30 décembre 2016

Accessoires pour homme - Noël home-made #1

Pour la première fois cette année, j'ai cousu tous les cadeaux de Noël de mon chéri. Je trouve que ce n'est pas évident de coudre des cadeaux pour homme, en particulier les vêtements où c'est mieux de pouvoir faire des essayages intermédiaires. Je me suis donc tournée vers des accessoires, et pour prendre encore moins de risque, je les ai réalisés dans des tons sobres pour être sûre de ne pas me tromper...

 

On commence avec un accessoire pratique, tout simple et rapide à coudre : le snood.

P1060879_blog

Il est réalisé en teddy microfibre bleu gris et jersey noir, il peut être porté des 2 côtés mais c'est quand même plus douillet avec le teddy contre le cou. J'ai utilisé mon tuto, sans la bande verticale et en ajustant la largeur pour l'adapter à un adulte (rectangle de 58 cm de large au lieu de 48, pour un snood bien ajusté).

P1060877_blog

 

On continue avec un boxer ! Cela fait longtemps que j'avais envie de lui en coudre un, voilà qui est chose faite.

P1060864_blog
Boxer Warren de Mr est une Traînée, taille M. Jersey noir et élastique spécial jersey de Mercerie Extra.

P1060873_blog

Vous allez me dire mais pourquoi ne pas en avoir fait plusieurs ? C'est effectivement ce qui était prévu au départ, mais j'ai eu des doutes sur la taille et j'ai préféré valider avant de me lancer dans une série qui n'irait pas. Et j'ai bien fait parce qu'il est un chouilla grand.
J'ai coupé le M alors que mon homme fait plutôt du L dans le commerce mais en comparant le patron avec ses boxers j'ai trouvé le L beaucoup trop grand. Je n'étais pas non plus sûre avec la taille M mais je ne me voyais pas non plus couper le S... Donc voilà pour celles qui voudraient le coudre, je trouve qu'il taille grand !

P1060865_blog P1060868_blog

J'ai réalisé les surpiqûres avec ma recouvreuse et un fil vert anis assorti à l'élastique. Je me suis battue avec les réglages de ma machine et certains endroits (que vous ne verrez pas hé hé) ne sont pas tip top...

P1060872_blog

 

 On passe au dernier cadeau et pas des moindres : le portefeuille en cuir !

P1060880_blog

Le sien commençait vraiment à rendre l'âme et comme je le trouvais fonctionnel je l'ai tout simplement copié. C'est donc un patron maison qui n'est pas très compliqué en soi à reproduire. Le problème c'est que je ne pouvais consulter le modèle que le matin pendant que l'homme était sous la douche car il l'avait avec lui toute la journée ! Alors dès qu'il était dans la salle de bain, j'allais prendre des mesures et des photos de son portefeuille en douce, pour pouvoir lui refaire le même !

 

Voyons un peu l'intérieur...

A gauche la partie porte-carte :

P1060881_blog

Au milieu, les pochettes transparentes pour les documents (pièce d'identite, permis de conduire, carte d'électeur...) :

P1060882_blog

A droite, le porte-monnaie :

P1060883_blog

Et au dos, la partie pour les billets :

P1060893_blog

J'ai choisi du nappa de chevreau à La maison du cuir et du tissu Petit Pan pour l'intérieur.

P1060894_blog

La réalisation a été assez compliquée, coudre des petits accessoires en vrai cuir ce n'est vraiment pas facile ! J'avais d'abord choisi un fil épais (spécial jean) pour faire de jolies surpiqûres mais impossible de régler ma tension correctement. Je me suis donc rabattue sur du fil normal, mais j'avais déréglé toutes mes tensions et j'ai eu un mal fou à les re-régler pour obtenir un joli point. Toutes ces galères m'ont fait perdre une journée... Il m'en a fallu 2 autres pour venir à bout de ce projet, soit une douzaine d'heures je dirais.

 

Je vous montre un peu plus en détails chaque partie...

Le porte-carte avec 4 grands compartiments pour les cartes "classiques" et un petit en bas pour les minies cartes de fidélité.

P1060888_blog

Sous celui-ci on trouve 2 autres compartiments, ils sont bordés de cuir pour plus de solidité et pour l'esthétisme.
A chaque fois les marges de couture sont collées, c'est plus facile lorsque l'on doit coudre un revers de 4 mm de large (et sur de grosses épaisseurs, et là je remercie mes pinces clover qui m'ont sauvé la vie), comme ça il ne bouge pas pendant la coutures, puis aplaties au marteau. J'avais appris ces petites techniques lorsque j'avais acheté mes peaux pour ma veste en cuir, c'est le vendeur qui m'avait fourni la colle spéciale pour le cuir.

P1060887_blog

 

Le porte-document demande beaucoup de précision à réaliser, je m'y suis reprise à 2 fois pour avoir des coutures et des bords à peu près droits. Le problème quand on coud le cuir c'est qui a tendance à se détendre légèrement sous le pied de biche, alors quand on le coud sur du cristal transparent qui lui ne bouge pas, on ne se retrouve plus avec des angles bien droits mais avec un rectangle tout de traviole, et sur des petites surfaces de quelques centimètres ça se voit tout de suite !
Donc il a fallu beaucoup de précision et de minutie, c'était une des grandes difficultés de ce projet.

P1060898_blog

L'autre difficulté était de savoir comment faire l'assemblage des différentes parties, ainsi que les finitions. J'avais bien un modèle, mais il était tellement usé dans les coins et aux endroit stratégiques qu'il m'était impossible de savoir comment c'était fait. J'ai donc fait un peu à ma sauce avec quelques prises de tête pour assembler la partie intérieure transparente sur le portefeuille sans prendre toutes les épaisseurs (il ne fallait pas coudre la partie porte-billets en son milieu !), en l'alignant sur le bas du portefuille tout en gardant quand même la surpiqûre sur tout le pourtour. Je ne sais pas si c'est très clair...

P1060889_blog

Et la dernière partie où on retrouve le porte-monnaie...

P1060896_blog

...mais aussi 2 autres compartiments, celui du bas étant parfaitement adapté pour les tickets de métro.

P1060890_blog

Le porte-monnaie s'élargit d'un côté à l'aide d'un soufflet. Là encore je n'ai rien inventé, tout est copié sur l'original.

P1060891_blog

Zoom sur le soufflet :

P1060892_blog

Pour les finitions des coins j'ai taillé en biseau. Je ne sais pas si c'était comme ça à l'origine mais ça fonctionne. On verra si ça tient dans le temps.

P1060897_blog

Voilà donc un gros projet, compliqué, minutieux mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser !

 

Mon homme est maintenant paré pour sortir, enfin presque...

P1060875_blog

 

 

 

Je vous souhaite un très bon réveillon du nouvel an !

 

 


23 décembre 2016

Sacs à cadeaux

Il y a quelques semaines je pensais au déballage de Noël et à tout ce gâchis de papiers cadeaux qui ne servent qu'une fois et qui finissent à la poubelle, au mieux au recyclage, mais si l'on veut réduire nos déchets on peut aussi réduire ceux qui se recyclent non ?

Alors je me suis dit qu'il fallait que je pense à coudre des grands sacs en tissu, en me disant que je n'aurais pas le temps pour cette année. Et puis finalement je suis allée plus vite que prévu dans la réalisation de mes cadeaux de Noël et j'ai pu concrétiser mon envie !

P1060792_blog

 

Voilà 6 gros sacs à cadeaux pour toute la famille, un par personne donc. Celui de mon homme et le mien sont un peu plus petits que ceux des enfants car en général nos cadeaux sont quand même moins imposants et moins nombreux (quand je pense à ceux que j'offre à mon chéri je rigole, ils vont être perdus au fond du sac !...).

J'ai trouvé tous ces jolis tissus chez Mondial Tissus, à part la doublure bleu marine à pois qui vient de chez Bord de Laize. Rien de compliqué pour le patron : un cercle pour la base et un rectangle pour le tour ! Ils sont entièrement doublés, et la doublure est entoilée pour donner plus de tenue.

P1060793_blog P1060796_blog

P1060799_blog P1060802_blog

P1060805_blog P1060808_blog

Chaque sac porte le prénom ou "papa" / "maman" en appliqué, c'est ce qui m'aura pris le plus de temps. J'ai hésité avec des flex, ce qui aurait été plus rapide, mais je trouvais ça plus joli d'utiliser les tissus assortis. J'ai choisi des polices et des configurations différentes pour chaque prénom.

P1060794_blog

P1060797_blog

P1060800_blog

P1060803_blog

P1060806_blog

P1060809_blog

 

Je me suis amusée avec nos lettres, celles qui sont sur les étoiles forment des mots...

P1060931_blog

P1060932_blog

 

Chaque sac se ferme par un noeud avec un gros ruban...

P1060795_blog P1060798_blog

P1060801_blog P1060804_blog

P1060807_blog P1060810_blog

... qui est maintenu au niveau de la couture dos par une simple couture droite.

P1060819_blog

 

Et j'ai posé un passepoil assorti sur le haut du sac pour de jolies finitions.

P1060817_blog

 

Pour imaginer la taille du sac j'ai pris les mesures du plus gros des cadeaux que j'ai confectionné cette année, il fallait qu'il puisse y rentrer ! (ici 80 cm de haut avec une base ronde de 45 cm de diamètre, soit 1m25 par tissu sur laize 150 minimum).

Et voilà ce qu'il peut aussi contenir...

output_pAQrbE

Ils en imposent auprès du sapin !

P1060813_blog

 

Je suis ravie d'avoir réalisé ce projet, j'espère qu'on se servira longtemps de ces sacs, qui pourront aussi être utilisés pour les anniversaires ! Et j'espère que cela vous a donné envie de vous lancer vous-aussi !

P1060787_blog

P1060784_blog

 

Je vous souhaite un très joyeux Noël, rempli de joie, de paix et entouré de vos proches !

 

Je vous retrouve très vite pour vous montrer tous les cadeaux que j'ai toujours beaucoup de plaisir à réaliser et peut-être encore plus à offrir (j'ai hâte) !!

 

 

 

Posté par PetitsDom à 09:57 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags :

15 décembre 2016

Coquette

Entre 2 cadeaux de Noël, j'ai cousu une robe pour ma grande !
Je m'active pour gâter mes proches en leur offrant quasiment que du home-made cette année (je vais avoir pleins de choses à vous montrer !), mais le week-end impossible de faire les cadeaux des enfants. Alors j'en ai profité pour coudre cette jolie robe.

P1060766_blog

En réalité elle était commencée depuis longtemps mais il me manquait un mini bout de tissu Petit Pan, Fred m'a gentiment dépannée (merci miss !) et j'ai enfin pu la terminer.

P1060773_blog
Robe Coquette HER Little World, taille 10 ans. Sweat moucheté bleu paon Ma Petite Mercerie, tissu Osami Petit Pan.

 

P1060762_blog

J'ai cousu le 10 ans mais j'ai retiré 8 cm en longueur et j'ai repris de 3 cm sous les emmanchures. Je pense que le 8 ans aurait été trop petit quand même. Bien sûr j'avais déjà cousu le volant du bas quand j'ai essayé sur Jeanne, mais ce n'est vraiment pas joli quand c'est trop long, alors je me suis motivée pour découdre et enlever de la longueur.

P1060761_blog

Je n'ai pas fait d'autres modification à part que je n'ai pas mis de breloque au bout du col dos.

P1060774_blog

Zoom sur les jolis cols du devant et du dos...

P1060746_blog

P1060745_blog

 

...et ces volants que je trouve super sympas :

P1060749_blog

Ceux des manches sont juste pliés en deux et froncés, tandis que celui de la robe est froncé du côté intérieur et plissé du côté extérieur.

P1060699_blog

Les plis sont joliment maintenus par un biais et non cousus sur le haut, et avec l'effet boule cela donne un volume très chouette à l'ensemble !

P1060772_blog

P1060700_blog

Un petit noeud décentré vient agrémenter le tout.

P1060776_blog

P1060777_blog

 

Voilà une jolie petite robette pour les fêtes de fin d'année !

P1060736_blog

P1060764_blog

 

Et moi je m'en retourne à mes cadeaux...

 

 

 

Posté par PetitsDom à 07:05 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 décembre 2016

Trio de peluches Kullaloo

Kullaloo est une marque allemande de patrons, matériel et kits de couture de doudous. Cet été, Juliane la créatrice m'a contactée pour vérifier la traduction française de quelques-uns de ses modèles, tout en les testant. Le timing était un peu tendu, mais que voulez-vous, quand il s'agit de doudous j'ai du mal à refuser, surtout quand ils ont des bouilles aussi sympas !

 

Je vous présente donc Lari le mouton, Lou le hibou et Bibi l'alien !

P1030132_blog

 

Juliane m'avait fourni des tissus et je peux vous dire que je n'ai jamais touché du minkee aussi doux que celui-là !! Si vous avez déjà eu entre vos mains les doudous de la marque Disney par exemple, et bien c'est la même qualité. Personnellement, de tous les minkee que j'ai en stock, c'est ceux-là que je préfère, je sais maintenant où je vais m'approvisionner...

 

Lou le hibou

P1030151_blog

P1030154_blog

De manière générale, ces peluches sont faciles à réaliser. Les explications sont claires, précises et les étapes vraiment très détaillées avec des pas à pas en photos.

P1030152_blog

P1030153_blog

Avec ses 15 cm de hauteur, c'est le plus petit des trois. Il a une taille bien adaptée à une petite louloutte de 2 ans...

P1030096_blog

... qui ne résiste pas à le bisouiller, je vous avais dit que ce minkee était incroyable de douceur !

P1030085_blog

 

Lari le mouton

P1030158_blog

J'ai voulu des tons doux pour ce joli mouton et un peu d'originalité avec cette fourrure bleu cyan de chez Craftine (au passage pour celle qui recherche la même super fourrure que j'ai utilisé ici, , ou encore , vous en trouverez dans cette boutique dans la rubrique minky  sous le terme "minky longs poils ultra doux". Ah c'était donc du minkee !...).

P1030155_blog

Nul besoin de brodeuse pour réaliser les visages, ce sont des appliqués. La technique et les astuces pour les réaliser parfaitement sont expliquées en détails, vous les réussirez à coup sûr et cela vous semblera même facile !

P1030145_blog

Mais revenons à notre mouton, avec quelques photos de détails...

P1030146_blog P1030148_blog

... et cette poche, souvent appréciée par les enfants qui peuvent y cacher des petits trésors. Elle permet aussi d'égayer et d'animer le devant de la peluche, avec un rappel du tissu des oreilles c'est chouette !

P1030147_blog

Celui-là il est tout moelleux, on va aimer le câliner !

P1030102_blog

P1030111_blog

 

Bibi l'alien anniversaire

P1030157_blog

Alors vous allez me demander pourquoi "anniversaire" ? Parce que normalement il a un chiffre au dessus de la tête.

P1030156_blog

Mais comme je ne l'ai pas réalisé pour ce type d'occasion, j'ai modifié la forme pour faire un coeur !...

P1030137_blog

... qui fait donc un petit rappel du minkee à motif...

P1030135_blog

... et des appliqués du sourire (que j'ai d'ailleurs réalisés en simili cuir plutôt qu'en tissu qui s'effiloche. Comme ça pas besoin de point de bourdon ni de petites astuces pour que ça ne gondole pas, c'est plus simple).

P1030136_blog

P1030138_blog

J'aime beaucoup les courbures de ce modèle, et je vous assure que ce n'est pas compliqué à réaliser tellement c'est bien expliqué, avec de bonnes astuces pour bien les réussir.

P1030139_blog P1030141_blog

Et encore une petite poche qui va bien pour cette peluche rigolote !

P1030134_blog

Celui-là est donc le plus gros, il mesure 40 cm de haut et ma puce a même du mal à l'entourer avec ses bras...

P1030063_blog

P1030128_blog

 

Ah les poches !

P1030118_blog

P1030126_blog

 

Vous pouvez désormais retrouver les kits de couture avec patron et explications en français donc, ainsi que tout le matériel nécessaire pour réaliser ces adorables peluches sur divers sites : Amazon, Rascol, Cultura, Fabrique-moi une poupée et A little Mercerie par exemple.
Si vous avez envie de vous lancer dans la couture de doudous mais que vous n'osez pas, je vous conseille vivement ces kits !

P1030066_blog

 

Vous me croyez si je vous dis que sur les 3 peluches, il ne lui en reste aucune ? On se demande bien qui a pu se les attribuer...

 

 

Et bonne nouvelle, vous pouvez aussi retrouver quelques modèles de Kullaloo dans le Burda créatif n°49 !

bc49_mini

 

 

**********

 

 

Demain vendredi 2 décembre à 20h30, je vous propose quelques doudous licorne à glisser sous votre sapin !
Je vous donne rendez-vous sur mon blog dédié, vous pouvez y voir les modèles disponibles dès maintenant mais les commentaires ne seront accessibles qu'à l'ouverture de la vente.

 Très grandeP1060615_blog

 

 

Et il me reste quelques livres à dédicacer aussi, une bonne idée de cadeau de Noël ! ^^