19 février 2018

Couture pour homme #3 - Polo William

Encore de la couture pour homme c'est fou ! J'ai cousu un polo pour l'anniversaire de mon chéri. c'est seulement le deuxième que je lui couds, après celui-là qu'il porte très régulièrement depuis 3 ans donc, et qui n'a pas bougé.

P1120082_blog

P1120112_blog

Cette fois-ci j'ai testé un autre patron, le polo William de Mouna Sew, en version manches courtes.

P1120088_blog

Pour savoir quelle taille choisir j'ai comparé avec le polo que je lui avais déjà cousu et j'ai choisi la taille 46. Il correspondait bien en largeur et longueur par contre la carrure était plus étroite mais en regardant les photos de son premier polo (c'est quand même super utile de tenir un blog !) j'ai vu qu'il tombait un peu sur les épaules et qu'une carrure moins large serait mieux. Et de fait, il lui va nickel !

P1120128_blog

La maille polo vient de chez Mamzelle Fourmi. Elle a l'air très bien, n'a pas bougé et est toujours aussi douce après le premier lavage, on verra comment elle dure dans le temps.

P1120095_blog

Encore une fois je n'ai pas pris de risque sur la couleur mais mon homme m'a dit que pour les prochains je pourrai en faire des plus colorés. J'ai quand même ajouté des touches de gris (du jersey classique) pour égayer un petit peu.

P1120119_blog

Le modèle est bien expliqué avec des schémas et la patte polo se fait toute seule, ou presque. Le jersey gris dépasse un peu et permet d'apporter une touche de couleur à la patte. J'ai également fait les bracelets de manche en gris.

P1120106_blog

P1120102_blog

Une fente d'aisance est prévue au bas des coutures de côté.

P1120108_blog

 

Voilà donc un bon patron de polo si vous voulez coudre un pour votre chéri !

P1120098_blog

 

 

  

 


11 février 2018

Couture pour homme #2 - dans les hottes #6

Je clôture enfin les billets consacrés aux cadeaux de Noël, avec ceux confectionnés pour deux de mes frangins.

Cette année, j'ai tiré au sort un de mes frères pour les cadeaux de Noël. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu à faire de cadeau pour homme (et je crois que depuis que je couds du home-made pour Noël, le sort m'a toujours désigné une fille).
Je fais toujours un cadeau pour mon dernier petit frère puisque c'est mon filleul, j'avais donc 2 frangins à gâter !

Je vous montre d'abord les emballages que je me suis bien amusée à réaliser ou customiser !

P1110129_blog

Dans la famille on a des geek, qui aiment être bien sapés. J'ai découpé ces mots dans du vinyle adhésif avec ma caméo, avec une police trouvée sur le net ("computerfont" si ça vous intéresse).

P1110130_blog

La petite boite a été réalisée entièrement par mes soins, en copiant une de celles de mon homme. La grande c'est de la récup, je l'ai juste customisée pour cacher le logo d'origine.

P1110134_blog

Je me suis amusée à inscrire une phrase rigolote à l'intérieur, qui a beaucoup plu à mon frérot...

P1110147_blog

Et vous devinez aisément ce qu'elle contient je pense...

P1110148_blog

Une cravate !

P1110149_blog

Pour une première j'ai joué la sécurité et ai choisi ce superbe natté soie bleu marine (Bennytex). Ce tissu est vraiment magnifique, il est soyeux et a un tombé lourd, idéal pour une cravate. Par contre il se tortille vraiment beaucoup, il faut être rigoureux pendant la coupe pour éviter d'avoir des pièces tout de travers, pour quelque chose de fin comme une cravate la régularité est très importante !
Mon frère m'a dit que pour la prochaine je pouvais me lâcher sur le tissu, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, si le sort le désigne à nouveau pour un autre Noël je sors mes Liberty !

P1110164_blog

Vous commencez à me connaître, j'aime relever des défis en couture ! Je ne voulais pas d'une cravate toute simple avec 2 pièces cousues ensemble (endroit + doublure) et pliées en 3. En cherchant des patrons sur internet je suis vite tombée sur "la cravate 7 plis", le must en la matière et je n'ai pas pu faire autrement, c'était celle-là que je voulais réaliser ! L'idée c'est de ne couper qu'une seule pièce de tissu, assez large, et de la replier plusieurs fois afin d'obtenir une épaisseur suffisante pour une bonne tenue, et ainsi éviter l'ajout d'une doublure ou triplure. On ajoute juste un petit morceau de doublure aux extrémités (et sur quelques centimètres), uniquement pour la finition.

P1110155_blog

J'ai regardé pas mal de vidéos qui montraient le savoir-faire de grandes maisons de haute-couture, et j'ai cherché si je pouvais trouver un patron. J'en ai trouvé un mais qui finalement ne me convenait pas, et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'en ai fait un. Et vous n'allez pas me croire, mais j'ai même fait une toile ! Pour une cravate !! Nan mais où va-t-on je me le demande... Bref, il n'empêche que cette toile m'a bien servie, il n'aurait pas fallu que je me loupe en coupant dans ce beau tissu. J'ai même de quoi en faire une deuxième dans le mètre que j'ai acheté...

Pour la doublure j'ai choisi ce joli Liberty "Le temps viendra" de chez Motif Personnel.

P1110150_blog

La cravate est donc repliée plusieurs fois sur elle-même puis elle est cousue à la main à points assez lâches pour garder de la souplesse. Le repassage est donc super important lors de la réalisation, je crois que j'ai passé plus de temps à repasser qu'à coudre...

P1110163_blog

La couture de fermeture est arrêtée un peu avant la fin et pour la solidifier j'ai cousu une bride tressée avec du fil DMC.

P1110153_blog

Les angles net ne sont vraiment pas faciles à obtenir avec ce tissu qui se tortille. La doublure est cousue à la machine endroit contre endroit sur le bord de la cravate et j'ai ensuite maintenu la petite ouverture de la pointe avec des points invisibles pour que tout reste bien en place.

P1110152_blog

Sur ces photos on voit bien les différents plis de la cravate.

P1110161_blog

C'est beau hein ?! En tout cas moi j'adore ^^

P1110160_blog

Et pour finir j'ai réalisé un passant dans ce Liberty pour maintenir le petit pan derrière le grand.

P1110151_blog

La cravate est assez fine, comme la mode actuelle le veut, elle fait 7,5 cm au plus large.

P1110437_blog

P1110438_blog

   

Et dans la deuxième boîte vous avez deviné ?...

P1110131_blog

Et oui, une chemise ! 

P1110133_blog

Après celle cousue pour mon homme il y a déjà 5 ans (!!!), j'ai remis ça avec plaisir et toujours avec le même super livre "Les chemises" aux éditions de Saxe.

P1110127_blog

Là encore je suis restée très classique avec ce superbe fil à fil bleu de chez Made in tissus, ce tissu est vraiment idéal pour la confection de chemise.

P1110128_blog

C'est un projet long et minutieux mais aussi un vrai plaisir à réaliser. Il faut toutefois être concentré pendant la réalisation car les marges à ajouter ne sont pas toujours les mêmes. Autant pour la version XL de mon homme cela ne m'avait pas trop posé de souci parce que les marges sont incluses sur le patron pour cette taille. Autant là pour la taille M c'était un peu plus galère... Ma mère m'a donné les mesures d'une chemise qui allait bien à mon petit frère, et pour que ça colle parfaitement j'ai raboté un peu les côtés pour avoir une taille plus cintrée et j'ai enlevé quelques centimètres en longueur.

Le livre propose de très nombreuses formes de chemise, pour changer j'ai choisi d'en faire une avec patte de boutonnage (celle de mon homme a une gorge cachée) (j'ai trouvé les boutons classiques de la chemise homme à la mercerie du coin)...

P1110115_blog

... et poignets classiques.

P1110120_blog

Pour le col j'ai commencé par opté pour le semi-italien mais je le trouvais trop "écarté". Ce qui m'a valu de le monter à l'envers la première fois. Comme je trouvais ça bizarre que les pointes partent autant vers l'arrière, j'ai redessiné un col avec une ouverture moins prononcée.

P1110113_blog

Comme je n'étais pas satisfaite de la triplure utilisée pour la chemise de mon homme, elle a tendance à cartonner et n'est pas assez rigide à mon goût. Cette fois-ci j'ai pas mal cherché et j'ai fini par acheter plusieurs entoilages pour faire des essais. Celui que j'ai retenu est la toile thermocollante de chez Rascol. Elle rigidifie bien le col et les poignets et ne s'abime pas du tout au lavage, je vous la recommande vraiment.

P1110121_blog

Toute la chemise se coud à la machine à coudre, les coutures à l'anglaise donnent un résultat propre, il n'y a pas de surfilage à faire puisqu'aucun bord de tissu n'est apparent.

P1110117_blog

L'étiquette n'est pas que décorative, elle cache un petit bouton de secours !

P1110118_blog

J'aime toutes ces jolies surpiqûres qui finissent si bien le modèle...

P1110114_blog

C'est long à faire mais ça vaut vraiment le coup de s'appliquer, quelle fierté après !

P1110122_blog

P1110123_blog

 

   

Alors sur mon "petit" frère ça donne quoi ?

P1110359_blog

Pas mal hein ?! En tout cas je peux vous dire que de mon côté ça a été un soulagement quand j'ai vu qu'elle lui allait bien. C'est pas comme si j'y avais passé quelques heures hein...

P1110355_blog

P1110342_blog

Et puis il parait qu'il l'aime bien et qu'il la porte très souvent, et ça ça me fait quand même hyper plaisir !

P1110351_blog

P1110338_blog

 

Ah oui j'ai fait une autre modification, j'ai coupé le haut du dos en une seule partie au lieu de deux. Il est normalement en 2 morceaux qui sont coupés dans le biais, pour donner plus d'élasticité je suppose, mais moi je trouve qu'esthétiquement c'est moins joli. Et puis sur les chemises qu'on trouve dans le commerce c'est souvent en une seule partie donc je me suis dit que ça irait très bien comme ça.

P1110346_blog

P1110345_blog

 

Mais oui, évidemment que je vais vous montrer des photos des frangins ensemble ! En plus vous n'avez pas bien vu la cravate portée...

P1110433_blog

Yeaaaaah les beaux gosses !!

P1110434_blog

"Viens on est des geek et on réfléchit..."

P1110442_blog

 

Alors, Geek & Chic ou bien ?

P1110443_blog

 

 

     

 

05 février 2018

Couture pour homme #1 - dans les hottes #5

Les 2 derniers billets consacrés aux cadeaux de Noël seront un peu particulier puisqu'il s'agit de cousettes masculines. A part pour les occasions (noël ou anniversaire), je couds peu, voir pas du tout, pour les messieurs de ma famille...

Je commence avec les cadeaux cousus pour mon homme !

P1110089_blog
Boxer Forever modifié de Etoffe Malicieuse taille L.

P1110090_blog

Je lui avais déjà cousu des boxers forever mais la forme ne lui convenait pas complètement, ils ont d'ailleurs atterri dans le dressing d"un de mes frères, qui m'a dit qu'ils lui allaient "aux petits oignons" ^^.

Bref, pour ceux-là j'ai donc pris un de ses boxers qui lui va bien et j'ai modifié le patron de Viviane pour m'en approcher. En gros j'ai modifié le milieu devant et j'ai allongé les jambes. D'ailleurs pour les prochains je crois que je les allongerai encore un chouilla.

P1110091_blog

J'ai donc fait une version toute simple en noir et une autre bicolore avec la "jolie découpe qui met en valeur le fessier". J'ai acheté les élastiques chez Tissus des Ursules, on en trouve sur internet notamment chez Ma Petite Mercerie.

P1110093_blog

Sur cette version il n'y a donc pas de couture sur les côtés, le dos repasse sur le devant en arrondi, je trouve cette découpe originale et très sympa !

P1110094_blog

Les ourlets sont fait à la recovreuse mais ça marche très bien à l'aiguille double, ce modèle peut se coudre aussi à la machine à coudre.

La dernière modification que j'ai faite est que je n'ai pas doublé la pièce du milieu, ça ajoutait une surépaisseur et comme ses boxers du commerce n'en ont pas je me suis dit que ça allait bien fonctionner sans.

P1110095_blog

Par rapport aux précédents j'ai choisi un élastique plus large (3 cm), là aussi c'est plus confortable, les plus petits avaient tendance à se replier. Ils étaient par contre bien adaptés pour ceux de mon fiston.

Cette fois l'homme les a validés, cool !

P1110096_blog

 

On passe à la suite. Et là vous allez me dire que ça ressemble quand même vachement à ses cadeaux de noël de l'année dernière où je lui avais cousu... un boxer et un portefeuille !...

Oui mais là c'est différent et c'est une demande express de mon homme ! Il voulait un petit porte-monnaie qu'il puisse glisser dans sa poche et qui ne contienne que l'essentiel (monnaie, CB et pièce d'identité/permis).

P1110097_blog

C'est donc encore un patron maison, plus petit et plus simple que le précedent. J'ai acheté le même cuir, du nappa d'agneau, toujours chez La maison du cuir, et j'ai pris le même tissu Petit pan pour l'intérieur.

P1110098_blog

D'un côté on trouve donc 2 compartiments pour la CB et les papiers d'identité :

P1110099_blog

Et de l'autre côté, une partie pour la monnaie :

P1110100_blog

J'ai repris le même système de soufflet que sur son porte-feuille.

P1110102_blog

Je me suis basée sur les dimensions des différentes cartes et papiers pour obtenir un porte-monnaie le plus petit et ajusté possible.

P1110103_blog

C'est assez minutieux à réaliser mais je me suis quand même moins pris la tête que pour le premier...

P1110105_blog

 

 

Et la dernière réalisation est un bas de pyjama d'hiver. Je suis partie sur le modèle de caleçon Frisson d'Etoffe Malicieuse en taille L et j'ai allongé les jambes !

P1110107_blog

Je zoome sur le tissu pour vous montrer son motif. J'ai trouvé ce coupon de coton chez toto et les boutons lors d'une vente de tissus Agnès B.

P1110108_blog

Le modèle est très bien expliqué, la braguette se coud sans problème. J'ai eu la flemme de faire une coulisse pour y passer l'élastique, je l'ai donc cousu direct sur le haut du pantalon en l'étirant avec 2 points zigzag. Ce n'était pas forcément très évident à réaliser parce que j'ai fait un petit revers pour que ça soit propre mais au moins l'élastique ne bouge pas dans la ceinture et c'est plus confortable.

P1110109_blog

Et j'ai aussi ajouté des poches dans les coutures côtés ! Pour tout vous dire je les ai ajoutées après l'avoir offert, sur demande de l'homme.

P1110984_blog

Le voilà élégant et à l'aise pour cocooner... Et moi il va falloir que je lui en fasse un deuxième.

P1110980_blog

 

   

 

09 janvier 2018

Culottes Envol

Une jolie nouveauté vient de sortir chez Etoffe Malicieuse...

P1110901_blog

Viviane complète son offre de sous-vêtements pour notre plus grand plaisir ! Voilà donc un nouveau modèle de petite culotte.

P1110905_blog

 

Pour mon premier test, j'ai voulu faire le devant en une seule pièce (j'avais choisi ce tissu à pois et je ne trouvais rien dans mon stock pour aller avec).

P1110892_blog

Mais le modèle prévoit en fait une découpe sur le devant comme sur cette deuxième version (on peut aussi faire le devant tout en jersey avec un ajout de dentelle sur la partie inférieure) :

P1110897_blog

Si vous choisissez de la dentelle, attention à ce que celle-ci soit vraiment bien extensible et au moins autant que du jersey. La mienne est un peu juste à ce niveau là, j'arrive à l'enfiler mais c'est limite...

 

En plus de ce joli devant, ces petites culottes révèlent un charmant détail de superposition au dos !P1110902_blog

Sur Gisèle le mannequin on voit mieux apparaître la fente qui, je vous le rassure, est très bien placée. 
(Maintenant que j'ai une petite nièce qui s'appelle Gisèle il va falloir que je trouve un autre nom pour mon mannequin...)

P1110894_blog

La découpe est soulignée par les élastiques spécial lingerie.

P1110895_blog

Pour la version avec de la dentelle j'ai un peu modifié le montage au niveau des coutures de côtés que j'ai assemblé de façon classique. Normalement le modèle est sans couture apparente : aux niveaux des côtés, la marge de couture du devant est prise entre les 2 dos mais avec la version dentelle elle se serait vue.

P1110898_blog

 

RV vite sur le site d'Etoffe Malicieuse pour profiter de ce charmant nouveau modèle féminin et délicat !

P1110899_blog

 

 

 

 

07 décembre 2017

Color cashmere cowl

Aujourd'hui je vous montre celui qui ne me quitte plus depuis les premiers frimas...

P1090121_blog
3 Color Cashmere Cowl
de Joji locatelli. Royal Petites de Blue Sky Alpaga coloris Azure Lil Weasel, et Baby Alpaca Silk de Drops coloris gris bleu et pistache Luce Laine Tricot, aiguilles circulaires 3 mm.

 

P1090126_blog

P1090072_blog

J'ai beaucoup aimé le tricoter, on ne s'ennuie pas avec les différentes textures et les alternances de couleurs. Je pense qu'il doit être assez rapide à faire, même si de mon côté j'ai mis 3 mois 1/2 ! Non pas que je tricote comme un escargot, enfin je ne crois pas, mais le tricot ici c'est quand j'ai le temps et quand je ne couds pas donc plutôt pendant les vacances et les longs trajets en voiture.

P1090117_blog

Il a donc été fini cet été, d'où les photos sur décor de vacances, et je prends enfin le temps de vous le présenter.

P1090038_blog

Il est super doux, agréable à porter et surtout, chaud ! Il a détrôné tous les chèches et autres snoods que je possède, je ne porte plus que celui-là en ce moment !

P1090041_blog

J'ai apporté une petite modification dans les coloris parce que je craignais de ne pas avoir assez de fil azure, les fines rayures sont donc en bleu gris et pistache de chez Drops.

P1090083_blog

En fait l'idée était d'utiliser le reste de laine de mon bonnet Hermione (que je ne quitte plus non plus, mais ça c'est parce que je n'ai qu'un seul bonnet !), mais mon reste ne suffisait pas alors j'ai racheté une pelote, qui n'a pas suffit non plus. D'où le changement de coloris. D'ailleurs au départ j'aurais bien aimé trouver une couleur plus pétante à la place du vert pistache, mais c'est difficile de choisir sur un écran, quand on commande par internet les coloris sont souvent un peu différents de la réalité. Finalement je l'aime bien avec ces coloris un peu passés.

P1090119_blog

Et le voilà porté avec mon bonnet, je suis parée pour la fin de l'hiver !

P1090062_blog

 

 

 

  


11 septembre 2017

Top à volants

Qui dit rentrée de la petite dernière dit aussi rentrée de la maman...
J'ai encore un petit mois à profiter de cette soudaine mais non moins agréable tranquillité, et pour adoucir un peu ma future reprise, je couds pour moi !

P1090846_blog
Top à volants, modèle 106 du Burda 02/2017, taille 38. Crépon pivoine à pois doré France Duval Stalla.

P1090852_blog

Pour mettre en valeur la légèreté des volants de ce joli modèle, j'ai choisi un crépon de chez France Duval Stalla, dans un coloris flashy pour continuer à égayer ma garde-robe.

P1090900_blog

P1090884_blog

Ce modèle fait l'objet d'un cours de couture illustré, ce qui s'avére très utile quand on ne maîtrise pas bien le langage Burda (c'est bien une langue à part entière si si).

P1090874_blog

La réalisation est donc plutôt facile mais ce haut m'en a quand même fait voir de toutes les couleurs !

P1090930_blog

Je me suis lancée dedans, en coupant la taille 38, les yeux fermés, sans faire de toile comme d'hab'... Pourtant ça m'aurait pris 2 seconde de mesurer la hauteur du décolleté sur le patron plutôt que de tout coudre avant de m'apercevoir qu'il était beaucoup trop profond...
J'ai repris au niveau des coutures d'épaule pour le remonter de 3 cm, ce qui m'a fait perdre de la longueur, j'ai donc fait un mini ourlet mais je le trouve un poil trop court, tant pis...

P1090947_blog

Après je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, ou plutôt ce qui ne m'est pas passé par la tête vu que je n'ai pas du tout réalisé que le crépon était hyper transparent et qu'une simple parementure à l'encolure ça n'allait pas le faire du tout ! Au premier essayage avec un décolleté trop profond et un top transparent je me suis vraiment demandée si je n'allais pas laisser tomber... Surtout que je n'avais pas assez de tissu pour découper une doublure. Enfin si mais en coupant le devant en 2 parties et donc en faisant une couture sur le milieu devant. Je me suis dit que ça n'allait pas se voir, que nenni ! C'était affreux... J'ai finalement trouvé une doublure non transparente, de la bonne couleur, et en coton stretch hyper confortable pour couronner le tout, et j'ai pu sauvé mon haut ! (Je vous passe les heures interminables que j'ai passées avec mon ami le découd-vite...)

P1090967_blog

Ah oui et puis j'avais commencé par faire les ourlets des volants de façon classique, en repliant le bord 2 fois, mais ce n'était vraiment pas joli. Alors qu'avec un ourlet roulotté à la surjeteuse c'est rapide, beaucoup plus simple à réaliser, et cela préserve le joli aspect aérien des volants.

P1090957_blog

Après ne plus pouvoir le voir en peinture (ça vous fait ça aussi quand vous vous arrachez les cheveux sur une cousette ?), je crois que je vais bien l'aimer finalement...

P1090944_blog

 

 

 

 

11 août 2017

La nuit en mitsi

Et pourquoi il n'y aurait que mes enfants qui auraient droit à des jolis pyjamas home-made hein ? Moi aussi j'ai envie d'être bien habillée pour dormir (et puis y'en a marre des caleçons et vieux tee-shirts... Allez, vous aussi je suis sûre que vous mettez ça pour dormir avouez !...)

P1030815_blog
Shorty 110 taille 36 et top 116 taille 38 du Burda Style de décembre 2016. Liberty mitsi Shaukat, liberty gris à pois acheté au salon CSF 2016 et élastique France Duval Stalla.

 

P1030765_blog

P1030787_blog

Ce jersey mitsi cela fait des années que je l'ai dans mon placard sans avoir trouvé quoi en faire jusqu'à présent. Je le trouvais un peu trop chargé pour un vêtement de jour. Mais en pyjama il est vraiment parfait ! En plus il est très fluide et doux donc très agréable à porter...

P1030809_blog

Ce shorty est un projet facile et rapide à coudre, surtout à la surjeteuse. Dans le modèle de base, le ruban est glissé dans une coulisse et sert à resserrer le shorty à la taille. C'est le genre de chose que je ne trouve pas du tout pratique pour un pyjama, je préfère quelque chose qui s'enfile plus rapidement et qui soit plus confortable. J'ai donc mis un élastique sous le revers de taille tout simplement.

P1030813_blog

Le ruban est donc purement décoratif, pas besoin de faire, défaire et refaire le noeud sans arrêt.

P1030810_blog

J'ai ajouté un galon de dentelle élastique à l'ourlet pour une touche féminine que j'aime beaucoup.

P1030812_blog

P1030786_blog

 

***************

P1030814_blog

J'ai choisi un jersey de mon stock pour faire le haut. Il n'y a pas de gris dans le mitsi mais des petits pois verts brillants exactement, ou presque, de la même couleur que les coeurs des fleurs du liberty. J'ai trouvé que les 2 tissus s'associaient bien ensemble, et avec le parement sous poitrine réalisé en mitsi on obtient un joli ensemble coordonné.

P1030806_blog

Il y a une petite coquille qui s'est glissée, je vous l'indique au cas où vous voudriez le réaliser, même si on s'aperçoit facilement que ce qui est écrit n'est pas logique : dans le tableau de mesures de coupe pour la pièce a (rectangles froncés devant et dos), les indications longueur (ou hauteur) et largeur sont inversées.

P1030797_blog

Je n'ai pas réalisé les bretelles dans le tissu principal, j'ai utilisé un joli élastique gris à petites croix argentées de chez France Duval Stalla.

P1030800_blog

P1030802_blog

Et j'ai même mon super masque de nuit en jersey mitsi gris cette fois, je ne vois pas comment la nuit pourrait être mauvaise avec ça !...

P1030776_blog

 

 

 

Posté par PetitsDom à 19:33 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 juillet 2017

Variations en double gaze

Voilà 2 coupons qui ne sont pas passés par mon placard à tissus, à peine reçus aussitôt transformés...

C'est la mode de la double gaze en ce moment, on en voit partout et ce tissu m'avait l'air tellement joli et doux que je n'ai pas résisté, il fallait que je teste. Mes filles n'ayant besoin de rien (leurs placards sont remplis de Milos...), c'est pour moi que j'ai cousu !

P1020694_blog
Jupe patron maison, double gaze Sugar Baby Camillette Création.

P1020695_blog

Au départ j'avais cousu une jupe longue... Mais n'ayant qu'1m20 sur laize, mes rectangles constituant les pans de la jupe n'étaient pas très larges et le manque d'ampleur pour une jupe longue c'était moche. Je l'ai donc coupée !

P1020721_blog

J'ai réalisé un mini ourlet avec mon pied spécial, ça a gondolé très légèrement mais avec un petit coup de fer à repasser c'était réglé.

P1020712_blog

Le devant de la ceinture est un empiècement en pointe bordé d'un passepoil moutarde. Enfin à l'origine il y avait une découpe en pointe, mais avec le passepoil et le tissu qui se tortille, ça donne une forme arrondie...

P1020714_blog

Et pour la ceinture dos j'ai pris un rectangle que j'ai froncé en mettant un fil élastique dans la cannette.

P1020748_blog

J'ai réalisé plusieurs rangs de fronces sur toute la hauteur de la ceinture. La jupe est donc très facile à enfiler, pas besoin de coudre de fermeture éclair (remarque les fronces élastiques c'est pas le plus simple à coudre non plus, je me suis bien galérée), et avec cette ceinture élastiquée elle est hyper agréable à porter !

P1020716_blog

En plus le tissu est léger et doux, la petite jupe parfaite pour l'été quoi.

P1020718_blog

Et quand il y a une petite brise d'été c'est bonheur ! (enfin attention à ne pas se la jouer Maryline quand même...)

P1020724_blog

P1020736_blog

 

 

J'avais aussi envie d'une robe d'été, et quand j'ai vu la jolie version d'Ondine que Véro/Une Rose sur la lune a cousu pour sa fille, j'ai tout de suite eu envie de l'imiter ! 

P1030102_blog
Robe patron maison, double gaze Lagoon Ma Petite Mercerie, élastique France Duval Stalla.

P1030118_blog

Cela fait longtemps que j'avais envie de me coudre une robe d'été très légère pour les grosses chaleurs, rapide à enfiler et facile à porter. Toute simple mais avec quelques détails sympas quand même.

P1030106_blog

J'ai chippé l'idée des broderies de Véro pour décorer l'empiècement devant. J'ai fait quelques essais avec les points broderies proposés par ma machine avant de me lancer.

P1030109_blog

On ne voit pas très bien sur les photos mais j'ai utilisé des fils bleu pétrole, doré et jaune fluo (bien plus pétant en vrai que sur les photos), et la plupart des broderies sont en forme de petites croix. Le tour extérieur du motif est fait avec les 2 fils bleu pétrole et doré, pour rappel des bretelles.

P1030112_blog

Les bretelles sont donc réalisées avec un joli élastique France Duval Stalla acheté au salon CSF l'année dernière. Il faut juste que je me méfie quand ma dernière vient s'agripper à mes jupes et tirer dessus...

P1030113_blog

Le décolleté dos est en V et les empiècements haut sont doublés. J'ai d'ailleurs eu du mal à tout faire rentrer dans mon mètre de tissu. Surtout que j'avais fait un premier essai de broderie complètement raté, que j'ai du découdre (bien sympatique à découdre les broderies sur de la double gaze !!) pour pouvoir réutiliser le tissu. 

P1030105_blog

J'ai ajouté un élastique à la jonction empiècement dos/partie jupe pour ajuster un peu plus à ce niveau là, tout en gardant un maximum de confort. 

P1030120_blog

Alors mon verdict après avoir cousu ces 2 projets en double gaze que j'ai déjà bien portés : niveau couture c'est un tissu qui se tortille beaucoup alors il faut être minutieux au moment de la coupe pour ne pas se retrouver avec des pièces tout de travers. Je l'ai trouvé facile à coudre, attention cependant avec les ourlets qui ont tendance à gondoler. Si j'ai fait celui de la jupe avec mon pied mini ourleur, cela n'a pas fonctionné avec celui de la robe qui gondolait vraiment trop, j'ai donc fait cet ourlet à la recouvreuse. Ce sont des vêtements très très agréables à porter, contrairement à ce qu'on pourrait penser parce que le tissu est plutôt épais et moelleux, on n'a pas chaud avec et je le trouve adapté à ce genre de couture d'été. Par contre le seul bémol c'est que l'aspect froissé se détend assez rapidement, disons que pour un haut cela ne pose pas de problème mais à la fin de la journée ça poche pas mal au niveau des fesses, ici surtout pour la robe. Je pense qu'il faut que je la repasse après lavage avant de la porter pour enlever un peu l'aspect froissé.

P1030103_blog

 

J'essaye de mettre un peu de couleur dans ma garde robe (je trouve que c'est plus facile de le faire avec des cousettes estivales d'ailleurs), je crois que c'est réussi avec ces 2 là !

P1030104_blog

 

 

 

Profitez bien de vos vacances, bon courage à celles et ceux qui ont déjà repris, ou aux autres qui attendent cette pause avec impatience !

 

 

Posté par PetitsDom à 10:40 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 juin 2017

C'est de Saisons !

Le tout dernier patron de Marisa / mlm patrons vient de sortir ! Il s'agit d'un tee-shirt manches courtes, 3/4 ou longues, avec de jolies découpes (ou non) aux épaules et/ou au dos.
J'ai fait ma mauvaise élève pour le test, normalement il faut suivre scrupuleusement le patron et le réaliser sans modification, mais j'ai voulu en faire un débardeur...

Voilà ma version de Saisons !

P1020235_blog
Modèle Saisons de mlm patrons, taille S. Jersey marinière Bennytex, dentelle blanc cassé Agnès B.

P1020250_blog

Je n'ai pas été trop mauvaise élève quand même parce que j'ai commencé par le réaliser avec des manches courtes. J'avais fait un essayage avant de les poser et après les avoir cousues je me suis aperçue que finalement je préférais sans... Je les ai ensuite décousues avec l'accord de Marisa, donc le test a quand même été fait avec des manches.

P1020260_blog

Je suis pile entre les tailles S et M dans le tableau de mesures donc j'ai un peu hésité. Alors j'ai mesuré directement le tour de poitrine et la carrure sur les pièces du patron. Je voulais qu'il soit un peu ajusté et les mesures du S semblaient convenir alors j'ai coupé cette taille, et c'est plutôt pas mal.

Je suis fan du col V ! Et vous verrez que ce n'est pas du tout compliqué à réaliser ! D'ailleurs ce modèle se coud assez vite et n'est pas difficile.

P1020272_blog

Petit zoom sur la découpe devant :

P1020276_blog

 

Et au dos il se passe quoi alors ?

P1020262_blog

Je n'étais pas certaine de réaliser les découpes, et puis mon jersey marinière (le reste de la robe Milos d'Alice) a croisé le chemin de cette jolie dentelle stretch et j'ai trouvé le mariage super sympa.

P1020263_blog

Zoom zoom sur cette jolie dentelle...

P1020280_blog

Donc vous l'avez compris, si vous n'aimez pas les découpes vous pouvez tout aussi bien réaliser un tee-shirt tout simple. Ce patron est un bon basique à décliner... pour toutes les saisons !

P1020239_blog

Et pour ma version débardeur, plutôt adaptée en ce moment, j'ai juste échancré les emmanchures (1 cm à l'aisselle et 2 cm à l'épaule) et bordé les ouvertures avec un biais rapporté.

P1020266_blog

 

Voilà pour ce nouveau modèle à découvrir dès aujourd'hui chez mlm patrons !
Merci Marisa pour ta confiance ;)

 

 

 

 

J'en profite pour vous montrer en plus gros plans les boucles d'oreilles que je porte sur les photos :

P1010092_blog

Tissage "brick stitch" selon un modèle vu sur Pinterest avec des perles Miyuki Delicas de chez Perles & Co.

P1010095_blog

 

 

***************

 

Et n'oubliez pas le jeu pour tenter de gagner 4 exemplaires du doudou P'tit loup !
(clic clic sur la photo pour participer, on joue jusqu'à dimanche minuit)

ConcoursDoudouPtitLoup

 

 

 

 

 

 

18 avril 2017

Sirocco

Je viens de coudre mon premier modèle de la marque Dessine-moi un Patron de la pétillante Emilie, le top Sirocco.

P1000896_blog
Top Sirocco Dessine-moi un Patron, taille 36, coton blanc à pois ton sur ton Agnès B.

P1000897_blog

Ce coton provient d'une vente de tissus Agnès B, il est assez épais et j'avais pensé m'en faire une jupe quand je l'ai acheté. J'ai finalement décidé de l'utiliser pour faire ce top car je voulais un tissu qui se tienne bien. L'encolure dos étant très dégagée, j'avais peur que les épaules tombent avec un tissu trop fluide.

P1000925_blog

C'est aussi pour cela que j'ai cousu la taille 36 alors que je fais plutôt un 38 du commerce, et que je correspond au 38 dans le tableau de mesures de la marque. J'ai quand même fait une toile rapide pour valider, chose très rare mais je ne voulais pas gâcher mon beau tissu même s'il ne m'a couté que 5 € le mètre !

P1000929_blog

On ne voit pas très bien sur les photos mais les pois sont tantôt plus foncés, tantôt plus clairs que le fond du tissu, selon la façon dont on le regarde. Je regrette de ne pas en avoir pris plus, finalement je me serais bien fait une petite jupe blanche...

P1000930_blog

Sirocco a donc un superbe dos très décolleté, mais qui permet quand même de porter un soutien-gorge puisqu'il s'arrête juste au dessus.

P1000938_blog

Un très joli revers termine les manches, il est maintenu par une patte elle-même cousue avec un bouton.

P1000944_blog

P1000941_blog

La réalisation n'est pas compliquée et il se coud vraiment rapidement. La seule modification que j'ai faite est de réduire la parementure, car elle se voyait un peu à travers mon tissu et je trouvais la découpe mal placée.

P1000922_blog

Voilà donc un haut un peu habillé dans ce coton blanc, mais qui passera bien sur un jean je pense. Il est très agréable à porter et pour celles qui s'inquiétent du grand décolleté, aucun souci, le top tient bien et ne glisse pas sur les épaules. Je conseillerais quand même de faire une toile avant car une taille trop grande pourrait provoquer des petits désagréments...

P1000933_blog

P1000945_blog

Et maintenant j'ai bien envie de le tenter dans un tissu un peu plus fluide, en version robe cette fois. Reste à trouver le temps...

P1000947_blog

 

J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques et que la reprise s'est faite en douceur pour celles et ceux qui ne sont plus en vacances, et pour les autres, profitez-bien !

 

 

Posté par PetitsDom à 17:53 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,