25 novembre 2016

Veste Cannelle

J'ai du mal à résister quand on me demande si je veux bien tester ou faire la promotion d'un patron. Et quand il s'agit de couture femme, cela me donne une occasion de coudre pour moi alors je trouve une petite place dans mon agenda couturesque overbooké...

Aujourd'hui il s'agit du hacking autour d'un gilet Cannelle de Christelle Beneytout.

P1060581_blog
Gilet Cannelle modifié, forme A, taille 38. Jersey épais Natacha Tissus.

P1060571_blog

 

A la base Cannelle est un gilet long, de forme très légèrement cintrée. Parmi les différents "hacking" proposés (et inclus avec le patron), j'ai choisi de coudre la version courte et cintrée. 

P1060574_blog

L'idée étant de le porter plutôt comme une veste, j'ai choisi un jersey bien épais pour la tenue et j'ai ajouté des poches plaquées (bonus gratuit à télécharger ici).

P1060582_blog

J'ai apporté une modification supplémentaire en élargissant un tout petit peu les manches, cela me permet de porter un pull fin en dessous.

P1060580_blog

Pour cintrer le modèles, Christelle propose de coudre 6 plis afin de resserrer la taille.

P1060583_blog

Ils sont très simples à réaliser puisqu'il suffit juste de plier le tissu endroit contre endroit et de piquer parallèlement à la pliure sur quelques centimètres.

P1060584_blog

Je trouve l'effet très sympa !

P1060579_blog

 

N'hésitez pas à vous lancer dans ce modèle qui se coud vraiment très rapidement et qui peut avoir des rendus très différents suivant la variante et le tissu que vous choisirez. J'ai déjà dans la tête une version longue avec un molletonné assez souple... A suivre...

P1060577_blog

 

 

 

 

 

 


19 novembre 2016

Talisman

Cela fait longtemps que j'ai envie de me lancer, mais il fallait : trouver un patron dont la forme me corresponde (jusque là mes recherches étaient vaines), savoir de quelles fournitures j'avais besoin, trouver les endroits où les acheter et décortiquer un peu le truc... Tout cela me semblait bien compliqué et par manque de temps je repoussais le moment où j'allais m'y intéresser. Et puis Viviane est arrivée avec la solution miracle apportée toute prête sur un plateau, THE patron avec LA forme que j'ai l'habitude de porter, je n'avais plus qu'à me servir ! Quelle chance !
Et finalement ce n'était vraiment pas si compliqué que ça.

     

Je vous présente le soutien-gorge Talisman

P1060558_blog

Talisman est donc le dernier patron d'Etoffe Malicieuse, et quel patron ! A toutes celles qui ont envie mais qui n'osent pas parce que cela leur semble trop compliqué, je vous dis foncez ! Ce patron est une vraie petite pépite ! 

P1060556_blog

La recherche des fournitures est quelque chose qui me freinait vraiment. J'avais déjà lu quelques articles sur des blogs où étaient présentés les différents matériaux à rassembler mais cela me paraissait toujours autant confus. Alors qu'en fait il ne suffit pas de grand chose, et Viviane explique ça super bien, vous n'avez qu'à vous laisser guider.

P1060561_blog

De plus les étapes sont vraiment très claires (comme d'habitude), et la forme s'adapte vraiment à tout type de morphologie (avec 2 variantes). Que demandez de plus ?!

 

Je lui ai cousu une petite culotte assortie (toujours basée sur ce patron de Viviane, une autre pépite)

P1060553_blog

 

Mais revenons aux fournitures, voilà ce que j'ai utilisé :
- du tissu : dentelle et jersey noir de mon stock. Pour ça pas de problème on en trouve partout. A noter que la dentelle peut être extensible ou non.
- de la mousse pour le bonnet et de la gaine pour les armatures : ce sont les 2 seules fournitures que j'ai achetées, je les ai trouvées sur Etsy / jfmd, il y en a aussi chez Alysse Créations (où vous trouverez aussi d'autres fournitures comme les baleines, agrafes, anneaux et élastiques pour les bretelles...)
- de l'élastique pour lingerie que j'avais acheté chez Tissus Price et un petit bout de ruban de satin pour faire le noeud (facultatif)
- une agrafe, des baleines et anneaux/glisseurs pour bretelles : vous en trouverez facilement en mercerie ou magasin de tissus comme Mondial Tissus, ainsi que sur le net. De mon côté j'ai recyclé un soutien-gorge que je ne mettais plus.

Et c'est tout ! Donc pour ma part il ne me manquait que 2 choses que j'ai trouvées sur un seul site internet, rien de bien méchant finalement.

 

Je vous le montre en détails maintenant, vous allez voir, il a tout d'un grand !

- l'extérieur du bonnet avec la jolie dentelle noire, qui est posée directement sur la mousse textile puisqu'elle est noire elle aussi :

P1060552_blog

- l'intérieur du bonnet, avec la mousse textile, pas du tout difficile et même plutôt marrante à coudre (le patron prévoit aussi une version sans mousse) :

P1060559_blog

- la baleine qui est intégrée dans la gaine à armatures que l'on voit bien sur la photo précédente :
Alors là pas de panique, cela semble compliqué à coudre mais il faut juste un peu s'appliquer. Pensez que vous insérez la baleine après avoir cousu la gaine donc l'ensemble est encore souple lorsque vous piquez ;)

P1060562_blog

- la bande dos avec l'agrafe :

P1060544_blog

- les bretelles avec anneaux et glisseurs pour les régler à la bonne taille :

P1060550_blog

- et la petite touche de décoration féminine avec ces petits noeuds en satin (Viviane vous explique comment les réaliser simplement avec une fourchette !) :

P1060555_blog

 

Et voilà un joli ensemble dont je suis très contente ! Depuis le temps que j'avais envie de m'y mettre, j'ai pu commencer directement par un patron qui me va bien et sans prise de tête. Viviane, un énorme merci pour ta confiance renouvelée et pour nous proposer un si joli patron !

P1060563_blog

 

Vous pouvez donc dès à présent retrouver Talisman dans la boutique en ligne d'Etoffe Malicieuse. Et bonne nouvelle, un groupe facebook a été créé pour que vous puissiez montrer toutes vos belles réalisations et être source d'inspiration pour les unes et les autres. J'ai hâte de voir vos versions !

 

   

*******

    

J'en profite pour vous montrer quelques petites culottes et un boxer que j'ai cousus récemment :

 

P1000082_blog

Pour la finition de l'ourlet j'ai posé une dentelle élastique (A Little Mercerie).

 

 P1000083_blog P1000084_blog

 

 

J'ai cousu ce boxer pour porter avec un pantalon en broderie anglaise :

 

P1000087_blog

 

 

Et un lot de petites culottes dans un joli camaïeu de bleu, ce projet est parfait pour utiliser les chutes de jersey !

P1060564_blog

Par exemple la bleue électrique est taillée dans le reste du déguisement de Spiderman d'Eloi !

P1060565_blog

Boxer et culotte sont tous les deux inclus dans le pack Ma Petite Lingerie de Etoffe Malicieuse.

P1300055_blog

P1060567_blog

 

 

Alors qui est prête à tenter l'aventure "je couds ma lingerie" ?...

 

 

 

Ça y est mon livre est disponible sur la boutique de Créapassions !
Et on n'oublie pas le concours pour fêter la sortie de la deuxième édition de mon livre, on joue
ici jusqu'à lundi prochain !

 

 

  

22 août 2016

Sweet sweat oversize

J'avais flashé sur celui de Mu, et quand j'ai trouvé ce molleton j'ai tout de suite su en quoi je le transformerai.

P1000627_blog
Sweat Oversize, variante du Trop-top d'Ivanne Soufflet, taille 36 cm. Molleton Natacha Tissus.

P1000603_blog

Avec ses emmanchures kimono il est très simple à réaliser.

P1000628_blog

Il se coud très vite à la surjeteuse, et encore plus quand on fait les ourlets à la recouvreuse.

P1000631_blog

J'ai choisi 2 fils de couleurs différentes, assorties aux triangles pour les réaliser.

P1000632_blog

Je l'ai beaucoup porté cet été, il est idéal pour les soirées un peu fraîches.

P1010190_blog

En plus le tissu est très très doux donc il est vraiment agréable à porter sur un débardeur ou tee-shirt manches courtes.

P1010185_blog

Selon le tutoriel d'Ivanne, j'ai ajouté 5 cm en largeur sur chaque demi-devant/dos, soit 20 cm de large au total sur la circonférence.

P1010166_blog

L'encolure est bien dégagée sur les épaules mais n'a pas trop tendance à tomber. Cela dit on peut quand même le porter avec une épaule dénudée si on veut.

P1010198_blog

Le devant est bien plus court que le dos, j'aime beaucoup cette coupe.

P1010165_blog

Par contre je trouve mes manches trop larges, il faut que je prenne 5 minutes pour les rétrécir (l'avantage avec ce type d'emmanchures c'est que cet ajustement se fait super rapidement).

P1010172_blog

Voilà mon nouveau sweat doudou, qui me plait beaucoup, il aura surement des petits frères...

P1010183_blog

 

 

 

 

 

bandeau-abracadacraft

 

 

Posté par PetitsDom à 07:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 août 2016

MariniORes

On est nombreuses à avoir craquer pour ces jolis jersey marinière. J'ai résisté longtemps à leur appel et puis j'ai fini par craquer. J'ai cousu 2 hauts d'été, et comme souvent avec les tissus coup de coeur, je me les réserve pour moi !

P1010452_blog

Jersey marinière noir/doré et écru/doré Un chat sur un fil.

 P1010453_blog

 

Le premier est un modèle Burda que j'ai beaucoup modifié. Quand c'est pour moi, c'est jamais bon du premier coup, souvent j'ai une idée bien précise de ce que je veux et je n'ai jamais le patron exact. Il y a toujours des retouches à faire pour que le "fit" soit parfait, ou du moins me convienne. Contrairement aux patrons enfants, où en général ça va bien du premier coup, nous on a plus de formes auxquelles il faut s'ajuster. Et concernant le "bien aller", je trouve qu'on est beaucoup plus exigeantes avec les habits home-made qu'avec les vêtements qu'on achète dans le commerce.

 P1010387_blog

P1010388_blog

 Il s'agit donc d'un débardeur à larges bretelles ajusté en haut, plutôt large et droit à la taille, et resserré sur les hanches avec un large bandeau.

P1010403_blog

P1010402_blog

L'encolure du modèle Burda est ronde au devant et au dos et assez près du cou. Je l'ai beaucoup échancrée sur le devant et au dos je l'ai taillée en V.

 P1010396_blog

P1010434_blog

P1010464_blog

Comme pour une finition avec un bord-côte sur un sweat par exemple, la bande inférieure est pliée en 2 et est cousue sur le bas du tee-shirt. Elle est moins large que celui-ci ce qui permet de créer ce joli effet blousant, et elle est bien ajustée sur les hanches.

P1010468_blog

P1010429_blog

Par rapport au modèle, j'ai aussi retiré 5 bons centimètres en longueur car je trouvais l'aspect blousant trop prononcé.

P1010417_blog

Les finitions d'emmanchures et d'encolure sont réalisées avec des bandes du même jersey. Je me suis arrangée pour avoir une bande dorée régulière visible. 

P1010440_blog

Par contre ça gratte un peu à l'intérieur à cause du jersey doré coupé à cru donc je pense que je vais rajouter un biais sur mes marges de coutures pour plus de confort.

P1010472_blog 

Avec ce haut je peux aller dîner au restaurant tranquille, y'a de la place pour caser un repas copieux.

 P1010404_blog

 

 

 

 

Le deuxième est un patron perso. Je suis allée faire un petit tour à Deauville pour vous le présenter...

P1010745_blog

P1010747_blog

P1010724_blog

Je suis partie du plantain pour la carrure et la forme des emmanchures mais après j'ai tout modifié.

P1010726_blog

Ce tee-shirt est assez ajusté, avec le bas découpé en arrondi forme liquette, c'est-à-dire plus long au devant et au dos que sur les côtés.

P1010743_blog

J'ai passé pas mal de temps sur l'encolure pour obtenir ce joli "carré arrondi" aussi bien au niveau des clavicules que du décolleté.

P1010732_blog

P1010735_blog

La finition de l'encolure est réalisée dans un biais de jersey noir cousu à la recouvreuse. Je l'ai un peu trop tendu par endroit, ce n'est vraiment pas facile à doser, si j'ai le courage je le referai...

P1010731_blog

Il n'y a pas de couture d'épaule, le dos recouvre le devant sur 2-3 cm au niveau de la couture d'emmanchure et les 2 parties sont maintenues par 2 petits boutons bronze/doré.

P1010460_blog

P1010738_blog

Les manches sont très courtes et très légèrement froncées sur le haut, tous les ourlets sont réalisés à la recouvreuse.

P1010461_blog

 P1010737_blog

P1010736_blog

 

Avec ce haut je suis prête pour le festival. Ou presque...

 P1010711_blog

 

 

 

 

 

26 juillet 2016

Bikini réversible

J'ai toujours du mal à me trouver des maillots de bain, la plupart se nouent dans le cou et ça finit par me faire mal, on se demande bien pourquoi...
Et comme on dit, on est toujours mieux servi que par soi-même, je me suis donc cousu un bikini.

P1000208_blog
Bikini réversible / Je fais mes dessous, modèle gratuit du magazine Passion couture créative hors-série n°4. Lycra rose saumon Natacha Tissus, lycra turquoise Tissus Price, liberty adelajda Printed In Japan, élastique laminette Ar Brinic.

 

P1000209_blog

Les liens font normalement partie intégrante du maillot de bain, et sont donc en lycra. Mais comme les miens étaient unis, j'ai voulu apporter un peu de motif en les réalisant dans mon liberty chouchou avec des coloris parfaitement assortis (il se peut même que j'ai choisi les lycras après avoir choisi le liberty...)

P1000210_blog

 

Non porté, cela ne ressemble pas à grand chose, j'ai bien essayer d'embaucher Gisèle pour l'occasion mais elle n'aurait fait que la moitié du travail (par moment on ne peut vraiment pas compter sur elle...)

P1000220_blog

Comme son nom l'indique, ce maillot de bain est réversible. Selon l'humeur je peux choisir la couleur et surtout je peux faire croire que je possède 2 maillots de bain, ce qui peut être très pratique dans la vie de tous les jours avouons-le.

P1000245_blog

Si vous connaissez ce modèle, vous savez que le haut se noue dans le cou. J'ai donc modifié le patron en allongeant les bretelles pour les attacher sur la bande dos.

P1000279_blog

P1000302_blog

Ce qui est sympa avec ce maillot de bain réversible, en plus de l'absence de couture apparente, c'est qu'on aperçoit aussi le deuxième tissu. Ça anime et égaye un peu l'ensemble.

P1000234_blog

On ne voit pas bien sur les photos mais le rose est un très joli rose saumon (la nana du magasin m'a même dit corail, je sais bien que c'est à la mode mais faudrait peut-être pas trop exagérer non plus...)

P1000232_blog

J'aime aussi beaucoup le côté turquoise, c'est celui qui met le plus en valeur le bronzage. Enfin celui où tu ressembles le moins à un cachet d'aspirine quoi.
(donc là je triche je vous montre les épaules, là où c'est le plus bronzé, hé hé...)

P1000322_blog

Rien à dire sinon, il est rapide et facile à coudre, et il taille bien.

P1000241_blog

 

Profitez-bien de vos vacances, bon courage à ceux qui ont déjà repris et bon courage à ceux qui ne sont pas encore partis !

P1000264_blog

Je vous laisse j'ai balançoire piscine.

P1000257_blog

Et plouf !...

 

 

 


04 juillet 2016

Nolina

Aujourd'hui sort le tout dernier patron de Viviane alias Etoffe Malicieuse, et c'est un basique qu'elle nous propose puisqu'il s'agit de leggings !

P1300942_blog
Leggings Nolina Etoffe Malicieuse, taille 36. Jersey gris chiné Lillestoff Cas & Nina et dentelle élastique A Little Mercerie.

 

P1300939_blog

P1300946_blog

J'ai choisi de coudre la version courte, mais le patron propose aussi la version longue. Vous aurez aussi le choix entre plusieurs finitions, l'option dentelle n'était pas proposée mais j'avais pensé à en mettre avant même de voir le patron. C'est comme ça que j'imaginais mes leggings !

P1310024_blog

Elle est juste posée et cousue sur le bas, sans ourlet, avec un point de recouvrement (à l'aiguille double ça marche aussi) et ceci avant de coudre les côtés des jambes.

P1310035_blog

 

Je n'avais pas vraiment de haut pour aller avec alors j'ai dû me coudre quelque chose (vraiment la vie est dure parfois).

P1320012_blog

J'avais ce joli coupon de crépon bleu pétrole en stock qui m'attendait sagement, il était temps de s'en occuper ! J'avais envie de faire la version débardeur de Jadestone (du livre Grains de couture Hommes & Femmes d'Ivanne S) mais avec 58 cm sur laize je n'avais pas assez de tissu, ni en largeur, ni en hauteur. Parce que l'idée c'était d'avoir un haut qui descende assez bas au dos, avec des leggings c'est plus classe.

P1320015_blog

Donc de Jadestone je n'ai gardé que l'idée des plis creux sur le devant (et encore ils sont moins larges que ceux du modèle original).

P1300948_blog

Le dos est tout simple et vous voyez que j'ai coupé le bas de façon asymétrique : plus court devant que derrière (comme mon précédent haut d'ailleurs).

P1300961_blog

Je n'avais donc pas assez de tissu pour monter jusqu'aux épaules, qu'à cela ne tienne, je l'ai coupé façon débardeur. Pour faire les bretelles et la finition d'encolure j'ai tressé 3 bandes de tissus : du jersey bleu pétrole, du jersey gris chiné (celui des leggings) et du Liberty Nina Taylor. Elle est cousue à la main au niveau de l'encolure et par quelques points machine aux 4 "pointes" du débardeur. L'avantage des bretelles tressées c'est qu'elles sont extensibles donc très confortables et du coup ça ne baille pas (trop) à l'encolure ce qui est très appréciable quand on se penche...

P1320002_blog

Avant de coudre les bretelles j'avais commencé par mettre un biais non extensible au niveau de l'encolure et des emmanchures pour les finitions mais ça n'allait pas du tout, c'était trop serré et ça me comprimait. Alors qu'à l'essayage sans ce biais, comme le tissu se détend facilement ça ne faisait pas cet effet là. J'ai donc tout décousu pour refaire des finitions avec un biais en jersey et un point stretch pour les emmanchures. Et au niveau de l'encolure j'ai replié un petit ourlet vers l'extérieur, recouvert par la tresse extensible et cousue à la main ce qui m'a permis de garder de l'élasticité.

P1300992_blog

Mais revenons aux leggings, figurez-vous qu'il s'agit ici de mes tout premiers (que ce soit cousus ou achetés). Et bien je suis complètement conquise ! Qu'est-ce que c'est confortable ! Surtout qu'ils sont très très bien taillés, j'ai envie de m'en coudre pleins d'autres à commencer par 2 pour le sport, version courte et version longue.

P1310005_blog

Parfait pour les pique-niques les soirs d'été !

P1310009_blog

Nolina est un modèle avec une taille mi-haute (quelques cm en dessous du nombril) mais comme je préfère les tailles basses, j'ai juste supprimé quelques centimètres pour l'ajuster exactement là où je le voulais, c'est-à-dire sur les hanches. L'avantage du sur-mesure !

P1300949_blog

Ce patron se coud super rapidement, ce qui n'est pas pour me déplaire, surtout que j'ai passé quelques heures sur le haut. En partant en free style il a fallu faire de nombreux ajustements avant de valider le résultat... D'ailleurs si j'ai le courage je décalerai un peu les bretelles au dos pour les rapprocher. Mais ça veut dire qu'il faut que je refasse mes biais d'emmanchures alors bon...

P1300954_blog

 

Voilà une tenue qui me plaît beaucoup, plutôt habillée tout en restant confortable.

P1300969_blog

P1300937_blog

Retrouvez dès maintenant Nolina dans la boutique en ligne d'Etoffe Malicieuse.
Merci Viviane pour ta confiance renouvelée !

P1300965_blog

 

 

 ********

 

J'ai mis en vente des sachets de lavande en tissu Liberty 100% home-made (la lavande vient de mon jardin).
Pour chasser les mites et parfumer votre linge, clic clic sur la photo !

IMG_20160702_132425_blog

 

 

 

 

 

16 juin 2016

Tendance bohème

Après avoir résisté une première fois, j'ai fini par craquer pour ce joli tissu brodé. Je savais que j'allais l'utiliser pour me faire un haut, mais je n'avais pas d'idée précise en l'achetant.

Après un petit brainstorming avec les copines j'ai décidé de partir du trop-top, pour faire une tunique dans le style bohème bien adapté à ce tissu.

P1300691_blog

P1300694_blog
Tunique bohème à partir du patron Trop-top d'Ivanne Soufflet, taille 36. Coton brodé et voile de coton (doublure) Mondial Tissus, coton à broder DMC.

 

Je voulais que la partie haute soit près du corps (et c'était préférable avec cette encolure dégagée), j'ai donc opté pour la taille 36 et j'ai même rogné 1 cm de plus sur chaque côté, soit 4 cm de tour de poitrine au total. Comme le tissu est légèrement transparent, je l'ai doublée avec du voile de coton blanc (la partie froncée ne l'est pas).

P1300718_blog

J'ai choisi la version B mais j'ai redessiné le haut du dos avec une forme arrondie, plus adaptée au devant. L'encolure de celui-ci a été creusée en forme de U et j'y ai ajouté une petite fente au milieu.

P1300711_blog

L'encolure a aussi été élargie au niveau des épaules, de sorte que les manches commencent juste avant les bretelles de soutien-gorge.

P1300722_blog

J'ai ensuite coupé en dessous de la poitrine pour réaliser une partie basse froncée. Pour info la largeur de la partie froncée fait 18 cm de plus que la largeur du haut (soit 36 cm de plus au total).

P1300717_blog

Pour cette partie, j'ai juste coupé deux rectangles suffisamment hauts et après l'avoir cousue j'ai redessiné la ligne du bas de la tunique en arrondi pour qu'elle soit plus courte devant que derrière. J'aime beaucoup ce rendu.

P1300735_blog

Un peu d'application au moment de la découpe, et sur le revers de manche, le losange devient un triangle dont la pointe coïncide avec la couture d'épaule.

P1300845_blog P1300846_blog

P1300789_blog

 

Pour cette tunique esprit bohème j'ai tout de suite imaginé ces liens tressés terminés par des pompons. J'en ai vu il y a peu mais je ne sais plus chez qui (quelqu'un se reconnaît ?) et j'avais trouvé ça très sympa. Je les ai réalisés avec des fils à broder DMC. L'avantage c'est qu'il y a beaucoup de choix de coloris et que j'ai pu retrouver quasiment les mêmes que sur le tissu.

P1300832_blog

Le orange est un fil Custom By Me, il n'est constitué que d'un seul brin plus fin que ceux des écheveaux de coton à broder (ici le bleu et le blanc). Je l'ai donc utilisé en double pour les tresses, par contre avec ce fil plus fin le rendu des pompons est plus joli qu'avec les cotons à broder classiques.

P1300810_blog

J'adore ma nouvelle tunique, qui de plus est très confortable à porter ce qui ne gâche rien !

P1300829_blog

 

Il fallait bien des petits accessoires pour l'accompagner non ?...

P1300841_blog

On les aperçoit à peine sur les photos (d'ailleurs je porte aussi ces boucles d'oreilles montrées ici), alors je vous fais un zoom.

P1300745_blog

 Je voulais des bracelets plutôt fins et cette fois-ci les couleurs ne sont pas vraiment les mêmes, j'ai fait avec ce que j'avais en stock.

P1300839_blog

P1300833_blog

 

Le bracelet en perles tissées est réalisé selon le tuto de Mon Petit Bazar que vous pourrez trouver sur le site de Abracadacraft :

P1300835_blog

Et ceux-là sont réalisés à partir d'une image vu sur Pinterest :

P1300837_blog

Rien de bien sorcier pour ces derniers qui sont faciles et rapides à réaliser.

P1300838_blog

 

 

Et dis le soleil, j'ai commencé les coutures d'été, il serait peut-être temps d'arrêter de bouder ?...

 

P1300756_blog

 

 

bandeau-abracadacraft

 

 

 

 

 

 

31 mai 2016

Bermuda pour homme

Cousu en début d'année pour son anniversaire, j'ai profité de sa première sortie ce week-end pour faire des photos et enfin vous le montrer.

Cela fait un moment que "bermuda homme" est sur ma todolist, faut dire qu'à part un qui lui va bien, c'est un peu la misère de ce côté là dans son placard... Il était temps d'y remédier !

Je n'avais pas de patron en stock, j'ai donc fait un copier-coller de celui qui lui va bien. Et ce n'est pas que la forme que j'ai copiée mais aussi tous les détails et finitions jusqu'à la moindre petite surpiqûre.

P1280674_blog

Ce n'est jamais évident de reprendre le patron sur une pièce existante surtout quand celle-ci a été portée et lavée de nombreuses fois, le tissu a tendance à se déformer. Comme c'était pour son anniversaire je n'ai pas pu faire d'essayage intermédiaire. On ne croirait pas comme ça mais il y a plus de 45 pièces de patron pour ce bermuda ! Je suis vraiment contente qu'il soit bien taillé !

P1300471_blog

Laissez-moi vous détailler tout ça...

Tout d'abord ce n'est pas une braguette avec fermeture éclair, mais avec boutons et boutonnière sous patte. J'ai bien étudié le bermuda existant sous toutes les coutures pour pouvoir le reproduire à l'identique et obtenir des finitions de pro. J'y ai passé un temps assez conséquent mais je suis plus que ravie du résultat !

P1280692_blog

Vous remarquez que j'ai mis ma petite touche de liberty et c'est en la voyant que mon homme a réalisé que c'était moi qui l'avait cousu ! Je crois que sinon il ne l'aurait pas remarqué et ça c'est quand même la classe... (Et notez au passage qu'il a reconnu que c'était du liberty !)

P1280689_blog

Les surpiqûres ont été réalisées avec du fil spécial jean coloris ocre foncé (Rascol) dont je suis venue à bout 5 jours avant l'anniversaire. Obligée d'en recommander d'urgence et petit stress pour que ça arrive à temps...

P1280685_blogP1280686_blog

A priori il devrait être bien solide ! D'ailleurs il a été taillé dans des rideaux récupérés de mon frère, une toile de coton bien épaisse et dans une couleur que je trouve très adaptée pour un bermuda.

P1300475_blog

Au dos nous avons donc 2 poches passepoilées surmontées de rabats...

P1300474_blog

... qui se ferment par des boutons, dont la boutonnière est elle aussi dissimulée. Une surpiqûre encadre les rabats, je n'ai rien inventé, tout est copié du modèle d'origine.

P1280678_blog

Pour limiter les épaisseurs, l'intérieur des poches est en coton blanc cassé. Je suis vraiment fan de la construction de ses poches. Je me suis régalée à reproduire ses finitions de pro, c'était très gratifiant !

P1280679_blog

P1280690_blog

Sur les côtés nous avons des poches italiennes et des grandes poches plaquées façon battledress.

P1300473_blog

Les poches italiennes ont un revers qui dépassent, pleins de surpiqûres décoratives mais aussi de renfort.

P1280684_blog

Elles sont toutes aussi soignées à l'intérieur avec du coton fin pour plus de confort et moins de surépaisseurs.

P1280682_blog

P1280691_blog

Les poches plaquées sont celles qui m'ont demandé le plus de travail, et c'est aussi là où j'ai eu l'occasion de tester les limites de ma machine à coudre qui est pourtant super robuste.

P1280675_blog

Car nous avons là une poche plaquée avec un soufflet et une bande supplémentaire sur le haut de la poche. Je suis donc arrivée à 18 épaisseurs de tissu, et elle a eu un peu de mal...

P1280677_blog

Des plis couchés animent la poche et nous avons toujours le rabat qui se ferme avec des boutons et bontonnière sous patte, et la surpiqûre qui l'encadre. On peut remarquer 3 photos plus haut que la surpiqûre n'est pas que décorative puisqu'elle coud en même temps une bande de tissu en coton fin. Alors là j'avoue que je ne sais pas trop à quoi elle sert... Quand je vous dis que j'ai tout copié !

P1280676_blog

Après tout ce travail je peux vous dire que j'étais soulagée qu'il lui aille si bien !

P1300478_blog

Papa, porte-moi !!...

P1300480_blog

Remarquez qu'il a toujours sa sacoche que je lui ai cousue il y a plus de 2 ans et dont il se sert tous les jours. Elle commence à donner quelques signes de fatigue d'ailleurs...

P1300495_blog

J'ai pu rayé une ligne de mon interminable liste mais en même temps je me dis qu'il aurait bien besoin d'autres bermudas... Il va me falloir de la motivation pour m'y repongler, mais pas sûre que je fasse aussi compliqué la prochaine fois !

P1300496_blog

 

 

 

bandeau-abracadacraft

 

 

 

Posté par PetitsDom à 23:09 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mai 2016

La veste de golden ladie

Le mois dernier nous avions le mariage d'un de mes cousins. J'avais prévu de mettre cette tenue là, mais au mois d'avril, il me fallait quelquechose de chaud pour l'accompagner.

J'avais en tête une veste dorée et en cherchant sur le net j'ai eu un gros coup de coeur pour ça :

veste-Asos-4847683-2

Et encore une fois (mais cette fois c'est la dernière hein...), je pars sur un truc sans patron que je dois bidouiller à partir de ce que j'ai en stock. Et encore une fois je me suis galérée (mais cette fois c'est la dernière hein...), ce n'était pas gagné mais j'ai vaincu et la voilà !

P1290719_blog

J'ai bien cru que je n'y arriverais pas d'ailleurs, je suis partie sur une base de patron (un chemisier burda) qui n'allait pas du tout ! Les manches étaient beaucoup trop larges, la carrure trop étroite, ça faisait des plis partout... Mon problème est que je suis toujours juste en métrage de tissu et j'ai failli tout laisser tomber.

P1290737_blog

Et puis les copines m'ont motivée et suggéré de partir sur le gilet Monceau de Cosy Little World qui est près du corps, ce qui convenait très bien à ce que je voulais en faire. J'ai réussi à recaser mes nouvelles manches dans les anciennes, les côtés devant et dos dans les anciens devant et dos et j'avais juste assez de tissu pour en découper de nouveaux. A ce moment là je n'avais pas encore découpé la basque, il fallait donc que je prévois de garder suffisamment de tissu, et je peux vous dire qu'il ne m'en reste plus rien. C'était vraiment limite !

P1290733_blog

Finalement le patron initial a subi pas mal de modifications comme l'intégration des découpes devant/dos (ce qui m'a permis de cintrer la taille), et l'ajout de la basque.
Celle-ci a d'ailleurs été cousue, décousue, redécoupée, ajustée, recousue de nombreuses fois, avant d'obtenir ce que je voulais. Au départ j'avais aussi fait des plis creux au dos mais finalement je trouvais que cela donnait trop d'ampleur. Et la difficulté à chaque modification était de faire coïncider les coutures côtés et aligner les plis creux avec les découpes devant. Je crois que j'y ai passé 2 jours...

P1290735_blog

Un petit rayon de soleil est apparu à point nommé pour vous montrer mon tissu qui brille ! Il s'agit d'un sweat molleton doré Lillestoff provenant de chez Cas & Nina. D'ailleurs je vous recommande cette boutique pour son service après-vente au top ! Au moment où j'ai voulu coudre ma veste je me suis aperçue que je n'avais que 75 cm de tissu... J'en ai donc recommandé mais je n'ai pas reçu exactement le même coloris, le rouleau avait été fini entre mes 2 commandes. Après les avoir contactés par mail, il m'en ont réenvoyé très gentiment et gratuitement ! Quand je vous dis que cette veste n'a failli jamais voir le jour !

P1290730_blog

P1290732_blog

J'ai oublié de prendre des photos avec ma veste ouverte pour vous montrer comme elle est bien assortie avec ma tunique...

P1290760_blog

Un petit coup de vent vous permet d'entre-apercevoir la doublure de la basque (seule cette partie est doublée), qui est réalisée dans ce joli tissu à pois doré Michael Miller, reste de ma tunique. Je l'ai coupée dans le haut du tissu, là où les points sont les plus espacés.

P1290762_blog

P1290758_blog

 

Par contre j'ai repris des photos après le mariage, pour vous montrer que cette petite veste s'accorde pas mal avec un jean pour un look moins habillé :

P1300221_blog

Et là vous avez l'occasion de la voir ouverte. J'avais d'abord mis des attaches parisiennes pour la fermer mais les 2 bords ne restaient pas bien plaqués l'un contre l'autre. Alors j'ai décousu une des 2 parmentures pour créer un petit décalage afin de pouvoir mettre des petits boutons pressions. (Jusqu'au bout j'ai usé mon découd-vite !)

P1300227_blog

Elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, mais je l'aime beaucoup quand même !

P1300224_blog

 

 

 

 

20 mars 2016

Basiques en jersey ajouré

Cette semaine je me suis cousue 2 tee-shirts à manches longues. Je sais (enfin j'espère) qu'ils vont vite être mis de côté pour les beaux jours, mais ça commençait à devenir urgent. Et contrairement aux enfants avec lesquels il faut songer un peu au côté amortissement de la cousette sur la saison, là ils pourront servir plusieurs années donc pas de question à se poser !

 P1290365_blog

P1290375_blog
Tee-shirt 119 du Burda 01/2013 et modèle Plantain (gratuit) de Deer and Doe.

 

J'ai utilisé les jolis jerseys ajourés de France Duval Stalla en coloris blanc et encre. D'ailleurs je précise que les trous sont très discrets donc pas d'inquiétude ni besoin de porter quelque chose en dessous.

P1290377_blog

 

Pour le premier tee-shirt j'ai choisi le modèle Plantain, que j'avais imprimé dès sa sortie et toujours pas cousu ! Faut dire c'était juste au moment où je suis tombée enceinte de Margot donc le projet avait été relégué à plus tard...

P1290323_blog

J'ai coupé la taille 38 avec quelques modifications : l'encolure a été remontée de 2 cm et les côtés du bas ont été un peu rabotés pour avoir une forme plus droite.

P1290324_blog

P1290301_blog

Il est parfait au niveau carrure mais ce jersey est plutôt sensible à la déformation (c'est du 100% coton !), je pense que la taille 36 aurait peut-être convenue.

P1290304_blog

Je n'ai pas mis les coudières mais j'ai ajouté des empiècements aux épaules avec un passepoil. J'ai souvent vu cette variante sur le net et je savais que je la ferai aussi. Avec mon liberty préféré of course !

P1290373_blog

Par contre je suis moyennement convaincue de ma surpiqûre bleu marine sur les empiècements, je pense que je vais l'enlever, du moins à ce niveau là.

P1290333_blog

P1290313_blog

 

Et pour le deuxième, un modèle Burda repéré depuis un moment déjà (faut que j'arrive à coudre plus vite c'est pas possible autrement !) et que je suis très contente d'avoir enfin cousu.

P1290340_blog

Là aussi j'ai choisi de faire un 38, ma taille habituelle chez Burda mais j'ai du reprendre d'au moins 4 cm sur chaque côté et un peu en longueur.

P1290338_blog

 

L'encolure est assez dégagée sur les épaules...

P1290355_blog

...et est finie par un biais vrillé (c'est-à-dire plié en 2 avec un décalage de 2 cm pour créer cet effet).

P1290366_blog

J'ai utilisé un jersey moucheté de gris et paillettes argentées que l'on peine à deviner sur les photos (acheté à Stéphanie / C bien fée ! donc je ne peux pas vous dire la provenance...)

P1290359_blog

Les manches ont des fentes froncées sur les côtés et sont bien longues comme je les aime.

P1290364_blog

Et l'ourlet du bas est assez large et surplombe un joli volant, réalisé dans le même jersey que le biais d'encolure. Ce dernier est laissé à cru, on verra s'il dure dans le temps sinon je ferai un petit ourlet roulotté.

P1290371_blog

P1290358_blog

 

Voilà pour ce deuxième tee-shirt avec de jolis détails et que j'aime beaucoup !

P1290347_blog

 

 

 

Je reviens vite avec une cousette franchement estivale pour la sortie d'un super nouveau patron !!