31 mai 2014

Les doudous météorologiques

Je voulais tout d'abord vous remercier pour vos très nombreux commentaires sur mon dernier message, je ne m'attendais pas à ça ! Vous m'avez beaucoup touchée, émue, et même fait rire (certaines ne manquent pas d'humour parmi vous et ça me plaît !).
Comme vous pouvez vous en douter je ne vais pas pouvoir vous répondre individuellement comme j'essaye de le faire d'habitude, alors ça sera un grand MERCI collectif à toutes et à tous !! (Et oui j'ai même eu mon premier commentaire d'un monsieur avant-hier "Voilà un livre qui rendrait ma petite femme heureuse!!" alors merci Fabien, je tenais à le souligner !)

 

Je commence donc aujourd'hui les présentations avec le 1er chapitre consacré aux doudous de la météo. Voici 3 modèles plutôt destinés aux tout petits :

 

Sunny le doudou soleil

Réalisé en velours de coton et minkee dots, les rayons se terminent par des noeuds rigolos à tripoter ou mâchouiller. Un appliqué nuage en teddy microfibre apporte une petite touche de relief que bébé aimera caresser. Vous pourrez accrocher la tétine à l'un des noeuds.

P1210799_blog P1210800_blog
dimensions : 25 x 25 cm
 
difficulté *

 

Le doudou nuage

Comme beaucoup d'autres, mes enfants ont peur de l'orage alors j'ai eu envie de réaliser un doudou qui permettrait de les rassurer. Un côté gris représente le mauvais temps avec les gouttes et les éclairs, et l'autre côté blanc représente le beau temps avec le soleil qui apparaît derrière le nuage. Après la pluie le beau temps ! Et au milieu, des petits rubans arc-en-ciel...
Ce modèle en teddy microfibre est extrêmement doux et moelleux et pourra même servir de petit oreiller, les enfants adorent poser la tête sur leurs doudous pour dormir.

P1210805_blog P1210803_blog
dimensions : 40 x 30 cm
difficulté *

 

Le doudou arc-en-ciel

J'avais très envie de faire un modèle qui se baserait sur les classiques langes, ceux dont je me servais comme propre doudou quand j'étais petite. Et depuis longtemps l'idée d'un arc-en-ciel avec les tissus Première Etoile de Motif Personnel me trottait dans la tête. On réunit les deux et voilà comment est né ce doudou !
2 finitions sont possibles suivant l'utilisation que l'on veut en faire. Avec un ourlet ou un biais tout autour, on obtient un doudou souple et léger. Ou en le doublant avec du teddy microfibre on réalise une couverture bien chaude et douillette.

P1210804_blog
finition couverture
dimensions : 60 x 60 cm
difficulté *

 

 

Clémence a testé le soleil et le nuage, et Virginie l'arc-en-ciel. Retrouvez vite leurs interprétations sur leurs blogs (clic sur les photos) :

vue de face DSC06089

 

Bon week-end et à lundi pour la suite...

 

 


28 mai 2014

Peluches et doudous à coudre [présentation - dédicaces - concours]

J'ai la grande joie de vous annoncer la sortie officielle de mon livre, Peluches et doudous à coudre, aux éditions Créapassions !!

Couv_02b
photos @ Mathieu Gast
format 21 x 29,7 cm - 144 pages
- patrons en taille réelle

 

Vous pouvez le commander dès à présent sur la boutique en ligne de Créapassions (rubrique "doudous"), et vous le retrouverez progressivement dans vos librairies.

 

Maintenant qu'il est là et bientôt entre vos mains, je suis bien sûre extrêmement impatiente (et pas mal anxieuse aussi faut l'avouer) de savoir ce que vous allez en pensez, si vous allez aimer ce que je vous propose, quels modèles vous allez plébisciter ou ceux que vous allez bouder aussi ! Et je suis encore plus impatiente de voir vos propres réalisations et interprétations, car c'est aussi ça le but : s'approprier les modèles et se faire plaisir.

Certaines de mes testeuses ont bien ressenti ma grande hâte : le blog collectif est déjà prêt et tout beau (merci Sophie et Clémence), il vous attend de pied ferme et j'espère que vous allez l'inonder de messages !

LogoBlogCoPetitsDom-made

 (Une page FB va aussi être créée, je vous tiendrai au courant)

 

 

Mais avant cela une petite présentation s'impose...

Dans le livre vous trouverez donc 18 modèles de doudous et peluches et 5 modèles d'accessoires.

J'ai voulu des projets accessibles au plus grand nombre, la difficulté de réalisation va donc de débutant à avancé. Sachant que tous les pas-à-pas sont extrêmement détaillés avec des photos pour chaque étape. Certains modèles pourront vous paraître assez complexes au premier coup d'oeil, je les ai tous fait réaliser par des testeuses qui pour la plupart n'avaient jamais cousu de doudous, et elles s'en sont sorties comme des chefs ! D'ailleurs je les remercie de tout coeur pour leur aide très précieuse.

Un chapitre consacré aux techniques spécifiques avec des astuces vous aidera à réussir au mieux les projets du livre. Je vous ai également fait un topo sur les tissus que j'aime utiliser et les outils très pratiques, voir indispensables, et qui vous faciliteront vraiment la tâche.

Concernant les modèles, ils peuvent être destinés à des bébés comme à des plus grands.

Pour les tout petits, vous pourrez confectionner des doudous plats (avec des petits noeuds ou étiquettes) ou des doudous avec petites têtes d'animaux, ainsi qu'une mini-bouillote, un doudou musical, une marionnette ou un hochet par exemple.

D'autres modèles sont plutôt adaptés aux plus grands comme le doudou-oreiller ou les peluches.

Enfin dans la partie accessoires, vous trouverez un modèle de pochette range-doudou/tétine avec son sac à langer assorti et 3 attache-tétines rigolos.

DIMG_0668b

Dans les tout prochains jours, je reviendrai vous les présenter plus en détails, chapitre par chapitre. Et vous pourrez également voir les réalisations des testeuses.

 

 

Une petite dédicace ?

Pour celles (et ceux) qui le souhaitent, vous trouverez la marche à suivre pour acheter le livre avec une dédicace ici.
Et je suis en train d'organiser une rencontre/dédicaces à Grenoble au mois de juin, je vous tiens au courant très vite !

 

 

Et maintenant place au concours !

 

Je remercie mes partenaires tissus et mes testeuses se sont joints à moi à cette occasion, pour vous gâter avec de superbes lots que voici :

Lot 1

Un exemplaire du livre dédicacé et une création personnalisée que je réaliserai pour vous et que vous pourrez choisir parmis les modèles du livre.

 

Lots 2, 3, 4 et 5

Ma petite mercerie vous offre ces 4 lots de tissus (minkee) pour confectionner vos doudous

lot1 lot4

lot2lot3

 

Lot 6

Motif Personnel vous offre ce lot de tissus Première Etoile pour réaliser le doudou arc-en-ciel du livre, ainsi qu'un coupon de 60 x 140 cm de velours de coton bleu marine :

photo(4)

 

Lot 7

Un bon d'achat de 30 € dans la boutique de France Duval Stalla

 visuel-cheque-cadeau

 

 Lot 8

Un bon d'achat de 20 € dans la boutique De Fil en Etoile Fabrics

ptitsdom

 

Lot 9

Un lot de fourniture spécial doudou offert par Kallou
(1 coupon de fourure mouton, 1 coupon de velours de coton chocolat, 1 coupon de velours de coton turquoise, 1 assortiment de bruitage, 1 assortiment de yeux sécurité, 2 nez sécurité et 1 petit assortiment de papeterie) 

10367746_10202224694675584_6924435655970551791_n

 

Lot 10

Le chat et bibi vous offre un range-tétine + un flex, ou un lot de flex "prénom" pour personnaliser vêtements, doudous...

visuel pour Dom

 

Lots 11 et 12

Marisa / MLM Patrons gâte 2 d'entre vous en offrant un patron papier et un patron PDF au choix dans sa boutique

patrons à gagner MLM Patrons

 

Lot 13

Les inuit vous offre une serviette élastiquée au choix ou 5 motifs thermocollants

Composition2

 

 Lot 14

Un joli sac pour petite demoiselle réalisé par Les Cré-à-dine
concours domitille

 

 

Pour participer, il vous suffit juste de laisser un commentaire sous cet article, en renseignant une adresse e-mail valide pour que je puisse vous contacter si vous gagnez.

Et bien sûr n'hésitez pas à partager !

Vous avez jusqu'au 11 juin minuit pour jouer, j'annoncerai les résultats le lendemain.

 

Bonne chance, et je vous dis à très vite pour les présentations des doudous !

 

 

23 mai 2014

"Une rencontre... de l'utile à l'agréable"

J'aime bien essayer de nouvelles techniques en loisir créatif. Après le crochet l'année dernière, et le tricot jacquard récemment ; lorsque Karen a proposé de venir à Grenoble nous montrer comment réaliser des smocks je n'ai pas hésité longtemps !

Vous avez d'ailleurs peut-être lu l'article à ce sujet sur abracadacraft..

J'ai donc enfin cousu la petite pochette que nous avons appris à smocker ce jour-là (encore merci Karen, c'était passionant) :

P1220093_blog

Zoom zoom sur les smocks :
P1220094_blog

et la jolie doublure en Liberty Childhood Memories :
P1220095_blog

sur lequel se cachent des petits animaux...
P1220096_blog P1220097_blog

 

Cette petite trousse, très pratique pour emporter bijoux, médicaments, petites barrettes ou autre, je l'ai emmenée avec moi le week-end dernier. Mais pas n'importe quel week-end. 2 jours hors du temps, 2 jours rien qu'à moi (comprenez sans enfants ni mari), et surtout 2 jours avec de belles rencontres !

weekendeuse

 

Je suis ravie de participer maintenant aux "défis du 23", et pour ce mois-ci retrouvez les jolis accessoires des autres weekendeuses sur leurs blogs respectifs :

Caro, Céline, Virginie, NinaVéro, Ludi, AïkElo et Mu (qui publiera un peu plus tard)

De l'utile à l'agréable

 

 

 

 

Posté par PetitsDom à 08:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 mai 2014

Mon petit renard tout doux...

J'ai flashé sur cette couverture quand je l'ai vue chez Virginie. Elle avait l'air si douce et ce petit renard me plaisait bien (en réalité d'après phildar il parait que c'est un chamois...).

P1220074_blog
Modèle tricot n°29
du catalogue phildar layette/pitchoun n°96
. Fil neige de Phildar : coloris nuit, danube, chamois, noir et flocon.


Virginie m'a gentiment envoyé son reste de laine noir et blanche pour m'éviter d'acheter une pelote pour le peu qu'il en fallait (merci miss !). Pour le reste j'ai pris les même coloris que le modèle, j'adore ces teintes.

Ce fil est d'une douceur incroyable, très sympa quand on tricote l'hiver et que l'ouvrage devient assez long pour vous réchauffer en même temps.
Par contre pour moi qui ne suis pas experte en tricot, impossible de regarder un film en même temps. Il fallait que je me concentre pour ne perdre de maille, sinon quelle galère pour rattraper le coup avec ce fil tout pelucheux ! Mais l'avantage qu'il le soit, c'est qu'on peut facilement réparer les petits trous par la suite...(et il y en a eu !...)

P1220076_blog P1220075_blog

 

Quand je l'ai commencée je ne savais pas à qui elle allait être destinée, maintenant je sais, je la garde pour MOI !
Enfin pas tout à fait...

P1220071_blog
C'est bien la première fois que je fais quelq
uechose aussi tôt pour l'un de mes enfants...
(Et pour les curieuses, arrivée prévue fin octobre)

 

 

 

 

Posté par PetitsDom à 08:19 - - Commentaires [80] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 mai 2014

Pré-vente dédicaces

Je lance dès aujourd'hui les pré-ventes pour acheter mon livre avec une dédicace.

Je les propose à 21€76 (au lieu de 22€90) comme sur le site de Créapassions, auquel je vous demanderai une participation aux frais de port et d'emballage (3€24 pour la france métropolitaine),
soit un total de 25 €.
Si vous habitez à l'étranger, vous pouvez aussi me commander le livre, il faudra juste ajouter le surplus des frais de port (à voir ensemble au moment du paiement).

 

Voilà comment faire :

Envoyez-moi un mail à petitsdom[a]gmail.com en me précisant:

- votre adresse complète
- votre mode de règlement (chèque, paypal ou virement)
- le prénom auquel je dois faire la dédicace
- si vous vous êtes inscrit(e) sur le doodle ou non

Je vous indiquerai ensuite comment procéder au paiement.

 

Je vais commander un peu plus de livre que le nombre d'inscription du doodle, mais pas beaucoup plus. Je mets bien évidemment de côté le nombre d'exemplaire suffisant pour les personnes inscrites. Si vraiment il m'en manque beaucoup je repasserai commande.

 

Je précise que je n'ai pas encore les livres en ma possession ! Je vous les enverrai dès réception, le temps de faire la petite dédicace ;)

Et comme indiqué dans un de mes précédents messages, je glisserai une petite surprise parmi l'une des commandes...

 

Pour en voir un peu plus, vous pouvez d'ores et déjà visionner quelques pages sur Amazon.

DIMG_0730
Tritops, la marionnette tricératops
Crédit photos @ Mathieu Gast

 

 

12 mai 2014

Dans la salle de bain d'Adèle

Pour la naissance de la petite Adèle, sa maman m'a demandé un organisateur de change comme celui-là.

Rien de bien nouveau par rapport au premier si ce n'est les tissus :

P1220042_blog

P1220044_blog
Organisateur de change, patron perso. Tissu à étoiles beige et rose à insectes Mondial Tissus, velours cotelé fuchsia Toto, Tissus première étoile pralin et fenouil Motif Personnel, tissu andalucia flowers Michael Miller et tissu rose à étoiles marron
Natacha Tissus.

 

P1220045_blog P1220046_blog

 

Je n'ai toujours pas eu le temps d'écrire le tuto, mais Anita a rédigé celui de sa version, c'est par ici !

bandeau-abracadacraft

 

 

Je vais bientôt clôturer le doodle et lancer les pré-ventes pour acheter mon livre avec une dédicace. Je pense les commander d'ici la fin de la semaine. Si vous êtes intéressé(e) et que vous ne vous êtes pas encore inscrit(e), c'est par là !

 

 

Posté par PetitsDom à 08:40 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

06 mai 2014

A table !

Mes 2 grands avaient besoin de serviettes. Celles qu'ils avaient n'allaient jamais : trop petite, élastique trop lâche ou trop serré, cheveux qui se prennent dans les cordons... Dans ce cas, rien de mieux que du home-made pour avoir exactement ce qu'on veut. 
J'avais envie de serviettes assez longues et qu'ils puissent enfiler tout seul, comme celles de Sandrine.

Et puis j'ai fait bosser un peu ma brodeuse parce que je sentais qu'elle commençait à s'ennuyer un peu et à tirer la tronche...

P1210875_blog

P1210883_blog
Serviettes élastiquées patron maison. Eponge fuchsia et vers anis Mondial Tissus, éponge de bambou turquoise Maud n' Miles, tissu étoilé Buttinette, Tissus pommes Motif Personnel, Ta dots Michael Miller Scarlett et Marguerites et Andalucia Flowers Boite à Malix, jersey fuchsia Natacha Tissus, bord-côtes blanc Mondial Tissus, bord-côtes marine Vêtements-marin-broderie.

 

Pour Eloi :

P1210884_blog P1210878_blog

Pour Jeanne :

P1210885_blog P1210882_blog

 

Zoom zoom sur les broderies :

Pour Eloi mon rêveur, qui pense à autre chose quand il est à table et auquel on doit sans arrêt lui rappeler de manger...

P1210879_blog
Broderie La cocotte à carreaux

...mais qui est aussi un peu difficile et qui me demande avant chaque repas ce qu'il y a au menu (et qui s'écroule de désespoir une fois sur deux parce que ça ne lui plaît pas...)

P1210877_blog
Broderie Idées à broder

 

Et pour Jeanne qui mangerait bien des pâtes à chaque repas...

P1210880_blog
Broderie Bunnycup Embroidery

...et qui est toujours aussi fan de poney (manque d'inspiration pour trouver qqchose en relation avec la nourriture et puis surtout envie d'éviter une crise diplomatique de la part de la demoiselle qui voulait ABSOLUMENT un poney...)

P1210881_blog
Broderies Embroidery designs et Ann The Grann

 

Il était temps que je sorte un peu ma brodeuse, elle m'a d'ailleurs montré son désaccord d'avoir été abandonnée si longtemps :

IMG_20140408_163624_blog

Grrrrr...
J'ai eu quelques déboires avec le poney aussi, la broderie s'est décalée après le changement de canette, ça vous fait ça vous aussi ? Moi souvent, pourtant je fais attention...
M'enfin j'ai réussi à récupérer le coup après avec ma machine et ça ne se voit pas.

 

Une petite chipie s'est inscrutée pendant la séance photo, m'a piqué une des serviettes et l'a enfilé toute seule : test d'autonomie validé !

P1210887_blog

 

Mais non ce n'est pas pour toi, c'est pour ces 2 grands zigotos là :P1210866_blog

P1210863_blog

P1210852_blog

 

 

Et puis comme je sais que ça vous a manqué la dernière fois (enfin du moins à Stéphanie...), voilà un petit montage photo pour terminer !

P1210865b_blog

 

 

 

bandeau-abracadacraft

 

 

EDIT du 16 mai, mini-tuto pour réaliser ces bavoirs :

- Découpez 2 rectangles de 27 x 51 cm en éponge et en coton, arrondissez les coins et découpez un cercle de 13 cm de diamètre (à 8 cm de distance d'un des petits côtés)
- Cousez-les endroit contre endroit à 1 cm du bord sur tout le tour extérieur, crantez et retournez sur l'endroit par l'ouverture du cercle.
- Découpez un rectangle de 8 x 35 cm de jersey (le sens du stretch doit être dans la longueur du rectangle). Pliez le en 2 endroit contre endroit dans la longueur et piquez les petits côtés à 1 du bord, vous obtenez un rond.
- Pliez le en deux envers contre envers dans la largeur, puis épinglez la longueur (côté opposé à la pliure) sur le cercle découpé à l'étape 1, sur le côté éponge. Prenez bien les 3 épaisseurs ensemble (jersey + éponge + coton). Vous devrez étirer le jersey au fur et à mesure pour que sa longueur corresponde au cercle. Puis piquez tout le tour du rond à 1 cm du bord (si vous avez une surjeteuse, réalisez un surjet 4 fils, sinon surfilez après avoir piqué pour éviter que les tissus ne s'effilochent).

 

 

 

 

Posté par PetitsDom à 08:36 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , , ,