09 février 2017

Bien emmitoufflé

Pour accompagner ses boxers cousus pour son anniversaire, j'ai tricoté un bonnet. C'est le premier tricot que je réalise pour mon homme :

P1070747_blog
Lucky [bonnet] - de Rerum Natura, woolly 5 DMC coloris 07.

P1070748_blog

Pour monter les mailles j'ai utilisé la même technique que le bonnet baa-ble hat d'Alice. Le rendu est bien extensible et esthétique avec le fil qui semble enrouler le bord pour passer de l'autre côté du bonnet.

P1070749_blog

Tricoté avec des aiguilles circulaires 4 mm pour les côtes et 5 mm pour le reste du bonnet, j'ai utilisé un peu moins de 2 pelotes. Il monte assez vite, enfin comme un bonnet quoi, et avec ces jeux de torsades on ne s'ennuie pas du tout.

P1070781_blog P1070780_blog

J'ai fait sortir mon chéri dans la neige en pull mais il a quand même eu le droit de porter son snood (et puis le pull est en cachemire). Enfin c'est bien parce que je ne vous l'avais pas encore montré porté (le snood) et qu'il est assorti à son bonnet hein...

P1070766_blog

A part que je n'ai pas ajouté le pompon, je n'ai fait aucune modification et au niveau de la taille c'est parfait. Sauf que (il y a toujours un "sauf que"), mon homme a froid avec. Le matin il part en vélo et des vilains petits courants d'air se glissent entre les mailles (c'est encore pire avec les torsades). Alors soit je le double de polaire, soit... je le garde pour moi ! Donc je vais peut-être lui en tricoter un autre plus simple (= sans torsades) et avec un gros revers.

P1070758_blog

P1070772_blog

Bon je crois qu'il est temps d'arrêter la séance photo...

P1070783_blog P1070774_blog

 

 


06 février 2017

Croque-Bisous - Noël home-made #8

Nos loulous se prennent souvent d'amour pour une mascotte, un super-héros, personnage de dessin animé ou autres...
Mon Alice a eu un coup de foudre pour... Croque-Bisous !

Croque-Bisous est le "héros" d'une petite série de livres de l'auteur Franco-Japonaise Kimiko. Ce qui est rigolo c'est que cette auteure a fait une école de stylisme et a travaillé dans une maison de haute couture à Paris avant de faire des livres pour enfants.

Bref, depuis qu'Alice a découvert ces livres l'été dernier elle n'a pas arrêté de me réclamer une peluche Croque-Bisous pour Noël. Après lui avoir expliqué que ça n'existait pas, elle m'a demandé : "Tu as du tissu violet, et jaune, et blanc, et bleu ciel ?" "Euh, ben oui...". Et là je sens le piège se refermer sur moi... Et bam la sentence qui tombe : "Bon bah tu peux me faire une peluche Croque-Bisous alors !". 
Mes enfants me croient capables de tout, c'est merveilleux (je vais déchanter à l'adolescence et redescendre de mon piédestal...)

Je vous présente donc Croque-Bisous !!

P1060848_blog
Peluche Croque-Bisous, patron maison. Minkee parme, blanc, bleu ciel et jaune, simili cuir noir.

P1060851_blog

Je me suis donc servie des images des livres comme modèle. Je n'ai pas eu de difficulté à obtenir ce que je voulais, à mon grand étonnement d'ailleurs, c'est qu'à force je finis par savoir quelle patron tracer pour obtenir telle ou telle forme en 3D. Y'a juste les papattes que j'ai du recommencer plusieurs fois.

P1060854_blog

Tous les éléments sont assemblés les uns aux autres avec une couture invisible. J'aurais pu insérer les petits éléments (oreilles, bras, jambes) dans les gros (tête, corps) mais c'est plus facile de faire comme ça quand on n'est pas sûr de la forme qu'on va obtenir après rembourrage et pour pouvoir les positionner exactement au bon endroit.

P1060853_blog

Les yeux sont réalisés avec des appliqués cousus au point de bourdon pour la partie jaune en minkee et au point droit pour les pupilles en simili cuir noir. La bouche et le nez sont brodés avec du fil DMC.

P1060849_blog

Pour les ailes j'ai longtemps hésité entre les faire blanches ou bleues car elles sont coloriées en dégradé sur les livres. Et puis j'ai eu l'idée d'utiliser les 2 couleurs en faisant un appliqué bleu sur le centre de l'aile blanche.

P1060852_blog

 

Je vous laisse voir la tête qu'a faite Alice en découvrant sa peluche, c'était magique !

P1070009_blog

Elle était si contente, on sent le trop de love là !...

P1070012_blog

 

P1070093_blog

Allez au lit maintenant, Croque-Bisous va nous croquer nos bisous et on va tous bien dormir !

P1070085_blog

P1070086_blog

Encore un bisou ! Un dernier alors...

P1070089_blog

 

 

"Maman maintenant il faut que tu me fasses la petite souris, amie de Croque-Bisous,
tu as du tissu gris ?"...

 

 

 

Posté par PetitsDom à 07:32 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 février 2017

Lady Lu alias Plume - Noël home-made #7

Le mois de février est là, il est grand temps que je vous montre les 2 derniers cadeaux de Noël cousus l'année dernière !

Vous vous rappelez peut-être, lorsqu'Eloi avait reçu son Krokmou, Jeanne avait envié sa grande taille et me réclamait depuis une grande (énorme !) peluche poney. Je lui en avais bien fait une l'année dernière mais bon ça n'allait pas encore parce que ce n'était pas une "vraie" peluche mais un range-pyjama. Soit.
Alors cette fois-ci j'ai réuni tous les critères : poney + peluche + grande taille, et tant qu'à faire j'ai même ajouté les critères rose + licorne + ailes. Avec le package total, j'étais sûre de viser juste !

P1060824_blog
Licorne Lady Lu de Kullaloo.

P1060825_blog

Voilà donc une belle bête mesurant 38 cm au garot, et 60 cm jusqu'en haut de la corne ! J'ai simplement agrandi le patron 2 fois pour obtenir cette taille.

P1060826_blog

Alors le patron est en allemand (pour le moment), et je n'en parle pas un mot ! Mais avec les photos super détaillées je n'ai eu aucun souci. Bon j'ai l'habitude de coudre des peluches aussi mais je pense que c'est possible même si vous n'en avez jamais fait.

Elle est réalisée toute en minkee, de diverses provenances : Ma Petite Mercerie, Kullaloo ou mon dealer local Natacha Tissus.

P1060820_blog

La queue et la crinière sont composées de longues bandes de minkee qui, quand on tire dessus, roulent sur elles-mêmes pour donner ces jolis rouleaux ! 

P1060834_blog

J'en ai ensuite tressé quelque-uns entre eux.

P1060830_blog

Les ailes sont joliment surpiquées et triplées de ouatine pour un peu plus de tenue.

P1060828_blog

Elles sont simplement prises dans la couture du milieu dos (qu'on ne distingue pas vraiment sur les photos...).

P1060838_blog

La seule modification que j'ai apportée est l'insertion d'un passepoil en minkee entre les pattes et les sabots. J'adore le rendu ! (même si c'est super long à faire...). Au total j'ai mis 2 jours à la coudre, environ une dizaine d'heures, avec une soirée rembourrage et sutures des ouvertures devant la télé.

P1060829_blog

Les éléments du visage sont brodés (broderie machine) mais il n'est pas très compliqué de réaliser les yeux avec des appliqués (ou en les brodant, c'est ce qui est montré dans les explications) et de broder les cils et les narines à la main ou avec un point de bourdon.

P1060833_blog

Ah oui et j'ai aussi fait différemment pour la corne, normalement la spirale est brodée avec un point de bourdon sur la pièce à plat avant de l'assembler. Moi j'ai préféré faire l'assemblage, le rembourrage et la modeler ensuite en enroulant un fil autour. Je fais comme ça pour mes doudous licorne, j'aime mieux la forme que ça donne. Et puis je l'ai cousue avec un point invisible sur la tête plutôt que de l'insérer dans la couture, afin d'avoir une base ronde.

P1060836_blog

 

 

Jeanne l'a baptisée Plume, même si son poids n'en est pas vraiment un... Elle m'a d'ailleurs engloutie plus d'un sac de rembourrage de 1 kg.
(Plume, pas Jeanne).

P1070095_blog

P1070096_blog

P1070104_blog

Elle n'a définitivement plus de place dans son lit...

P1070098_blog

 

 

Je reviens vite vous montrer la dernière petite mignonnerie cousue pour Alice...

 

 

 

Posté par PetitsDom à 14:59 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 janvier 2017

Forever...

J'ai encore 2 cadeaux de Noël à vous montrer mais je fais une petite entracte avec une autre cousette car aujourd'hui c'est jour de sortie !

C'est de nouveau avec plaisir que j'ai pu testé le tout dernier patron d'Etoffe Malicieuse qui tombe à pic car j'avais très envie de refaire des boxers pour mon homme ! (Et en plus c'était pile poil juste avant son anniversaire, ça tombait très bien).

P1070736_blog
Forever le boxer, taille L - Etoffe Malicieuse. Jerseys de mon stock et ruban élastique Mercerie Extra.

 

Ce pack de lingerie homme (car on y trouve aussi des patrons de caleçon et slip) propose plusieurs possibilités pour le boxer : le boxer simple a des coutures sur les côtés tandis que la variante a une découpe qui souligne le fessier et redescend en arrondi sur le devant, permettant de jouer avec différents tissus. Et pour la pièce du milieu devant, on peut choisir de la faire avec ou sans couture (les 2 versions sont montrées ici), et avec ou sans ouverture (RV sur le blog de Viviane pour en savoir plus), soit pas moins de 8 possibilités !

Le marron est donc le boxer simple, sans découpe et avec des coutures sur les côtés :

P1070746_blog

Et le gris/bleu est la variante avec cette jolie découpe en arrondi et sans couture sur les côtés :

P1070738_blog

Pour ce dernier j'ai réalisé les finitions à la recouvreuse...

P1070739_blog

... tandis que pour le boxer simple je les ai réalisées à la machine à coudre avec une aiguille double. Enfin j'avais réalisé, puisqu'elles ont "sauté" au premier essayage. Je les ai depuis refaites à la recouvreuse.

P1070744_blog

Ce modèle est super rapide et facile à coudre, et il taille super bien ! La prochaine fois j'en referai avec des élastiques plus larges, parce que ceux-là (de 2 cm) sont un peu fins, mais c'est juste une question de goût.

P1070740_blog

P1070745_blog

 

 

Après la lingerie pour femme, Viviane nous propose donc de continuer à coudre les sous-vêtements de la famille avec ce pack lingerie pour homme (et moi j'attends ceux pour les enfants maintenant ^^...)

 

RV vite sur le site d'Etoffe Malicieuse pour découvrir ce nouveau patron !

 

 

 

Posté par PetitsDom à 10:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 janvier 2017

Veste Kimono - Noël home-made #6

Pour la quatrième année (presque) consécutive, le sort a désigné une de mes soeurs (ou belle-soeur) pour le cadeau de Noël que je devais faire au sein de la fratrie. Ça tombe bien, c'est plus facile de faire un cadeau home-made à une fille qu'à un garçon (enfin je trouve).

Ma soeur m'a passé commande, elle a choisi le modèle et le tissu et je me suis exécutée !

P1070328_blog
Veste Kimono du Burda 11/2015, taille 36. Maille légère lurex Garance Ma Petite Mercerie.

P1070332_blog

Il s'agit donc d'une veste kimono c'est-à-dire avec des manches assez larges, une forme un peu loose, et un grand col châle. J'avais exactement ce qu'elle voulait parmi mes modèles Burda ça tombait bien !

P1070333_blog

Côté pratique, de grandes poches sont prises dans les coutures de côté :

P1070334_blog

Je vous fais un zoom sur cette maille qui est vraiment super jolie, légère, agréable à porter (qui en met partout quand on coupe dedans), vraiment sympa à coudre et qui brille avec son fil argenté !

P1070336_blog

P1070337_blog

J'ai coupé la taille 36 alors que ma soeur fait plutôt du 38 mais vu les photos sur le mannequin du magazine et la taille du patron je me suis dit qu'un 36 irait largement et j'ai bien fait !

P1070367_blog

J'ai même recoupé 11 cm en longueur (elle m'arrivait mi-cuisse, je suis un peu plus grande que ma soeur et elle voulait qu'elle lui arrive juste en dessous des fesses).

P1070378_blog

La particularité de cette veste est que chaque manche ne fait qu'une seule pièce avec le demi-dos. Cela donne des pièces de patron un peu bizarres (et un métrage de tissu indécent), mais le style est plutôt sympa. J'avais quand même demandé à ma soeur si elle voulait que je modifie la forme pour la rendre plus classique et éviter la couture au milieu du dos mais cela ne la gênait pas, et puis finalement elle est en prolongement de la couture du col donc ça ne choque pas.

P1070379_blog

Je trouve ce grand col châle très sympa, il est assez large au dos et sur les épaules, et diminue joliment sur le devant.

P1070375_blog

Les explications ne prévoyaient rien concernant le maintien des poches, du revers du col et de la parementure qui borde le bas du dos de la veste. Mais avec mon tissu ça ne tenait pas en place, j'ai donc tout fixé à petits points invisibles.

P1070364_blog

P1070365_blog

Après lui avoir offerte, et donc après les photos, j'ai aussi raccourci les manches de 3,5 cm très précisément.

P1070374_blog

P1070366_blog

Je crois que c'est exactement ce qu'elle voulait alors je suis contente !

P1070382_blog

 

 

 

 

 

Posté par PetitsDom à 07:39 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,


20 janvier 2017

Carapuce - Noël home-made #5

Je n'avais pas pu faire le quatuor complet pour son anniversaire par manque de temps et de laine, l'affront est aujourd'hui réparé ouf !

P1060927_blog
Carapuce au crochet, tuto (gratuit) de 53 Stitches. Fils coton Phildar et Schaechenlayr, yeux sécurité 9 mm GlassEyesOnline.

P1060926_blog

Comme les précédents il est crocheté en 2,5 mm car je n'ai pas de crochet de 3 mm, j'ai donc mis des yeux sécurité de 9 mm au lieu de 10.

P1060928_blog P1060930_blog

Petite modification dans le montage, elle dit de mettre d'abord la queue puis la carapace mais en faisant comme ça je trouvais que mes pièces étaient mal positionnées et le rendu pas très esthétique. J'ai donc d'abord cousu la carapace sur le corps, ce qui m'a permis de bien positionner la queue.

P1060929_blog

Et voilà mon loulou avec ses fidèles compagnons. Je ne vous avais pas montré des photos avec lui la dernière fois, c'est chose faite et ça permet de bien se rendre compte de leurs petitesses.

P1070081_blog

P1070082_blog

 

Je voudrais faire Ponyta pour l'anniversaire de Jeanne mais je n'ai pas encore trouvé un patron à mon goût, si vous avez des suggestions n'hésitez pas...

 

 

 

Posté par PetitsDom à 14:31 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

16 janvier 2017

Les accessoires de Margot - Noël home-made #4

On continue la présentation des cadeaux de Noël avec des petites mignonneries pour ma Margot...

P1060855_blog

Le modèle de ce sac est celui de La Barakossa que j'avais déjà fait pour un petit cadeau d'anniversaire. Je l'ai agrandi parce que je l'avais trouvé trop petit, et je n'ai pas mis le rabat qui aurait caché la jolie danseuse. Ce petit coupon est de nouveau une illustration d'Elen Lescoat, offerte lors de ma commande, une délicate attention que j'ai beaucoup appréciée ! Je l'ai bordé de passepoil à pois rose fluo réalisé avec un tissu Petit Pan et appliqué sur le devant du sac. L'intérieur est également en tissu Petit Pan.

P1060857_blog

J'ai trouvé dans mon stock deux petites perles en forme de coeur, parfaitement assorties à la barrette de la danseuse ! Le lien est un cordon de suédine acheté chez Perles and Co.

P1060856_blog

 

Pour compléter les accessoires d'une demoiselle de 2 ans addict aux sacs, pochettes et tout autre contenant pouvant transporter ses petits trésors, j'ai cousu la valisette du dernier livre d'Edwige Foissac, l'univers en couture de la petite cabane de Mavada :

P1060906_blog

Elle est réalisée avec des tissus Petit Pan (intérieur et extérieur) et j'ai utilisé du cristal à paillettes pour le hublot du rabat.

P1060919_blog

La fermeture éclair fait presque tout le tour de la valisette, ce qui permet de bien l'ouvrir en grand.

P1060913_blog

Et à l'intérieur le dessous est molletonné comme un petit matelas, pour pouvoir servir de lit à ses petites poupées.

P1060917_blog

Je n'ai pas trouvé de fermeture éclair suffisamment longue alors j'en ai pris deux, et d'ailleurs je préfère que l'ouverture se fasse à partir du milieu devant et vers les côtés.

P1060909_blog

Autre modification, j'ai fait un matelassage en losanges plutôt que de faire des bandes horizontales.

P1060910_blog

Et par le plus grand des hasards, sans aucun calcul au préalable, mon matelassage s'est rejoint pile poil comme il faut sur la bande au dos de la valisette ! (Elle n'est normalement pas matelassée d'ailleurs mais quand j'ai remarqué que je pouvais rejoindre mes losanges de la grande bande du tour de la valisette, je ne me suis pas gênée pour le faire !)

P1060911_blog

Je n'ai pas fait les coutures à l'anglaise pour assembler mes pièces mais j'ai bordé mes marges de couture avec du biais rose fluo.

P1060916_blog

Et dernière modification, j'ai fait des coutures en biseau pour assembler mes 4 bandes encadrant le hublot transparent plutôt que des coutures à angle droit.

P1060915_blog

 

Certains petits camarades y ont déjà élu domicile, il reste de la place pour d'autres...

P1060918_blog

 

Voilà ma petite "maman", trop fière de faire comme les grands !

P1070067_blog

Le mieux c'est quand même de pouvoir trimballer son doudou partout...

P1070069_blog P1070070_blog

P1070074_blog P1070075_blog

Prête pour partir !

P1070063_blog

 

 

 

 

 

12 janvier 2017

Coussins à gogo - Noël home-made #3

Cela deviendrait-il une petite tradition ? L'année dernière j'avais offert des coussins à mes loulous à Noël, j'ai récidivé cette année. J'ai envie de continuer à garnir petit à petit leurs lits et chambres (et future salle de jeu ?) de jolis coussins, alors je glane au fur et à mesure de l'année des illustrations sur tissu qui me plaisent.

Cette année c'est un coupon de chez La Panda Love Fabrics et des jolis dessins d'Elen Lescoat qui se sont transformés en coussins tout doux...

P1060839_blog

Celui-là, qui est le plus grand, a été offert à mon Alice, ma coquinette...

P1060840_blog

Le dessous est en velours à grosses côtes tout doux acheté chez Mondial Tissus.

P1060841_blog

 

Et voici ceux réalisés avec les coupons d'Elen Lescoat. J'ai complètement flashé sur son univers et je suis à l'affût de la prochaine vente...

P1060842_blog

Tous les coussins ont le verso réalisé en minkee et sont bordés de passepoil.

P1060843_blog

Ceux-là sont ceux de mon Eloi :

P1060845_blog

Et ceux-là sont ceux de mes minettes :

P1060846_blog

Ils se ferment avec une fermeture éclair invisible et sont donc déhoussables pour pouvoir les laver. C'est la finition que je préfère parce que c'est propre, discret et que les enfants ne les ouvrent pas contrairement à ceux qui se ferment avec des pressions ou des scratchs.

P1060847_blog

 

 

Pour mon filleul, j'ai aussi réalisé un coussin, mais d'un autre genre cette fois !

P1060900_blog

Il s'agit du coussin bombe, modèle du dernier livre de Cré-EnfantinCouture pour jolis rêves d'enfants.

P1060902_blog

Le dessous est en minkee pour pouvoir s'y reposer tout en douceur...

P1060904_blog

J'ai pris du simili cuir blanc pour faire la tête de mort, comme ça pas besoin de point de bourdon, un simple point droit suffit ! Et le bandana est en tissu Petit Pan.

P1060905_blog

Avec son appliqué pirate il a beaucoup plu et mon filleul ne le quitte pas ! (Enfin quand c'est fait par Marraine, c'est sacré il parait ! Je crois même qu'avant je l'intimidais un peu, mais maintenant ça va mieux...)

P1060903_blog

 

 

 

 

 

06 janvier 2017

Trio de trousses - Noël home-made #2

Ils me réclamaient tous des trousses depuis un moment alors c'était un cadeau tout trouvé pour Noël.

P1060858_blog 

 

Eloi voulait la même que celle que j'ai fait à mon neveu pour son anniversaire, l'occasion de vous les montrer toutes les 2 :

P1060636_blog

Le modèle est la trousse Tipi du dernier livre d'Edwige Foissac, l'univers en couture de la petite cabane de Mavada.

P1060637_blog P1060638_blog

J'ai utilisé de la suédine pour l'extérieur et je n'ai pas fait l'appliqué nounours mais j'ai mis des flex avec leurs prénoms.

P1060639_blog

Les trousses sont agrémentées de petites décos "indiennes"...

P1060640_blog

...et sont doublées pour de jolies finitions.

P1060641_blog

P1060642_blog

 

 

Pour Jeanne, une trousse toute simple pour mettre en valeur ce magnifique coupon de l'illustratrice Elen Lescoat. J'en ai acheté plusieurs, je vous montrerai bientôt ce que j'ai fait avec...

P1060859_blog

P1060860_blog

Toute simple mais doublée et avec un passepoil qui borde la fermeture éclair !

P1060861_blog

P1060862_blog

 

Et pour Alice, qui me réclamait la même trousse que la mienne, ce qui me donne l'occasion de vous la montrer :

P1060643_blog

Voilà la mienne que j'avais réalisée juste avant le salon Créations et Savoir-faire pour y mettre mes petits stylos qui me servent pour mes dédicaces :

P1060644_blog

Elle n'est pas compliqué à faire mais super casse-pied à retourner car elle est constituée d'un rectangle de liberty pris entre 2 rectangles de cristal (pailleté à l'intérieur, transparent à l'intérieur). Cela permet de créer un joli hublot en forme d'étoile ici.

P1060645_blog

Alice en voulait une bleue avec une étoile d'un côté et un coeur de l'autre, je me suis éxécutée !

P1060646_blog

P1060647_blog

Impossible de la faire doublée parce que ça serait trop compliqué à retourner, j'ai donc mis un biais sur les marges de couture.

P1060651_blog

P1060648_blog

 

 

Et je termine en vous souhaitant une excellente année 2017, remplie de joie, de bonheur et de paix !

 

 

P1060650_blog

Mettez un arc-en-ciel dans votre coeur...

 

 

30 décembre 2016

Accessoires pour homme - Noël home-made #1

Pour la première fois cette année, j'ai cousu tous les cadeaux de Noël de mon chéri. Je trouve que ce n'est pas évident de coudre des cadeaux pour homme, en particulier les vêtements où c'est mieux de pouvoir faire des essayages intermédiaires. Je me suis donc tournée vers des accessoires, et pour prendre encore moins de risque, je les ai réalisés dans des tons sobres pour être sûre de ne pas me tromper...

 

On commence avec un accessoire pratique, tout simple et rapide à coudre : le snood.

P1060879_blog

Il est réalisé en teddy microfibre bleu gris et jersey noir, il peut être porté des 2 côtés mais c'est quand même plus douillet avec le teddy contre le cou. J'ai utilisé mon tuto, sans la bande verticale et en ajustant la largeur pour l'adapter à un adulte (rectangle de 58 cm de large au lieu de 48, pour un snood bien ajusté).

P1060877_blog

 

On continue avec un boxer ! Cela fait longtemps que j'avais envie de lui en coudre un, voilà qui est chose faite.

P1060864_blog
Boxer Warren de Mr est une Traînée, taille M. Jersey noir et élastique spécial jersey de Mercerie Extra.

P1060873_blog

Vous allez me dire mais pourquoi ne pas en avoir fait plusieurs ? C'est effectivement ce qui était prévu au départ, mais j'ai eu des doutes sur la taille et j'ai préféré valider avant de me lancer dans une série qui n'irait pas. Et j'ai bien fait parce qu'il est un chouilla grand.
J'ai coupé le M alors que mon homme fait plutôt du L dans le commerce mais en comparant le patron avec ses boxers j'ai trouvé le L beaucoup trop grand. Je n'étais pas non plus sûre avec la taille M mais je ne me voyais pas non plus couper le S... Donc voilà pour celles qui voudraient le coudre, je trouve qu'il taille grand !

P1060865_blog P1060868_blog

J'ai réalisé les surpiqûres avec ma recouvreuse et un fil vert anis assorti à l'élastique. Je me suis battue avec les réglages de ma machine et certains endroits (que vous ne verrez pas hé hé) ne sont pas tip top...

P1060872_blog

 

 On passe au dernier cadeau et pas des moindres : le portefeuille en cuir !

P1060880_blog

Le sien commençait vraiment à rendre l'âme et comme je le trouvais fonctionnel je l'ai tout simplement copié. C'est donc un patron maison qui n'est pas très compliqué en soi à reproduire. Le problème c'est que je ne pouvais consulter le modèle que le matin pendant que l'homme était sous la douche car il l'avait avec lui toute la journée ! Alors dès qu'il était dans la salle de bain, j'allais prendre des mesures et des photos de son portefeuille en douce, pour pouvoir lui refaire le même !

 

Voyons un peu l'intérieur...

A gauche la partie porte-carte :

P1060881_blog

Au milieu, les pochettes transparentes pour les documents (pièce d'identite, permis de conduire, carte d'électeur...) :

P1060882_blog

A droite, le porte-monnaie :

P1060883_blog

Et au dos, la partie pour les billets :

P1060893_blog

J'ai choisi du nappa de chevreau à La maison du cuir et du tissu Petit Pan pour l'intérieur.

P1060894_blog

La réalisation a été assez compliquée, coudre des petits accessoires en vrai cuir ce n'est vraiment pas facile ! J'avais d'abord choisi un fil épais (spécial jean) pour faire de jolies surpiqûres mais impossible de régler ma tension correctement. Je me suis donc rabattue sur du fil normal, mais j'avais déréglé toutes mes tensions et j'ai eu un mal fou à les re-régler pour obtenir un joli point. Toutes ces galères m'ont fait perdre une journée... Il m'en a fallu 2 autres pour venir à bout de ce projet, soit une douzaine d'heures je dirais.

 

Je vous montre un peu plus en détails chaque partie...

Le porte-carte avec 4 grands compartiments pour les cartes "classiques" et un petit en bas pour les minies cartes de fidélité.

P1060888_blog

Sous celui-ci on trouve 2 autres compartiments, ils sont bordés de cuir pour plus de solidité et pour l'esthétisme.
A chaque fois les marges de couture sont collées, c'est plus facile lorsque l'on doit coudre un revers de 4 mm de large (et sur de grosses épaisseurs, et là je remercie mes pinces clover qui m'ont sauvé la vie), comme ça il ne bouge pas pendant la coutures, puis aplaties au marteau. J'avais appris ces petites techniques lorsque j'avais acheté mes peaux pour ma veste en cuir, c'est le vendeur qui m'avait fourni la colle spéciale pour le cuir.

P1060887_blog

 

Le porte-document demande beaucoup de précision à réaliser, je m'y suis reprise à 2 fois pour avoir des coutures et des bords à peu près droits. Le problème quand on coud le cuir c'est qui a tendance à se détendre légèrement sous le pied de biche, alors quand on le coud sur du cristal transparent qui lui ne bouge pas, on ne se retrouve plus avec des angles bien droits mais avec un rectangle tout de traviole, et sur des petites surfaces de quelques centimètres ça se voit tout de suite !
Donc il a fallu beaucoup de précision et de minutie, c'était une des grandes difficultés de ce projet.

P1060898_blog

L'autre difficulté était de savoir comment faire l'assemblage des différentes parties, ainsi que les finitions. J'avais bien un modèle, mais il était tellement usé dans les coins et aux endroit stratégiques qu'il m'était impossible de savoir comment c'était fait. J'ai donc fait un peu à ma sauce avec quelques prises de tête pour assembler la partie intérieure transparente sur le portefeuille sans prendre toutes les épaisseurs (il ne fallait pas coudre la partie porte-billets en son milieu !), en l'alignant sur le bas du portefuille tout en gardant quand même la surpiqûre sur tout le pourtour. Je ne sais pas si c'est très clair...

P1060889_blog

Et la dernière partie où on retrouve le porte-monnaie...

P1060896_blog

...mais aussi 2 autres compartiments, celui du bas étant parfaitement adapté pour les tickets de métro.

P1060890_blog

Le porte-monnaie s'élargit d'un côté à l'aide d'un soufflet. Là encore je n'ai rien inventé, tout est copié sur l'original.

P1060891_blog

Zoom sur le soufflet :

P1060892_blog

Pour les finitions des coins j'ai taillé en biseau. Je ne sais pas si c'était comme ça à l'origine mais ça fonctionne. On verra si ça tient dans le temps.

P1060897_blog

Voilà donc un gros projet, compliqué, minutieux mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser !

 

Mon homme est maintenant paré pour sortir, enfin presque...

P1060875_blog

 

 

 

Je vous souhaite un très bon réveillon du nouvel an !