26 juillet 2016

Bikini réversible

J'ai toujours du mal à me trouver des maillots de bain, la plupart se nouent dans le cou et ça finit par me faire mal, on se demande bien pourquoi...
Et comme on dit, on est toujours mieux servi que par soi-même, je me suis donc cousu un bikini.

P1000208_blog
Bikini réversible / Je fais mes dessous, modèle gratuit du magazine Passion couture créative hors-série n°4. Lycra rose saumon Natacha Tissus, lycra turquoise Tissus Price, liberty adelajda Printed In Japan, élastique laminette Ar Brinic.

 

P1000209_blog

Les liens font normalement partie intégrante du maillot de bain, et sont donc en lycra. Mais comme les miens étaient unis, j'ai voulu apporter un peu de motif en les réalisant dans mon liberty chouchou avec des coloris parfaitement assortis (il se peut même que j'ai choisi les lycras après avoir choisi le liberty...)

P1000210_blog

 

Non porté, cela ne ressemble pas à grand chose, j'ai bien essayer d'embaucher Gisèle pour l'occasion mais elle n'aurait fait que la moitié du travail (par moment on ne peut vraiment pas compter sur elle...)

P1000220_blog

Comme son nom l'indique, ce maillot de bain est réversible. Selon l'humeur je peux choisir la couleur et surtout je peux faire croire que je possède 2 maillots de bain, ce qui peut être très pratique dans la vie de tous les jours avouons-le.

P1000245_blog

Si vous connaissez ce modèle, vous savez que le haut se noue dans le cou. J'ai donc modifié le patron en allongeant les bretelles pour les attacher sur la bande dos.

P1000279_blog

P1000302_blog

Ce qui est sympa avec ce maillot de bain réversible, en plus de l'absence de couture apparente, c'est qu'on aperçoit aussi le deuxième tissu. Ça anime et égaye un peu l'ensemble.

P1000234_blog

On ne voit pas bien sur les photos mais le rose est un très joli rose saumon (la nana du magasin m'a même dit corail, je sais bien que c'est à la mode mais faudrait peut-être pas trop exagérer non plus...)

P1000232_blog

J'aime aussi beaucoup le côté turquoise, c'est celui qui met le plus en valeur le bronzage. Enfin celui où tu ressembles le moins à un cachet d'aspirine quoi.
(donc là je triche je vous montre les épaules, là où c'est le plus bronzé, hé hé...)

P1000322_blog

Rien à dire sinon, il est rapide et facile à coudre, et il taille bien.

P1000241_blog

 

Profitez-bien de vos vacances, bon courage à ceux qui ont déjà repris et bon courage à ceux qui ne sont pas encore partis !

P1000264_blog

Je vous laisse j'ai balançoire piscine.

P1000257_blog

Et plouf !...

 

 

 


04 juillet 2016

Nolina

Aujourd'hui sort le tout dernier patron de Viviane alias Etoffe Malicieuse, et c'est un basique qu'elle nous propose puisqu'il s'agit de leggings !

P1300942_blog
Leggings Nolina Etoffe Malicieuse, taille 36. Jersey gris chiné Lillestoff Cas & Nina et dentelle élastique A Little Mercerie.

 

P1300939_blog

P1300946_blog

J'ai choisi de coudre la version courte, mais le patron propose aussi la version longue. Vous aurez aussi le choix entre plusieurs finitions, l'option dentelle n'était pas proposée mais j'avais pensé à en mettre avant même de voir le patron. C'est comme ça que j'imaginais mes leggings !

P1310024_blog

Elle est juste posée et cousue sur le bas, sans ourlet, avec un point de recouvrement (à l'aiguille double ça marche aussi) et ceci avant de coudre les côtés des jambes.

P1310035_blog

 

Je n'avais pas vraiment de haut pour aller avec alors j'ai dû me coudre quelque chose (vraiment la vie est dure parfois).

P1320012_blog

J'avais ce joli coupon de crépon bleu pétrole en stock qui m'attendait sagement, il était temps de s'en occuper ! J'avais envie de faire la version débardeur de Jadestone (du livre Grains de couture Hommes & Femmes d'Ivanne S) mais avec 58 cm sur laize je n'avais pas assez de tissu, ni en largeur, ni en hauteur. Parce que l'idée c'était d'avoir un haut qui descende assez bas au dos, avec des leggings c'est plus classe.

P1320015_blog

Donc de Jadestone je n'ai gardé que l'idée des plis creux sur le devant (et encore ils sont moins larges que ceux du modèle original).

P1300948_blog

Le dos est tout simple et vous voyez que j'ai coupé le bas de façon asymétrique : plus court devant que derrière (comme mon précédent haut d'ailleurs).

P1300961_blog

Je n'avais donc pas assez de tissu pour monter jusqu'aux épaules, qu'à cela ne tienne, je l'ai coupé façon débardeur. Pour faire les bretelles et la finition d'encolure j'ai tressé 3 bandes de tissus : du jersey bleu pétrole, du jersey gris chiné (celui des leggings) et du Liberty Nina Taylor. Elle est cousue à la main au niveau de l'encolure et par quelques points machine aux 4 "pointes" du débardeur. L'avantage des bretelles tressées c'est qu'elles sont extensibles donc très confortables et du coup ça ne baille pas (trop) à l'encolure ce qui est très appréciable quand on se penche...

P1320002_blog

Avant de coudre les bretelles j'avais commencé par mettre un biais non extensible au niveau de l'encolure et des emmanchures pour les finitions mais ça n'allait pas du tout, c'était trop serré et ça me comprimait. Alors qu'à l'essayage sans ce biais, comme le tissu se détend facilement ça ne faisait pas cet effet là. J'ai donc tout décousu pour refaire des finitions avec un biais en jersey et un point stretch pour les emmanchures. Et au niveau de l'encolure j'ai replié un petit ourlet vers l'extérieur, recouvert par la tresse extensible et cousue à la main ce qui m'a permis de garder de l'élasticité.

P1300992_blog

Mais revenons aux leggings, figurez-vous qu'il s'agit ici de mes tout premiers (que ce soit cousus ou achetés). Et bien je suis complètement conquise ! Qu'est-ce que c'est confortable ! Surtout qu'ils sont très très bien taillés, j'ai envie de m'en coudre pleins d'autres à commencer par 2 pour le sport, version courte et version longue.

P1310005_blog

Parfait pour les pique-niques les soirs d'été !

P1310009_blog

Nolina est un modèle avec une taille mi-haute (quelques cm en dessous du nombril) mais comme je préfère les tailles basses, j'ai juste supprimé quelques centimètres pour l'ajuster exactement là où je le voulais, c'est-à-dire sur les hanches. L'avantage du sur-mesure !

P1300949_blog

Ce patron se coud super rapidement, ce qui n'est pas pour me déplaire, surtout que j'ai passé quelques heures sur le haut. En partant en free style il a fallu faire de nombreux ajustements avant de valider le résultat... D'ailleurs si j'ai le courage je décalerai un peu les bretelles au dos pour les rapprocher. Mais ça veut dire qu'il faut que je refasse mes biais d'emmanchures alors bon...

P1300954_blog

 

Voilà une tenue qui me plaît beaucoup, plutôt habillée tout en restant confortable.

P1300969_blog

P1300937_blog

Retrouvez dès maintenant Nolina dans la boutique en ligne d'Etoffe Malicieuse.
Merci Viviane pour ta confiance renouvelée !

P1300965_blog

 

 

 ********

 

J'ai mis en vente des sachets de lavande en tissu Liberty 100% home-made (la lavande vient de mon jardin).
Pour chasser les mites et parfumer votre linge, clic clic sur la photo !

IMG_20160702_132425_blog

 

 

 

 

 

16 juin 2016

Tendance bohème

Après avoir résisté une première fois, j'ai fini par craquer pour ce joli tissu brodé. Je savais que j'allais l'utiliser pour me faire un haut, mais je n'avais pas d'idée précise en l'achetant.

Après un petit brainstorming avec les copines j'ai décidé de partir du trop-top, pour faire une tunique dans le style bohème bien adapté à ce tissu.

P1300691_blog

P1300694_blog
Tunique bohème à partir du patron Trop-top d'Ivanne Soufflet, taille 36. Coton brodé et voile de coton (doublure) Mondial Tissus, coton à broder DMC.

 

Je voulais que la partie haute soit près du corps (et c'était préférable avec cette encolure dégagée), j'ai donc opté pour la taille 36 et j'ai même rogné 1 cm de plus sur chaque côté, soit 4 cm de tour de poitrine au total. Comme le tissu est légèrement transparent, je l'ai doublée avec du voile de coton blanc (la partie froncée ne l'est pas).

P1300718_blog

J'ai choisi la version B mais j'ai redessiné le haut du dos avec une forme arrondie, plus adaptée au devant. L'encolure de celui-ci a été creusée en forme de U et j'y ai ajouté une petite fente au milieu.

P1300711_blog

L'encolure a aussi été élargie au niveau des épaules, de sorte que les manches commencent juste avant les bretelles de soutien-gorge.

P1300722_blog

J'ai ensuite coupé en dessous de la poitrine pour réaliser une partie basse froncée. Pour info la largeur de la partie froncée fait 18 cm de plus que la largeur du haut (soit 36 cm de plus au total).

P1300717_blog

Pour cette partie, j'ai juste coupé deux rectangles suffisamment hauts et après l'avoir cousue j'ai redessiné la ligne du bas de la tunique en arrondi pour qu'elle soit plus courte devant que derrière. J'aime beaucoup ce rendu.

P1300735_blog

Un peu d'application au moment de la découpe, et sur le revers de manche, le losange devient un triangle dont la pointe coïncide avec la couture d'épaule.

P1300845_blog P1300846_blog

P1300789_blog

 

Pour cette tunique esprit bohème j'ai tout de suite imaginé ces liens tressés terminés par des pompons. J'en ai vu il y a peu mais je ne sais plus chez qui (quelqu'un se reconnaît ?) et j'avais trouvé ça très sympa. Je les ai réalisés avec des fils à broder DMC. L'avantage c'est qu'il y a beaucoup de choix de coloris et que j'ai pu retrouver quasiment les mêmes que sur le tissu.

P1300832_blog

Le orange est un fil Custom By Me, il n'est constitué que d'un seul brin plus fin que ceux des écheveaux de coton à broder (ici le bleu et le blanc). Je l'ai donc utilisé en double pour les tresses, par contre avec ce fil plus fin le rendu des pompons est plus joli qu'avec les cotons à broder classiques.

P1300810_blog

J'adore ma nouvelle tunique, qui de plus est très confortable à porter ce qui ne gâche rien !

P1300829_blog

 

Il fallait bien des petits accessoires pour l'accompagner non ?...

P1300841_blog

On les aperçoit à peine sur les photos (d'ailleurs je porte aussi ces boucles d'oreilles montrées ici), alors je vous fais un zoom.

P1300745_blog

 Je voulais des bracelets plutôt fins et cette fois-ci les couleurs ne sont pas vraiment les mêmes, j'ai fait avec ce que j'avais en stock.

P1300839_blog

P1300833_blog

 

Le bracelet en perles tissées est réalisé selon le tuto de Mon Petit Bazar que vous pourrez trouver sur le site de Abracadacraft :

P1300835_blog

Et ceux-là sont réalisés à partir d'une image vu sur Pinterest :

P1300837_blog

Rien de bien sorcier pour ces derniers qui sont faciles et rapides à réaliser.

P1300838_blog

 

 

Et dis le soleil, j'ai commencé les coutures d'été, il serait peut-être temps d'arrêter de bouder ?...

 

P1300756_blog

 

 

bandeau-abracadacraft

 

 

 

 

 

 

31 mai 2016

Bermuda pour homme

Cousu en début d'année pour son anniversaire, j'ai profité de sa première sortie ce week-end pour faire des photos et enfin vous le montrer.

Cela fait un moment que "bermuda homme" est sur ma todolist, faut dire qu'à part un qui lui va bien, c'est un peu la misère de ce côté là dans son placard... Il était temps d'y remédier !

Je n'avais pas de patron en stock, j'ai donc fait un copier-coller de celui qui lui va bien. Et ce n'est pas que la forme que j'ai copiée mais aussi tous les détails et finitions jusqu'à la moindre petite surpiqûre.

P1280674_blog

Ce n'est jamais évident de reprendre le patron sur une pièce existante surtout quand celle-ci a été portée et lavée de nombreuses fois, le tissu a tendance à se déformer. Comme c'était pour son anniversaire je n'ai pas pu faire d'essayage intermédiaire. On ne croirait pas comme ça mais il y a plus de 45 pièces de patron pour ce bermuda ! Je suis vraiment contente qu'il soit bien taillé !

P1300471_blog

Laissez-moi vous détailler tout ça...

Tout d'abord ce n'est pas une braguette avec fermeture éclair, mais avec boutons et boutonnière sous patte. J'ai bien étudié le bermuda existant sous toutes les coutures pour pouvoir le reproduire à l'identique et obtenir des finitions de pro. J'y ai passé un temps assez conséquent mais je suis plus que ravie du résultat !

P1280692_blog

Vous remarquez que j'ai mis ma petite touche de liberty et c'est en la voyant que mon homme a réalisé que c'était moi qui l'avait cousu ! Je crois que sinon il ne l'aurait pas remarqué et ça c'est quand même la classe... (Et notez au passage qu'il a reconnu que c'était du liberty !)

P1280689_blog

Les surpiqûres ont été réalisées avec du fil spécial jean coloris ocre foncé (Rascol) dont je suis venue à bout 5 jours avant l'anniversaire. Obligée d'en recommander d'urgence et petit stress pour que ça arrive à temps...

P1280685_blogP1280686_blog

A priori il devrait être bien solide ! D'ailleurs il a été taillé dans des rideaux récupérés de mon frère, une toile de coton bien épaisse et dans une couleur que je trouve très adaptée pour un bermuda.

P1300475_blog

Au dos nous avons donc 2 poches passepoilées surmontées de rabats...

P1300474_blog

... qui se ferment par des boutons, dont la boutonnière est elle aussi dissimulée. Une surpiqûre encadre les rabats, je n'ai rien inventé, tout est copié du modèle d'origine.

P1280678_blog

Pour limiter les épaisseurs, l'intérieur des poches est en coton blanc cassé. Je suis vraiment fan de la construction de ses poches. Je me suis régalée à reproduire ses finitions de pro, c'était très gratifiant !

P1280679_blog

P1280690_blog

Sur les côtés nous avons des poches italiennes et des grandes poches plaquées façon battledress.

P1300473_blog

Les poches italiennes ont un revers qui dépassent, pleins de surpiqûres décoratives mais aussi de renfort.

P1280684_blog

Elles sont toutes aussi soignées à l'intérieur avec du coton fin pour plus de confort et moins de surépaisseurs.

P1280682_blog

P1280691_blog

Les poches plaquées sont celles qui m'ont demandé le plus de travail, et c'est aussi là où j'ai eu l'occasion de tester les limites de ma machine à coudre qui est pourtant super robuste.

P1280675_blog

Car nous avons là une poche plaquée avec un soufflet et une bande supplémentaire sur le haut de la poche. Je suis donc arrivée à 18 épaisseurs de tissu, et elle a eu un peu de mal...

P1280677_blog

Des plis couchés animent la poche et nous avons toujours le rabat qui se ferme avec des boutons et bontonnière sous patte, et la surpiqûre qui l'encadre. On peut remarquer 3 photos plus haut que la surpiqûre n'est pas que décorative puisqu'elle coud en même temps une bande de tissu en coton fin. Alors là j'avoue que je ne sais pas trop à quoi elle sert... Quand je vous dis que j'ai tout copié !

P1280676_blog

Après tout ce travail je peux vous dire que j'étais soulagée qu'il lui aille si bien !

P1300478_blog

Papa, porte-moi !!...

P1300480_blog

Remarquez qu'il a toujours sa sacoche que je lui ai cousue il y a plus de 2 ans et dont il se sert tous les jours. Elle commence à donner quelques signes de fatigue d'ailleurs...

P1300495_blog

J'ai pu rayé une ligne de mon interminable liste mais en même temps je me dis qu'il aurait bien besoin d'autres bermudas... Il va me falloir de la motivation pour m'y repongler, mais pas sûre que je fasse aussi compliqué la prochaine fois !

P1300496_blog

 

 

 

bandeau-abracadacraft

 

 

 

Posté par PetitsDom à 23:09 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mai 2016

La veste de golden ladie

Le mois dernier nous avions le mariage d'un de mes cousins. J'avais prévu de mettre cette tenue là, mais au mois d'avril, il me fallait quelquechose de chaud pour l'accompagner.

J'avais en tête une veste dorée et en cherchant sur le net j'ai eu un gros coup de coeur pour ça :

veste-Asos-4847683-2

Et encore une fois (mais cette fois c'est la dernière hein...), je pars sur un truc sans patron que je dois bidouiller à partir de ce que j'ai en stock. Et encore une fois je me suis galérée (mais cette fois c'est la dernière hein...), ce n'était pas gagné mais j'ai vaincu et la voilà !

P1290719_blog

J'ai bien cru que je n'y arriverais pas d'ailleurs, je suis partie sur une base de patron (un chemisier burda) qui n'allait pas du tout ! Les manches étaient beaucoup trop larges, la carrure trop étroite, ça faisait des plis partout... Mon problème est que je suis toujours juste en métrage de tissu et j'ai failli tout laisser tomber.

P1290737_blog

Et puis les copines m'ont motivée et suggéré de partir sur le gilet Monceau de Cosy Little World qui est près du corps, ce qui convenait très bien à ce que je voulais en faire. J'ai réussi à recaser mes nouvelles manches dans les anciennes, les côtés devant et dos dans les anciens devant et dos et j'avais juste assez de tissu pour en découper de nouveaux. A ce moment là je n'avais pas encore découpé la basque, il fallait donc que je prévois de garder suffisamment de tissu, et je peux vous dire qu'il ne m'en reste plus rien. C'était vraiment limite !

P1290733_blog

Finalement le patron initial a subi pas mal de modifications comme l'intégration des découpes devant/dos (ce qui m'a permis de cintrer la taille), et l'ajout de la basque.
Celle-ci a d'ailleurs été cousue, décousue, redécoupée, ajustée, recousue de nombreuses fois, avant d'obtenir ce que je voulais. Au départ j'avais aussi fait des plis creux au dos mais finalement je trouvais que cela donnait trop d'ampleur. Et la difficulté à chaque modification était de faire coïncider les coutures côtés et aligner les plis creux avec les découpes devant. Je crois que j'y ai passé 2 jours...

P1290735_blog

Un petit rayon de soleil est apparu à point nommé pour vous montrer mon tissu qui brille ! Il s'agit d'un sweat molleton doré Lillestoff provenant de chez Cas & Nina. D'ailleurs je vous recommande cette boutique pour son service après-vente au top ! Au moment où j'ai voulu coudre ma veste je me suis aperçue que je n'avais que 75 cm de tissu... J'en ai donc recommandé mais je n'ai pas reçu exactement le même coloris, le rouleau avait été fini entre mes 2 commandes. Après les avoir contactés par mail, il m'en ont réenvoyé très gentiment et gratuitement ! Quand je vous dis que cette veste n'a failli jamais voir le jour !

P1290730_blog

P1290732_blog

J'ai oublié de prendre des photos avec ma veste ouverte pour vous montrer comme elle est bien assortie avec ma tunique...

P1290760_blog

Un petit coup de vent vous permet d'entre-apercevoir la doublure de la basque (seule cette partie est doublée), qui est réalisée dans ce joli tissu à pois doré Michael Miller, reste de ma tunique. Je l'ai coupée dans le haut du tissu, là où les points sont les plus espacés.

P1290762_blog

P1290758_blog

 

Par contre j'ai repris des photos après le mariage, pour vous montrer que cette petite veste s'accorde pas mal avec un jean pour un look moins habillé :

P1300221_blog

Et là vous avez l'occasion de la voir ouverte. J'avais d'abord mis des attaches parisiennes pour la fermer mais les 2 bords ne restaient pas bien plaqués l'un contre l'autre. Alors j'ai décousu une des 2 parmentures pour créer un petit décalage afin de pouvoir mettre des petits boutons pressions. (Jusqu'au bout j'ai usé mon découd-vite !)

P1300227_blog

Elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, mais je l'aime beaucoup quand même !

P1300224_blog

 

 

 

 


20 mars 2016

Basiques en jersey ajouré

Cette semaine je me suis cousue 2 tee-shirts à manches longues. Je sais (enfin j'espère) qu'ils vont vite être mis de côté pour les beaux jours, mais ça commençait à devenir urgent. Et contrairement aux enfants avec lesquels il faut songer un peu au côté amortissement de la cousette sur la saison, là ils pourront servir plusieurs années donc pas de question à se poser !

 P1290365_blog

P1290375_blog
Tee-shirt 119 du Burda 01/2013 et modèle Plantain (gratuit) de Deer and Doe.

 

J'ai utilisé les jolis jerseys ajourés de France Duval Stalla en coloris blanc et encre. D'ailleurs je précise que les trous sont très discrets donc pas d'inquiétude ni besoin de porter quelque chose en dessous.

P1290377_blog

 

Pour le premier tee-shirt j'ai choisi le modèle Plantain, que j'avais imprimé dès sa sortie et toujours pas cousu ! Faut dire c'était juste au moment où je suis tombée enceinte de Margot donc le projet avait été relégué à plus tard...

P1290323_blog

J'ai coupé la taille 38 avec quelques modifications : l'encolure a été remontée de 2 cm et les côtés du bas ont été un peu rabotés pour avoir une forme plus droite.

P1290324_blog

P1290301_blog

Il est parfait au niveau carrure mais ce jersey est plutôt sensible à la déformation (c'est du 100% coton !), je pense que la taille 36 aurait peut-être convenue.

P1290304_blog

Je n'ai pas mis les coudières mais j'ai ajouté des empiècements aux épaules avec un passepoil. J'ai souvent vu cette variante sur le net et je savais que je la ferai aussi. Avec mon liberty préféré of course !

P1290373_blog

Par contre je suis moyennement convaincue de ma surpiqûre bleu marine sur les empiècements, je pense que je vais l'enlever, du moins à ce niveau là.

P1290333_blog

P1290313_blog

 

Et pour le deuxième, un modèle Burda repéré depuis un moment déjà (faut que j'arrive à coudre plus vite c'est pas possible autrement !) et que je suis très contente d'avoir enfin cousu.

P1290340_blog

Là aussi j'ai choisi de faire un 38, ma taille habituelle chez Burda mais j'ai du reprendre d'au moins 4 cm sur chaque côté et un peu en longueur.

P1290338_blog

 

L'encolure est assez dégagée sur les épaules...

P1290355_blog

...et est finie par un biais vrillé (c'est-à-dire plié en 2 avec un décalage de 2 cm pour créer cet effet).

P1290366_blog

J'ai utilisé un jersey moucheté de gris et paillettes argentées que l'on peine à deviner sur les photos (acheté à Stéphanie / C bien fée ! donc je ne peux pas vous dire la provenance...)

P1290359_blog

Les manches ont des fentes froncées sur les côtés et sont bien longues comme je les aime.

P1290364_blog

Et l'ourlet du bas est assez large et surplombe un joli volant, réalisé dans le même jersey que le biais d'encolure. Ce dernier est laissé à cru, on verra s'il dure dans le temps sinon je ferai un petit ourlet roulotté.

P1290371_blog

P1290358_blog

 

Voilà pour ce deuxième tee-shirt avec de jolis détails et que j'aime beaucoup !

P1290347_blog

 

 

 

Je reviens vite avec une cousette franchement estivale pour la sortie d'un super nouveau patron !!

 

 

 

11 janvier 2016

Sous le sapin - le peignoir homme

Tout est dans le titre !
Mon (petit) frère avait besoin d'un nouveau peignoir. N'ayant pas de patron en stock mais ayant un peignoir homme taille XL sous la main, j'ai fait un copier-coller.

P1280418_blog

Et dans la catégorie du vêtement qui présente le mieux sur cintre, le gagnant est...

P1280413_blog

... Le peignoir pour homme !

Magnifique...

P1280417_blog

J'ai fait une exacte reproduction de mon modèle, jusqu'à ces 2 bandes de rubans de sergé qui en plus d'être jolies, ont l'avantage de cacher le bord des ourlets (qui sont donc repliés sur l'endroit).

P1280414_blog P1280416_blog

Après avoir mesuré le peignoir en stock grossièrement, j'avais conclu qu'avec 2 mètres de tissu j'étais large.
Tu parles ! 1h de casse-tête pour caser le dos, les devants et les manches (heureusement que l'éponge n'a pas de sens)... Pour finalement m'apercevoir qu'il fallait aussi du tissu pour les poches, la ceinture et le parement. Damned !
J'ai du envoyer l'homme en mission de la plus haute importance chez Natacha Tissus (d'où viennent toutes les fournitures), malheureusement il ne restait plus d'éponge taupe... Après envois de photos des différentes couleurs disponibles (et Dieu sait que c'est compliqué de capturer les vraies couleurs avec un smartphone), j'ai fait confiance à mon agent secret qui a parfaitement rempli sa mission. Le peignoir initialement prévu en uni, a donc fini bicolore.

C'est quand même plus joli porté par l'intéressé, qui à presque 16 ans, ne rechigne toujours pas à se faire prendre en photo. (Génération selfie ?)

P1280490_blog

Je vous passe la galère de reproduire un patron si grand et de coudre des pièces en éponge d'une telle dimension (passage de l'aspirateur tous les quart-heures assuré), la réalisation en elle-même n'a rien de compliqué techniquement.

P1280492_blog

Le peignoir est pour le moment un peu grand mais mon (petit) frère ne l'est pas encore à son maximum, il pourra donc l'user jusqu'à la corde.

P1280495_blog

Posté par PetitsDom à 08:16 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 octobre 2015

Une rencontre...avec la jolie girafe

Pour ce défi du mois d'octobre, on a décidé de coudre autour de la marque de patron ODV (on dirait des vrais) by la Jolie Girafe. L'occasion de coudre une fois de plus pour moi, je n'allais pas laisser passer ça !

J'ai choisi le modèle aristo version sweat, et un tissu que me je réservais depuis quelques mois en attendant de trouver un projet pour l'utiliser.

P1270737_blog

P1270806_blog

P1270812_blog
L'aristo, ODV, taille M. Sweat envers minkee et minkee écru Ma Petite Mercerie.

 

P1270810_blog

Ce tissu est donc du sweat étoilé envers minkee, une petite bombe de douceur qu'il était hors de question d'utiliser pour mes loulous. Je me le suis gardé précieusement pour moi ! Le seul problème c'est que je n'en avait pris qu'un mètre... Et qu'en plus je voulais un aristo avec des manches longues... Il a fallu ruser pour tout caser dans mon coupon, heureusement j'en avais reçu 1m15, il est en 160 de large et pas de sens au tissu donc j'ai pu mettre les manches tête-bêche. J'ai coupé la taille M mais je n'ai pas ajouté de marge sur les côtés, ce qui m'a aussi permis de tout faire passer au millimètre près.

P1270826_blog

Petit zoom sur les manchettes qui sont maintenues par des boutons de nacre en forme d'étoile, pour rappeller le motif.

P1270816_blog

Par contre en voyant le résultat je regrette un peu d'avoir choisi ce tissu pour ce modèle. J'ai eu droit à un "c'est ton nouveau pyjama ?" de la part de l'homme et c'est vrai qu'il n'a pas tord. Alors même si je suis super bien dans mon sweat doudou, il restera à la maison et sera parfait pour les soirées hivernales !

P1270746_blog

Quelques petites modifications : je n'ai pas fait de col bicolore, simple question de goût. J'ai donc coupé le dessus de col en minkee écru dans un seul morceau. Pour le dessous j'ai réussi à le caser dans ce qui me restait de sweat, mais en 2 parties.
J'ai également cousu le dos en une seule partie. J'avais d'abord fait 2 pinces au dos mais ça ne me plaisait pas donc je les ai enlevées et c'est bien comme ça.

P1270803_blog

Avec son grand col et ses poches en minkee, il est vraiment super agréable à porter !

P1270821_blog

 

 

Allons voir quel patron les copines ont cousu :
Céline
Caro

Nous sommes en petit comité ce mois-ci, Fred devrait nous rejoindre plus tard...

 

 

 

bandeau-abracadacraft

 

 

 

.

16 octobre 2015

Elémentaire mon cher Watson

Lors d'une offre promotionnelle (1 patron Amy miller offert), Virginie et moi avons choisi au même moment le joli gilet Watson. Le duo s'est donc imposé de lui-même !

Nous avons commencé à traduire les explications en anglais lors de notre week-end de mai 2014 (oui ça date !). Enfin c'est plutôt Virginie qui traduisait, car vu mon expérience très limitée du tricot je n'étais pas d'une grande aide. Et heureusement qu'on l'a fait en duo car seule je n'y serai sûrement jamais arrivée ! Je l'ai commencé en juillet 2014 et fini... en juin 2015, quasiment 1 an après ! Bon entre temps il y a quand même eu un déménagement, un cortège à coudre et une naissance donc il a été délaissé de nombreuses fois. Mais le voilà fini, et je suis vraiment très très contente de mon Watson !

P1260937_blog
Modèle Watson de Amy Miller, taille 36 1/2. 14 pelotes de Merino 400 lace de Lang Yarns coloris bleu canard, tricoté en double en 4,5 (et 3,5 pour les côtes)

P1260938_blog

P1260939_blog

P1260942_blog

J'ai appris beaucoup de techniques au cours de sa réalisation, mailles enroulées, rangs raccourcis, rabattre à 3 aiguilles, tricoter en rond..., ce qui m'a permis de vraiment bien progresser en tricot. Merci Virginie pour ton aide bien précieuse, et merci aux vidéos-tutos du net !

P1260924_blog

P1260926_blog P1260931_blog

Si on m'avait dit un jour que j'allais me tricoter un gilet (pour moi) je ne sais pas si je l'aurais cru. Ce genre d'ouvrage m'a toujours paru insurmontable en terme de temps de réalisation. C'est vrai que c'est super long, d'ailleurs j'admire celles qui arrivent à se tricoter de nombreuses choses de ce genre en un laps de temps record. Et je les admire encore plus quand elles réalisent ce type d'ouvrage pour les offrir après !

P1260934_blog

Je suis super fière d'en être arrivée à bout, surtout que le résultat est à la hauteur de mes espérances. En couture c'est facile si un vêtement est trop grand on peut facilement le reprendre. En tricot il vaut mieux ne pas se louper dès le départ sur la taille. C'est d'ailleurs c'est ce qui m'est arrivé et dans ce cas il faut avoir du courage pour recommencer. 
On avait donc commencer à traduire les explications au moins de mai mais je ne l'ai débuté qu'en juillet, et je ne sais pas pourquoi je suis partie sur une mauvaise taille. Forcément je ne m'en suis aperçue qu'après une dizaine de centimètre et j'ai du tout recommencé. Mais cela m'a fait de l'entrainement parce qu'au début je n'étais pas très à l'aise avec le motif et quelques erreurs s'étaient glissées. Et en plus j'avais oublié de changer de taille d'aiguille après les rangs de côtes du début...

P1260933_blog

Et puis j'ai aussi pas mal détricoté après avoir fait les emmanchures parce qu'elles étaient trop hautes. Là encore il ne faut pas se décourager...

P1260935_blog

Bref, pas si élémentaire que ça mon cher Watson, il m'a fallu pas mal de courage et beaucoup de temps mais j'étais motivée et je suis super contente de l'avoir fait !

P1260936_blog

 

Courez vite chez Virginie, sans qui mon Watson ne serait pas, pour admirer sa jolie version !

 

 

 

16 septembre 2015

Fléole

Comme prévu me revoilà aujourd'hui pour vous présenter ma version du tout dernier patron de Viviane, alias Etoffe Malicieuse, le pull Fléole :

P1270335_blog
Pull Fléole Etoffe Malicieuse, taille 36. Maille grise à pois dorés Natacha Tissus, jersey gris d'un ancien tee-shirt, jersey liberty mitsi Shaukat et bouton de mon stock.

 

P1270336_blog P1270337_blog

Il s'agit donc d'un pull à manches chauve-souris, longs poignets et large bandeau à la taille ajustés.

P1260842_blog

Les manches sont bien longues comme je les aime et descendent bien sur les mains, comme ça pas de petits courants d'air !

P1260845_blog

La bande du bas est ajustée sur les hanches et permet un effet loose sans que le pull ne "tombe".

P1260858_blog

J'ai essayé de faire une jolie séance photo au bord de la mer...

P1260859_blog

... Mais il y avait définitivement trop de vent !

P1260851_blog

 

Alors j'en ai refait quelques-unes pour que vous puissier mieux apprécier la jolie coupe de ce modèle :

P1270311_blog

P1270315_blog

Il est très rapide et facile à coudre puisque le devant et le dos englobent aussi les manches. 

P1270318_blog

J'ai beaucoup aimé le coudre, c'est vrai qu'avec la surjeteuse ça va très vite. De la couture efficace comme je les aime. Mais vous pouvez bien sûr le coudre entièrement à la machine à coudre !

P1270329_blog

P1270319_blog

P1270333_blog

Je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Viviane pour en savoir plus et voir les versions des autres testeuses. Et pour faire l'acquisition de ce chouette patron, RV vite dans sa boutique !

Encore merci Viviane pour ta confiance !