11 septembre 2017

Top à volants

Qui dit rentrée de la petite dernière dit aussi rentrée de la maman...
J'ai encore un petit mois à profiter de cette soudaine mais non moins agréable tranquillité, et pour adoucir un peu ma future reprise, je couds pour moi !

P1090846_blog
Top à volants, modèle 106 du Burda 02/2017, taille 38. Crépon pivoine à pois doré France Duval Stalla.

P1090852_blog

Pour mettre en valeur la légèreté des volants de ce joli modèle, j'ai choisi un crépon de chez France Duval Stalla, dans un coloris flashy pour continuer à égayer ma garde-robe.

P1090900_blog

P1090884_blog

Ce modèle fait l'objet d'un cours de couture illustré, ce qui s'avére très utile quand on ne maîtrise pas bien le langage Burda (c'est bien une langue à part entière si si).

P1090874_blog

La réalisation est donc plutôt facile mais ce haut m'en a quand même fait voir de toutes les couleurs !

P1090930_blog

Je me suis lancée dedans, en coupant la taille 38, les yeux fermés, sans faire de toile comme d'hab'... Pourtant ça m'aurait pris 2 seconde de mesurer la hauteur du décolleté sur le patron plutôt que de tout coudre avant de m'apercevoir qu'il était beaucoup trop profond...
J'ai repris au niveau des coutures d'épaule pour le remonter de 3 cm, ce qui m'a fait perdre de la longueur, j'ai donc fait un mini ourlet mais je le trouve un poil trop court, tant pis...

P1090947_blog

Après je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, ou plutôt ce qui ne m'est pas passé par la tête vu que je n'ai pas du tout réalisé que le crépon était hyper transparent et qu'une simple parementure à l'encolure ça n'allait pas le faire du tout ! Au premier essayage avec un décolleté trop profond et un top transparent je me suis vraiment demandée si je n'allais pas laisser tomber... Surtout que je n'avais pas assez de tissu pour découper une doublure. Enfin si mais en coupant le devant en 2 parties et donc en faisant une couture sur le milieu devant. Je me suis dit que ça n'allait pas se voir, que nenni ! C'était affreux... J'ai finalement trouvé une doublure non transparente, de la bonne couleur, et en coton stretch hyper confortable pour couronner le tout, et j'ai pu sauvé mon haut ! (Je vous passe les heures interminables que j'ai passées avec mon ami le découd-vite...)

P1090967_blog

Ah oui et puis j'avais commencé par faire les ourlets des volants de façon classique, en repliant le bord 2 fois, mais ce n'était vraiment pas joli. Alors qu'avec un ourlet roulotté à la surjeteuse c'est rapide, beaucoup plus simple à réaliser, et cela préserve le joli aspect aérien des volants.

P1090957_blog

Après ne plus pouvoir le voir en peinture (ça vous fait ça aussi quand vous vous arrachez les cheveux sur une cousette ?), je crois que je vais bien l'aimer finalement...

P1090944_blog

 

 

 

 


11 août 2017

La nuit en mitsi

Et pourquoi il n'y aurait que mes enfants qui auraient droit à des jolis pyjamas home-made hein ? Moi aussi j'ai envie d'être bien habillée pour dormir (et puis y'en a marre des caleçons et vieux tee-shirts... Allez, vous aussi je suis sûre que vous mettez ça pour dormir avouez !...)

P1030815_blog
Shorty 110 taille 36 et top 116 taille 38 du Burda Style de décembre 2016. Liberty mitsi Shaukat, liberty gris à pois acheté au salon CSF 2016 et élastique France Duval Stalla.

 

P1030765_blog

P1030787_blog

Ce jersey mitsi cela fait des années que je l'ai dans mon placard sans avoir trouvé quoi en faire jusqu'à présent. Je le trouvais un peu trop chargé pour un vêtement de jour. Mais en pyjama il est vraiment parfait ! En plus il est très fluide et doux donc très agréable à porter...

P1030809_blog

Ce shorty est un projet facile et rapide à coudre, surtout à la surjeteuse. Dans le modèle de base, le ruban est glissé dans une coulisse et sert à resserrer le shorty à la taille. C'est le genre de chose que je ne trouve pas du tout pratique pour un pyjama, je préfère quelque chose qui s'enfile plus rapidement et qui soit plus confortable. J'ai donc mis un élastique sous le revers de taille tout simplement.

P1030813_blog

Le ruban est donc purement décoratif, pas besoin de faire, défaire et refaire le noeud sans arrêt.

P1030810_blog

J'ai ajouté un galon de dentelle élastique à l'ourlet pour une touche féminine que j'aime beaucoup.

P1030812_blog

P1030786_blog

 

***************

P1030814_blog

J'ai choisi un jersey de mon stock pour faire le haut. Il n'y a pas de gris dans le mitsi mais des petits pois verts brillants exactement, ou presque, de la même couleur que les coeurs des fleurs du liberty. J'ai trouvé que les 2 tissus s'associaient bien ensemble, et avec le parement sous poitrine réalisé en mitsi on obtient un joli ensemble coordonné.

P1030806_blog

Il y a une petite coquille qui s'est glissée, je vous l'indique au cas où vous voudriez le réaliser, même si on s'aperçoit facilement que ce qui est écrit n'est pas logique : dans le tableau de mesures de coupe pour la pièce a (rectangles froncés devant et dos), les indications longueur (ou hauteur) et largeur sont inversées.

P1030797_blog

Je n'ai pas réalisé les bretelles dans le tissu principal, j'ai utilisé un joli élastique gris à petites croix argentées de chez France Duval Stalla.

P1030800_blog

P1030802_blog

Et j'ai même mon super masque de nuit en jersey mitsi gris cette fois, je ne vois pas comment la nuit pourrait être mauvaise avec ça !...

P1030776_blog

 

 

 

Posté par PetitsDom à 19:33 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 juillet 2017

Variations en double gaze

Voilà 2 coupons qui ne sont pas passés par mon placard à tissus, à peine reçus aussitôt transformés...

C'est la mode de la double gaze en ce moment, on en voit partout et ce tissu m'avait l'air tellement joli et doux que je n'ai pas résisté, il fallait que je teste. Mes filles n'ayant besoin de rien (leurs placards sont remplis de Milos...), c'est pour moi que j'ai cousu !

P1020694_blog
Jupe patron maison, double gaze Sugar Baby Camillette Création.

P1020695_blog

Au départ j'avais cousu une jupe longue... Mais n'ayant qu'1m20 sur laize, mes rectangles constituant les pans de la jupe n'étaient pas très larges et le manque d'ampleur pour une jupe longue c'était moche. Je l'ai donc coupée !

P1020721_blog

J'ai réalisé un mini ourlet avec mon pied spécial, ça a gondolé très légèrement mais avec un petit coup de fer à repasser c'était réglé.

P1020712_blog

Le devant de la ceinture est un empiècement en pointe bordé d'un passepoil moutarde. Enfin à l'origine il y avait une découpe en pointe, mais avec le passepoil et le tissu qui se tortille, ça donne une forme arrondie...

P1020714_blog

Et pour la ceinture dos j'ai pris un rectangle que j'ai froncé en mettant un fil élastique dans la cannette.

P1020748_blog

J'ai réalisé plusieurs rangs de fronces sur toute la hauteur de la ceinture. La jupe est donc très facile à enfiler, pas besoin de coudre de fermeture éclair (remarque les fronces élastiques c'est pas le plus simple à coudre non plus, je me suis bien galérée), et avec cette ceinture élastiquée elle est hyper agréable à porter !

P1020716_blog

En plus le tissu est léger et doux, la petite jupe parfaite pour l'été quoi.

P1020718_blog

Et quand il y a une petite brise d'été c'est bonheur ! (enfin attention à ne pas se la jouer Maryline quand même...)

P1020724_blog

P1020736_blog

 

 

J'avais aussi envie d'une robe d'été, et quand j'ai vu la jolie version d'Ondine que Véro/Une Rose sur la lune a cousu pour sa fille, j'ai tout de suite eu envie de l'imiter ! 

P1030102_blog
Robe patron maison, double gaze Lagoon Ma Petite Mercerie, élastique France Duval Stalla.

P1030118_blog

Cela fait longtemps que j'avais envie de me coudre une robe d'été très légère pour les grosses chaleurs, rapide à enfiler et facile à porter. Toute simple mais avec quelques détails sympas quand même.

P1030106_blog

J'ai chippé l'idée des broderies de Véro pour décorer l'empiècement devant. J'ai fait quelques essais avec les points broderies proposés par ma machine avant de me lancer.

P1030109_blog

On ne voit pas très bien sur les photos mais j'ai utilisé des fils bleu pétrole, doré et jaune fluo (bien plus pétant en vrai que sur les photos), et la plupart des broderies sont en forme de petites croix. Le tour extérieur du motif est fait avec les 2 fils bleu pétrole et doré, pour rappel des bretelles.

P1030112_blog

Les bretelles sont donc réalisées avec un joli élastique France Duval Stalla acheté au salon CSF l'année dernière. Il faut juste que je me méfie quand ma dernière vient s'agripper à mes jupes et tirer dessus...

P1030113_blog

Le décolleté dos est en V et les empiècements haut sont doublés. J'ai d'ailleurs eu du mal à tout faire rentrer dans mon mètre de tissu. Surtout que j'avais fait un premier essai de broderie complètement raté, que j'ai du découdre (bien sympatique à découdre les broderies sur de la double gaze !!) pour pouvoir réutiliser le tissu. 

P1030105_blog

J'ai ajouté un élastique à la jonction empiècement dos/partie jupe pour ajuster un peu plus à ce niveau là, tout en gardant un maximum de confort. 

P1030120_blog

Alors mon verdict après avoir cousu ces 2 projets en double gaze que j'ai déjà bien portés : niveau couture c'est un tissu qui se tortille beaucoup alors il faut être minutieux au moment de la coupe pour ne pas se retrouver avec des pièces tout de travers. Je l'ai trouvé facile à coudre, attention cependant avec les ourlets qui ont tendance à gondoler. Si j'ai fait celui de la jupe avec mon pied mini ourleur, cela n'a pas fonctionné avec celui de la robe qui gondolait vraiment trop, j'ai donc fait cet ourlet à la recouvreuse. Ce sont des vêtements très très agréables à porter, contrairement à ce qu'on pourrait penser parce que le tissu est plutôt épais et moelleux, on n'a pas chaud avec et je le trouve adapté à ce genre de couture d'été. Par contre le seul bémol c'est que l'aspect froissé se détend assez rapidement, disons que pour un haut cela ne pose pas de problème mais à la fin de la journée ça poche pas mal au niveau des fesses, ici surtout pour la robe. Je pense qu'il faut que je la repasse après lavage avant de la porter pour enlever un peu l'aspect froissé.

P1030103_blog

 

J'essaye de mettre un peu de couleur dans ma garde robe (je trouve que c'est plus facile de le faire avec des cousettes estivales d'ailleurs), je crois que c'est réussi avec ces 2 là !

P1030104_blog

 

 

 

Profitez bien de vos vacances, bon courage à celles et ceux qui ont déjà repris, ou aux autres qui attendent cette pause avec impatience !

 

 

Posté par PetitsDom à 10:40 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 juin 2017

C'est de Saisons !

Le tout dernier patron de Marisa / mlm patrons vient de sortir ! Il s'agit d'un tee-shirt manches courtes, 3/4 ou longues, avec de jolies découpes (ou non) aux épaules et/ou au dos.
J'ai fait ma mauvaise élève pour le test, normalement il faut suivre scrupuleusement le patron et le réaliser sans modification, mais j'ai voulu en faire un débardeur...

Voilà ma version de Saisons !

P1020235_blog
Modèle Saisons de mlm patrons, taille S. Jersey marinière Bennytex, dentelle blanc cassé Agnès B.

P1020250_blog

Je n'ai pas été trop mauvaise élève quand même parce que j'ai commencé par le réaliser avec des manches courtes. J'avais fait un essayage avant de les poser et après les avoir cousues je me suis aperçue que finalement je préférais sans... Je les ai ensuite décousues avec l'accord de Marisa, donc le test a quand même été fait avec des manches.

P1020260_blog

Je suis pile entre les tailles S et M dans le tableau de mesures donc j'ai un peu hésité. Alors j'ai mesuré directement le tour de poitrine et la carrure sur les pièces du patron. Je voulais qu'il soit un peu ajusté et les mesures du S semblaient convenir alors j'ai coupé cette taille, et c'est plutôt pas mal.

Je suis fan du col V ! Et vous verrez que ce n'est pas du tout compliqué à réaliser ! D'ailleurs ce modèle se coud assez vite et n'est pas difficile.

P1020272_blog

Petit zoom sur la découpe devant :

P1020276_blog

 

Et au dos il se passe quoi alors ?

P1020262_blog

Je n'étais pas certaine de réaliser les découpes, et puis mon jersey marinière (le reste de la robe Milos d'Alice) a croisé le chemin de cette jolie dentelle stretch et j'ai trouvé le mariage super sympa.

P1020263_blog

Zoom zoom sur cette jolie dentelle...

P1020280_blog

Donc vous l'avez compris, si vous n'aimez pas les découpes vous pouvez tout aussi bien réaliser un tee-shirt tout simple. Ce patron est un bon basique à décliner... pour toutes les saisons !

P1020239_blog

Et pour ma version débardeur, plutôt adaptée en ce moment, j'ai juste échancré les emmanchures (1 cm à l'aisselle et 2 cm à l'épaule) et bordé les ouvertures avec un biais rapporté.

P1020266_blog

 

Voilà pour ce nouveau modèle à découvrir dès aujourd'hui chez mlm patrons !
Merci Marisa pour ta confiance ;)

 

 

 

 

J'en profite pour vous montrer en plus gros plans les boucles d'oreilles que je porte sur les photos :

P1010092_blog

Tissage "brick stitch" selon un modèle vu sur Pinterest avec des perles Miyuki Delicas de chez Perles & Co.

P1010095_blog

 

 

***************

 

Et n'oubliez pas le jeu pour tenter de gagner 4 exemplaires du doudou P'tit loup !
(clic clic sur la photo pour participer, on joue jusqu'à dimanche minuit)

ConcoursDoudouPtitLoup

 

 

 

 

 

 

18 avril 2017

Sirocco

Je viens de coudre mon premier modèle de la marque Dessine-moi un Patron de la pétillante Emilie, le top Sirocco.

P1000896_blog
Top Sirocco Dessine-moi un Patron, taille 36, coton blanc à pois ton sur ton Agnès B.

P1000897_blog

Ce coton provient d'une vente de tissus Agnès B, il est assez épais et j'avais pensé m'en faire une jupe quand je l'ai acheté. J'ai finalement décidé de l'utiliser pour faire ce top car je voulais un tissu qui se tienne bien. L'encolure dos étant très dégagée, j'avais peur que les épaules tombent avec un tissu trop fluide.

P1000925_blog

C'est aussi pour cela que j'ai cousu la taille 36 alors que je fais plutôt un 38 du commerce, et que je correspond au 38 dans le tableau de mesures de la marque. J'ai quand même fait une toile rapide pour valider, chose très rare mais je ne voulais pas gâcher mon beau tissu même s'il ne m'a couté que 5 € le mètre !

P1000929_blog

On ne voit pas très bien sur les photos mais les pois sont tantôt plus foncés, tantôt plus clairs que le fond du tissu, selon la façon dont on le regarde. Je regrette de ne pas en avoir pris plus, finalement je me serais bien fait une petite jupe blanche...

P1000930_blog

Sirocco a donc un superbe dos très décolleté, mais qui permet quand même de porter un soutien-gorge puisqu'il s'arrête juste au dessus.

P1000938_blog

Un très joli revers termine les manches, il est maintenu par une patte elle-même cousue avec un bouton.

P1000944_blog

P1000941_blog

La réalisation n'est pas compliquée et il se coud vraiment rapidement. La seule modification que j'ai faite est de réduire la parementure, car elle se voyait un peu à travers mon tissu et je trouvais la découpe mal placée.

P1000922_blog

Voilà donc un haut un peu habillé dans ce coton blanc, mais qui passera bien sur un jean je pense. Il est très agréable à porter et pour celles qui s'inquiétent du grand décolleté, aucun souci, le top tient bien et ne glisse pas sur les épaules. Je conseillerais quand même de faire une toile avant car une taille trop grande pourrait provoquer des petits désagréments...

P1000933_blog

P1000945_blog

Et maintenant j'ai bien envie de le tenter dans un tissu un peu plus fluide, en version robe cette fois. Reste à trouver le temps...

P1000947_blog

 

J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques et que la reprise s'est faite en douceur pour celles et ceux qui ne sont plus en vacances, et pour les autres, profitez-bien !

 

 

Posté par PetitsDom à 17:53 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 avril 2017

Summerhill

Après avoir réalisé mon gilet Watson, j'avais envie de me replonger dans un long projet et me refaire un tricot. J'avais commencé le Bloomsbury avant de défaire les quelques centimètres déjà tricotés pour un tout autre projet car le résultat ne me plaisait pas. C'est finalement le gilet Summerhill que j'ai choisi de réaliser :

P1000322_blog
Gilet Summerhill de Ankestrick, taille S. 13 pelotes de Cashwool - Textiles de la marque (coloris 256)

P1000290_blog

Je m'étais dit que j'allais essayer d'être plus rapide que pour le premier que j'avais mis plus de 11 mois à tricoter. Donc oui j'ai été plus rapide, j'ai mis MOINS de 11 mois cette fois ! Commencé en mai de l'année dernière, il a été pas mal délaissé cet été et cet automne, je crois qu'il me faut des soirées bien au chaud sous un plaid pour me motiver à tricoter...

P1000282_blog

Encore une fois j'ai appris pas mal de techniques avec ce tricot, surtout avec la réalisation du col au début, heureusement que Youtube est là avec ses nombreuses vidéos.

P1000313_blog

Il est tricoté en 3,5 (3 pour les côtes), donc ça ne monte pas bien vite. J'ai choisi des pelotes 100% laine d'agneau, il est recommandé d'utiliser un fil d'été de type lace mais à 2€ la pelote de Cashwool je me suis dit que je ne prenais pas trop de risque. Le résultat est moins aérien mais la dentelle ressort vraiment bien et surtout j'ai bien chaud avec.

P1000280_blog

Je l'ai fait un peu moins long que sur le modèle qui descend bien sous les fesses, question de goût personnel. Il se tricote en top down sans aucune couture, et j'ai acheté des mini-aiguilles circulaires pour faire les manches. Quel confort de ne pas faire de magic loop, j'ai trouvé ça génial et tellement plus rapide !

P1000281_blog

Pour le rabattage des mailles je voulais quelque chose de très extensible, j'ai choisi cette technique là, la seule que j'ai trouvée pour le tubular bind off avec des côtes 2/1. Le résultat est très très extensible et c'est vraiment agréable à porter (et pratique à l'enfilage aussi). Je trouvais que ça faisait un petit bourrelet au moment où je les ai réalisés mais en le portant, comme les manches sont bien longues, les extrémités sont un peu détendues sur les mains et je trouve que le bourrelet ne se voit quasiment plus.

P1000557_blog

Ce modèle a une jolie dentelle en haut du dos et des manches, et 2 rangées de trou-trous au milieu dos, sur les manches et en option sur les côtés...

P1000300_blog

... option que j'ai choisie de réaliser, histoire de rompre un peu plus la monotonie du jersey et de moins s'ennuyer pendant la réalisation.

P1000309_blog

Zoom sur la jolie dentelle du dos :

P1000334_blog

et des épaules :

P1000332_blog

Et voilà mon nouveau gilet qui est très agréable à porter et qui me tient bien chaud, ça tombe bien il commençait à faire un peu frais...

P1000292_blog

 

 

 

Posté par PetitsDom à 07:31 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 mars 2017

Courcelles en duo

Quand j'ai passé commande chez Mamzelle Fourmi pour la veste Aymonis de Jeanne, je suis tombée sur ce tissu au nom très prometteur : "maille merveilleuse"...

Je me le suis gardé très égoïstement pour me faire un pull :

P1330599_blog

Je cherchais une base toute simple et bien coupée et c'est à ce moment que Sophie a montré sa dernière cousette, le sweat Courcelles de cosy little world. J'avais déjà utilisé ce patron comme base (dans sa version gilet) pour ma veste de Golden Ladie donc je savais que ça irait bien.

P1330601_blog

J'ai évidemment fait pas mal de modifications (vous commencez à me connaître...). Déjà point de col rond, je préfère les cols V pour les pull. J'ai repris une forme qui me plaisait sur un des miens : le V ne commence pas directement à partir des épaules, ça part d'abord en arrondi vers l'extérieur pour se finir en pointe. Ce qui donne une encolure assez dégagée.

P1330624_blog

J'ai ajouté des empiècements avec un matelassage en losanges au fil doré et bordées de faux passepoil en maille dorée (celle de ma veste de Golden Ladie justement).
Je vous donne ma technique pour faire un faux passepoil bien régulier : il faut simplement faire un vrai passepoil, puis enlever le cordon ! Cela permet d'obtenir une largeur bien régulière. Et pourquoi faire un faux passepoil : pour éviter les surépaisseurs et les gondolements.

P1330623_blog

J'en ai également mis au bord des poignets.

P1330632_blog

Et pour féminiser le tout, une bande en maille dorée qui resserre la bande du bas pour former un noeud :

P1330618_blog

Alors que dire de cette maille ? Qu'elle porte super bien son nom ! Elle est très douce aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, hyper agréable à porter et qu'après 3 lavages elle n'a pas bougé. Je la trouve idéal pour faire des pulls, en plus elle se coud très bien et ne met pas de peluches partout quand on coupe dedans.

P1330598_blog

Bref je suis conquise et ce pull ne sera pas le dernier ! 

P1330644_blog

En plus je peux aussi grimper aux arbres avec, et cela correspond tout à fait à mon esprit aventurière-cascadeuse...

P1330614_blog

 

Voilà notre duo avec Sophie (merci Marisa pour la photo !), allez vite voir sa version dans ce très joli tissu atelier Brunette !

P1000001_blog

 

 

 

29 janvier 2017

Forever...

J'ai encore 2 cadeaux de Noël à vous montrer mais je fais une petite entracte avec une autre cousette car aujourd'hui c'est jour de sortie !

C'est de nouveau avec plaisir que j'ai pu testé le tout dernier patron d'Etoffe Malicieuse qui tombe à pic car j'avais très envie de refaire des boxers pour mon homme ! (Et en plus c'était pile poil juste avant son anniversaire, ça tombait très bien).

P1070736_blog
Forever le boxer, taille L - Etoffe Malicieuse. Jerseys de mon stock et ruban élastique Mercerie Extra.

 

Ce pack de lingerie homme (car on y trouve aussi des patrons de caleçon et slip) propose plusieurs possibilités pour le boxer : le boxer simple a des coutures sur les côtés tandis que la variante a une découpe qui souligne le fessier et redescend en arrondi sur le devant, permettant de jouer avec différents tissus. Et pour la pièce du milieu devant, on peut choisir de la faire avec ou sans couture (les 2 versions sont montrées ici), et avec ou sans ouverture (RV sur le blog de Viviane pour en savoir plus), soit pas moins de 8 possibilités !

Le marron est donc le boxer simple, sans découpe et avec des coutures sur les côtés :

P1070746_blog

Et le gris/bleu est la variante avec cette jolie découpe en arrondi et sans couture sur les côtés :

P1070738_blog

Pour ce dernier j'ai réalisé les finitions à la recouvreuse...

P1070739_blog

... tandis que pour le boxer simple je les ai réalisées à la machine à coudre avec une aiguille double. Enfin j'avais réalisé, puisqu'elles ont "sauté" au premier essayage. Je les ai depuis refaites à la recouvreuse.

P1070744_blog

Ce modèle est super rapide et facile à coudre, et il taille super bien ! La prochaine fois j'en referai avec des élastiques plus larges, parce que ceux-là (de 2 cm) sont un peu fins, mais c'est juste une question de goût.

P1070740_blog

P1070745_blog

 

 

Après la lingerie pour femme, Viviane nous propose donc de continuer à coudre les sous-vêtements de la famille avec ce pack lingerie pour homme (et moi j'attends ceux pour les enfants maintenant ^^...)

 

RV vite sur le site d'Etoffe Malicieuse pour découvrir ce nouveau patron !

 

 

 

Posté par PetitsDom à 10:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 janvier 2017

Veste Kimono - Noël home-made #6

Pour la quatrième année (presque) consécutive, le sort a désigné une de mes soeurs (ou belle-soeur) pour le cadeau de Noël que je devais faire au sein de la fratrie. Ça tombe bien, c'est plus facile de faire un cadeau home-made à une fille qu'à un garçon (enfin je trouve).

Ma soeur m'a passé commande, elle a choisi le modèle et le tissu et je me suis exécutée !

P1070328_blog
Veste Kimono du Burda 11/2015, taille 36. Maille légère lurex Garance Ma Petite Mercerie.

P1070332_blog

Il s'agit donc d'une veste kimono c'est-à-dire avec des manches assez larges, une forme un peu loose, et un grand col châle. J'avais exactement ce qu'elle voulait parmi mes modèles Burda ça tombait bien !

P1070333_blog

Côté pratique, de grandes poches sont prises dans les coutures de côté :

P1070334_blog

Je vous fais un zoom sur cette maille qui est vraiment super jolie, légère, agréable à porter (qui en met partout quand on coupe dedans), vraiment sympa à coudre et qui brille avec son fil argenté !

P1070336_blog

P1070337_blog

J'ai coupé la taille 36 alors que ma soeur fait plutôt du 38 mais vu les photos sur le mannequin du magazine et la taille du patron je me suis dit qu'un 36 irait largement et j'ai bien fait !

P1070367_blog

J'ai même recoupé 11 cm en longueur (elle m'arrivait mi-cuisse, je suis un peu plus grande que ma soeur et elle voulait qu'elle lui arrive juste en dessous des fesses).

P1070378_blog

La particularité de cette veste est que chaque manche ne fait qu'une seule pièce avec le demi-dos. Cela donne des pièces de patron un peu bizarres (et un métrage de tissu indécent), mais le style est plutôt sympa. J'avais quand même demandé à ma soeur si elle voulait que je modifie la forme pour la rendre plus classique et éviter la couture au milieu du dos mais cela ne la gênait pas, et puis finalement elle est en prolongement de la couture du col donc ça ne choque pas.

P1070379_blog

Je trouve ce grand col châle très sympa, il est assez large au dos et sur les épaules, et diminue joliment sur le devant.

P1070375_blog

Les explications ne prévoyaient rien concernant le maintien des poches, du revers du col et de la parementure qui borde le bas du dos de la veste. Mais avec mon tissu ça ne tenait pas en place, j'ai donc tout fixé à petits points invisibles.

P1070364_blog

P1070365_blog

Après lui avoir offerte, et donc après les photos, j'ai aussi raccourci les manches de 3,5 cm très précisément.

P1070374_blog

P1070366_blog

Je crois que c'est exactement ce qu'elle voulait alors je suis contente !

P1070382_blog

 

 

 

 

 

Posté par PetitsDom à 07:39 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 novembre 2016

Veste Cannelle

J'ai du mal à résister quand on me demande si je veux bien tester ou faire la promotion d'un patron. Et quand il s'agit de couture femme, cela me donne une occasion de coudre pour moi alors je trouve une petite place dans mon agenda couturesque overbooké...

Aujourd'hui il s'agit du hacking autour d'un gilet Cannelle de Christelle Beneytout.

P1060581_blog
Gilet Cannelle modifié, forme A, taille 38. Jersey épais Natacha Tissus.

P1060571_blog

 

A la base Cannelle est un gilet long, de forme très légèrement cintrée. Parmi les différents "hacking" proposés (et inclus avec le patron), j'ai choisi de coudre la version courte et cintrée. 

P1060574_blog

L'idée étant de le porter plutôt comme une veste, j'ai choisi un jersey bien épais pour la tenue et j'ai ajouté des poches plaquées (bonus gratuit à télécharger ici).

P1060582_blog

J'ai apporté une modification supplémentaire en élargissant un tout petit peu les manches, cela me permet de porter un pull fin en dessous.

P1060580_blog

Pour cintrer le modèles, Christelle propose de coudre 6 plis afin de resserrer la taille.

P1060583_blog

Ils sont très simples à réaliser puisqu'il suffit juste de plier le tissu endroit contre endroit et de piquer parallèlement à la pliure sur quelques centimètres.

P1060584_blog

Je trouve l'effet très sympa !

P1060579_blog

 

N'hésitez pas à vous lancer dans ce modèle qui se coud vraiment très rapidement et qui peut avoir des rendus très différents suivant la variante et le tissu que vous choisirez. J'ai déjà dans la tête une version longue avec un molletonné assez souple... A suivre...

P1060577_blog