10 mai 2016

La Jupette [sans patron] - 2, 4, 6, 8 et 10 ans

Les beaux jours sont là et je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de coudre des tenues d'été.

P1300051_blog

P1300052_blog

P1300238_blog

P1300053_blog
La Jupette [sans patron], modèle perso. Popeline mitsi valéria Tissus Anglais et Dotty Rose (salons CSF et Créativa), plumetis Cousette.

 

Je vous raconte un peu l'histoire de cette jupette. J'ai cousu ma première version pour ma nièce à l'occasion de ses 6 ans à l'automne dernier.

P1300202_blog

Elle la porte beaucoup, cet hiver avec des collants et sans depuis peu.

P1300204_blog

A moi aussi elle m'a beaucoup plu et j'aurais bien fait exactement la même pour Jeanne, mais pas de chance je n'avais plus assez de tissu pour la lui coudre. Et puis en janvier je suis allée au salon Créativa où j'ai pu le retrouver !

P1300206_blog

J'ai donc cousu une version plus grande pour Jeanne, en 10 ans. On voit qu'il y a de la marge en longueur et qu'elle pourra lui aller longtemps !

P1300208_blog

Deux autres ont ensuite suivies pour Alice et Margot, avec les mêmes tissus mais dans d'autres coloris.

Celle d'Alice est en 4 ans...

 

P1300198_blog

 

P1300149_blog

P1300196_blog

P1300147_blog

... et celle de Margot en 2 ans :

P1300169_blog

Ah j'adore quand il commence à faire chaud et que les petits petons et bras potelés à croquer se dévoilent !

P1300172_blog

(Mais non ce n'est pas trop chou, je ne vois pas de quoi vous voulez parler...)

P1300180_blog

P1300176_blog

 

Les cousines, toujours très complices, sont ravies d'avoir la même jupe !

P1300072_blog

P1300129_blog

Je sais que nombre d'entre vous, surtout celles qui débutent, cherchent souvent des modèles simples à réaliser mais aussi qui se cousent vite. Quand on débute ou quand on ne coud pas souvent, on passe beaucoup de temps à s'organiser avant de passer à la couture en elle-même : chercher un patron, des tissus, installer son matériel, etc... Alors il faut un projet simple et rapide sinon on peut se décourager facilement.

Et comme j'aime partager avec vous, je vous propose le tutoriel pour réaliser cette jupette ! La particularité de ce modèle est qu'il n'y a pas de patron, elle n'est constituée que de rectangles de tissu ce qui en fait un modèle rapide et facile à coudre !

 P1300075_blog

 P1300077_blog

 P1300107_blog

 

Comme vous avez pu le voir, il s'agit d'une jupe froncée avec une doublure apparente, un passepoil qui souligne la ceinture devant et un jeu de surpiqûres imitant des plis religieuses dans le bas de la jupe. La taille est élastiquée au dos pour un enfilage facile et un confort maximum pour nos demoiselles.

P1300185_blog

 P1300151_blog P1300159_blog

 P1300168_blog

 

Quelques copines, et couturières de talent par la même occasion, ont testé La Jupette (encore merci les filles !) et vous pouvez aller voir leurs versions en cliquant sur les liens :

Muriel / Des étoiles et des pois
Véro / Une Rose sur la lune
Virginia / Les P'tites Sapes
Virginie / Les chiffonneries du chat

  P1300209_blog

P1300182_blog

 

Et maintenant, à vous de jouer !

La Jupette [sans patron] 2-4-6-8-10 ans

 

P1300118_blog

P1300116_blog

 

 

 

bandeau-abracadacraft

 

 

 

 


08 avril 2016

Les quatres sweats à capuche

J'avais envie depuis longtemps de coudre la même pièce pour mes 4 loulous. Un sweat à capuche était parfait pour ce projet, c'est un habit mixte, que l'on peut porter en toute saison et cela me permettait de faire baisser un peu les stocks de jolis sweats/jerseys !

P1290420_blog

P1290422_blog

Mon choix s'est porté sur le modèle Urban Unisex Hoodie de Heidi and Finn. Je n'avais que le patron 1-5 ans alors j'ai extrapolé une taille pour le 6 ans d'Eloi, et pour Jeanne j'ai pris le modèle 33 du Ottobre 4/2012 (gilet à capuche) en taille 134 que j'ai modifié pour obtenir le même résultat.

P1290531_blog

 

Regardons-les un peu plus en détails avant de vous montrer mon quatuor réuni...

Pour Jeanne, j'ai utilisé du sweat Snow Girls de Lillestoff et du jersey à étoiles dorées Stenzo, de chez Mamzelle Fourmi.

P1290538_blog

J'ai mis des boutons recouverts avec le jersey étoilé.

P1290539_blog

Pour les sweats des 3 plus grands j'ai ajouté des poches dans les coutures des côtés. Cela me paraissait indispensable !

P1290471_blog

P1290472_blog

Elle faisait un peu la tronche parce que d'une, elle portait un pantalon (et ça c'est un peu l'horreur quoi) et de deux, elle était légèrement jalouse du jersey que j'ai utilisé pour Alice (il m'en reste un peu, on verra si j'ai de quoi lui faire quelquechose avec). Mais bon elle l'aime bien quand même son sweat...

P1290477_blog

P1290479_blog

P1290506_blog

 

Celui d'Eloi est réalisé avec du sweat Vikings de Lillestoff (Cas & Nina) et du jersey bleu marine (Ma Petite Mercerie).

P1290536_blog

Les boutons en bois viennent également de chez Ma Petite Mercerie. Je trouve qu'ils se marient bien avec le sweat et je suis contente parce que j'ai eu du mal à choisir.

P1290537_blog

C'est le seul sweat qui a eu droit à ses raccords devant. Oui bah faut bien que l'unique garçon de la fratrie soit un peu priviliégié de temps en temps hein !

P1290465_blog

P1290467_blog

P1290468_blog

P1290463_blog

Alors par contre je me suis complètement loupé sur la longueur, et il est très juste c'est vraiment dommage...

P1290481_blog

...Surtout qu'il le kiffe son sweat (il me réclame que je couse pour lui, si c'est pas chouette ça !)

P1290486_blog


Passons à Alice qui a donc eu droit au fameux jersey des soeurs avec leurs petits chats (Ilona). Je l'ai associé à du jersey cotelé à étoiles de chez Mondial Tissus.

P1290534_blog

P1290535_blog

C'est très...rose quoi. Mais je trouve ça mignon sur ma coquine !

P1290451_blog

P1290453_blog

Les boutons ne sont pas décoratifs et le haut du sweat peut s'ouvrir, mais en réalité on peut l'enfiler alors qu'il est boutonné, ce qui est plutôt pratique.

P1290456_blog

P1290457_blog
(Je crois qu'elle doit cacher 3 cailloux, 1 pomme de pin et quelques feuilles dans ses poches...)

P1290509_blog

P1290489_blog

 

Et pour la petite dernière, j'ai choisi un jersey avec des petits faons toujours chez Mamzelle fourmi avec des boutons chat en bois offerts avec ma commande et un jersey blanc cassé (Natacha Tissus).

P1290532_blog

P1290533_blog

Je me suis retrouvée en rade de tissu (comment ça un sweat 18 mois ça ne passe pas dans 50 cm de haut ?? Mais où va-t-on je me le demande...), heureusement que la blogo est là pour se dépanner. Et après un petit troc avec Ségolène (merci tout plein encore !), j'ai pu finir ce sweat !

P1290526_blog

(Vous avez le droit de fondre devant tant de craquignonnerie, c'est fait pour)

P1290441_blog

P1290443_blog

P1290502_blog

 

Hey c'est quoi ces 2 ados en sweat à capuche qui traînassent là ? Vous n'avez pas des devoirs à faire ? Tsss tsss tsss...

P1290474_blog

Ah voilà je préfère ça, cueillir des fleurs me parait être une occupation plus saine...

P1290493_blog

P1290495_blog

 

Et maintenant voici le moment que vous attendez tous, les 4 mousquetaires réunis ! 
(et parmi les 153 425 photos prises, il y en a 4 à peu près potables, mais aucune où tout le monde sourit en même temps/ouvre les yeux/me regarde/n'est pas flou/ne tire pas la langue/ne fait pas une grimace...)

P1290431_blog

Ils sont pas trop chouettes avec leurs sweats à capuche ? (y'en a une qui fait déjà sa rebelle là sur la droite...)

P1290435_blog

P1290515_blog

P1290524_blog

 

 

Belles vacances à tous ceux qui y sont ce soir !
(Nous, yeah !!)(enfin non j'suis pas sûre pour le yeah...)

 

 

bandeau-abracadacraft

 

 

 

 

24 mars 2016

Diabolo Menthe à la moutarde

Vous êtes probablement au courant que Madame la Rose vient de sortir son tout dernier patron ! C'est à mon tour, ainsi qu'à Muriel, Déborah, Ludivine et Julie, de vous montrer nos versions :

P1290553_blog
Diabolo Menthe, en version robe-salopette, Une Rose sur la Lune en taille 8 ans. Cotons Mondial Tissus, jersey bleu pétrole Cas & Nina
.

P1290554_blog

Ce patron a été bichonné et soigné aux petits oignons, pas moins de 56 pages d'explications et schémas pour 4 versions différentes ! Jupe, jupe-culotte et 2 versions de robe-salopette s'articulent autour des mêmes détails : les petits plis plats au devant et au dos, et surtout, surtout, ces magnifiques doubles poches !
Ah ces poches ! Je me demande encore où Madame la Rose a bien pu aller chercher ça, de véritables petits bijoux...

P1290542_blog

J'ai cousu la taille 8 ans car c'est celle qui correspondait à la taille "en largeur" de ma fille. Par contre elle était un peu plus proche du 10 ans en longueur. Mais j'ai complètement zappé ce détail en coupant mon tissu... C'est donc tout juste en longueur, je suis à la limite au niveau bretelles et je pense qu'elle ne fera qu'une saison... Enfin je sais qu'elle sera amortie par les petites soeurs ensuite alors cela me console !

P1290545_blog

Pour ma version j'ai donc utilisé ces 2 tissus coton coordonnés, j'ai d'ailleurs longtemps hésité sur l'orientation des triangles. Et puis on m'a soufflé à l'oreille de les mettre dans les 2 sens horizontal / vertical pour la partie jupe et les bretelles afin de créer un effet graphique et visuel, et je trouve ça très sympa.

P1290548_blog

Il fallait bien évidemment un petit quelque chose pour accompagner, et là encore on m'a soufflé qu'avec un débardeur type marcel c'était trop chou.

P1290564_blog

J'ai utilisé le modèle 34 du magazine Ottobre 3/2013 en 134 cm. A la base c'est un modèle avec coutures latérales froncées dans le bas mais je le voulais droit (enfin plat quoi), j'ai donc raccourci le patron. Je n'avais pas ma fille sous la main lors de la réalisation de ce haut, et décidément je crois que je ne veux pas la voir grandir, à l'essayage il lui arrivait au nombril ! D'où la large bande rajoutée en bas, qui finalement donne un rendu assez chouette.

P1290565_blog P1290566_blog

J'ai ajouté un flex au dos, en blanc et doré, pour rappeler le motif moulin à vent de l'un des tissus :

P1290567_blog

Et effectivement c'est assez chou avec un marcel...

P1290555_blog

 

Durant toute la réalisation de ce modèle, je me suis laissée guider par les explications, j'ai pris mon temps et me suis appliquée à chaque étape, et j'ai vraiment savouré ces quelques heures de couture à la précision quasi chirurgicale. Et ça j'adore ! La partie réalisation des poches est incroyable et on a l'impression de faire de la haute-couture.

P1290556_blog

Nan mais regardez moi cette précision dans les raccords : la ligne de l'empiècement devant, du double-pli et de la petite poche qui se rejoignent exactement au même endroit, et le pli qui prolonge la grande poche. Du grand art ! Bravo Madame la Rose !

P1290543_blog

Je crois que n'importe quelle couturière pourra se sentir fière après avoir cousu un tel patron...

P1290557_blog

 

Voilà nous on est prête pour les beaux jours, et si vous aussi vous voulez coudre Diabolo Menthe (qui peut d'ailleurs se décliner en toute saison !), RV sur la boutique Une Rose sur la Lune. N'oubliez pas que vous pouvez profiter de 10 % de réduction (sur toute la boutique !) avec le code DB2016. Ça serait dommage de s'en priver...

P1290559_blog

 

Euh, à 8 ans est-ce qu'on a encore un cou à bisous ?...

P1290563_blog

 

 

 

26 février 2016

HER Little Dressing : Fruitée et Ebouriffée

Je n'ai quasiment pas cousu pour Jeanne cette saison, à part cette robe, et ses pyjamas. Faut dire que j'ai manqué de temps et qu'elle n'avait pas besoin de grand chose, la plupart de ses habits de l'année dernière lui vont encore, à part les pantalons. Mais je ne couds plus les pantalons de mes loulous, si c'est pour qu'ils soient troués en 2 semaines c'est pas la peine, il n'y a bien que les indestructibles de V**tbaudet qui leur résistent...

J'ai acheté le génialissime pack de patrons HER Little Dressing dès sa sortie, 6 supers patrons pour le prix d'à peine 3 cela vaut le coup ! Heureusement que Nadège est là pour nous lancer des défis, cela m'a permis d'en coudre déjà 2 et de réaliser une jolie tenue pour ma grande.

P1280846_blog
Tunique Ebouriffée et jupe Fruitée HER Little Dressing de HER Little World. Jersey licorne Ilona, jersey uni Natacha Tissus, recyclage de jean.

P1280836_blog

Pour cette tunique j'ai choisi la version avec parementure apparente et bas arrondi sans les pointes. 
Encore une fois, j'ai eu un mal fou à caser mes pièces de patron dans mon coupon de 80 cm (il faut que je passe à 1 m désormais, ça revient cher le home-made maintenant !). Surtout que je voulais bien placer les motifs.

P1280861_blog

La parementure est donc dans un jersey uni assorti, ce qui fait bien ressortir la découpe en pointe.

P1280843_blog

J'ai quand même réussi à trouver des petits morceaux avec des pois blancs pour réaliser les passepoils, qui viennent eux-aussi mettre en valeur la découpe.

P1280856_blog

Le bas est arrondi et plus long au dos que devant.

P1280855_blog P1280858_blog

Le 10 ans est encore un peu grand, mais pour une tunique ça passe et elle en profitera plus longtemps (quelque chose me dit que ce n'est pas pour lui déplaire, je crois que ce jersey a fait mouche...)

P1280853_blog

 

J'ai coupé la jupe dans un jean usé du papa (ça devient de plus en plus compliqué de caser les pièces d'ailleurs). Je l'avais d'abord faite en taille 10 ans dans un jersey milano bleu pétrole, mais au bout d'1/2 journée il y avait déjà des bouloches et en plus le 10 ans était trop grand. J'ai donc pris mon courage à 2 mains pour récupérer les poches, les passepoils (toujours cette histoire de manque de tissu), et la refaire en taille 8 ans.

P1280839_blog

Je n'ai pas pu faire la ceinture en jean, elle est donc dans le même jersey que la parementure de la tunique et finalement c'est sûrement plus confortable ainsi.

Voilà le rappel de la tunique sur les poches de la jupe, avec les passepoils à pois qu'on ne voit pas trop sur les photos...

P1280847_blog P1280848_blog

Des passepoils, toujours en jersey, soulignent les découpes de la jupe. J'ai omis la décoration au dos, je ne savais pas dans quel tissu la faire, et je crois que je préfère sans.

P1280854_blog

Ça se voit qu'elle kiffe sa tenue là ?

P1280851_blog
(et pardon mais euh, c'est quoi cette pose de midinette ?...)

Mais elle est plus casse-cou que pin-up pour le moment...(ouf).

P1280870_blog P1280871_blog

P1280872_blog

Ce qui est bien avec les jupes en jean c'est qu'on peut les utiliser en toute saison ! D'ailleurs Jeanne n'a pas cessé de porter celle-là depuis que je lui ai cousue.

P1280875_blog

 

Bon week-end à tous !

P1280877_blog

 

 

 

07 février 2016

Clochettes

Lorsque Karine a eu la bonne idée de publier le tuto de sa jupe Clochette (que j'avais déjà repérée lors de sa toute première présentation il y a 2 ans), ma liste de cadeaux de Noël s'est immédiatement allongée de 2 lignes.

P1280764_blog
Jupes Clochette (tuto gratuit ici) de Papillon & Mandarine. Tulle souple fines mailles Ma Petite Mercerie, doublures Mondial Tissus, élastiques NoaElastics.

P1280766_blog

P1280765_blog

Ces 2 jupettes auraient du être offertes à Noël mais je n'ai pas reçu les élastiques à temps. Ils sont même arrivés mi-janvier... J'ai d'ailleurs eu du mal à trouver des élastiques colorés de 4 cm de large. Je ne sais pas si c'est un mauvais concours de circonstance mais les miens ont mis 1 mois à arriver, et Ludi qui en a commandés aussi n'en a encore pas vu la couleur... Je vous ai quand même mis le lien vers la boutique, mais si vous trouvez ailleurs c'est peut-être mieux.

P1280736_blog

En tout cas ce n'était pas pour déplaire à mes minettes qui étaient ravies de recevoir des cadeaux après l'heure !

P1280714_blog P1280703_blog

P1280715_blog

 

Pour Alice (3 ans), j'ai pris la taille 4 ans et j'ai choisi cette jolie couleur turquoise qu'elle aime tant.

P1280716_blog P1280741_blog

Attention photos craquantes à suivre...

P1280718_blog

P1280720_blog P1280717_blog

Ouh ma coquine !!

P1280719_blog

Et pour ma grande Jeanne de bientôt 8 ans, j'ai choisi la taille 10 ans et le coloris grenadine.

P1280723_blog

Je suis très contente de ce tulle, ce n'est jamais facile de commander par internet, et là je trouve qu'il est parfait pour ce projet.

P1280725_blog P1280732_blog

P1280726_blog P1280727_blog

Si vous êtes allergiques aux froufrous et aux tissus glissants, passez votre chemin... Mais sinon je recommande vivement. Quel résultat ! Cela vaut vraiment le coup de se donner un peu de mal, surtout pour leur faire plaisir à Elles...

P1280705_blog P1280706_blog

P1280707_blog P1280709_blog

 

Merci Karine pour ce joli tuto, des jupettes à froufrous qui tournent, il n'y a rien de mieux pour leur mettre des étoiles dans les yeux !

P1280763_blog

P1280704_blog

 

 

 

Posté par PetitsDom à 18:17 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,


28 janvier 2016

Sous le sapin - le déguisement d'Harold

Harold c'est le héros du dessin animé Dragons. Ce déguisement était donc le cadeau idéal pour mon dresseur de Krokmou !

Il se compose d'un tee-shirt manches longues, d'un pantalon, d'un gilet sans manche et de bottes fourrées :

P1280404_blog

Pour le tee-shirt j'ai utilisé le même patron qu'un de ses pyjamas, le modèle 21.Snap Button du Ottobre 1/2013 en taille 116 cm. J'ai modifié l'encolure, rallongé la longueur et ajouté 3 fentes. J'ai passé pas mal de temps sur cette pièce pour avoir de jolies finitions au niveau de l'encolure et des fentes.

J'ai fait le gilet sur la même base, sans les manches et en allongeant un peu la ligne d'épaule.

 

P1280405_blog

Il est doublé avec le même tissu que pour le pantalon. La fourrure vient de chez Ma Petite Mercerie, ce n'est jamais facile de choisir derrière son écran et je suis vraiment satisfaite de ce que j'ai reçu, elle ressemble beaucoup à celle du "vrai" Harold.

 

P1280406_blog

 

J'ai longuement hésité sur la manière de faire la ceinture, j'étais d'abord partie sur un rectangle en suédine avec des scratchs mais cela ne me convenait pas. Il fallait qu'elle soit prêt du corps sans pour autant faire "froncer" le tee-shirt, et surtout il fallait qu'elle soit pratique. Et puis l'idée m'est venue de la faire en jersey et de l'intégrer directement au tee-shirt !

P1280409_blog

Vous pourrez remarquer que les oeillets ne sont pas symétriques, je ne bois pas en cousant je vous jure ! Mais il se trouve qu'Harold est plus doué en dressage de dragon qu'en laçage de cordon....

P1280407_blog

Pour les cordons des poignets il fallait qu'ils restent bien en place alors je les ai fixés par des petits points de part et d'autre de la manche. Comme pour la ceinture, le déguisement devait rester pratique à enfiler et facile à vivre. 

P1280408_blog

Je ne m'étendrais pas sur le pantalon qui est un foirage total. Voilà ce que c'est de coudre sans le mannequin sous la main, et surtout en prenant un patron de pantalon stretch avec ceinture élastiquée et de coudre avec du tissu coton. Je vous passe la galère de rajouter une pseudo-braguette par la suite. Bref je le trouve trop large et très mal fait.

Voilà donc les bottes, que j'ai confectionnées en mixant plusieurs patrons (je ne retrouve même plus les liens) et que j'ai pas mal bidouillées pour obtenir ce résultat. L'intérieur est en fourrure sauf la semelle qui est en suédine, elles sont juste repliées sur le haut pour faire le revers.

P1280411_blog

Elles sont encore un peu grandes, c'est fait exprès ! Ça grandit vite ces machins là... J'aurais aimé que le bout soit plus arrondi mais je pense qu'il aurait fallu faire des pinces pour ça.

P1280513_blog

 

Allez je vous montre mon Harold !

P1280629_blog

P1280628_blog

P1280631_blog

Et avec son fidèle compagnon...

P1280623_blog

P1280624_blog P1280625_blog

P1280627_blog

 

 

Voilà j'en ai fini avec les cadeaux de Noël !

 

bandeau-abracadacraft

 

 

 

 

 

Posté par PetitsDom à 07:17 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 décembre 2015

Les pyjamas d'hiver 2015 d'Eloi

Avant de commencer, je vous donne tout de suite le lien vers le site de ma vente de Noël (un petit clic sur l'image et vous y êtes) :

BanniereBlogVenteNoel

Je vous rappelle que la vente a lieu aujourd'hui lundi 7 décembre, à 20h30. D'ici là les commentaires pour réserver un article ne sont pas accessibles ! (Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact de ce blog)

 

**********

 

Sans transition, voici donc les 2 pyjamas de mon loulou pour dormir bien au chaud !

P1270844_blog

P1270849_blog
Tee-shirt 18.Little Lamb Ottobre 4/2012 taille 116 cm et pantalon "Décontracté" du livre Créations à coudre pour la nuit de HER Little World, taille 4 ans (longueur 6 ans). Velours de coton rouge et jersey rouge Natacha Tissus, jersey esquimaux Lillestoff.

P1270829_blog

Alors celui-là je suis contente parce qu'il va aussi lui aller l'année prochaine ! J'ai choisi la longueur 6 ans pour le bas (sa taille dans le commerce) mais en largeur j'ai pris du 4 ans parce que mon bonhomme est assez fin. Ce modèle semble tailler plutôt grand. 

P1270830_blog P1270831_blog

Quelques modifications quand même sinon ce n'est pas drôle. Pour le tee-shirt j'ai découpé les manches en plusieurs morceaux pour donner un effet color-block, et "animer" un peu l'imprimé. Et là moi je dis que j'aime bien quand les patrons n'ont pas les marges de couture incluses, parce que ça me permet de faire ce genre de choses plus facilement ! Mais tout est une question de goût et je sais que d'autres préfèrent avec.
Pour le bas, j'ai également couper la partie haute du pantalon pour ajouter une large ceinture en jersey. J'ai en fait copié l'idée sur le deuxième pyjama que vous allez voir après...

P1270833_blog P1270837_blog

P1270839_blog P1270836_blog

Voilà toutes ces petites modifications pour un pyjama un peu plus fun que s'il y avait juste un haut et un bas dans le même tissu !

P1270841_blog

 

**********

IMG_1387_blog
Tee-shirt 21.Snap Button Ottobre 1/2013 en taille 116 cm et pantalon Hope valley des Essentiels à coudre de Kallou en taille 6 ans. Velours de coton bleu pétrole Buttinette et jerseys étoiles et chouettes lillestoff.

IMG_1376_blog

J'aime beaucoup ce deuxième pyjama, le jersey est chouette (sans jeu de mots^^) et ce sont des couleurs que j'affectionne. Mais je suis très très déçue de ne pas avoir rallonger la longueur du bas ! On voit bien sur les photos que l'année prochaine il sera très certainement trop petit...

IMG_1380_blog IMG_1377_blog

L'encolure du tee-shirt est très sympa, normalement il y a des pressions qui bordent le V, mais je n'en avais pas de suffisamment petites donc j'ai zappé.

IMG_1384_blog

Le pantalon aussi a de jolis détails qui permettent de jouer avec les tissus, et puis j'aime bien sa forme patte d'eph'.

IMG_1383_blog IMG_1381_blogIMG_1382_blog

 

Allez, on est prêt pour cocooner cet hiver !

IMG_1372_blog

 

 

 

 

30 novembre 2015

Les pyjamas d'hiver 2015 de Jeanne

Je continue à coudre tous les pyjamas de mes loulous (la plus grande taille que j'ai venant du commerce doit être du 18 mois...).
Cette année j'ai du en refaire 2 pour chacun de mes 2 grands. Je commence par vous montrer ceux de Jeanne.

Cela fait longtemps qu'elle me réclame une chemise de nuit et comme elle commence à porter du 10 ans et que c'est la dernière taille du livre de vêtements de nuit de Nadège, il était grand temps que je lui couse ce modèle :

P1270890_blog
Chemise de nuit Souveraine, Créations à coudre pour la nuit de Nadège Saladini / HER Little World en taille 10 ans. Jersey
étoilés à fines côtes Mondial Tissus.

P1270860_blog

J'ai raboté un tout petit peu les pointes pour la caser dans mon mètre de tissu (toujours ce problème du mètre unique de tissu...)

P1270859_blog

J'ai fait au plus simple pour ce modèle, en omettant le volant dans le bas (c'est aussi car je n'avais pas assez de jersey uni assorti pour le faire). J'ai quand même ajouté un passepoil plat à la couture des épaules.

P1270862_blog P1270861_blog

J'aime beaucoup ces jolies manches froncées, une vraie chemise de nuit de princesse...

P1270867_blog

le 10 ans est encore un peu grand, mais je ne voulais pas partir sur le 8 ans et que ça ne lui aille qu'une seule saison (même si je sais qu'ils seront encore rentabilisés après...)

P1270866_blog

 

Le deuxième est dans un tout autre style, et me fait plutôt penser à une princesse indienne, avec sa tunique et ton legging :

P1270891_blog
Tee-shirt 38.Supergirl Ottobre 1/2013 taille 134 cm et 15.leggings Ottobre 4/2012 taille 124 cm rallongé en longueur. Jersey chats et étoiles Lillestoff et jersey uni Natacha Tissus.

P1270869_blog

P1270870_blog P1270873_blog

Le legging est très simple à réaliser, il est ajusté et bien long (toujours pour aller plus longtemps)

P1270875_blog

Et la tunique a de jolis détails comme les fentes sur le côté et les poches à surpiqûres décoratives.

P1270871_blog

Je fais toujours un peu à ma sauce pour les montages des modèles en jersey Ottobre. Je fais souvent la finition d'encolure avec une bande rapportée et relevée, c'est ce que je trouve le plus simple à réaliser.

P1270876_blog P1270872_blog

P1270878_blog

La prochaine fois je vous montre ceux d'Eloi...

 

 

*** INFO vente de Noël ***

Elle aura lieu le lundi 7 décembre à 20h30, je vous donnerai le lien du site la veille ou l'avant-veille pour que vous puissiez regarder les articles tranquillement avant. Et si vous avez des questions n'hésitez pas !

 

 

 

23 novembre 2015

Une rencontre...trop top !

Pour notre défi du 23, on se retrouve aujourd'hui autour d'un patron qui a déjà fait ses preuves depuis longtemps, une valeur sûre : le trop-top [kimono] d'Ivanne S.

J'ai voulu réaliser une variante, petite robe que j'avais dans la tête depuis un moment, avec la partie basse volantée en tulle. Et voilà ce que ça donne !

P1270791_blog

P1270796_blog
Robe réalisée à partir du patron Trop-top de Ivanne S. Jersey Manga girls Ilona, tulle plumetis et satin de polyester noir Les Coupons de St Pierre.

 

Ce jersey m'a tout de suite plu quand je l'ai vu, j'aime ces coloris et je trouve que ce motif est très chouette.

P1270792_blog

P1270797_blog

La partie basse est réalisée avec les restes de tissus de ma jupe boule, ce sont juste des rectangles froncés et assemblés en bas du tee-shirt endroit contre endroit. J'ai ensuite fait une surpiqûre en formant un pli pour donner un effet de superposition.

P1270798_blog

 

Vous vous en doutez, elle a rencontré un franc succès auprès de ma grande, qui n'a bien évidemment jamais assez de jupes et de robes dans son placard, et qui rechignent à porter des pantalons. Et dire que dans quelques années (qui vont arriver bien trop vite à mon goût), elle ne voudra porter que des jeans...

P1270757_blog

P1270763_blog

Pour un joli seyant, j'ai raboté la largeur du haut (je dirais 2-3 cm de chaque côté du devant et du dos, ce qui fait quand même pas mal au total) et j'ai adapté la longueur directement sur la demoiselle.

P1270760_blog

P1270777_blog

Au niveau de la jupe, la largeur du rectangle fait environ 2 fois la largeur du haut de la jupe finie. Et pour la hauteur, j'ai fait de même que pour le haut, et ai mesuré directement sur ma fille.

P1270775_blog

P1270769_blog

Les rabats de manche et bande d'encolure ont été coupés dans le même jersey mais posé à l'envers, ce qui assure d'avoir exactement la bonne couleur mais unie.

P1270774_blog

P1270768_blog

Et le gros avantage non négligeable de cette tenue est qu'elle peut se porter aussi bien en été qu'en hiver. Et ça c'est trop la fête !

 P1270786_blog P1270785_blog

P1270784_blog

Même si je sens qu'elle va être usée avant l'heure, le tulle donne des signes de fatigue au niveau du bord à cru et se replie sans cesse sur lui-même. La prochaine fois je le plierai en deux dans la hauteur, ça évitera qu'il ne s'abime en bas.

Enfin c'est pas grave, elle pourra être recyclée en tee-shirt par la suite !

P1270771_blog

Allez, je vais voir les interprétations des copines autour de ce merveilleux patron :

Véro
Ludi
Caro
Céline

 

 

 

 

09 octobre 2015

Couture pour garçon - le look baroudeur

Avis à toutes les mamans de grands garçons qui ont du mal à trouver des patrons de couture pour leur faire des vêtements, ce message est pour vous !

C'est aujourd'hui que sort le livre de mon amie Perrine : Couture pour garçons aux éditions Créapassions, avec 23 modèles déclinés du 6 au 16 ans ! C'est pas super ça ? En plus ils sont regroupés par thème et pour chaque thème vous allez pouvoir coudre une tenue complète. Plus besoin de se prendre la tête à chercher quel bas on pourrait coudre avec tel haut et vice-versa, Perrine a pensé à tout !

Pour avoir été dans les coulisses de ce livre, je peux vous dire que les tenues proposées sont vraiment super chouettes. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'en tester plus d'une que je vous montre aujourd'hui, il s'agit du look baroudeur (réalisé ici en taille 6 ans) :

P1250882_blog

Ce look est donc constitué d'un tee-shirt à capuche avec des manches raglan courtes, et d'un short avec de multiples poches. Le short est d'ailleurs la version courte du baggy (et vous trouverez aussi une version pantacourt).

P1250881_blog

Détails des poches :

P1250884_blog P1250883_blog

Eloi l'a beaucoup portée cet été et c'est une tenue vraiment parfaite pour les petits garçons toujours en activité !

P1250821_blog P1250822_blog

P1250823_blog P1250824_blog

Dans le livre vous trouverez des pas-à-pas avec photos et de multiples tutoriels bien détaillés pour les étapes qui sont un peu plus délicates comme la pose de la fermeture éclair du short par exemple.

P1250828_blog

Les looks proposés sont assez variés, et vous permettront de constituer toute une garde-robe pour vos p'tis mecs !

P1250831_blog

 

Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir sur le blog de Perrine, vous y trouverez aussi les liens vers les blogs des autres testeuses et surtout il y a un concours avec de supers lots à gagner !
Et si vous voulez un exemplaire dédicacé, cliquez ici !