 2 mois, pas plus. Mais là je dois vous dire qu'elle a fait fort, très fort, elle l'a mis...2 fois !!...
Nan mais Oh !! (Nan mais allo quoi j'ai envie de vous dire !!!)

P1130852_blog
C'est la dernière fois que je lui fais un pantalon en velours, trop fragile...

D'un peu plus près encore :

P1130854_blog

Usé jusqu'à la trame, elle a fait ça bien hein ! Et je précise qu'elle n'est pas tombée. Mais le cocktail 4 pattes-moquette, Jacob, il n'a pas aimé...Et moi j'étais verte...Relégué au fond du placard le pauv' Jacob, je pensais juste récupérer la fermeture éclair et le bouton avant de le jeter.

 

J'ai bien fait de le garder, le voilà donc tout beau, tout neuf, tout Frou-Frou !

P1130888_blog
P1130889_blog

Alors question utilisation - parce que je suis quand même là pour ça hein - j'ai d'abord apprécié le fait de pouvoir tracer mon gabarit au stylo directement au dos du thermocollant, c'est quand même super pratique. Et puis ensuite rien d'extraordinaire, tu prends ton fer à repasser (ils disent position coton, mais j'ai préféré mettre moins fort pour éparger un peu Jacob), tu places un bout de tissu entre le thermocollant et le fer, et le tour est joué ! Bon en même temps les explications sont indiqués sur l'emballage donc si tu sais lire tu sais faire ;)
Je n'ai d'abord pas fait de surpiqûre ni de zig-zag tout autour, mais après 15 minutes de 4 pattes-moquette ça commençait à se décoller un peu. Je pense que c'est surtout à cause du velours qui n'est pas un candidat idéal pour le thermocollage. Et puis comme dit plus haut je n'avais pas réglé la puissance du fer au maximum. J'ai donc finalement fait une petite surpiqûre tout autour.

P1130891_blogVous pourrez retrouver ce produit dans la boutique en ligne de Motif Personnel début avril.

 

Question 1 : combien de temps le duo Jacob - Frou-Frou résistera-t-il aux genoux (pointus ?) de ma fille ?

Question 2 (et là je veux bien vos réponses) : que réaliseriez-vous avec les tissus premières étoiles ??

 

 

 

18 mars 2013

Désinvolte

Après nous avoir régalés et enchantés , , ici, et encore ici; Nadège nous présente aujourd'hui une autre merveille de sa nouvelle collection, l'ensemble Désinvolte, que j'ai eu la chance de tester ! Merci Nadège pour ta confiance, ce fut un vrai plaisir !

Désinvolte est un ensemble très girly avec son haut dos-nu en jersey et sa jupe qui tourne, avec des petits détails qui font le charme des modèles HER Little World. Mais Nadège vous en parlera bien mieux que moi ici...

Donc place aux photos :

P1130495_blog
P1130494_blog
P1130496_blog

P1130497_blog P1130506_blog

Ensemble Désinvolte HER Little World en 6 ans. Liberty Mim Little Shop of Treasures, Jersey et coton uni Natacha Tissus.

 P1130509_blog P1130498_blog

  P1130500_blog P1130505_blog 


Nul besoin de surjeteuse pour coudre ce modèle (je n'ai pas utilisé la mienne), avec votre MAC et une aiguille spéciale jersey surtout, ça roule tout seul. Les finitions sont hyper soignées, il n'y a aucun bord apparent : coutures anglaises pour les côtés et biais rapportés pour les ourlets.

Je trouve ce modèle ravissant avec ses larges rubans à l'arrière qui s'entremêlent et l'empiècement au dos du top, j'adore ! La coulisse plissée de la jupe donne du mouvement à la superposition et son ampleur plaira beaucoup aux petites filles ;) Enfin, c'est une tenue confortable puisque la taille et le haut du top sont élastiqués.

 
Je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et puisque Nadège nous le suggère, j'ai rallongé le top pour le transformer en robe. Voilà donc une deuxième version complètement différente, parfaite pour la plage !

P1130511_blog
P1130521_blog
P1130525_blog

 P1130512_blog P1130517_blog

 Jersey rayé Natacha Tissus, tissu étoilé Buttinette

 

Je crois qu'il y en a une qui attend l'été avec impatience pour porter ses tenues, et ce n'est pas la seule...

 

Vous pouvez retrouver tous les nouveaux patrons HER Little World dans la boutique dès la fin des présentations !

 

 


14 mars 2013

Eliot le dragon

Suite des cadeaux d'hier... Quand j'ai su que le petit bébé s'appelait Eliot, j'ai tout de suite eu envie de lui faire un dragon. Et puis ces patrons me faisait de l'oeil depuis un moment, ça me donnait une excuse pour les acheter occasion de les tester...

Vous l'avez donc aperçu hier, le voilà maintenant sous toutes les coutures.

P1130474_blog

P1130475_blog P1130477_blog

P1130476_blog P1130479_blog

Dragon DIY Fluffies. Velours de coton mousse Maud N' Miles, minky vert pistache Made in Douceur, feutrine verte Jeu de mailles, yeux sécurité Chat Pelote.

 

Encore ?
Encore !

P1130482_blog P1130485_blog

P1130486_blog P1130487_blog

 

sous toutes les coutures on a dit...

P1130480_blog P1130488_blog

P1130478_blog
P1130481_blog

 

Vous l'imaginez de quelle taille ? Grand, petit ?

Je suis obligée de vous le montrez encore en situation réelle...

"Oh ça a l'air sympa ça !"P1130725_blog

"Quoi Maman répète un peu ?"P1130729_blog

"Comment ça c'est pas pour moi ???? C'est pô juste !!!!"P1130728_blog

 Autant vous dire que j'ai déjà eu 2 autres commandes de dragon, vous devinerez venant de qui. Jeanne en veut un rouge et Eloi un noir...No comment...

 

Oui bon ben pas pour tout de suite hein. Je vous avoue que je me suis un peu galéré pour sa réalisation, le niveau de difficulté du patron est "advanced", je confirme ! Si je n'avais pas déjà cousu des peluches je ne m'en serai pas sortie. Déjà c'est assez petit et minutieux, j'ai donc tout bâti avant de coudre à la machine. Et le patron manque de repères pour assembler les pièces, c'était donc un peu du pifomètre par endroit mais ça fonctionne quand même.

 

 

 

 

Posté par PetitsDom à 08:51 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 mars 2013

Hochets

Pour Eliot j'avais envie de tester quelquechose qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, des hochets...

P1130468_blog

...pour les poignets...
P1130469_blog
...et pour les petons !P1130471_blogPatron maison. Minky dots blanc et turquoise, velours de coton noir, tissu escargot Michael Miller Natacha Tissus; Flurr turquoise et velours côtelé turquoise Toto; tissu pommes Michael Miller Motif Personnel; velours de coton mousse Maud N' Miles, minky turquoise Made in Douceur; tissu Blue all star 2 mini dot Riley Blake; Ta dots Michael Miller; jersey blanc fines côtes Mondial Tissus.

 

Comme tout hochet qui se respecte il y a bien sûr des petits grelots à l'intérieur, et les pétales de la fleur "crissent".

P1130472_blog P1130473_blog

 

Et ma petite testeuse préférée elle en pense quoi ?...


"Maman c'est quoi ce machin là ?"P1130700_blog
"Mmm....Intéressant..."P1130703_blog

P1130705_blog
"Ne pas déranger, je suis hyper concentrée là"P1130720_blog


Tiens c'est quoi ce truc en arrière plan ?...
On verra ça demain ! (bon c'est facile j'ai laissé un indice dans le message...)

 

 

Posté par PetitsDom à 11:25 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

11 mars 2013

Ribambelle de lutins

On continue avec les cadeaux de naissance. Aujourd'hui je vous montre celui pour miss Hortense...

P1100633_blog
P1100632_blog
Modèle du livre Doudous et Poupées à faire soi-même. Minky ours brun Made in Douceur, Minky à pois et rose Dotty Rose, Minky blanc Natacha Tissus, velours de coton caramel Ar Brinic, perles en bois, grelots et ruban Dalbe, anneaux en bois Le marché aux tissus (grenoble)


Zoom sur les ptis lutins tout doux et trop choupis (qui renferment des petits grelots comme ça c'est plus rigolo) :

P1100641_blog
P1100634_blog
P1100636_blog P1100637_blog P1100635_blog P1100639_blog P1100640_blog

 

Ça aurait été bien dans le lit de ma poucinette...
P1100625_blog...rassurez-vous je lui ai quand même fait 2-3 cousettes qu'il faudra que je songe à vous montrer un de ces 4.


Dans le livre, qui explique comment réaliser des poupées type waldorf, ils disent qu'ils faut commencer par des modèles simples, avec un visage non modelé comme celui-là. Donc modèle testé et approuvé, première étape avant la réalisation d'une poupée peut-être ?...Affaire à suivre...

 

 

 

09 mars 2013

Cadeau vitaminé

Pour petite Clothilde, un porte-couche qui pète a du pep's !

P1070907_blogModèle du livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins, Cré-enfantin. Coton rose uni et imprimé Mondial tissus; velours cotelé vert anis et fuschia Toto; Andalucia Flora, Stripe in Summer de Ann Kelle pour Robert Kaufman et Ta dots Michael Miller - Natacha Tissus; peinture textile Dalbe.

P1070908_blog P1070913_blog

J'ai modifié le haut du porte-couche pour refaire le même papillon que le doudou de ma nièce.

P1070914_blog P1070912_blog

 

Avec toutes ces couleurs, la miss sera bien sage sur la table à langer pendant le change !

 

 

 

07 mars 2013

Loup y es-tu ?

Ça faisait longtemps que je n'avais pas cousu du Kallou et pour petit Robin des bois, quoi de plus approprié qu'un tapis d'éveil loup ?

 

P1120698_blog
P1120703_blog
P1120704_blog

Tapis d'éveil loup, "Couture pour bébé et sa maman" de Kallou. Velours de coton marron toto; flurr marron, velours de coton turquoise et blanc, ouatine Natacha Tissus; velours de coton jaune Maud n' Miles; feutrine rouge et yeux sécurité jeu de mailles; pression résine Ar Brinic; bruitage Butinette et couverture de survie Go sport.


Pour s'amuser : un loup qui tire la langue, un anneau de rubans qui se détache, des pattes qui "crissent" avec des petites griffes à tripoter, et un pouêt pouêt dans la queue !

 

P1120702_blog P1120699_blog

 

 

P1120700_blog P1120701_blog

 

 

Crash test de confort...

P1120715_blog
P1120717_blog

...validé !