Il y a quelques semaines Viviane / Etoffe Malicieuse a posté sur IG des essais de chaussettes en jersey. J'ai trouvé l'idée super sympa, je lui ai dit, elle m'a demandé si je voulais les tester et j'ai dit oui !

P1250127_blog

L'idée de ce patron est de pouvoir recycler les chutes de jersey, celles qu'on ose pas jeter parce que onsaitjamais et çapeuttoujoursservir. Et bien oui, en voilà la preuve !
D'ailleurs le jersey imprimé que j'ai utilisé, ce n'est même pas moi qui l'ai acheté, c'est un reste de tissu avec lequel ma maman s'est fait un haut... Elle voulait jeter ses chutes ! Ça va pas non ? onsaitjamais ! çapeuttoujoursservir !
Oui bon ça va vous pouvez
rire hein, mais je suis sûre qu'il y en a parmi vous qui sont comme moi, et puis là je me dis que j'ai bien fait de les récupérer ces chutes ! (na).

P1250132_blog

Le patron est disponible dès à présent sur le blog de Etoffe Malicieuse, en plus il est gratuit alors pas de raison d'hésiter. Pour l'avoir donc testé, je peux vous dire qu'il est clair et très bien fait. Les chaussettes tiennent bien aux mollets et ça c'était pour moi un critère primordial.

Ces chaussettes peuvent être cousues à la machine à coudre. Pour ma part je trouve que la mienne n'est pas très douée pour le point stretch alors j'ai quasiment tout assemblé à la surjeteuse, à part la couture qui relie le dessus au talon sur l'arrière de la jambe, qui est trop délicate pour la surjeteuse.

P1250130_blog

Les talons et bouts de pied sont en jersey milano écru, un peu épais donc (j'espère) plus solide, le dessous est en jersey coton/élasthanne marron foncé super doux, et j'ai fait le haut des chaussettes avec du jersey viscose noir recouvert de dentelle élastique noire (De Fil en Etoile) :

P1250128_blog

 

Je peux vous dire qu'elles sont très agréables à porter et que c'est vraiment plaisant de se dire qu'on a fait soi-même ses chaussettes !

P1250134_blog

D'ailleurs je me tenterai bien une version doudou en teddy microfibre, et pourquoi pas en tant que sur-chaussettes, avec le froid qu'il fait ce moment ça pourrait bien être utile...

P1250136_blog

 

Après avoir tester les dessous (clic clic), il ne me reste plus qu'à apprendre à me coudre des soutifs et je pourrai être habillée en home-made de la tête au pied.

Merci Viviane pour cette chouette idée, je vais encore moins oser jeter mes chutes maintenant mais je sais comment les utiliser !