Variations en double gaze
Voilà 2 coupons qui ne sont pas passés par mon placard à tissus, à peine reçus aussitôt transformés...
C'est la mode de la double gaze en ce moment, on en voit partout et ce tissu m'avait l'air tellement joli et doux que je n'ai pas résisté, il fallait que je teste. Mes filles n'ayant besoin de rien (leurs placards sont remplis de Milos...), c'est pour moi que j'ai cousu !
Jupe patron maison, double gaze Sugar Baby Camillette Création.
Au départ j'avais cousu une jupe longue... Mais n'ayant qu'1m20 sur laize, mes rectangles constituant les pans de la jupe n'étaient pas très larges et le manque d'ampleur pour une jupe longue c'était moche. Je l'ai donc coupée !
J'ai réalisé un mini ourlet avec mon pied spécial, ça a gondolé très légèrement mais avec un petit coup de fer à repasser c'était réglé.
Le devant de la ceinture est un empiècement en pointe bordé d'un passepoil moutarde. Enfin à l'origine il y avait une découpe en pointe, mais avec le passepoil et le tissu qui se tortille, ça donne une forme arrondie...
Et pour la ceinture dos j'ai pris un rectangle que j'ai froncé en mettant un fil élastique dans la cannette.
J'ai réalisé plusieurs rangs de fronces sur toute la hauteur de la ceinture. La jupe est donc très facile à enfiler, pas besoin de coudre de fermeture éclair (remarque les fronces élastiques c'est pas le plus simple à coudre non plus, je me suis bien galérée), et avec cette ceinture élastiquée elle est hyper agréable à porter !
En plus le tissu est léger et doux, la petite jupe parfaite pour l'été quoi.
Et quand il y a une petite brise d'été c'est bonheur ! (enfin attention à ne pas se la jouer Maryline quand même...)
J'avais aussi envie d'une robe d'été, et quand j'ai vu la jolie version d'Ondine que Véro/Une Rose sur la lune a cousu pour sa fille, j'ai tout de suite eu envie de l'imiter !
Robe patron maison, double gaze Lagoon Ma Petite Mercerie, élastique France Duval Stalla.
Cela fait longtemps que j'avais envie de me coudre une robe d'été très légère pour les grosses chaleurs, rapide à enfiler et facile à porter. Toute simple mais avec quelques détails sympas quand même.
J'ai chippé l'idée des broderies de Véro pour décorer l'empiècement devant. J'ai fait quelques essais avec les points broderies proposés par ma machine avant de me lancer.
On ne voit pas très bien sur les photos mais j'ai utilisé des fils bleu pétrole, doré et jaune fluo (bien plus pétant en vrai que sur les photos), et la plupart des broderies sont en forme de petites croix. Le tour extérieur du motif est fait avec les 2 fils bleu pétrole et doré, pour rappel des bretelles.
Les bretelles sont donc réalisées avec un joli élastique France Duval Stalla acheté au salon CSF l'année dernière. Il faut juste que je me méfie quand ma dernière vient s'agripper à mes jupes et tirer dessus...
Le décolleté dos est en V et les empiècements haut sont doublés. J'ai d'ailleurs eu du mal à tout faire rentrer dans mon mètre de tissu. Surtout que j'avais fait un premier essai de broderie complètement raté, que j'ai du découdre (bien sympatique à découdre les broderies sur de la double gaze !!) pour pouvoir réutiliser le tissu.
J'ai ajouté un élastique à la jonction empiècement dos/partie jupe pour ajuster un peu plus à ce niveau là, tout en gardant un maximum de confort.
Alors mon verdict après avoir cousu ces 2 projets en double gaze que j'ai déjà bien portés : niveau couture c'est un tissu qui se tortille beaucoup alors il faut être minutieux au moment de la coupe pour ne pas se retrouver avec des pièces tout de travers. Je l'ai trouvé facile à coudre, attention cependant avec les ourlets qui ont tendance à gondoler. Si j'ai fait celui de la jupe avec mon pied mini ourleur, cela n'a pas fonctionné avec celui de la robe qui gondolait vraiment trop, j'ai donc fait cet ourlet à la recouvreuse. Ce sont des vêtements très très agréables à porter, contrairement à ce qu'on pourrait penser parce que le tissu est plutôt épais et moelleux, on n'a pas chaud avec et je le trouve adapté à ce genre de couture d'été. Par contre le seul bémol c'est que l'aspect froissé se détend assez rapidement, disons que pour un haut cela ne pose pas de problème mais à la fin de la journée ça poche pas mal au niveau des fesses, ici surtout pour la robe. Je pense qu'il faut que je la repasse après lavage avant de la porter pour enlever un peu l'aspect froissé.
J'essaye de mettre un peu de couleur dans ma garde robe (je trouve que c'est plus facile de le faire avec des cousettes estivales d'ailleurs), je crois que c'est réussi avec ces 2 là !
Profitez bien de vos vacances, bon courage à celles et ceux qui ont déjà repris, ou aux autres qui attendent cette pause avec impatience !
les cadeaux d'anniversaire 2016-2017
C'est le moment de vous montrer tous les petits cadeaux cousus cette année pour les anniversaires des copains copines de mes loulous (vous pouvez voir ceux de 2014-2015 ici et ceux de 2015-2016 ici).
Un petit modèle super rapide à coudre et que je n'avais pas encore testé, la pochette "Sur mon petit nuage" du livre Les sacs et pochettes à coudre de La petite cabane de Mavada :
Des petits portes-monnaies "A pile ou face" issus du même livre de Mavada...
J'ai cousu des petits pochons doublés (ça en général les parents ils aiment bien !)
C'est un patron maison, ils sont doublés et il suffit de tirer sur les liens pour les fermer. Les tissus proviennent de chez Mondial Tissus.
Je les ai personnalisés avec des flex découpés avec ma caméo.
Mais qui se cache là dedans ?...
Une adorable famille de petites souris !!
Le modèle est issu du livre En Piste ! de Laëtibricole.
Sur ces photos on voit bien leurs tailles, elles sont riquiquis !
Voilà un sac Nine toujours du livre Les sacs et pochettes à coudre de Mavada , un peu modifié car je n'ai pas fait le rabas.
J'ai ajouté un truc rigolo sur la poche devant...
Un liquide coloré (ici gel lavant bébé + peinture liquide fluo) est inséré entre 2 épaisseurs de plastique transparent et j'y ai mis des paillettes et des canes en pâte polymère en forme de chat (Perles & Co). Le liquide est un peu visqueux, et on s'amuse à faire bouger les éléments à l'interieur en appuyant dessus c'est très marrant.
Vous trouverez le tuto pour réaliser ça sur la chaine YouTube de By Isnata.
On continue avec un autre modèle de Mavada, du livre L'univers en couture de la Petite Cabane de Mavada, le sac Edgar :
J'ai beaucoup aimé choisir les coloris de ce projet, autour des couleurs de ce joli liberty Mabelle
Pour la anse, j'ai tressé des cordons avec des lacets suédine (Perles & Co).
On reste dans le renard avec le porte-monnaie Foxy, modèle du premier livre de Mavada cette fois.
Un petit noeudnoeud pour féminiser ce petit cadeau pour une demoiselle...
J'ai fait le nez avec un rond de velours de coton noir, froncé et rembourré.
J'avais craqué sur ce petit lapin trop mignon de L'usine à Bulle :
C'est un tuto de "mini sac" mais il est tellement petit que c'est plutôt un porte-monnaie. Enfin rien ne vous empêche d'agrandir le patron si vous le voulez en plus gros.
Je n'ai pas fait le zip au dos, j'essaye de trouver des projets les plus rapides possibles quand il s'agit de faire des cadeaux d'anniversaire sinon je ne m'en sors pas !
Et pour finir, un cadeau pour un garçon de 8 ans, j'avais de gros doutes à savoir s'il allait plaire ou pas et en fait il a fait fureur !
Non ce n'est pas un ballon de foot poilu...
Voilà Billy la boule !
J'en ai profité pour en faire un deuxième pour Eloi qui me réclame un porte-monnaie depuis des semaines. Pour l'instant je ne lui ai pas offert, je le garde pour son anniversaire (donc il me le réclame encore, surtout depuis qu'il a vu celui de son copain !...)
C'est donc un modèle de Kullaloo issu du Burda créatifs n°49, les tissus proviennent de chez Kullaloo pour la plupart (pour rappel c'est chez eux que je trouve le minkee le plus doux que je connaisse).
J'ai réalisé les broderies avec ma machine à coudre (on me le demande souvent c'est une Husqvarna Viking Topaz 20), les fichiers peuvent être téléchargés via le lien Burda donné ci-dessus.
Je trouve ce modèle vraiment rigolo !
Et avec un référentiel de 32 mois, on se rend mieux compte de la taille :
J'espère que cela vous donnera des idées de cadeaux à réaliser pour les futurs anniversaires !
Les pyjamas été 2017 d'Eloi
Il était grand temps de refaire un duo de pyjama pour mon fiston. Ceux qu'il mettait l'été dernier avait été cousus en 2014 et 2015, ils ont donc été bien rentabilisés et j'espère que ces 2 là en feront autant !
Trop-top Ivanne S taille 8 ans et bermuda en jersey Ottobre 3/2013 taille 116 cm. Jersey voitures Motif Personnel, jerseys unis de mon stock.
J'aime beaucoup ce pyjama dans ces camaïeux de bleu/vert. Ce jersey est super sympa pour les ptis mecs et la coupe de ces 2 patrons est vraiment chouette.
C'est la première fois que je couds le Trop-top pour garçon, j'ai pris la taille 8 ans pour mon petit 7 ans 1/2 et ça va bien, ce n'est pas trop grand mais il reste quand même de la marge au moins 2 étés.
J'ai fait les revers et le biais d'encolure avec les jerseys unis utilisés pour le bermuda. L'ourlet du bas a été réalisé à la recouvreuse.
Le bermuda (modèle 10. Sporty Pocket, ottobre 3/2013) a été un peu plus long à coudre mais il possède pas mal de détails sympas. D'abord ces grandes poches sur le devant avec ce revers rectangulaire à l'ouverture, franchement très facile à réaliser. Il a été cousu avec la recouvreuse de ma maman qui possède un point de recouvrement avec 3 aiguilles, ce qui permet ces jolies surpiqûres décoratives.
J'ai choisi de poser un élastique à la taille, non seulement parce que c'est simple et rapide à coudre et puis parce que les coloris se mariaient super bien, je n'allais pas passer à côté de ça !
Pour finir, 2 bandes contrastantes sur les côtés et une grande poche unique à l'arrière pile de la bonne largeur pour accueillir un des grands motifs de ce jersey imprimé.
*****************
Je n'ai pas beaucoup, enfin même quasiment pas de jersey à motifs garçon dans mon placard. A part les voitures, j'avais aussi ces renards qu'Eloi adore. On va me dire ouiiii les stéréotypes tout ça tout ça... Ben désolée mais moi mon p'ti gars il n'aime pas les licornes roses ni les petits chats dorés ! Et d'ailleurs quand je lui ai demandé ce qu'il préférait en lui présentant le jersey voitures et le jersey renards, il a choisi les renards !
Débardeur Milos, taille 6 ans et bermuda en jersey Ottobre 3/2013, taille 116 cm. Jersey renards et uni de mon stock (provenance oubliée désolé !)
Le bas est aussi un modèle Ottobre (21. Rox Boat), du même magazine (3/2013) et toujours en taille 116 cm, que j'ai raboté pas mal en longueur car c'était un modèle de pantacourt à la base.
Il possède une poche au dos et deux devant, là aussi je me suis fait plaisir avec les triples surpiqûres de la recouvreuse de ma maman. Les bas de jambes sont terminés avec des larges bandes de jersey, finition super rapide à faire et dont j'aime beaucoup le rendu.
Le haut est donc une variante de mon patron de débardeur Milos ! Réalisé en taille 6 ans, il est bien ajusté donc pas sûr que ce pyjama là lui dure très longtemps...
J'ai créé un empiècement devant/dos selon les explications présentes dans mon fichier Bonus.
Les finitions d'encolure et d'emmanchures sont réalisées avec un biais à cheval et surpiqués à l'aiguille double.
Voilà une nouvelle variante de Milos, je crois que je n'en ai plus en stock à vous montrer... Du moins pour le moment, parce que ce ne sont pas les idées qui me manquent !
... N'oubliez pas de poster vos réalisations pour le défi dans l'album photo dédié sur le groupe facebook avant demain minuit !