28 avril 2013

Robe oversize sous les palmiers [Défi CAP ? ou pas CAP ?]

Défi robe aujourd'hui chez les Sérial Défieuses ! En la matière Jeanne est déjà bien équipée, et Alice n'en parlons pas, son armoire déborde...Par contre la mienne a encore la place d'en accueillir quelques-unes (et quelquechose me dit que ça sera toujours le cas...). Je me suis quand même trouvé une occasion pour cette cousette, les fiançailles de ma soeur au mois de juillet (je suis hyyyyper en avance, une fois n'est pas coutume). Et ça me donne une excuse pour coudre encore pour moi et pour acheter encore du tissu, j'ai de la chance car j'ai un mari qui ne dit pas "quoi ? Tu t'es ENCORE acheté du tissu ? Et ça j'apprécie énormément ! (petit clien d'oeil au passage parce qu'il me lit maintenant...J'ai plutôt intérêt à me tenir à carreaux !)

Heureux hasard, il y a justement une robe qui me faisait de l'oeil et du charme dans le tout dernier Burda. Un petit tour chez Indigotex pour le tissu et hop c'parti !

P1140528b_blog
P1140518b_blog
P1140524b_blog
P1140529b_blog
Robe mégalongue (modèle 123) Burda Tendances Mode mai 2013, taille 38. Coton satiné à motifs placés Indigotex, satin uni Natacha Tissus.


Encore un tissu qui se tortille dans tous les sens (je les attire ceux-là. A moins que ça ne soit l'inverse...), bonjour la galère au moment de la coupe, surtout quand il faut faire correspondre les motifs. Et que le morceau à couper est énorme...
Heureusement il ne glisse pas trop, il a d'ailleurs un joli aspect un peu crêpe.

P1140503_blog P1140499_blog

Pour tout vous dire j'étais un peu perplexe quant à mon choix de tissu, mais mes soeurs l'ont trouvé superbe alors ça m'a définitivement convaincue. Parce que s'il y a bien des personnes qui n'hésitent pas à vous dire ce qu'elles pensent vraiment de vos fringues / nouvelle coupe de cheveux / maquillage, etc, ce sont bien les frangines n'est-ce pas ?!

P1140498_blog P1140500_blog P1140501_blog

Pour une fois, je dis merci Burda qui a la gentillesse de prévenir qu'il faut d'abord batir les bretelles pour vérifier la taille et rectifier le tir si besoin. Vu qu'elles n'ont pas de couture à l'épaule et qu'elles sont "en forme", il faut qu'elles soient bien ajustées dès le départ. Cela rallonge beaucoup le temps de confection mais si c'est pour éviter de se retrouver les nichons à l'air c'est mieux...Et pour le coup j'ai retiré 10 cm ! C'était un peu trop d'ailleurs, le passant sous-poitrine est un poil trop juste, 1 petit cm en plus n'aurait pas été du luxe. Du coup ma fermeture éclair, sensée être invisible, et sur laquelle j'ai passé un temps dingue, se voit...
Je garderai donc le bras gauche le long du corps.

P1140504_blog
P1140509_blog
P1140510_blog

Et puis j'ai aussi eu une déconvenue avec mon gentil fer à repasser, que sur le coup je n'ai pas trouvé gentil du tout ! Pourtant j'en ai déjà eu des galères avec (remember) donc je me méfie toujours maintenant, et j'avais fait un essai sur une chute de tissu avant. Il était donc bien réglé, mais je sais pas ce qui c'est passé, un petit bout de satin est venu se coller sur le côté de la semelle du fer qui devait être un peu plus chaude, et a fondu...

P1140495_blog
Heureusement c'était la ceinture intérieure donc ça ne se voit pas, je me voyais mal tout découdre pour remplacer ce morceau vu le temps que j'y avais déjà passé (et forcément c'est au moment des finitions que ça arrive).

P1140512_blog P1140515b_blog

Mon armoire est tout prête à l'accueillir, encore faut-il que je trouve un moyen de l'y ranger vu sa longueur...

 

les autres robes de ce défi sont ici !
83160219

 

J'en profite pour faire passer un petit message à mon beauf' (Soso tu transmettras) : Ne coupe pas ces palmiers !!!

 

 

 

Posté par PetitsDom à 09:41 - - Commentaires [79] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 avril 2013

J'M ma midinette [défi des Piqueuses de Jases]

Aujourd'hui c'est le jour du défi "Minute Papillon" chez les Piqueuses ! Vous avez tout de suite pensé à Marie et Karine hein. What else ?

J'avais un beau liberty qui attendait sagement son heure (et un joli patron) (et un défi) pour entrer en scène.

P1140393_blogJupe Midinette à poches Aime comme Marie, taille M. Liberty Ellie Ruth Bulle de Gum, Première Etoile Pralin Motif Personnel.


Voilà donc ma copie pour ce qui fût véritablement un défi, ou lacouturedelaloose...

P1140402_blog P1140409_blog


J'sais pas vous mais moi y'a des jours où quand ça commence mal, il y a de fortes chances pour que tout foire ensuite. Pourtant j'étais super impatiente de faire cette cousette - pour moi en plus pour une fois - et super impatiente d'étréner mon nouveau pied de biche pour passepoil de ma surjeteuse. Tu sais celui qui fabrique et coud le passepoil entre les 2 épaisseurs de tissus en une seule couture, magique quoi ! (oui je sais je dois me faire soigner mais chacun son truc)

P1140420_blogPassepoil maison en tissu Première Etoile.
Tu les vois les petites nétoiles ?


Ça a commencé par le différentiel de la surjeteuse qui était réglé pour coudre du jersey, et forcément je ne m'en suis aperçue qu'après avoir cousu mon premier fond de poche. Première couture, première découture...
Ensuite une des 2 poches était plus grande que son fond de poche, va savoir pourquoi, je les ai découpées en même temps donc elles faisaient exactement la même taille. Les mystères de l'informatique de la couture...

P1140394_blog P1140405_blog


J'avais hésité entre la taille S (36/38) et M (38/40) vu que je fais plutôt un 38. J'ai donc choisi la taille M en me disant qu'il valait mieux faire trop grand que trop petit (ça sent le vécu ahem). Sauf que pour essayer il fallait d'abord que je couse la fente du zip et celle-ci se fait après avoir monté la ceinture - avec le passepoil dans mon cas - autant te dire qu'il valait mieux que ça aille parce que pour rétrécir il fallait tout défaire...
Je fais donc ma fente et épingle ma fermeture éclair...Pourquoi ma fermeture éclair est trop courte ??? Il lui manque 2 cm...! grrrrr..... Plus qu'à aller en racheter une autre (pourtant j'avais bien pris une 18 cm comme indiqué). Décidément quand ça veut pas ça veut pas !

P1140398_blog

Arrive donc le moment critique de l'essayage où tu enfiles ta future oeuvre en croisant les doigts et...Aaaaahhhh mais ? C'est trop petit ?? Comment se fait-ce-t-il-donc ?...
Ben en fait non ça ne l'est pas mais moi qui aime les tailles basses, j'ai l'habitude de placer la ceinture sur les hanches et forcément çe ne passait pas. Tant pis faudra pas trop manger le soir (et refaire quelques abdos ne serait pas du luxe non plus) (je vous entend venir là-bas mais faut pas croire que je ne triche pas : rentrage de bide au max pendant les photos - prises à jeun - et collants ventre plat. Toc !)

P1140402_blog


Y'a quand même un truc qui me gênait et que je trouvais bizarre au moment du-dit essayage. Je file voir la version de Marie sur son site et c'est bien ce qu'il me semblait, mes plis du devant ne recouvrent pas du tout le haut des poches (je n'ai pas pris de photos intermédiaires sorry). Alors que, et Marie le remarque à juste titre, c'est ce qui fait tout le charme du modèle et permet de créer un volume un peu flou sur le devant.
J'avais donc fait mes plis dans le mauvais sens...Pfffff...Lassitude et compagnie m'envahissent...Allez on redécoud - et avec le passepoil on se poile ouarf ouarf ^^ - et on recommence !

Voilà c'est mieux comme ça.

P1140401_blog

P1140417_blogOn le voit bien le volume flou en version assise

Ok plis refait dans le bon sens et moi je sais plus où j'en suis du coup. Ah oui ! Racheter une fermeture éclair puis coudre la ceinture en doublure...et m...ince j'ai oublié de tripler ma ceinture extérieure avant de la coudre, c'était juste ce qu'il fallait faire en premier. Quand je vous dis que j'avais mal commencé !

La fin s'est plutôt bien passée...le lendemain.

Petit ourlet rapporté avec des nétoiles...

P1140423_blog...qu'on ne voit pas quand elle est portée mais que j'M bien (ça se soigne ?)



Et vous savez quoi ? Malgré qu'elle m'en ait fait baver, je l'M ma midinette !!

P1140392_blog

 

Pour voir les autres cousettes...Minute papillon !...

 

 

...c'est par là !

Les Piqueuses de Jases

 

 

 

 

 

11 avril 2013

Boucle d'or

Elles me font rêver depuis longtemps...
J'avais son kit depuis plus de 6 mois...
Les 5 ans de ma Jeanne était l'occasion de me lancer dans ce projet dont j'avais très envie mais qui me faisait aussi un peu peur. En admirant toutes ces merveilles, je me demandais si j'allais réussir à faire de même. J'ai lu et relu longuement les explications, pris tout mon temps pour m'appliquer, me suis finalement lancée et le résultat m'a enchanté !

Je vous présente ma première poupée Waldorf, baptisée Boucle d'or (quoi d'autre ?) par ma désormais-grande minette :

P1130770_blog

Quel monde merveilleux que celui de ces poupées ! J'ai pris un plaisir immense à la confectionner, à lui modeler son petit nez, lui broder son petit visage, la voir prendre forme sous mes doigts, attacher un à un les brins de laine sur sa tête. Je voulais qu'elle ait une chevelure abondante, longue et très fournie. Je crois que je me suis un peu lâchée...J'ai utilisé plus d'une pelote de 100 g et ai mis 2 après-midis pour la finir (la chevelure hein, pas la poupée !)...Je ne sais pas comment les créatrices de ces poupées font pour avoir un tel rendement, je suis complètement admirative vu le temps que j'y ai passé...

J'ai pris plein (trop) de photos...Je n'ai pas su choisir...

P1130746_blog P1130753_blog

P1130755_blog P1130769_blog

 P1130763_blog P1130756_blog
Kit poupée Bulle de Gum avec peau caramel, cheveux blond frisés, yeux marron et bouche rose. Robe Irréelle Little Her Little World, Créations à coudre la nuit, en batiste blanche à étoile argentés France Duval Stalla de chez De Fil en Etoiles Fabrics et ruban de satin gris. Cape du livre Poupées et doudous de Chloé Bagate, flurr gris et fourrure écru Natacha Tissus.

 
Voilà son petit minois

P1130747_blog
P1130760_blog
P1130748_blog

 

sa crinière sa chevelure magnifique

P1130757_blog
P1130758_blog
P1130759_blog

P1130751_blog P1130761_blog

 

On peut lui faire pleins de coiffures (c'est moi qui joue à la poupée là - les 5 ans de Jeanne n'était qu'un prétexte j'avoue)

P1130762_blog P1130765_blog

P1130766_blog P1130767_blog

 

Un simple bout de tissu pour les attacher

P1130750_blog P1130749_blog

P1130768_blog P1130771_blog

 

Il n'y avait pas que des étoiles sur la robe de la poupée ce jour là, je les ai vues briller dans ses yeux aussi...

P1130806_blog
P1130808_blog
P1130809_blog

 

L'expérience sera renouvelée ça c'est sûr...

 

 

 

04 avril 2013

Swap Her Little World #2

Voilà donc la cousette pour miss Norah

P1130937_blog
P1130938_blog
P1130940_blog
Cache-coeur Frisquet du livre Créations à coudre pour la nuit, taille 6 ans. Jersey marron Natacha Tissu, Liberty Forty salon Créativa Grenoble 2013.

 

Norah a dit qu'il serait parfait pour la danse, je suis ravie qu'elle ait trouvé une si belle utilisation !

 

Jeanne a joué le mannequin

P1140103_blog
P1140107_blog
P1140100_blog

P1140098_blog P1140104_blog

 

Les autres cousettes du colis c'est par là, et toutes les cousettes du swap ici !

 

 

 

Swap Her Little World #1

Ça y est ma swappée a reçu son petit colis alors je peux vous montrer ce que j'ai confectionné pour elle et sa petite famille.

J'ai hésité à coudre un vêtement pour son grand garçon parce qu'il porte du 10/12 ans et j'ai eu peur de faire trop petit. Alors pour lui et sa maman, j'ai fait les sacs du livre d'été.

Le sac nomade pour Théo :

P1140076_blog
P1140078_blog
P1140079_blog

P1140077_blog P1140080_blog
Coton rayé et unis, cordon Mondial Tissu, tissu jean Natacha Tissus, pressions résine café au lait Ar Brinic, oeillets Castorama.


Je n'ai pas trouvé de stop cordon suffisamment gros donc j'ai fait une coulisse avec le même tissu que la anse. Le dessous est en coton enduit, un peu plus rigide et moins salissant.

 

Et pour Peggy, voilà le sac futé avec mon beau coton enduit papillon (je vous avais dit que vous alliez le revoir très vite)

P1130948_blogCoton enduit papillons PPMC, coton noir aspect peau de pêche et lin beige de mon stock, pression résine noire Ar Brinic, coton étoilé Buttinette.

P1130949_blog P1130950_blog

J'ai rajouté une poche zippée à l'intérieur et un petit mousqueton, histoire d'avoir toujours portable et clés à portée de main.

P1130952_blog

 

Et je vous montre quand même ma grosse boulette pour vous faire marrer un p'tit coup. Voilà ce qui se passe quand je couds avec les enfants dans les pattes, je fais n'importe quoi...

P1130535_blog

 

La suite du colis tout de suite par là...