Pour la première fois cette année, j'ai cousu tous les cadeaux de Noël de mon chéri. Je trouve que ce n'est pas évident de coudre des cadeaux pour homme, en particulier les vêtements où c'est mieux de pouvoir faire des essayages intermédiaires. Je me suis donc tournée vers des accessoires, et pour prendre encore moins de risque, je les ai réalisés dans des tons sobres pour être sûre de ne pas me tromper...

 

On commence avec un accessoire pratique, tout simple et rapide à coudre : le snood.

P1060879_blog

Il est réalisé en teddy microfibre bleu gris et jersey noir, il peut être porté des 2 côtés mais c'est quand même plus douillet avec le teddy contre le cou. J'ai utilisé mon tuto, sans la bande verticale et en ajustant la largeur pour l'adapter à un adulte (rectangle de 58 cm de large au lieu de 48, pour un snood bien ajusté).

P1060877_blog

 

On continue avec un boxer ! Cela fait longtemps que j'avais envie de lui en coudre un, voilà qui est chose faite.

P1060864_blog
Boxer Warren de Mr est une Traînée, taille M. Jersey noir et élastique spécial jersey de Mercerie Extra.

P1060873_blog

Vous allez me dire mais pourquoi ne pas en avoir fait plusieurs ? C'est effectivement ce qui était prévu au départ, mais j'ai eu des doutes sur la taille et j'ai préféré valider avant de me lancer dans une série qui n'irait pas. Et j'ai bien fait parce qu'il est un chouilla grand.
J'ai coupé le M alors que mon homme fait plutôt du L dans le commerce mais en comparant le patron avec ses boxers j'ai trouvé le L beaucoup trop grand. Je n'étais pas non plus sûre avec la taille M mais je ne me voyais pas non plus couper le S... Donc voilà pour celles qui voudraient le coudre, je trouve qu'il taille grand !

P1060865_blog P1060868_blog

J'ai réalisé les surpiqûres avec ma recouvreuse et un fil vert anis assorti à l'élastique. Je me suis battue avec les réglages de ma machine et certains endroits (que vous ne verrez pas hé hé) ne sont pas tip top...

P1060872_blog

 

 On passe au dernier cadeau et pas des moindres : le portefeuille en cuir !

P1060880_blog

Le sien commençait vraiment à rendre l'âme et comme je le trouvais fonctionnel je l'ai tout simplement copié. C'est donc un patron maison qui n'est pas très compliqué en soi à reproduire. Le problème c'est que je ne pouvais consulter le modèle que le matin pendant que l'homme était sous la douche car il l'avait avec lui toute la journée ! Alors dès qu'il était dans la salle de bain, j'allais prendre des mesures et des photos de son portefeuille en douce, pour pouvoir lui refaire le même !

 

Voyons un peu l'intérieur...

A gauche la partie porte-carte :

P1060881_blog

Au milieu, les pochettes transparentes pour les documents (pièce d'identite, permis de conduire, carte d'électeur...) :

P1060882_blog

A droite, le porte-monnaie :

P1060883_blog

Et au dos, la partie pour les billets :

P1060893_blog

J'ai choisi du nappa de chevreau à La maison du cuir et du tissu Petit Pan pour l'intérieur.

P1060894_blog

La réalisation a été assez compliquée, coudre des petits accessoires en vrai cuir ce n'est vraiment pas facile ! J'avais d'abord choisi un fil épais (spécial jean) pour faire de jolies surpiqûres mais impossible de régler ma tension correctement. Je me suis donc rabattue sur du fil normal, mais j'avais déréglé toutes mes tensions et j'ai eu un mal fou à les re-régler pour obtenir un joli point. Toutes ces galères m'ont fait perdre une journée... Il m'en a fallu 2 autres pour venir à bout de ce projet, soit une douzaine d'heures je dirais.

 

Je vous montre un peu plus en détails chaque partie...

Le porte-carte avec 4 grands compartiments pour les cartes "classiques" et un petit en bas pour les minies cartes de fidélité.

P1060888_blog

Sous celui-ci on trouve 2 autres compartiments, ils sont bordés de cuir pour plus de solidité et pour l'esthétisme.
A chaque fois les marges de couture sont collées, c'est plus facile lorsque l'on doit coudre un revers de 4 mm de large (et sur de grosses épaisseurs, et là je remercie mes pinces clover qui m'ont sauvé la vie), comme ça il ne bouge pas pendant la coutures, puis aplaties au marteau. J'avais appris ces petites techniques lorsque j'avais acheté mes peaux pour ma veste en cuir, c'est le vendeur qui m'avait fourni la colle spéciale pour le cuir.

P1060887_blog

 

Le porte-document demande beaucoup de précision à réaliser, je m'y suis reprise à 2 fois pour avoir des coutures et des bords à peu près droits. Le problème quand on coud le cuir c'est qui a tendance à se détendre légèrement sous le pied de biche, alors quand on le coud sur du cristal transparent qui lui ne bouge pas, on ne se retrouve plus avec des angles bien droits mais avec un rectangle tout de traviole, et sur des petites surfaces de quelques centimètres ça se voit tout de suite !
Donc il a fallu beaucoup de précision et de minutie, c'était une des grandes difficultés de ce projet.

P1060898_blog

L'autre difficulté était de savoir comment faire l'assemblage des différentes parties, ainsi que les finitions. J'avais bien un modèle, mais il était tellement usé dans les coins et aux endroit stratégiques qu'il m'était impossible de savoir comment c'était fait. J'ai donc fait un peu à ma sauce avec quelques prises de tête pour assembler la partie intérieure transparente sur le portefeuille sans prendre toutes les épaisseurs (il ne fallait pas coudre la partie porte-billets en son milieu !), en l'alignant sur le bas du portefuille tout en gardant quand même la surpiqûre sur tout le pourtour. Je ne sais pas si c'est très clair...

P1060889_blog

Et la dernière partie où on retrouve le porte-monnaie...

P1060896_blog

...mais aussi 2 autres compartiments, celui du bas étant parfaitement adapté pour les tickets de métro.

P1060890_blog

Le porte-monnaie s'élargit d'un côté à l'aide d'un soufflet. Là encore je n'ai rien inventé, tout est copié sur l'original.

P1060891_blog

Zoom sur le soufflet :

P1060892_blog

Pour les finitions des coins j'ai taillé en biseau. Je ne sais pas si c'était comme ça à l'origine mais ça fonctionne. On verra si ça tient dans le temps.

P1060897_blog

Voilà donc un gros projet, compliqué, minutieux mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser !

 

Mon homme est maintenant paré pour sortir, enfin presque...

P1060875_blog

 

 

 

Je vous souhaite un très bon réveillon du nouvel an !