11 septembre 2017

Top à volants

Qui dit rentrée de la petite dernière dit aussi rentrée de la maman...
J'ai encore un petit mois à profiter de cette soudaine mais non moins agréable tranquillité, et pour adoucir un peu ma future reprise, je couds pour moi !

P1090846_blog
Top à volants, modèle 106 du Burda 02/2017, taille 38. Crépon pivoine à pois doré France Duval Stalla.

P1090852_blog

Pour mettre en valeur la légèreté des volants de ce joli modèle, j'ai choisi un crépon de chez France Duval Stalla, dans un coloris flashy pour continuer à égayer ma garde-robe.

P1090900_blog

P1090884_blog

Ce modèle fait l'objet d'un cours de couture illustré, ce qui s'avére très utile quand on ne maîtrise pas bien le langage Burda (c'est bien une langue à part entière si si).

P1090874_blog

La réalisation est donc plutôt facile mais ce haut m'en a quand même fait voir de toutes les couleurs !

P1090930_blog

Je me suis lancée dedans, en coupant la taille 38, les yeux fermés, sans faire de toile comme d'hab'... Pourtant ça m'aurait pris 2 seconde de mesurer la hauteur du décolleté sur le patron plutôt que de tout coudre avant de m'apercevoir qu'il était beaucoup trop profond...
J'ai repris au niveau des coutures d'épaule pour le remonter de 3 cm, ce qui m'a fait perdre de la longueur, j'ai donc fait un mini ourlet mais je le trouve un poil trop court, tant pis...

P1090947_blog

Après je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, ou plutôt ce qui ne m'est pas passé par la tête vu que je n'ai pas du tout réalisé que le crépon était hyper transparent et qu'une simple parementure à l'encolure ça n'allait pas le faire du tout ! Au premier essayage avec un décolleté trop profond et un top transparent je me suis vraiment demandée si je n'allais pas laisser tomber... Surtout que je n'avais pas assez de tissu pour découper une doublure. Enfin si mais en coupant le devant en 2 parties et donc en faisant une couture sur le milieu devant. Je me suis dit que ça n'allait pas se voir, que nenni ! C'était affreux... J'ai finalement trouvé une doublure non transparente, de la bonne couleur, et en coton stretch hyper confortable pour couronner le tout, et j'ai pu sauvé mon haut ! (Je vous passe les heures interminables que j'ai passées avec mon ami le découd-vite...)

P1090967_blog

Ah oui et puis j'avais commencé par faire les ourlets des volants de façon classique, en repliant le bord 2 fois, mais ce n'était vraiment pas joli. Alors qu'avec un ourlet roulotté à la surjeteuse c'est rapide, beaucoup plus simple à réaliser, et cela préserve le joli aspect aérien des volants.

P1090957_blog

Après ne plus pouvoir le voir en peinture (ça vous fait ça aussi quand vous vous arrachez les cheveux sur une cousette ?), je crois que je vais bien l'aimer finalement...

P1090944_blog

 

 

 

 


04 septembre 2017

La rentrée de Margot

Et oui déjà...
Je n'en reviens pas que le temps passe si vite, ma toute petite fait déjà sa rentrée en maternelle !
De son côté elle est prête depuis longtemps et connait déjà les lieux avec ses grands frère et soeurs, je pense que ça va se passer comme sur des roulettes.

Elle a choisi depuis longtemps le petit cartable que j'allais lui confectionner, dans un de mes livres de couture. J'y ai ajouté un petit sac à goûter pour les soirs où elle restera à la garderie.

P1090570_blog

Quand j'ai montré le livre à ma puce, elle a tout de suite flashé sur ce modèle. A chaque fois qu'on lui parlait de l'école, et alors que je ne l'avais pas encore cousu, elle nous parlait de son sac lapin. Je ne vous raconte pas les petits cris de joie qu'elle a poussé en le voyant c'était adorable...

P1090505_blog
Sac lapin du livre En Classe ! de Alexandra Ranucci-Gancarz / Filozofée. Enduit Petit Pan, minkee écru et divers tissus de mon stock.

 

J'ai fait quelques modifications. D'abord j'ai modifié le visage pour lui donner un air kawaï :

 P1090506_blog

Et puis j'ai ajouté une fermeture éclair, je trouvais que la largeur du rabat sur le haut n'était pas assez grande et que ça serait mieux fermé comme ça.

P1090509_blog

L'intérieur est tout matelassé avec des jolis tissus. 

P1090511_blog

On distingue le matelassage en forme d'étoiles sur la photo qui suit...

P1090510_blog

La petite robe du lapin forme une poche dans laquelle elle pourra glisser des petits trésors ou ses élastiques avant de les égarer aux quatres coins de la classe. Quoique sur ses cheveux ils tiennent pas trop mal (je ne compte plus ceux qu'Alice a perdu l'année dernière en revanche...).

P1090507_blog

J'ai aussi omis de faire les pattes parce que je me suis dit qu'elles allaient trainer par terre et être rapidement sales.
Les bretelles sont réalisées avec de jolies sangles, j'ai fait au plus simple. Je n'ai mis qu'une seule pression résine pour les fermer pour le moment, si les sangles deviennent trop petites je pourrais en ajouter pour les agrandir.

 P1090512_blog

Seul reproche que je ferais à ce modèle : il est tout petit !! Pourtant j'ai mesuré avant pour voir et ça m'a semblé allé, mais comme il est plat, le volume à l'intérieur est en fait réduit par rapport à un sac avec fond. Bref, elle pourra y mettre son doudou, et pour le change, et bien il restera à l'école dans un autre sac !

P1090588_blog

 

J'ai cousu le sac à goûter hier ! Enfin j'avais le temps parce qu'elle ne commencera la garderie qu'en octobre, mais comme ça c'est fait...
J'ai beaucoup aimé celui cousu par Maëva / Blisscocotte pour son grand alors j'ai choisi de faire le même modèle pour Margot :

 P1090572_blog
Sac à goûter selon le tuto de Mademoiselle M. Enduit Petit Pan et coton Michael Miller.

J'aime beaucoup la forme typique du lunch bag, que l'on ferme par un scratch en repliant le haut. Margot a tout de suite compris le principe, même si ce n'est pas hyper bien plié/aligné quand elle le fait, au moins elle saura le fermer toute seule. 

P1090573_blog

Je n'ai pas doublé de ouatine le tissu extérieur car j'ai utilisé de l'enduit qui est une matière qui se tient bien. Au départ j'avais même pris du tissu éponge pour l'intérieur mais pour le coup c'était beaucoup trop épais et impossible de faire les surpiqûres sur les côtés. J'ai donc décousu la doublure et utilisé un tissu coton.

P1090574_blog 

Celui-là par contre est bien proportionné et je vais pouvoir lui mettre un gros goûter dedans. Il faudra bien ça pour ma gourmande...

 P1090576_blog

L'intérieur est du même tissu que la robe du petit lapin.

 P1090575_blog

 

Des étiquettes prénoms viennent personnaliser ces 2 accessoires, ce qui devrait limiter le risque de perte. J'espère...

P1090508_blog

Enfin en général les atsem repèrent facilement ce genre de sacs qui sortent du commun, et avec mes réalisations cousu-main je me suis déjà faite repérer depuis longtemps à l'école...

P1090578_blog

 

Bonne rentrée ma poupée, je te souhaite une belle première année de maternelle !
(je ne pleurerai pas promis) (enfin si peut-être...)

P1090590_blog

P1090599_blog

 

Je vous souhaite une belle rentrée à tous et à toutes !!

P1090580_blog