Il y a 4 mois j'ai eu un nouveau petit neveu ! Mon homme étant le parrain il fallait célébrer son arrivée comme il se doit !

Comme pour son premier filleul, il a voulu se confronter une nouvelle fois à la bête (entendez par là ma machine à coudre) et c'est donc ensemble que nous avons confectionné son cadeau de naissance/noël : un tapis de jeu !

P1110166_blog

Vous vous en doutez, ce projet ne s'est pas fait en une après-midi mais s'est étalé sur plusieurs week-ends. Je crois qu'on a bien mis 4h rien que pour décider ce qu'on allait faire, réaliser des dessins et imaginer les petites activités. On a choisi des tissus et matériaux de mon stock, on est allé en acheté d'autres pour compléter. On a tracé un patron à taille réelle, et pour un tapis de 1m30 de côté ce n'est pas une mince affaire ! Bref, il s'est passé du temps avant qu'on ne passe à la couture en elle-même !

P1110167_blog

On a choisi de partir sur du lange pour le tissu de la grande étoile car c'est ce que ma soeur utilise pour les doudous de ses enfants. On trouve maintenant de grands langes d'1m20 en magasins de puériculture, celui-là avec des petites étoiles grises était parfait !

Par contre, à coudre, là c'était un peu moins parfait... Ce n'est pas un tissu extensible mais il se tortille et s'effiloche beaucoup. Il a fallu être super précis en cousant les 8 éléments qui bordent l'étoile, le moindre petit décalage pouvait modifier le "trou" dans lequel on allait coudre l'étoile. Et pour la coudre endroit contre endroit au niveau des arrondis ce n'était vraiment pas évident... On a usé pas mal du découd-vite !

P1110168_blog

Sur l'envers on a posé 4 triangles d'anti-dérapants à chaque coin. 

P1110181_blog

Et le tapis est doublé de 2 couches de ouatine épaisse. Il est donc bien moëlleux et épais pour être le plus confortable possible. On a surpiqué l'étoile sur tout le pourtour pour bien maintenir les épaisseurs ensemble (là aussi c'était sympa à coudre, je vous laisse imaginer manipuler sous votre machine un tapis d'1m30 x 1m30, épais de 5 bons centimètres, et le poids qui va avec...).

P1110165_blog

 

Allez, passons un peu en revue les activités que l'on a concoctées pour notre petit Côme. Son prénom venant de "kosmos" en Grec, on a donc imaginé un tapis sur ce thème.

Un miroir soleil (inspiré d'un tapis de jeu que nous avions pour nos loulous) :

P1110169_blog

Le miroir à coudre vient de chez Kallou. Il peut s'enlever pour qu'on puisse laver le tapis et il est bordé de biais. 

P1110170_blog

On a reproduit la constellation de la balance, son signe du zodiaque, avec une cordelette rouge et des pressions résine en forme d'étoile.

P1110171_blog

Un élément de dentition en forme d'étoile jaune (toujours de chez Kallou), que Côme aimera mordiller je pense...

P1110172_blog

2 étoiles appliquées dont l'une filante avec ses rubans à tripoter (on a bien sûr veiller à ce qu'ils ne fassent pas plus de 20 cm de long).

P1110179_blog

Pas de cosmos sans planète ! En voilà une toute douce en minkee avec un anneau en simili cuir, pour différentes matières à explorer.

P1110177_blog

Et dedans se cache un pouët-pouët ! Il provient également de la boutique de Kallou, mon fournisseur officiel de bruitages et autres éléments pour joujous. Une mini fermeture éclair invisible permet de le retirer car il ne supporterait pas le passage en lave-linge.

P1110178_blog

Et la dernière activité que j'adore ! Voilà une lune dont la petite partie arrondie n'est pas cousue, pour former une petite poche. L'intérieur est en minkee tout doux et entre les 2 tissus on a glissé du papier qui crisse (j'utilise de la couverture de survie, je trouve son bruit de crissement parfait !). Mais que se cache-t-il sous cette lune ?...

P1110173_blog

... une étoile ! Elle est réalisée en velours de coton et on l'a remplie de petites billes de remborurage qui glissent sous les doigts quand on la manipule, effet amusant garanti. Elle est attachée au bout du ruban, celui-ci passe par une petite ouverture au niveau de la couture de jonction lune/tapis ce qui permet de le faire coulisser.

P1110176_blog

Un petit anneau en bois évite au ruban de s'échapper. Je l'ai trouvé dans mon stock, vous savez les petits trucs qu'on garde au cas où ça serve un jour (la preuve !) mais dont on a totalement oublié la provenance... 

P1110175_blog

Et quand on tire dessus, l'étoile retourne se cacher derrière la lune...

P1110174_blog

 

Et voilà notre adorable neveu aux anges et la tête dans les étoiles !

P1110412_blog

Je crois que ce tapis l'inspire, il se prend déjà pour Superman...

P1110417_blog

 

Je finis par un petit apparté sur cet adorable petit pull tricoté par ma môman, voilà les références si ça vous intéresse : c'est le modèle 10 du magazine Phildar n°664, automne-hiver 2016-2017, ici tricoté en 6 mois. Les laines utilisées sont : Drops Flora coloris 2 et 4 (blanc et gris clair) et Super baby de Phildar coloris souris (gris foncé).