12 mars 2017

La robe des 9 ans

 Ce week-end nous avons fêté les 9 ans de Jeanne, dernier anniversaire à 1 chiffre, déjà...

Je lui ai bien sûr fait des cadeaux home-made que je vous montre aujourd'hui et dans un prochain billet. 

P1000075_blog
Robe Burda 10/2013, taille 134 cm. Jersey épais Tissus des Ursules, sweat envers minkee et sweat moucheté Ma Petite Mercerie, transfert licorne Super Bison.

 

P1000085_blog

J'ai acheté ce transfert Super Bison au salon CSF de novembre dernier. Je savais déjà que j'allais l'utiliser pour ma grande. Je n'avais pas eu le temps de lui faire quelque chose pour Noël avec, alors je n'ai pas raté l'occasion de son anniversaire.

P1000022_blog

Je n'ai encore jamais "rencontré" de transfert d'aussi bonne qualité que celui-là. D'ailleurs j'en avais déjà entendu parlé, c'est ce qui a fait que je n'ai pas hésité à l'acheter. Il est recommandé pour les tissus clairs car le fond des motifs est transparent, mais sur mon tissu taupe ça ressort très bien aussi.

P1000076_blog

Je cherchais donc un projet sympa pour le mettre en valeur, j'avais déjà repéré cette robe dans un de mes magazines Burda et ça a fait tilt !

P1000086_blog

J'ai juste décalé la 1ère découpe vers le bas sinon la partie haute n'était pas assez grande pour accueillir le motif. A part ça je n'ai pas fait de modification.

P1000102_blog

J'ai utilisé un jersey uni (le taupe) assez épais et des restes de sa robe Coquette et de mon sweat L'aristo (ça aurait pu être drôle que ça soit un sweat Coquet d'ailleurs !).

P1000081_blog

Zoom sur les jolis volants qui ornent les manches :

P1000079_blog

Les manches ont également des découpes en diagonale pour rappeler celles du devant.

P1000096_blog

P1000104_blog

Et comme toute robe digne de ce nom, elle a des poches, détail indispensable et même obligatoire !

P1000106_blog

J'aurais du l'allonger un peu, mais j'y ai pensé après avoir découpé mes pièces forcément. Elle ne lui ira pas longtemps...

P1000101_blog

 

 

Et évidemment elle l'adore !
Mais qui en aurait douté ?

P1000105_blog

 

 

 

 


27 février 2017

Bas noir haut blanc

Pour ses concerts avec l'orchestre, Jeanne n'a pas échappé au traditionnel bas noir haut blanc. Bien évidemment il n'y avait ni l'un ni l'autre dans son placard. J'ai donc du m'y coller, la corvée quoi...

 P1080255_blog

P1080249_blog

P1080247_blog

 

Comme elle joue du violoncelle, je ne pouvais pas lui faire de jupe (du moins pas courte, et les jupes longues je ne suis pas fan pour les "petits"). Je ne voulais pas non plus lui faire un pantalon (trop long à coudre) ni des leggings (pas assez classe), j'ai donc opté pour un jegging !

Pour qu'il fasse un peu plus habillé, je n'ai pas pris du jersey noir tout simple mais un jersey denim noir trouvé chez tissus.net. Ce n'est pas toujours facile d'acheter du tissu sans pouvoir le toucher mais c'était exactement ce que je voulais. Il est bien extensible et ne se déforme pas à l'usage.

P1080223_blog

Le patron est le modèle Dynamique issu du pack HER Little Dressing de HER Little World, caractérisé par ses grandes découpes verticales surpiquées. je l'ai cousu en taille 8 ans, par peur que le 10 ans ne soit pas assez près du corps, mais je l'ai allongé de 8 cm. Par contre j'ai trouvé l'enfourchure trop haute, la hauteur sous l'élastique de la taille a donc été rabotée de 4 cm.

P1080227_blog

Les fameuses surpiqûres n'ont pas manqué de craquer au premier essayage, pourtant je les ai cousues avec mon point de chainette à la recouvreuse et j'ai vérifié qu'il était bien extensible. Pas assez apparemment, ou pas assez pour la délicatesse naturelle de ma demoiselle qui a du tirer dessus comme une malade au lieu de les enfiler délicatement. Oui mais bon à quoi ça sert un vêtement si on ne peut rien faire dedans ?...

P1080225_blog

La deuxième particularité de ce modèle ce sont les décos qui ornent le bas des jambes. Décos que je n'ai pas omises malgré la consigne "bas noir" (remarque ce n'était pas écrit "bas tout noir" non plus...), surtout que j'avais ce mignon jersey qui, je le savais, allait faire mouche...

P1080256_blog

J'ai ajouté un passepoil réalisé dans le jersey marinière noir/or de Un chat sur un fil qui je trouve se mariait particulièrement bien avec.

P1080228_blog

Et ce petit zoom pour vous montrer que je les ai cousues avec du fil doré. On a la classe jusqu'au bout des décos ou on ne l'a pas !

P1080258_blog

 

 Passons maintenant à ce petit haut, qui me plaît vraiment beaucoup !

 P1080233_blog

J'avais encore des envies bien précises : pas de chemisier en coton car je voulais quelque chose de confortable (et moins relou à coudre), donc un haut en jersey mais avec un col parce qu'il fallait que ça soit classe quand même, et puis des petits volants parce que c'est joli et un dos légèrement plus long que le devant parce qu'avec un jegging c'est mieux.

P1080217_blog

Dans ces cas là je n'y vais pas par quatre chemins, je ressors mes burda (j'ai mis tous les schémas techniques dans un porte-vues, c'est plus pratique que de feuilleter plus de 60 magazines...) et j'ai trouvé mon bonheur dans celui d'août 2012 (modèle 154 en taille 134 cm).

P1080240_blog

C'est un modèle de chemisier auquel j'ai supprimé la patte de boutonnage pour faire un dos en 1 seule partie mais j'ai ajouté une fente pour pouvoir l'enfiler car le col est en coton. J'ai trouvé un mignon petit bouton esseulé dans mon stock, le voilà joliment mis en valeur à présent.

P1080245_blog

Point de poignet en coton ni fente de manche (faut pas déconner non plus), mais des revers élastiqués cousus à même avec un zigzag (je n'allais pas non plus m'embêter avec des coulisses et une épingle à nourrice nanmaisoh).
Les découpes princesses ont été supprimées, à la place des découpes droites ont été réalisées pour insérer les fameux volants.

P1080237_blog

J'aime beaucoup les fronces des manches qui apparaissent en dessous...

P1080236_blog

... Mais ce qui me plaît le plus dans ce modèle c'est cet adorable col qui se termine en pointe sur les épaules !
Je l'ai donc réalisé en coton pour la tenue et le côté habillé d'un chemisier.

P1080239_blog

C'est beau hein ?!

P1080238_blog

 

Voilà ma grande violoncelliste (qui est déjà passé sur un demi au bout d'un an de pratique...)

P1080253_blog

 

Et une photo le jour du concert, en grande concentration, mais dans sa belle tenue elle a joué comme une chef !

P1080277_blog

 

 

 

 

13 février 2017

Aymonis

Après la jolie robe Alysse, sort aujourd'hui le deuxième patron made by Les P'tites Sapes !

P1330530_blog

Je dois vous dire que j'attendais avec impatience que Virginia sorte un nouveau patron et je ne suis pas déçue !

P1330533_blog
Veste Aymonis Les P'tites Sapes, taille 10 ans. Velours babycord bleu pétrole Mamzelle Fourmi, Liberty Nina Taylor.

P1330557_blog

La particularité de ce modèle est qu'il n'y a pas de couture d'emmanchure. Si vous regardez bien, vous verrez que les manches se prolongent sur le haut du devant et le haut du dos. Seule une pince permet de donner la forme arrondie sur l'épaule.

P1330575_blog

Les 2 manches, le haut du dos et le haut des devants forment donc une seule et même pièce de patron, qui rentre d'ailleurs pile poil dans la laize pour la plus grande taille ! C'est ce genre de prouesse technique que j'admire beaucoup chez Virginia, le modèle semble simple au premier coup d'oeil mais il est en réalité assez complexe du point de vue élaboration technique.

P1330563_blog

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il est difficile à coudre, au contraire. Tout s'emboite à la perfection, les explications et schémas sont très clairs, il n'y a qu'à se laisser guider.

P1330583_blog

Le 10 ans est parfait pour ma grande qui atteint presque la stature de 140 cm. Elle correspond plus au 8 ans en largeur dans le tableau des mesures mais pour une veste et ce type de coupe ample il vallait mieux privilégier la hauteur. Une fiche spéciale ajustement pour la longueur des manches accompagne d'ailleurs le patron, Virginia a pensé à tout !

P1330549_blog

De jolis jeux de fronces sur des découpes en arrondi viennent animer les devants et le dos. 

P1330570_blog

Le haut de la veste est donc plutôt ajusté tandis que le bas est évasé ce qui donne de l'aisance et un joli mouvement.

P1330550_blog

3 formes de col sont proposés dans le patron : col montant, col claudine et col rond. J'ai longtemps hésité à faire une version doublée de fourrure avec un col montant mais cette veste est quand même plus adaptée à la mi-saison, et ici nous n'avons pas beaucoup de mi-saison ou du moins elle n'est pas vraiment adaptée aux cols doublés de fourrure. J'ai donc changé d'idée et opté pour le col rond sans fourrure.

P1330543_blog

On ne voit pas mais le dessous du col est en liberty Nina Taylor, j'ai ajouté un passepoil sur son bord pour le faire ressortir.

P1330540_blog

Pas de veste sans poche ! Celles-ci sont agrémentées d'un large revers arrondi réalisé ici en liberty. Vous pouvez tout à fait les omettre pour une version plus simple.

P1330568_blog

Là encore vous avez le choix pour les finitions, j'ai choisi de mettre du passepoil (réalisé avec un biais satiné écru) sur les 2 bords arrondis.

P1330587_blog

Les revers sont normalement juste maintenus sur le devant par des boutons ou une couture invisible, j'ai préféré coudre leurs bords extérieurs avec une surpiqûre le long du passepoil.

P1330542_blog

Pour des boutons parfaitement assortis, j'ai choisi des boutons à recouvrir avec le liberty utilisé pour la doublure.

P1330545_blog

A l'intérieur donc on retrouve ce joli liberty qui se marie très bien avec le bleu pétrole.

P1330580_blog

Je me suis appliquée avec les finitions, j'adore quand c'est aussi joli à l'extérieur qu'à l'intérieur, et Virginia nous donne l'occasion de coudre un vêtement bien fini alors il faut la saisir ! Un passepoil longe donc le bord de la parementure, on retrouve par ailleurs une nouvelle découpe en arrondi, ah le souci du détail...

P1330581_blog

 

 

RV vite sur le site Les P'tites Sapes pour découvrir cette merveille, parfaite pour les beaux jours qui commencent à arriver !
Merci Virginia, j'ai eu beaucoup de plaisir à coudre ce nouveau modèle !

P1330574_blog

 

 

 

 

 

 

Posté par PetitsDom à 07:25 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 décembre 2016

Coquette

Entre 2 cadeaux de Noël, j'ai cousu une robe pour ma grande !
Je m'active pour gâter mes proches en leur offrant quasiment que du home-made cette année (je vais avoir pleins de choses à vous montrer !), mais le week-end impossible de faire les cadeaux des enfants. Alors j'en ai profité pour coudre cette jolie robe.

P1060766_blog

En réalité elle était commencée depuis longtemps mais il me manquait un mini bout de tissu Petit Pan, Fred m'a gentiment dépannée (merci miss !) et j'ai enfin pu la terminer.

P1060773_blog
Robe Coquette HER Little World, taille 10 ans. Sweat moucheté bleu paon Ma Petite Mercerie, tissu Osami Petit Pan.

 

P1060762_blog

J'ai cousu le 10 ans mais j'ai retiré 8 cm en longueur et j'ai repris de 3 cm sous les emmanchures. Je pense que le 8 ans aurait été trop petit quand même. Bien sûr j'avais déjà cousu le volant du bas quand j'ai essayé sur Jeanne, mais ce n'est vraiment pas joli quand c'est trop long, alors je me suis motivée pour découdre et enlever de la longueur.

P1060761_blog

Je n'ai pas fait d'autres modification à part que je n'ai pas mis de breloque au bout du col dos.

P1060774_blog

Zoom sur les jolis cols du devant et du dos...

P1060746_blog

P1060745_blog

 

...et ces volants que je trouve super sympas :

P1060749_blog

Ceux des manches sont juste pliés en deux et froncés, tandis que celui de la robe est froncé du côté intérieur et plissé du côté extérieur.

P1060699_blog

Les plis sont joliment maintenus par un biais et non cousus sur le haut, et avec l'effet boule cela donne un volume très chouette à l'ensemble !

P1060772_blog

P1060700_blog

Un petit noeud décentré vient agrémenter le tout.

P1060776_blog

P1060777_blog

 

Voilà une jolie petite robette pour les fêtes de fin d'année !

P1060736_blog

P1060764_blog

 

Et moi je m'en retourne à mes cadeaux...

 

 

 

Posté par PetitsDom à 07:05 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 novembre 2016

Poétique [défi open bar]

Quand la miss Reloux lance un défi comme dans le bon vieux temps, j'ai du mal à résister !...

J'ai choisi de coudre pour Jeanne, je n'ai encore rien cousu pour elle pour cet hiver et en ce moment l'habillage du matin est plutôt conflictuel... Mademoiselle ne veut toujours pas mettre de pantalon mais quand c'est jour de sport elle ne peut pas mettre de jupe/robe. Reste les leggings sauf que je n'aime pas quand elle les porte avec des tee-shirts "courts". Alors pour résoudre ce problème je lui ai cousu une tunique ! (Bon il en faudra d'autres mais c'est un début...)

P1060435_blog
Tunique Poétique modifiée HER Little World, taille 10 ans. Jersey à motifs Lillestoff et maille légère lin pailleté azur Ma Petite Mercerie.

P1060420_blog

Le modèle Poétique a normalement un col que j'ai choisi de supprimer, il me fallait une forme plus simple pour ce jersey déjà bien chargé. J'ai donc coupé le dos en une seule partie au lieu de 2 et fini l'encolure comme un tee-shirt classique.

P1060424_blog

On voit que le 10 ans est encore un peu grand niveau carrure, elle aura le bonheur de la porter plus longtemps comme ça !

P1060410_blog

Le combo joli imprimé + volants a beaucoup plu !

P1060419_blog

Le passepoil plat en jersey azur qui brille a eu du succès aussi !

P1060438_blog

J'en ai mis pour souligner les découpes des volants mais aussi à l'encolure. C'est la première fois que je fais cette finition, elle demande un peu de précision mais ça vaut le coup de s'appliquer. Pour info quand je dis "passepoil plat", c'est juste une bande de jersey pliée en 2, il n'y a pas de cordonnet à l'intérieur afin de garder de l'extensibilité et éviter les gondolements.

P1060516_blog

J'ai choisi ce modèle d'une part parce qu'il me permettait de bien mettre en valeur le motif du jersey et aussi parce que le dos était plus long que le devant, et c'était ce que je recherchais pour être porté avec des leggings.

P1060436_blog

Le devant...

P1060417_blog

...et le dos !

P1060418_blog

Et voilà la demoiselle (toujours) en action !

P1060467_blog

Vous me croyez si je vous dis qu'elle fait encore des trous aux genoux ? (grrrrr...)
Mais avec ce joli minois je lui pardonne...

P1060501_blog

P1060496_blog

P1060506_blog

P1060509_blog

P1060513_blog

*******************

 

Quelques petites informations avant de vous laisser :

- Si vous voulez un livre dédicacé, vous avez jusqu'à demain soir, mercredi 16 novembre pour me le demander, ça se passe par là.

- N'oubliez pas le concours pour fêter cette sortie, ça se passe par ici et c'est jusqu'au lundi 21 novembre 23h59 !

- Enfin je serai en dédicaces au salon Créations et Savoir-faire vendredi prochain, le 18 novembre de 14h à 16h sur le stand de Crépassions (A 047). Je serai ravie de vous y rencontrer !

 

 

 

 

 

Posté par PetitsDom à 09:30 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,


08 septembre 2016

Douceur de Camélice

J'ai à nouveau eu la chance de pouvoir tester un tout nouveau patron, cette fois c'est au tour de Marie-Laure alias Viguialca de se lancer dans l'aventure, et j'en suis ravie !

Camélice est un patron de robe trapèze, qui peut aussi se décliner en blouse à volant, et c'est d'ailleurs cette version que j'ai choisi de coudre pour ma grande.

P1000565_blog

P1000570_blog
Modèle
Camélice version C by Viguialca, en taille 8 ans. Coton Benartex et plumetis écru Cousette.

 

P1000530_blog

Je l'ai voulue dans tes tons doux et délicats. Ce coton imprimé je l'adore et je l'utilise avec parcimonie car il ne m'en reste presque plus. Le vieux rose du motif s'accorde à merveille avec la jupe mini-perle cousue l'année dernière, l'ensemble était tout trouvé !

P1000558_blog

Que vous dire de ce joli modèle ?...

P1000549_blog

J'ai lontemps hésité sur la version que j'allais coudre. Les modèles de robe sont très sympas et avec les différents types de manches proposés, vous avez le choix entre pas moins de 12 versions !

P1000521_blog

Je crois que c'est ce joli volant froncé qui m'a fait craqué. J'ai choisi de le réaliser dans du plumetis pour l'effet léger et aérien.

P1000527_blog

La partie haute de la blouse est doublée ce qui permet d'éviter les transparences et surtout d'avoir des finitions irréprochables ! Et pour cela le patron a été très bien pensé, une vraie petite pépite.

P1000541_blog

J'adore également ces petits mancherons tout simple mais si jolis !

P1000540_blog

Ils sont également réalisés en plumetis écru de la même couleur que l'un des petits motifs (qui ne ressort pas toujours très bien sur les photos).

P1000543_blog

Le devant est animé de 2 découpes en biseau et surpiquées. Vous pouvez aussi vous servir de ces découpes pour jouer avec différents tissus, insérer un passepoil, un galon...

P1000555_blog

P1000524_blog

Cette blouse est assez ajustée sur le haut du buste et s'évase pour terminer par ce joli volant froncé qui donne de l'ampleur et permet d'être à l'aise dans ses mouvements.

P1000537_blog

Jeanne l'a beaucoup portée cet été, preuve qu'elle s'y sent bien...

P1000538_blog

... Mais la vraie raison pour laquelle elle aime tant sa blouse, ce sont ces adorables boutons petits chats !

P1000550_blog

Voilà à peu près la réaction qu'elle a eu quand je lui ai proposé de les utiliser !

P1000552_blog

P1000553_blog

 

Venez découvrir dès maintenant ce joli modèle, ainsi que les autres versions, sur le site de Marie-Laure !

P1000545_blog

 

 

Posté par PetitsDom à 11:15 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 juin 2016

Les Alysses de Jeanne et Alice

Virginia est une des couturières dont j'aime beaucoup les réalisations, chacun de ses billets est un vrai plaisir pour les yeux. Je me retrouve dans son style et son travail est une grande source d'inspiration pour moi.

Elle se lance ("enfin" je pourrai même dire !) dans la grande aventure de vente de patrons et j'ai eu la chance de pouvoir tester le tout premier !

P1300614_blog P1300617_blog
Rose Alysse, Les P'tites Sapes, tailles 3 et 8 ans. Jersey plumes Stenzo, parementures et boutons en tissus coton Anna Ka Bazar et Petit Pan.

 

P1300410_blog

Ce modèle est plutôt destiné à des tissus chaînes et trames mais vous connaissez mon affection pour le jersey. J'ai eu le feu vert de Virginia pour coudre mes versions dans cette matière à condition que ce soit des jerseys un peu épais qui se tiennent bien, ce qui était le cas.

P1300435_blog

J'avais ces 2 coupons dans mon stock depuis un moment, ils attendaient le projet parfait, et je suis contente de les avoir utilisés pour celui-là, le résultat me plaît beaucoup !

P1300376_blog

Jeanne aurait préféré le bleu mais je n'avais que 50 cm de tissu. Et Alice est ravie d'en avoir hérité, le bleu c'est son dada. J'ai encore du négocier à la découpe mais c'est passé pile poil !

Et dans sa jolie robette elle me fait craquer...

P1300393_blog

Alysse est donc une robe plutôt courte, de coupe droite avec une ouverture asymétrique sur la partie haute, la partie jupe commence sur les hanches ce qui donne une jolie proportion au modèle.

P1300451_blog

P1300382_blog

De dos elle est toute simple et dégage bien le cou à bisous.

P1300387_blog

D'habitude je couds du 4 et  du 10 ans pour mes poulettes mais comme j'ai réalisé le modèle en jersey j'ai taillé les 3 et 8 ans et c'est parfait. on voit que c'est bien ajusté à la carrure et c'est ce critère qui est important pour cette coupe. Par contre j'aurais dû choisir le 10 ans en longueur pour Jeanne, tant pis...

P1300433_blog

P1300439_blog

Le modèle propose une ouverture avec fermeture éclair ou boutons. J'avais peur de l'effet de gondolage de la fermeture éclair avec le jersey, je suis donc partie sur l'autre option. L'encolure est suffisamment large pour qu'elles puissent enfiler leurs robes avec les boutons fermés, j'ai donc omis les boutonnières.

P1300397_blog

Le joli revers arrondi à l'encolure laisse voir le tissu utilisé pour la parementure, j'ai posé un bouton uni pour le maintenir et les autres boutons ont été recouverts du même tissu.

P1300436_blog

Et bien sûr Virginia n'a pas oublié les poches, indispensables pour mes demoiselles ! Celles-ci sont aussi animées de ces jolis revers arrondis, maintenus par les mêmes boutons unis.

P1300400_blog

P1300437_blog

Il n'y a pas d'escargots là dedans par hasard ?...

P1300402_blog

Je vous donne ma petite astuce pour éviter que la surpiqûre de jonction corsage/jupe ne gondole avec le jersey : je couds au point droit réglé à une grande longueur (5 environ) en ne faisant pas de point d'arrêt ni au départ ni à la fin. Et ensuite je tire délicatement sur mon fil de canette, comme lorsque l'on réalise des fronces, jusqu'à éliminer les embus et les gondolements, puis je rentre mes fils. Un petit coup de repassage et c'est parfait !

P1300441_blog

J'ai beaucoup aimé réaliser ces robes qui se cousent rapidement. Les explications sont limpides avec de nombreux schémas détaillés, et mes poulettes sont très à l'aise dedans.

P1300388_blog

Le patron propose plusieurs options, pour le système de fermeture donc, et vous pourrez aussi la coudre avec des manches longues. La version sweat de Virginia est super sympa d'ailleurs.

P1300406_blog

P1300409_blog

 

Si vous voulez acheter ce joli patron, c'est par ici, et pour en savoir plus RV sur le blog Les P'tites Sapes !
Allez zou !

P1300450_blog

 

 

 

bandeau-abracadacraft

 

 

 

Posté par PetitsDom à 07:27 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 mai 2016

La combishort volantée

Après le remake 2016 de la jupe-short 2012, voilà le remake 2016 de la combishort 2012 !
C'est par le pur hasard que j'ai à nouveau cousu ces 2 mêmes pièces qu'il y a 4 ans. J'avais ce joli jersey en stock, destiné à Jeanne encore une fois mais c'est elle qu'il faut habiller, une envie de vêtement pratique mais aussi de volants, et seulement 60 cm en stock donc pas de robe.

P1300347_blog
Combishort du livre Petites filles modèles, taille 130 cm. Jersey à motifs et uni noir Ilona, jersey banane France Duval Stalla.

 

P1300249_blog

Comme vous pouvez le voir par rapport à la version 2012, le modèle a subit quelques petites modifications dont la plus notable est l'ajout de ces charmants volants doubles.

P1300255_blog

Ils sont constitués de 2 couches de jersey, noir et banane, et redescendent de chaque côté du buste. Celui-ci est complètement différent de la version initial puisqu'il n'est constitué que de rectangles, 4 pour être précise, afin de pouvoir insérer les volants entre les coutures. 

P1300279_blog

Le haut de chaque rectangle est élastiqué et les volants sont aussi montés sur un élastique noir au niveau des bretelles. Le but étant d'allier le côté confortable à l'aspect pratique, parce qu'autant le liberty et les petites bretelle à nouer c'était mignon, autant c'est carrément casse-pied pour se déshabiller et se rhabiller facilement !

P1300284_blog

Le montage qui a engendré quelques petites insomnies a finalement été modifié au moment de coudre, où en général je m'aperçois que ce que j'avais imaginé ne va pas du tout... Mais l'essentiel est d'arriver à ses fins même si c'est un peu différent de ce qu'on aurait voulu.

P1300307_blog

On a souvent des surprises lorsque l'on coud et c'est ce qui m'est arrivée avec la finition des volants noirs. J'avais commencé à faire un roulotté sur le bord quand je me suis aperçue que du surplus de tissu ressortait de mon surjet. Sur le moment j'ai pesté avant de m'apercevoir que ces petits pics se faisaient à intervalles réguliers et que le résultat était super sympa !

P1300348_blog

On voit que j'ai prévu des ourlets assez larges pour avoir de la marge s'il faut rallonger un peu le short.

P1300315_blog

Cette fois-ci la ceinture élastiquée est contrastée et j'ai fait les rectangles du buste suffisamment longs pour obtenir cet effet blousant que j'aime beaucoup.

P1300308_blog

Ce qu'il manquait à la précendente combishort se sont bien évidemment les poches ! Bon il y en avait mais des fausses, imaginez un peu la cata...

P1300316_blog

J'ai remédié à ça avec des poches italiennes soulignées d'un passepoil plat en jersey (au départ j'avais mis le cordonnet mais ça gondolait alors je l'ai retiré). Elle va pouvoir y cacher tous ses petits trésors, cailloux, fleurs et autres limaces.

P1300272_blog

Finalement du modèle du livre je n'ai gardé que le patron du short !
Voilà je crois que je vous ai tout dit sur cette combishort qui a été adoptée avec grand bonheur.

P1300270_blog

Et c'est parti pour de nouvelles aventures !

P1300286_blog

 

 

 

20 mai 2016

La jupe-short préférée

Elle adorait cette petite jupe-short et l'a portée 3 étés de suite (voilà une cousette rentabilisée !), l'année dernière elle était devenue trop petite à son grand désespoir. Et voyant arriver le moment où Alice allait pouvoir la porter et la jalousie pointer le bout de son nez, j'ai anticipé et récidivé avec ce modèle tant aimé !

Pour parfaire la tenue parfaite des beaux jours, j'ai cousu un débardeur assorti.

P1300041_blog
Jupe-short du livre Vêtements faciles Filles et Garçons, taille 130 cm, en jersey rayé Mamzelle Fourmi. Débardeur issu du modèle La Robette de HER Little World, taille 8 ans, en jersey ajouré blanc France Duval Stalla.

 

P1290613_blog

Tout est bien long en longueur pour durer, qui sait, peut-être 3 étés aussi !

P1290632_blog

 

Les 2 modèles sont vite cousus, la jupe-short est entièrement réalisée avec la surjeteuse/recouvreuse. Pour les bretelles du débardeur, je préfère finir de coudre le biais avec un point zigzag qui est plus facile à manipuler sur des fines pièces que le point de recouvrement.

P1300044_blog

Pas besoin de lui demander si elle aime sa tenue, je crois que son sourire en dit long...

P1290615_blog

P1290619_blog

Malheureusement j'ai cousu la plus grande taille de ce modèle, après il faudra extrapoler. Je suis donc arriver à la dernière taille de mes livres japonais, il faut vite que je regarde s'il y a d'autres jolies choses que je veux coudre pour Jeanne avant qu'il ne soit trop tard ! Heureusement j'en ai 2 autres qui suivent derrière même si évidement elles n'ont besoin de rien...

P1290622_blog

 

Les 2 pièces ont été customisées avec un petit flex libellule doré découpé avec ma caméo, histoire de repérer plus facilement le devant. Enfin cela est surtout valable pour la jupe-short car le dos et le devant du débardeur sont identiques.

P1300042_blog

P1290635_blog

 P1290623_blog

Ce jersey ajouré est vraiment top pour ce genre de projet, et ce petit débardeur pourra accompagner sans problème d'autres vêtements de sa garde robe d'été. 

P1290624_blog

Allez on vous dévoile la partie short qui est quand même la partie la plus importante du modèle...

P1290630_blog

...puisqu'il permet toutes les cabrioles...

P1290637_blog

...sans risque de dévoiler ses dessous !

P1290638_blog

Et ça c'est parfait pour ma demoiselle qui se jure que par les robes/jupes mais qui a encore une grande envie d'aventures !

P1290614_blog

 

 

 

10 mai 2016

La Jupette [sans patron] - 2, 4, 6, 8 et 10 ans

Les beaux jours sont là et je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de coudre des tenues d'été.

P1300051_blog

P1300052_blog

P1300238_blog

P1300053_blog
La Jupette [sans patron], modèle perso. Popeline mitsi valéria Tissus Anglais et Dotty Rose (salons CSF et Créativa), plumetis Cousette.

 

Je vous raconte un peu l'histoire de cette jupette. J'ai cousu ma première version pour ma nièce à l'occasion de ses 6 ans à l'automne dernier.

P1300202_blog

Elle la porte beaucoup, cet hiver avec des collants et sans depuis peu.

P1300204_blog

A moi aussi elle m'a beaucoup plu et j'aurais bien fait exactement la même pour Jeanne, mais pas de chance je n'avais plus assez de tissu pour la lui coudre. Et puis en janvier je suis allée au salon Créativa où j'ai pu le retrouver !

P1300206_blog

J'ai donc cousu une version plus grande pour Jeanne, en 10 ans. On voit qu'il y a de la marge en longueur et qu'elle pourra lui aller longtemps !

P1300208_blog

Deux autres ont ensuite suivies pour Alice et Margot, avec les mêmes tissus mais dans d'autres coloris.

Celle d'Alice est en 4 ans...

 

P1300198_blog

 

P1300149_blog

P1300196_blog

P1300147_blog

... et celle de Margot en 2 ans :

P1300169_blog

Ah j'adore quand il commence à faire chaud et que les petits petons et bras potelés à croquer se dévoilent !

P1300172_blog

(Mais non ce n'est pas trop chou, je ne vois pas de quoi vous voulez parler...)

P1300180_blog

P1300176_blog

 

Les cousines, toujours très complices, sont ravies d'avoir la même jupe !

P1300072_blog

P1300129_blog

Je sais que nombre d'entre vous, surtout celles qui débutent, cherchent souvent des modèles simples à réaliser mais aussi qui se cousent vite. Quand on débute ou quand on ne coud pas souvent, on passe beaucoup de temps à s'organiser avant de passer à la couture en elle-même : chercher un patron, des tissus, installer son matériel, etc... Alors il faut un projet simple et rapide sinon on peut se décourager facilement.

Et comme j'aime partager avec vous, je vous propose le tutoriel pour réaliser cette jupette ! La particularité de ce modèle est qu'il n'y a pas de patron, elle n'est constituée que de rectangles de tissu ce qui en fait un modèle rapide et facile à coudre !

 P1300075_blog

 P1300077_blog

 P1300107_blog

 

Comme vous avez pu le voir, il s'agit d'une jupe froncée avec une doublure apparente, un passepoil qui souligne la ceinture devant et un jeu de surpiqûres imitant des plis religieuses dans le bas de la jupe. La taille est élastiquée au dos pour un enfilage facile et un confort maximum pour nos demoiselles.

P1300185_blog

 P1300151_blog P1300159_blog

 P1300168_blog

 

Quelques copines, et couturières de talent par la même occasion, ont testé La Jupette (encore merci les filles !) et vous pouvez aller voir leurs versions en cliquant sur les liens :

Muriel / Des étoiles et des pois
Véro / Une Rose sur la lune
Virginia / Les P'tites Sapes
Virginie / Les chiffonneries du chat

  P1300209_blog

P1300182_blog

 

Et maintenant, à vous de jouer !

La Jupette [sans patron] 2-4-6-8-10 ans

 

P1300118_blog

P1300116_blog

 

 

 

bandeau-abracadacraft