16 avril 2018

Jolene

Voilà un patron sur lequel j'ai eu un gros coup de coeur, la chemise Jolene de Ready to sew !

P1130169_blog
Chemise Jolene - Ready to sew, taille 38. Coton rayé Ribes & Casals, boutons Mondial Tissus.

P1130188_blog

 

Le modèle propose plusieurs versions (chemise ou robe, avec plusieurs options) , je la voulais avec des manches courtes mais elles étaient de forme kimono ce qui ne me plaisait pas trop. J'ai donc pris les manches 3/4 qui sont des manches montées, et je les ai raccourcies.

P1130097_blog

J'ai choisi le col rond...

P1130187_blog

... et l'ourlet arrondi.

P1130071_blog

P1130128_blog

Le charme de ce modèle vient bien sûr de ces jolies fronces qui longent les découpes devant et dos, et que l'on retrouve en  haut de la basque.

P1130120_blog

P1130125_blog

J'ai choisi un coton à fines rayures bleues et blanches de chez Ribes & Casals, ce qui m'a permis de jouer avec les lignes horizontales/verticales puisque les pièces des côtés sont en arrondi pour pouvoir créer des fronces d'un côté de la pièce et pas de l'autre.

P1130131_blog

Par contre mon tissu était légèrement transparent alors j'ai dû doubler toute la chemise avec un voile de coton blanc.

P1130127_blog

J'avais envie de garder le boutonnage double que je trouve très sympa, mais pour faciliter l'enfilage, un des boutons est uniquement décoratif et cousu directement sur la boutonnière (qui n'est pas ouverte). J'ai fait ça sur les 4 paires du bas qui sont tout le temps fermées. Par contre j'ai bien cousu les 2 paires du haut normalement !

P1130133_blog

Concernant la taille je suis partie sur un 38, selon le tableau de mesures. Elle est un chouilla juste au niveau de l'emmanchure devant, mais rien de dramatique, je peux la porter sans problème et sans me sentir étriquée. Et je pense que le 40 aurait été trop grand.

P1130087_blog

P1130094_blog

Cousu cet hiver, je vais enfin pouvoir en profiter avec les températures qui s'adoucissent...

P1130157_blog

P1130173_blog

 

  

 


01 mars 2018

Top Crystal

1er mars, je pense qu'il est temps de commencer les cousettes d'été, histoire de conjurer le mauvais sort temps et de chasser cette neige qui s'éternise un peu trop...

Pour faire venir le soleil, je me suis cousu un top dans un coloris bien vitaminé pour continuer à mettre de la couleur dans mon dressing.

P1120233_blog
Top Crystal La maison Victor mars-avril 2017, taille 36, crêpe pêche Ribes & Casals.

P1120240_blog

J'ai flashé sur ce top il y a un petit moment déjà puisque le magazine est sorti il y a 1 an. J'ai vu beaucoup de versions sans le volant devant. Pour le moment je l'ai laissé, non pas que je n'aime pas, mais le volant a tendance à se positionner en faisant 2 bosses sur chaque sein au lieu de pleins de petites vaguelettes et ce n'est pas super esthétique...

P1120250_blog

On m'a dit qu'il taillait grand alors j'ai coupé la taille 36 (je fais plutôt du 38 dans le commerce), ce qui correspondait aussi au tableau de mesures. Le premier essayage a été catastrophique ! C'était beaucoup trop serré à la carrure et aux emmanchures... J'ai repris en enlevant 4 cm environ sous les bras et comme je n'aimais pas la couture milieu dos, j'en ai recoupé un en un seul morceau. Je n'ai pas fait la fente et je l'enfile sans problème comme ça (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le dos est en 2 parties sur le modèle, alors qu'on peut très bien faire une fente avec une parementure sans pour autant avoir une couture milieu-dos pas très esthétique...). Je pense aussi qu'il aurait été plus joli de faire le côté en une seule partie au lieu de 2, mais bon je n'avais pas assez de tissu pour recommencer...

P1120247_blog

Je crois que je vais plutôt le porter de façon rentré dans un jean, cela donne une jolie forme boule au modèle.

P1120281_blog

Et il est aussi assez sympa pour accompagner une jupe !

P1120322_blog

Concernant le tissu c'est un joli crêpe de chez Ribes & Casals (magasinstissus.com), il est très légèrement transparent mais porté cela n'est pas gênant (prévoyez quand même un soutien-gorge de couleur clair). 

P1120327_blog

Je ne suis pas super fan du crêpe, je trouve que ça a tendance à coller à la peau, et d'ailleurs c'est la première fois que j'en couds !

P1120328_blog

La couleur n'est pas du tout dans les habitudes, malgré cela j'aime bien mon haut et je pense qu'il sera pas mal porté.

P1120330_blog

P1120331_blog

P1120329_blog

 

 

 

 

  

 

 

 

   

19 février 2018

Couture pour homme #3 - Polo William

Encore de la couture pour homme c'est fou ! J'ai cousu un polo pour l'anniversaire de mon chéri. c'est seulement le deuxième que je lui couds, après celui-là qu'il porte très régulièrement depuis 3 ans donc, et qui n'a pas bougé.

P1120082_blog

P1120112_blog

Cette fois-ci j'ai testé un autre patron, le polo William de Mouna Sew, en version manches courtes.

P1120088_blog

Pour savoir quelle taille choisir j'ai comparé avec le polo que je lui avais déjà cousu et j'ai choisi la taille 46. Il correspondait bien en largeur et longueur par contre la carrure était plus étroite mais en regardant les photos de son premier polo (c'est quand même super utile de tenir un blog !) j'ai vu qu'il tombait un peu sur les épaules et qu'une carrure moins large serait mieux. Et de fait, il lui va nickel !

P1120128_blog

La maille polo vient de chez Mamzelle Fourmi. Elle a l'air très bien, n'a pas bougé et est toujours aussi douce après le premier lavage, on verra comment elle dure dans le temps.

P1120095_blog

Encore une fois je n'ai pas pris de risque sur la couleur mais mon homme m'a dit que pour les prochains je pourrai en faire des plus colorés. J'ai quand même ajouté des touches de gris (du jersey classique) pour égayer un petit peu.

P1120119_blog

Le modèle est bien expliqué avec des schémas et la patte polo se fait toute seule, ou presque. Le jersey gris dépasse un peu et permet d'apporter une touche de couleur à la patte. J'ai également fait les bracelets de manche en gris.

P1120106_blog

P1120102_blog

Une fente d'aisance est prévue au bas des coutures de côté.

P1120108_blog

 

Voilà donc un bon patron de polo si vous voulez coudre un pour votre chéri !

P1120098_blog

 

 

  

 

11 février 2018

Couture pour homme #2 - dans les hottes #6

Je clôture enfin les billets consacrés aux cadeaux de Noël, avec ceux confectionnés pour deux de mes frangins.

Cette année, j'ai tiré au sort un de mes frères pour les cadeaux de Noël. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu à faire de cadeau pour homme (et je crois que depuis que je couds du home-made pour Noël, le sort m'a toujours désigné une fille).
Je fais toujours un cadeau pour mon dernier petit frère puisque c'est mon filleul, j'avais donc 2 frangins à gâter !

Je vous montre d'abord les emballages que je me suis bien amusée à réaliser ou customiser !

P1110129_blog

Dans la famille on a des geek, qui aiment être bien sapés. J'ai découpé ces mots dans du vinyle adhésif avec ma caméo, avec une police trouvée sur le net ("computerfont" si ça vous intéresse).

P1110130_blog

La petite boite a été réalisée entièrement par mes soins, en copiant une de celles de mon homme. La grande c'est de la récup, je l'ai juste customisée pour cacher le logo d'origine.

P1110134_blog

Je me suis amusée à inscrire une phrase rigolote à l'intérieur, qui a beaucoup plu à mon frérot...

P1110147_blog

Et vous devinez aisément ce qu'elle contient je pense...

P1110148_blog

Une cravate !

P1110149_blog

Pour une première j'ai joué la sécurité et ai choisi ce superbe natté soie bleu marine (Bennytex). Ce tissu est vraiment magnifique, il est soyeux et a un tombé lourd, idéal pour une cravate. Par contre il se tortille vraiment beaucoup, il faut être rigoureux pendant la coupe pour éviter d'avoir des pièces tout de travers, pour quelque chose de fin comme une cravate la régularité est très importante !
Mon frère m'a dit que pour la prochaine je pouvais me lâcher sur le tissu, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, si le sort le désigne à nouveau pour un autre Noël je sors mes Liberty !

P1110164_blog

Vous commencez à me connaître, j'aime relever des défis en couture ! Je ne voulais pas d'une cravate toute simple avec 2 pièces cousues ensemble (endroit + doublure) et pliées en 3. En cherchant des patrons sur internet je suis vite tombée sur "la cravate 7 plis", le must en la matière et je n'ai pas pu faire autrement, c'était celle-là que je voulais réaliser ! L'idée c'est de ne couper qu'une seule pièce de tissu, assez large, et de la replier plusieurs fois afin d'obtenir une épaisseur suffisante pour une bonne tenue, et ainsi éviter l'ajout d'une doublure ou triplure. On ajoute juste un petit morceau de doublure aux extrémités (et sur quelques centimètres), uniquement pour la finition.

P1110155_blog

J'ai regardé pas mal de vidéos qui montraient le savoir-faire de grandes maisons de haute-couture, et j'ai cherché si je pouvais trouver un patron. J'en ai trouvé un mais qui finalement ne me convenait pas, et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'en ai fait un. Et vous n'allez pas me croire, mais j'ai même fait une toile ! Pour une cravate !! Nan mais où va-t-on je me le demande... Bref, il n'empêche que cette toile m'a bien servie, il n'aurait pas fallu que je me loupe en coupant dans ce beau tissu. J'ai même de quoi en faire une deuxième dans le mètre que j'ai acheté...

Pour la doublure j'ai choisi ce joli Liberty "Le temps viendra" de chez Motif Personnel.

P1110150_blog

La cravate est donc repliée plusieurs fois sur elle-même puis elle est cousue à la main à points assez lâches pour garder de la souplesse. Le repassage est donc super important lors de la réalisation, je crois que j'ai passé plus de temps à repasser qu'à coudre...

P1110163_blog

La couture de fermeture est arrêtée un peu avant la fin et pour la solidifier j'ai cousu une bride tressée avec du fil DMC.

P1110153_blog

Les angles net ne sont vraiment pas faciles à obtenir avec ce tissu qui se tortille. La doublure est cousue à la machine endroit contre endroit sur le bord de la cravate et j'ai ensuite maintenu la petite ouverture de la pointe avec des points invisibles pour que tout reste bien en place.

P1110152_blog

Sur ces photos on voit bien les différents plis de la cravate.

P1110161_blog

C'est beau hein ?! En tout cas moi j'adore ^^

P1110160_blog

Et pour finir j'ai réalisé un passant dans ce Liberty pour maintenir le petit pan derrière le grand.

P1110151_blog

La cravate est assez fine, comme la mode actuelle le veut, elle fait 7,5 cm au plus large.

P1110437_blog

P1110438_blog

   

Et dans la deuxième boîte vous avez deviné ?...

P1110131_blog

Et oui, une chemise ! 

P1110133_blog

Après celle cousue pour mon homme il y a déjà 5 ans (!!!), j'ai remis ça avec plaisir et toujours avec le même super livre "Les chemises" aux éditions de Saxe.

P1110127_blog

Là encore je suis restée très classique avec ce superbe fil à fil bleu de chez Made in tissus, ce tissu est vraiment idéal pour la confection de chemise.

P1110128_blog

C'est un projet long et minutieux mais aussi un vrai plaisir à réaliser. Il faut toutefois être concentré pendant la réalisation car les marges à ajouter ne sont pas toujours les mêmes. Autant pour la version XL de mon homme cela ne m'avait pas trop posé de souci parce que les marges sont incluses sur le patron pour cette taille. Autant là pour la taille M c'était un peu plus galère... Ma mère m'a donné les mesures d'une chemise qui allait bien à mon petit frère, et pour que ça colle parfaitement j'ai raboté un peu les côtés pour avoir une taille plus cintrée et j'ai enlevé quelques centimètres en longueur.

Le livre propose de très nombreuses formes de chemise, pour changer j'ai choisi d'en faire une avec patte de boutonnage (celle de mon homme a une gorge cachée) (j'ai trouvé les boutons classiques de la chemise homme à la mercerie du coin)...

P1110115_blog

... et poignets classiques.

P1110120_blog

Pour le col j'ai commencé par opté pour le semi-italien mais je le trouvais trop "écarté". Ce qui m'a valu de le monter à l'envers la première fois. Comme je trouvais ça bizarre que les pointes partent autant vers l'arrière, j'ai redessiné un col avec une ouverture moins prononcée.

P1110113_blog

Comme je n'étais pas satisfaite de la triplure utilisée pour la chemise de mon homme, elle a tendance à cartonner et n'est pas assez rigide à mon goût. Cette fois-ci j'ai pas mal cherché et j'ai fini par acheter plusieurs entoilages pour faire des essais. Celui que j'ai retenu est la toile thermocollante de chez Rascol. Elle rigidifie bien le col et les poignets et ne s'abime pas du tout au lavage, je vous la recommande vraiment.

P1110121_blog

Toute la chemise se coud à la machine à coudre, les coutures à l'anglaise donnent un résultat propre, il n'y a pas de surfilage à faire puisqu'aucun bord de tissu n'est apparent.

P1110117_blog

L'étiquette n'est pas que décorative, elle cache un petit bouton de secours !

P1110118_blog

J'aime toutes ces jolies surpiqûres qui finissent si bien le modèle...

P1110114_blog

C'est long à faire mais ça vaut vraiment le coup de s'appliquer, quelle fierté après !

P1110122_blog

P1110123_blog

 

   

Alors sur mon "petit" frère ça donne quoi ?

P1110359_blog

Pas mal hein ?! En tout cas je peux vous dire que de mon côté ça a été un soulagement quand j'ai vu qu'elle lui allait bien. C'est pas comme si j'y avais passé quelques heures hein...

P1110355_blog

P1110342_blog

Et puis il parait qu'il l'aime bien et qu'il la porte très souvent, et ça ça me fait quand même hyper plaisir !

P1110351_blog

P1110338_blog

 

Ah oui j'ai fait une autre modification, j'ai coupé le haut du dos en une seule partie au lieu de deux. Il est normalement en 2 morceaux qui sont coupés dans le biais, pour donner plus d'élasticité je suppose, mais moi je trouve qu'esthétiquement c'est moins joli. Et puis sur les chemises qu'on trouve dans le commerce c'est souvent en une seule partie donc je me suis dit que ça irait très bien comme ça.

P1110346_blog

P1110345_blog

 

Mais oui, évidemment que je vais vous montrer des photos des frangins ensemble ! En plus vous n'avez pas bien vu la cravate portée...

P1110433_blog

Yeaaaaah les beaux gosses !!

P1110434_blog

"Viens on est des geek et on réfléchit..."

P1110442_blog

 

Alors, Geek & Chic ou bien ?

P1110443_blog

 

 

     

 

05 février 2018

Couture pour homme #1 - dans les hottes #5

Les 2 derniers billets consacrés aux cadeaux de Noël seront un peu particulier puisqu'il s'agit de cousettes masculines. A part pour les occasions (noël ou anniversaire), je couds peu, voir pas du tout, pour les messieurs de ma famille...

Je commence avec les cadeaux cousus pour mon homme !

P1110089_blog
Boxer Forever modifié de Etoffe Malicieuse taille L.

P1110090_blog

Je lui avais déjà cousu des boxers forever mais la forme ne lui convenait pas complètement, ils ont d'ailleurs atterri dans le dressing d"un de mes frères, qui m'a dit qu'ils lui allaient "aux petits oignons" ^^.

Bref, pour ceux-là j'ai donc pris un de ses boxers qui lui va bien et j'ai modifié le patron de Viviane pour m'en approcher. En gros j'ai modifié le milieu devant et j'ai allongé les jambes. D'ailleurs pour les prochains je crois que je les allongerai encore un chouilla.

P1110091_blog

J'ai donc fait une version toute simple en noir et une autre bicolore avec la "jolie découpe qui met en valeur le fessier". J'ai acheté les élastiques chez Tissus des Ursules, on en trouve sur internet notamment chez Ma Petite Mercerie.

P1110093_blog

Sur cette version il n'y a donc pas de couture sur les côtés, le dos repasse sur le devant en arrondi, je trouve cette découpe originale et très sympa !

P1110094_blog

Les ourlets sont fait à la recovreuse mais ça marche très bien à l'aiguille double, ce modèle peut se coudre aussi à la machine à coudre.

La dernière modification que j'ai faite est que je n'ai pas doublé la pièce du milieu, ça ajoutait une surépaisseur et comme ses boxers du commerce n'en ont pas je me suis dit que ça allait bien fonctionner sans.

P1110095_blog

Par rapport aux précédents j'ai choisi un élastique plus large (3 cm), là aussi c'est plus confortable, les plus petits avaient tendance à se replier. Ils étaient par contre bien adaptés pour ceux de mon fiston.

Cette fois l'homme les a validés, cool !

P1110096_blog

 

On passe à la suite. Et là vous allez me dire que ça ressemble quand même vachement à ses cadeaux de noël de l'année dernière où je lui avais cousu... un boxer et un portefeuille !...

Oui mais là c'est différent et c'est une demande express de mon homme ! Il voulait un petit porte-monnaie qu'il puisse glisser dans sa poche et qui ne contienne que l'essentiel (monnaie, CB et pièce d'identité/permis).

P1110097_blog

C'est donc encore un patron maison, plus petit et plus simple que le précedent. J'ai acheté le même cuir, du nappa d'agneau, toujours chez La maison du cuir, et j'ai pris le même tissu Petit pan pour l'intérieur.

P1110098_blog

D'un côté on trouve donc 2 compartiments pour la CB et les papiers d'identité :

P1110099_blog

Et de l'autre côté, une partie pour la monnaie :

P1110100_blog

J'ai repris le même système de soufflet que sur son porte-feuille.

P1110102_blog

Je me suis basée sur les dimensions des différentes cartes et papiers pour obtenir un porte-monnaie le plus petit et ajusté possible.

P1110103_blog

C'est assez minutieux à réaliser mais je me suis quand même moins pris la tête que pour le premier...

P1110105_blog

 

 

Et la dernière réalisation est un bas de pyjama d'hiver. Je suis partie sur le modèle de caleçon Frisson d'Etoffe Malicieuse en taille L et j'ai allongé les jambes !

P1110107_blog

Je zoome sur le tissu pour vous montrer son motif. J'ai trouvé ce coupon de coton chez toto et les boutons lors d'une vente de tissus Agnès B.

P1110108_blog

Le modèle est très bien expliqué, la braguette se coud sans problème. J'ai eu la flemme de faire une coulisse pour y passer l'élastique, je l'ai donc cousu direct sur le haut du pantalon en l'étirant avec 2 points zigzag. Ce n'était pas forcément très évident à réaliser parce que j'ai fait un petit revers pour que ça soit propre mais au moins l'élastique ne bouge pas dans la ceinture et c'est plus confortable.

P1110109_blog

Et j'ai aussi ajouté des poches dans les coutures côtés ! Pour tout vous dire je les ai ajoutées après l'avoir offert, sur demande de l'homme.

P1110984_blog

Le voilà élégant et à l'aise pour cocooner... Et moi il va falloir que je lui en fasse un deuxième.

P1110980_blog

 

   

 

09 janvier 2018

Culottes Envol

Une jolie nouveauté vient de sortir chez Etoffe Malicieuse...

P1110901_blog

Viviane complète son offre de sous-vêtements pour notre plus grand plaisir ! Voilà donc un nouveau modèle de petite culotte.

P1110905_blog

 

Pour mon premier test, j'ai voulu faire le devant en une seule pièce (j'avais choisi ce tissu à pois et je ne trouvais rien dans mon stock pour aller avec).

P1110892_blog

Mais le modèle prévoit en fait une découpe sur le devant comme sur cette deuxième version (on peut aussi faire le devant tout en jersey avec un ajout de dentelle sur la partie inférieure) :

P1110897_blog

Si vous choisissez de la dentelle, attention à ce que celle-ci soit vraiment bien extensible et au moins autant que du jersey. La mienne est un peu juste à ce niveau là, j'arrive à l'enfiler mais c'est limite...

 

En plus de ce joli devant, ces petites culottes révèlent un charmant détail de superposition au dos !P1110902_blog

Sur Gisèle le mannequin on voit mieux apparaître la fente qui, je vous le rassure, est très bien placée. 
(Maintenant que j'ai une petite nièce qui s'appelle Gisèle il va falloir que je trouve un autre nom pour mon mannequin...)

P1110894_blog

La découpe est soulignée par les élastiques spécial lingerie.

P1110895_blog

Pour la version avec de la dentelle j'ai un peu modifié le montage au niveau des coutures de côtés que j'ai assemblé de façon classique. Normalement le modèle est sans couture apparente : aux niveaux des côtés, la marge de couture du devant est prise entre les 2 dos mais avec la version dentelle elle se serait vue.

P1110898_blog

 

RV vite sur le site d'Etoffe Malicieuse pour profiter de ce charmant nouveau modèle féminin et délicat !

P1110899_blog