25 novembre 2016

Veste Cannelle

J'ai du mal à résister quand on me demande si je veux bien tester ou faire la promotion d'un patron. Et quand il s'agit de couture femme, cela me donne une occasion de coudre pour moi alors je trouve une petite place dans mon agenda couturesque overbooké...

Aujourd'hui il s'agit du hacking autour d'un gilet Cannelle de Christelle Beneytout.

P1060581_blog
Gilet Cannelle modifié, forme A, taille 38. Jersey épais Natacha Tissus.

P1060571_blog

 

A la base Cannelle est un gilet long, de forme très légèrement cintrée. Parmi les différents "hacking" proposés (et inclus avec le patron), j'ai choisi de coudre la version courte et cintrée. 

P1060574_blog

L'idée étant de le porter plutôt comme une veste, j'ai choisi un jersey bien épais pour la tenue et j'ai ajouté des poches plaquées (bonus gratuit à télécharger ici).

P1060582_blog

J'ai apporté une modification supplémentaire en élargissant un tout petit peu les manches, cela me permet de porter un pull fin en dessous.

P1060580_blog

Pour cintrer le modèles, Christelle propose de coudre 6 plis afin de resserrer la taille.

P1060583_blog

Ils sont très simples à réaliser puisqu'il suffit juste de plier le tissu endroit contre endroit et de piquer parallèlement à la pliure sur quelques centimètres.

P1060584_blog

Je trouve l'effet très sympa !

P1060579_blog

 

N'hésitez pas à vous lancer dans ce modèle qui se coud vraiment très rapidement et qui peut avoir des rendus très différents suivant la variante et le tissu que vous choisirez. J'ai déjà dans la tête une version longue avec un molletonné assez souple... A suivre...

P1060577_blog

 

 

 

 

 

 


19 novembre 2016

Talisman

Cela fait longtemps que j'ai envie de me lancer, mais il fallait : trouver un patron dont la forme me corresponde (jusque là mes recherches étaient vaines), savoir de quelles fournitures j'avais besoin, trouver les endroits où les acheter et décortiquer un peu le truc... Tout cela me semblait bien compliqué et par manque de temps je repoussais le moment où j'allais m'y intéresser. Et puis Viviane est arrivée avec la solution miracle apportée toute prête sur un plateau, THE patron avec LA forme que j'ai l'habitude de porter, je n'avais plus qu'à me servir ! Quelle chance !
Et finalement ce n'était vraiment pas si compliqué que ça.

     

Je vous présente le soutien-gorge Talisman

P1060558_blog

Talisman est donc le dernier patron d'Etoffe Malicieuse, et quel patron ! A toutes celles qui ont envie mais qui n'osent pas parce que cela leur semble trop compliqué, je vous dis foncez ! Ce patron est une vraie petite pépite ! 

P1060556_blog

La recherche des fournitures est quelque chose qui me freinait vraiment. J'avais déjà lu quelques articles sur des blogs où étaient présentés les différents matériaux à rassembler mais cela me paraissait toujours autant confus. Alors qu'en fait il ne suffit pas de grand chose, et Viviane explique ça super bien, vous n'avez qu'à vous laisser guider.

P1060561_blog

De plus les étapes sont vraiment très claires (comme d'habitude), et la forme s'adapte vraiment à tout type de morphologie (avec 2 variantes). Que demandez de plus ?!

 

Je lui ai cousu une petite culotte assortie (toujours basée sur ce patron de Viviane, une autre pépite)

P1060553_blog

 

Mais revenons aux fournitures, voilà ce que j'ai utilisé :
- du tissu : dentelle et jersey noir de mon stock. Pour ça pas de problème on en trouve partout. A noter que la dentelle peut être extensible ou non.
- de la mousse pour le bonnet et de la gaine pour les armatures : ce sont les 2 seules fournitures que j'ai achetées, je les ai trouvées sur Etsy / jfmd, il y en a aussi chez Alysse Créations (où vous trouverez aussi d'autres fournitures comme les baleines, agrafes, anneaux et élastiques pour les bretelles...)
- de l'élastique pour lingerie que j'avais acheté chez Tissus Price et un petit bout de ruban de satin pour faire le noeud (facultatif)
- une agrafe, des baleines et anneaux/glisseurs pour bretelles : vous en trouverez facilement en mercerie ou magasin de tissus comme Mondial Tissus, ainsi que sur le net. De mon côté j'ai recyclé un soutien-gorge que je ne mettais plus.

Et c'est tout ! Donc pour ma part il ne me manquait que 2 choses que j'ai trouvées sur un seul site internet, rien de bien méchant finalement.

 

Je vous le montre en détails maintenant, vous allez voir, il a tout d'un grand !

- l'extérieur du bonnet avec la jolie dentelle noire, qui est posée directement sur la mousse textile puisqu'elle est noire elle aussi :

P1060552_blog

- l'intérieur du bonnet, avec la mousse textile, pas du tout difficile et même plutôt marrante à coudre (le patron prévoit aussi une version sans mousse) :

P1060559_blog

- la baleine qui est intégrée dans la gaine à armatures que l'on voit bien sur la photo précédente :
Alors là pas de panique, cela semble compliqué à coudre mais il faut juste un peu s'appliquer. Pensez que vous insérez la baleine après avoir cousu la gaine donc l'ensemble est encore souple lorsque vous piquez ;)

P1060562_blog

- la bande dos avec l'agrafe :

P1060544_blog

- les bretelles avec anneaux et glisseurs pour les régler à la bonne taille :

P1060550_blog

- et la petite touche de décoration féminine avec ces petits noeuds en satin (Viviane vous explique comment les réaliser simplement avec une fourchette !) :

P1060555_blog

 

Et voilà un joli ensemble dont je suis très contente ! Depuis le temps que j'avais envie de m'y mettre, j'ai pu commencer directement par un patron qui me va bien et sans prise de tête. Viviane, un énorme merci pour ta confiance renouvelée et pour nous proposer un si joli patron !

P1060563_blog

 

Vous pouvez donc dès à présent retrouver Talisman dans la boutique en ligne d'Etoffe Malicieuse. Et bonne nouvelle, un groupe facebook a été créé pour que vous puissiez montrer toutes vos belles réalisations et être source d'inspiration pour les unes et les autres. J'ai hâte de voir vos versions !

 

   

*******

    

J'en profite pour vous montrer quelques petites culottes et un boxer que j'ai cousus récemment :

 

P1000082_blog

Pour la finition de l'ourlet j'ai posé une dentelle élastique (A Little Mercerie).

 

 P1000083_blog P1000084_blog

 

 

J'ai cousu ce boxer pour porter avec un pantalon en broderie anglaise :

 

P1000087_blog

 

 

Et un lot de petites culottes dans un joli camaïeu de bleu, ce projet est parfait pour utiliser les chutes de jersey !

P1060564_blog

Par exemple la bleue électrique est taillée dans le reste du déguisement de Spiderman d'Eloi !

P1060565_blog

Boxer et culotte sont tous les deux inclus dans le pack Ma Petite Lingerie de Etoffe Malicieuse.

P1300055_blog

P1060567_blog

 

 

Alors qui est prête à tenter l'aventure "je couds ma lingerie" ?...

 

 

 

Ça y est mon livre est disponible sur la boutique de Créapassions !
Et on n'oublie pas le concours pour fêter la sortie de la deuxième édition de mon livre, on joue
ici jusqu'à lundi prochain !

 

 

  

15 novembre 2016

Poétique [défi open bar]

Quand la miss Reloux lance un défi comme dans le bon vieux temps, j'ai du mal à résister !...

J'ai choisi de coudre pour Jeanne, je n'ai encore rien cousu pour elle pour cet hiver et en ce moment l'habillage du matin est plutôt conflictuel... Mademoiselle ne veut toujours pas mettre de pantalon mais quand c'est jour de sport elle ne peut pas mettre de jupe/robe. Reste les leggings sauf que je n'aime pas quand elle les porte avec des tee-shirts "courts". Alors pour résoudre ce problème je lui ai cousu une tunique ! (Bon il en faudra d'autres mais c'est un début...)

P1060435_blog
Tunique Poétique modifiée HER Little World, taille 10 ans. Jersey à motifs Lillestoff et maille légère lin pailleté azur Ma Petite Mercerie.

P1060420_blog

Le modèle Poétique a normalement un col que j'ai choisi de supprimer, il me fallait une forme plus simple pour ce jersey déjà bien chargé. J'ai donc coupé le dos en une seule partie au lieu de 2 et fini l'encolure comme un tee-shirt classique.

P1060424_blog

On voit que le 10 ans est encore un peu grand niveau carrure, elle aura le bonheur de la porter plus longtemps comme ça !

P1060410_blog

Le combo joli imprimé + volants a beaucoup plu !

P1060419_blog

Le passepoil plat en jersey azur qui brille a eu du succès aussi !

P1060438_blog

J'en ai mis pour souligner les découpes des volants mais aussi à l'encolure. C'est la première fois que je fais cette finition, elle demande un peu de précision mais ça vaut le coup de s'appliquer. Pour info quand je dis "passepoil plat", c'est juste une bande de jersey pliée en 2, il n'y a pas de cordonnet à l'intérieur afin de garder de l'extensibilité et éviter les gondolements.

P1060516_blog

J'ai choisi ce modèle d'une part parce qu'il me permettait de bien mettre en valeur le motif du jersey et aussi parce que le dos était plus long que le devant, et c'était ce que je recherchais pour être porté avec des leggings.

P1060436_blog

Le devant...

P1060417_blog

...et le dos !

P1060418_blog

Et voilà la demoiselle (toujours) en action !

P1060467_blog

Vous me croyez si je vous dis qu'elle fait encore des trous aux genoux ? (grrrrr...)
Mais avec ce joli minois je lui pardonne...

P1060501_blog

P1060496_blog

P1060506_blog

P1060509_blog

P1060513_blog

*******************

 

Quelques petites informations avant de vous laisser :

- Si vous voulez un livre dédicacé, vous avez jusqu'à demain soir, mercredi 16 novembre pour me le demander, ça se passe par là.

- N'oubliez pas le concours pour fêter cette sortie, ça se passe par ici et c'est jusqu'au lundi 21 novembre 23h59 !

- Enfin je serai en dédicaces au salon Créations et Savoir-faire vendredi prochain, le 18 novembre de 14h à 16h sur le stand de Crépassions (A 047). Je serai ravie de vous y rencontrer !

 

 

 

 

 

Posté par PetitsDom à 09:30 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 novembre 2016

Peluches et doudous à coudre II - [CONCOURS] + EDIT RESULTATS

Voici le moment que vous attendez tous avec impatience : l'heure du concours a sonné !!

Pour fêter la sortie imminente de la deuxième édition de mon livre, mes partenaires de choc et moi-même avons décidé de vous gâter !

J'en profite pour les remercier très chaleureusement : Craftine, De Fil en Etoile, La lune à coudre, Les moutons de Kallou, Ma Petite Mercerie et Motif Personnel.

 

Voici les lots mis en jeu :

1. Un exemplaire du livre dédicacé et un joli Teddy gris confectionné par mes soins (je tirerai au sort 2 gagnantes, la première choisira le cadeau qu'elle préfère)

CouvCadre

P1060406_blog

 

2. Un lot de tissus d'une valeur de 40 € offert par Ma Petite Mercerie (visuel non contractuel)
lot ma petiet mercerie

3. Un lot de tissus Première Etoile offert par Motif Personnel

IMG_5654

 

4. Un bon d'achat de 20 € dans la boutique de Kallou

20€Kallou

 

 

5. Un bon d'achat de 20 € chez Craftine

cheque-cadeau-20€Craftine

 

6. Un lot de tissus doudou offert par De Fil en Etoile

petitsdom

 

7. Un bon d'achat de 10 € et un lot de yeux sécurité offerts par La Lune à coudre (2 gagnantes)

bondachat10euros concourspetitsdom

 

 

Pour jouer c'est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

 

Le jeu est ouvert jusqu'au lundi 21 novembre 2016 à 23h59, bonne chance à tous !

 

Et n'oubliez pas de commander votre livre dédicacé si vous le souhaitez, je clôture les pré-ventes d'ici une petite semaine...

 

 

 

EDIT DU 22 novembre 2016 : LES RESULTATS !!

 

(Les numéros ont été tirés au sort avec l'outil Random, mon fichier excel où sont récapitulées les données commencent à la ligne numéro 2)

 

 

1er lot (livre dédicacé ou Teddy gris) : Julie Dutilleux

 

11b

2ème lot (livre dédicacé ou Teddy gris) : Nelly Guillou

22b

3ème lot (tissus Ma Petite Mercerie) : Delphine Bellemin

33b

4ème lot (tissus Motif Personnel) : Anaïs Le guillou

44b

5ème lot (bon d'achat Les moutons de Kallou) : Frédérique Badier

55b

6ème lot (bon d'achat Craftine) : Laurence Vincent

 

66b

 

7ème lot (tissus doudou De Fil en Etoile) : Sandrine Gouttefangeas

 

77b

8ème lot (bon d'achat ou yeux sécurité La Lune à coudre) : Elodie Renault

88b

9ème lot (bon d'achat ou yeux sécurité La Lune à coudre) : Mireille Chevalier

99b

 

 

 

Bravo à toutes les gagnantes !!
(Je vous contacte par mail aujourd'hui)

 

Je vous informe que vous pouvez d'ores et déjà acheter mon livre dans la boutique de Créapassions (il n'est disponible que là pour le moment, il le sera dans les autres librairies ou sites en ligne vers la fin du mois).

 

 

 

 

04 novembre 2016

Crochetez-les tous !

Gros succès des cours d'école qui ne tarit pas, mes enfants n'ont pas échappé à la folie Pokemon.

Déjà répérés depuis un moment sur Pinterest, j'ai profité de l'anniversaire d'Eloi pour lui réaliser ces petits amigurumis...

P1040771_blog

P1040772_blog

P1040773_blog

P1040774_blog
Pokemons au crochet, tutos (gratuits) de 53 Stitches. Fils coton Phildar et Schaechenlayr, yeux sécurité 9 et 10 mm GlassEyesOnline, feutrine Pique et Colegram.

 

 

Je ne pouvais pas passer à côté du célèbre Pikachu !

P1040779_blog

Les yeux sont un peu gros. J'ai réalisé après coup que j'aurais du prendre la taille en dessous car je n'ai pas crocheté en 3 comme le modèle mais en 2,5. Mes pokemons sont donc un peu plus petits que les originaux. Pour les 2 suivants j'ai donc pris des yeux 9 mm et c'est mieux je trouve.

P1040781_blog P1040780_blog

La queue n'est pas évidente à faire mais il y a des photos détaillées pour cette étape qui aident beaucoup. 

P1040777_blog P1040778_blog

 

J'ai ensuite crocheté Salamèche !

P1040782_blog

Pour la queue il suffit de brosser les fils de coton pour les ébourriffer !

P1040787_blog P1040783_blog

Les éléments en feutrine des 3 sujets sont juste collés avec de la colle pour tissus. On verra si ça tient dans le temps...

P1040785_blog P1040784_blog

 

Et le petit dernier, Bulbizarre !

P1040788_blog

La forme du bulbe est obtenue en passant un fil autour et en le tendant, tout simplement !

P1040790_blog P1040792_blog

Les petites oreilles sont assez minutieuses à réaliser mais j'adore le rendu.

P1040793_blog P1040796_blog

 

Je voulais aussi faire Carapuce mais j'étais ric rac niveau timing. Je le ferai peut-être pour Noël, et j'en profiterai pour faire Ponyta pour Jeanne si j'arrive à trouver un patron sympa.

 

Je finis avec 3 dernières photos pour vous montrer leurs petites tailles :

P1040775_blog

P1040798_blog

P1040799_blog

 

Et chez vous, c'est aussi la folie Pokemon ?...

 

 

************

 

Si vous êtes intéressé par la deuxième édition de mon livre dédicacé, la pré-vente est encore ouverte  ! (cliquez sur l'image)

CouvCadre