Quand j'ai une envie tricot mais que je ne sais pas quel modèle choisir, je demande à Virginie, elle a toujours de bonnes (et belles) idées !

Cette fois-ci j'avais besoin d'un bonnet. Après m'avoir montré quelques modèles, on a choisi toutes les deux de tricoter le joli bonnet Hermione (celui là même qu'Hermione Granger porte dans "Harry Potter et le prince de sang mêlé", d'où son nom).

J'ai attendu le salon CSF pour l'acheter la laine. C'est plus facile de choisir les coloris de visu plutôt que derrière un écran, et comme je ne suis pas experte en laine j'avais besoin de toucher pour choisir. Je voulais quelque chose de très très doux et je n'ai pas hésité une seule seconde quand je suis tombée sur ces pelotes, un vrai concentré de douceur !

P1280807_blog
Modèle Hermione Hearts Ron de Christy Aylesworth (gratuit ici). Royal Petites de Blue Sky Alpaga coloris Azure (un peu plus d'une pelote) chez Lil Weasel, aiguilles circulaires 2,75 et 3,25 mm.

 

DSC_0369_blog

Il est recommandé de monter les mailles avec un montage "Italian tubular cast on". Je ne connaissais pas et comme j'aime bien découvrir de nouvelles techniques, je me suis empressée de regarder des vidéos pour voir de quoi il s'agissait. J'ai suivi celle de Lunaknits en 2 parties ( et ). J'ai du m'y reprendre à 5-6 fois je pense, non pas que ça soit compliqué mais quand j'ai essayé j'étais malade... Je me suis dit que j'allais me poser tranquilou avec mon tricot, histoire de faire quelque chose de pas trop fatiguant, mais impossible d'obtenir les 132 mailles désirées, il m'en manquait toujours quelques-unes soit dès le rang de montage soit après, je devais vraiment avoir le cerveau au ralenti... J'ai fini par y arriver du premier coup 2 jours après quand j'étais plus alerte ! (Il faut quand même se concentrer un petit peu car les mailles ont tendance à vriller sur l'aiguille quand on les monte, et il faut bien les prendre dans le bon sens quand on tricote le premier rang sous peine d'en perdre ou d'en ajouter).

P1280809_blog

Avec ce montage on obtient une très jolie bordure, bien extensible et avec le fil qui enroule le bord. J'aime beaucoup !

 

DSC_0372_blog

Sur les conseils de Virginie, j'ai fait des mailles endroit torses pour la partie côtes. Cela évite qu'elles ne s'écartent lorsque la bordure est étirée quand le bonnet est porté (on peut d'ailleurs voir sur les photos des explications que le rendu est différent sur le bonnet d'Hermione et celui de la créatrice).

P1280810_blog

DSC_0373_blog

Ce modèle se tricote plutôt vite et avec les torsades et le point ajouré, on ne s'ennuit pas du tout et le résultat est superbe !

DSC_0374_blog

Le bonnet se finit joliment sur le dessus en forme d'étoile.

DSC_0378_blog

J'avais prévu de rajouter quelques rangs car sur les photos des explications je trouvais qu'il ne couvrait pas assez les oreilles. J'avais exactement le même échantillon mais la créatrice indique qu'elle a un tour de tête de 21 pouces soit un peu plus de 53 cm et moi je suis à environ 56. Mais finalement je n'ai pas eu besoin d'en ajouter, il est parfait comme ça et suffisamment couvrant.

DSC_0380_blog

Je suis carrément fan de mon bonnet, il est tout doux et super agréable à porter. Et je n'ai enfin plus les oreilles gelées !

DSC_0388_blog

 

On fait un petit tour chez Virginie pour voir sa version ?...

 

 

 

bandeau-abracadacraft