Après la jolie robe Alysse, sort aujourd'hui le deuxième patron made by Les P'tites Sapes !

P1330530_blog

Je dois vous dire que j'attendais avec impatience que Virginia sorte un nouveau patron et je ne suis pas déçue !

P1330533_blog
Veste Aymonis Les P'tites Sapes, taille 10 ans. Velours babycord bleu pétrole Mamzelle Fourmi, Liberty Nina Taylor.

P1330557_blog

La particularité de ce modèle est qu'il n'y a pas de couture d'emmanchure. Si vous regardez bien, vous verrez que les manches se prolongent sur le haut du devant et le haut du dos. Seule une pince permet de donner la forme arrondie sur l'épaule.

P1330575_blog

Les 2 manches, le haut du dos et le haut des devants forment donc une seule et même pièce de patron, qui rentre d'ailleurs pile poil dans la laize pour la plus grande taille ! C'est ce genre de prouesse technique que j'admire beaucoup chez Virginia, le modèle semble simple au premier coup d'oeil mais il est en réalité assez complexe du point de vue élaboration technique.

P1330563_blog

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il est difficile à coudre, au contraire. Tout s'emboite à la perfection, les explications et schémas sont très clairs, il n'y a qu'à se laisser guider.

P1330583_blog

Le 10 ans est parfait pour ma grande qui atteint presque la stature de 140 cm. Elle correspond plus au 8 ans en largeur dans le tableau des mesures mais pour une veste et ce type de coupe ample il vallait mieux privilégier la hauteur. Une fiche spéciale ajustement pour la longueur des manches accompagne d'ailleurs le patron, Virginia a pensé à tout !

P1330549_blog

De jolis jeux de fronces sur des découpes en arrondi viennent animer les devants et le dos. 

P1330570_blog

Le haut de la veste est donc plutôt ajusté tandis que le bas est évasé ce qui donne de l'aisance et un joli mouvement.

P1330550_blog

3 formes de col sont proposés dans le patron : col montant, col claudine et col rond. J'ai longtemps hésité à faire une version doublée de fourrure avec un col montant mais cette veste est quand même plus adaptée à la mi-saison, et ici nous n'avons pas beaucoup de mi-saison ou du moins elle n'est pas vraiment adaptée aux cols doublés de fourrure. J'ai donc changé d'idée et opté pour le col rond sans fourrure.

P1330543_blog

On ne voit pas mais le dessous du col est en liberty Nina Taylor, j'ai ajouté un passepoil sur son bord pour le faire ressortir.

P1330540_blog

Pas de veste sans poche ! Celles-ci sont agrémentées d'un large revers arrondi réalisé ici en liberty. Vous pouvez tout à fait les omettre pour une version plus simple.

P1330568_blog

Là encore vous avez le choix pour les finitions, j'ai choisi de mettre du passepoil (réalisé avec un biais satiné écru) sur les 2 bords arrondis.

P1330587_blog

Les revers sont normalement juste maintenus sur le devant par des boutons ou une couture invisible, j'ai préféré coudre leurs bords extérieurs avec une surpiqûre le long du passepoil.

P1330542_blog

Pour des boutons parfaitement assortis, j'ai choisi des boutons à recouvrir avec le liberty utilisé pour la doublure.

P1330545_blog

A l'intérieur donc on retrouve ce joli liberty qui se marie très bien avec le bleu pétrole.

P1330580_blog

Je me suis appliquée avec les finitions, j'adore quand c'est aussi joli à l'extérieur qu'à l'intérieur, et Virginia nous donne l'occasion de coudre un vêtement bien fini alors il faut la saisir ! Un passepoil longe donc le bord de la parementure, on retrouve par ailleurs une nouvelle découpe en arrondi, ah le souci du détail...

P1330581_blog

 

 

RV vite sur le site Les P'tites Sapes pour découvrir cette merveille, parfaite pour les beaux jours qui commencent à arriver !
Merci Virginia, j'ai eu beaucoup de plaisir à coudre ce nouveau modèle !

P1330574_blog