13 mai 2013

Creative team Part II - Back is back en pois frappés

Le deuxième colis reçu de la part de Motif Personnel pour la Creative Team contenait 1 m de tissu pois frappés, fond beige pour ma part.
C'est un beau tissu tout en légèreté et en finesse, un peu transparent, un peu brillant (finition chintz) et qui se coud merveilleusement bien (ce qui ne gâche rien). J'ai trouvé qu'il était idéal pour faire des petits top légers pour cet été (quelqu'un sait où il est passé celui-là d'ailleurs ?). J'avais dans l'idée de l'associer à de la dentelle mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Je suis finalement tombée sur autre chose auquelle je n'aurais pas pensé. J'ai posé mon tissu à côté et ça a fait TilT ! Avec 2 grands T.

Le patron lui s'est imposé tout seul : tissu léger + tissu transparent = Back is back de Vannessa Pouzet of course !

P1140835_blogTunique Back is back Vanessa Pouzet taille 38. Pois frappés Motif Personnel fond beige (qui fait plus écru d'ailleurs), mousseline plumetis blanc cassé Natacha Tissus.


Je n'ai pas choisi la version sexy chocolat parce que j'ai envie de me la faire en noir. Mais j'ai creusé l'encolure d'environ 4-5 cm sinon elle me montait trop sur le cou.

P1140819_blog P1140837_blog

P1140834_blog P1140829_blog

Le patron est hyper bien taillé, j'aime beaucoup la forme liquette dans le bas et les tissus font qu'elle est hyper agréable à porter, elle est toute légère, ça sera vraiment parfait quand il fera très chaud (quand il fera quoi ?...).


Alors autant le tissu pois frappés est très agréable à travailler, autant la mousseline, beurk...Vas-y que je me tortille, que je me détends, que je m'effiloche et gna gna gna, une vraie casse-pompom celle-là ! J'ai fait toutes les coutures à l'anglaise pour que ça soit plus joli mais je m'y suis reprise à plusieurs fois notament pour l'ourlet rapporté de l'encolure, il n'était pas de la même longueur des 2 côtés à cause de Madame mousseline qui faisait des siennes...

P1140846_blog


Je vous montre quand même ce qui fait tout le charme de ce tissu : les pois qui, selon la façon dont on les regarde, sont soit plus foncés que le fond, soit plus clairs...

P1140844_blog P1140845_blog

P1140839_blogComplètement gaga devant ma poulette qui se marre en me regardant faire des aller-retours vers l'APN en mode déclencheur auto et en équilibre sur le haut de l'escabeau...Un jour il va lui arriver des bricoles à celui-là...

 

 

 


01 mai 2013

Mes dessous

Le mois dernier j'ai eu la chance de participer à un atelier lingerie dentelle avec d'anciennes lingères de Valisère, maintenant à la retraite mais qui continue à transmettre leur savoir-faire et leur passion, pour notre plus grand plaisir. Elles nous ont appris leurs petits secrets de fabrication, notamment comment "aboucher" la dentelle, c'est-à-dire faire correspondre le motif en vis-à-vis sur la couture du milieu. C'était passionnant ! On est reparti avec notre petit modèle et nos petits patrons, bien décidées à réitérer cette expérience chez nous. C'est décidé je n'achèterai plus de petite culotte chez Et*m.

Au départ je n'avais pas prévu de vous montrer mes petits dessous. Ben oui, je montre déjà rarement ma trombine, c'est pas pour vous dévoiler mon... Bref. Et puis il y a eu le défi lancé par Graine d'Aby. Et puis surtout j'ai fait la connaissance de Gisèle.
Gisèle est une fille simple, qui ne se pose pas de question. Gisèle est une fille sans complexe, du genre zéro défaut (et puis elle ne se pose pas de question de toute façon). Gisèle est toujours prête à rendre service, c'est une meuf sympa. Alors Gisèle a tout de suite accepté de jouer le mannequin à ma place, elle est vraiment trop cool j'vous dit.
Grâce à Gisèle, je vous dévoile aujourd'hui mes dessous !

P1140564_blog
P1140563_blog
P1140562_blog
Tanga en dentelle écrue du marché


La dentelle "abouchée"
P1140559_blog
P1140565_blog

L'incontournable petit noeunoeud fait avec un ruban de satin (casse-pied à faire mais au moins on repère tout de suite le devant)P1140566_blog

************************

P1140567_blog
P1140575_blog
P1140574_blog
Boxer. Jersey viscose et élastique Natacha Tissus, dentelle noire De Fil en Etoile
.


La dentelle n'est présente que sur le devant. J'ai rajouté des rubans de satin ivoire sur les côtés en diagonaleP1140569_blog

Petits noeunoeuds en double (2 fois plus casse-pieds à faire), uniquement décoratifs cette foisP1140570_blog

 

Je crois qu'on peut dire merci à Gisèle, et la fête du slip (dixit Paup's !) continue par là :

Graine d'Aby (notre chère défieuse)
Nice Days
En découdre
La courte pièce
La chouette Kikou

Mode chouchou
Dentelles et lacets

 

 

Posté par PetitsDom à 16:40 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 avril 2013

Robe oversize sous les palmiers [Défi CAP ? ou pas CAP ?]

Défi robe aujourd'hui chez les Sérial Défieuses ! En la matière Jeanne est déjà bien équipée, et Alice n'en parlons pas, son armoire déborde...Par contre la mienne a encore la place d'en accueillir quelques-unes (et quelquechose me dit que ça sera toujours le cas...). Je me suis quand même trouvé une occasion pour cette cousette, les fiançailles de ma soeur au mois de juillet (je suis hyyyyper en avance, une fois n'est pas coutume). Et ça me donne une excuse pour coudre encore pour moi et pour acheter encore du tissu, j'ai de la chance car j'ai un mari qui ne dit pas "quoi ? Tu t'es ENCORE acheté du tissu ? Et ça j'apprécie énormément ! (petit clien d'oeil au passage parce qu'il me lit maintenant...J'ai plutôt intérêt à me tenir à carreaux !)

Heureux hasard, il y a justement une robe qui me faisait de l'oeil et du charme dans le tout dernier Burda. Un petit tour chez Indigotex pour le tissu et hop c'parti !

P1140528b_blog
P1140518b_blog
P1140524b_blog
P1140529b_blog
Robe mégalongue (modèle 123) Burda Tendances Mode mai 2013, taille 38. Coton satiné à motifs placés Indigotex, satin uni Natacha Tissus.


Encore un tissu qui se tortille dans tous les sens (je les attire ceux-là. A moins que ça ne soit l'inverse...), bonjour la galère au moment de la coupe, surtout quand il faut faire correspondre les motifs. Et que le morceau à couper est énorme...
Heureusement il ne glisse pas trop, il a d'ailleurs un joli aspect un peu crêpe.

P1140503_blog P1140499_blog

Pour tout vous dire j'étais un peu perplexe quant à mon choix de tissu, mais mes soeurs l'ont trouvé superbe alors ça m'a définitivement convaincue. Parce que s'il y a bien des personnes qui n'hésitent pas à vous dire ce qu'elles pensent vraiment de vos fringues / nouvelle coupe de cheveux / maquillage, etc, ce sont bien les frangines n'est-ce pas ?!

P1140498_blog P1140500_blog P1140501_blog

Pour une fois, je dis merci Burda qui a la gentillesse de prévenir qu'il faut d'abord batir les bretelles pour vérifier la taille et rectifier le tir si besoin. Vu qu'elles n'ont pas de couture à l'épaule et qu'elles sont "en forme", il faut qu'elles soient bien ajustées dès le départ. Cela rallonge beaucoup le temps de confection mais si c'est pour éviter de se retrouver les nichons à l'air c'est mieux...Et pour le coup j'ai retiré 10 cm ! C'était un peu trop d'ailleurs, le passant sous-poitrine est un poil trop juste, 1 petit cm en plus n'aurait pas été du luxe. Du coup ma fermeture éclair, sensée être invisible, et sur laquelle j'ai passé un temps dingue, se voit...
Je garderai donc le bras gauche le long du corps.

P1140504_blog
P1140509_blog
P1140510_blog

Et puis j'ai aussi eu une déconvenue avec mon gentil fer à repasser, que sur le coup je n'ai pas trouvé gentil du tout ! Pourtant j'en ai déjà eu des galères avec (remember) donc je me méfie toujours maintenant, et j'avais fait un essai sur une chute de tissu avant. Il était donc bien réglé, mais je sais pas ce qui c'est passé, un petit bout de satin est venu se coller sur le côté de la semelle du fer qui devait être un peu plus chaude, et a fondu...

P1140495_blog
Heureusement c'était la ceinture intérieure donc ça ne se voit pas, je me voyais mal tout découdre pour remplacer ce morceau vu le temps que j'y avais déjà passé (et forcément c'est au moment des finitions que ça arrive).

P1140512_blog P1140515b_blog

Mon armoire est tout prête à l'accueillir, encore faut-il que je trouve un moyen de l'y ranger vu sa longueur...

 

les autres robes de ce défi sont ici !
83160219

 

J'en profite pour faire passer un petit message à mon beauf' (Soso tu transmettras) : Ne coupe pas ces palmiers !!!

 

 

 

Posté par PetitsDom à 09:41 - - Commentaires [79] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 avril 2013

J'M ma midinette [défi des Piqueuses de Jases]

Aujourd'hui c'est le jour du défi "Minute Papillon" chez les Piqueuses ! Vous avez tout de suite pensé à Marie et Karine hein. What else ?

J'avais un beau liberty qui attendait sagement son heure (et un joli patron) (et un défi) pour entrer en scène.

P1140393_blogJupe Midinette à poches Aime comme Marie, taille M. Liberty Ellie Ruth Bulle de Gum, Première Etoile Pralin Motif Personnel.


Voilà donc ma copie pour ce qui fût véritablement un défi, ou lacouturedelaloose...

P1140402_blog P1140409_blog


J'sais pas vous mais moi y'a des jours où quand ça commence mal, il y a de fortes chances pour que tout foire ensuite. Pourtant j'étais super impatiente de faire cette cousette - pour moi en plus pour une fois - et super impatiente d'étréner mon nouveau pied de biche pour passepoil de ma surjeteuse. Tu sais celui qui fabrique et coud le passepoil entre les 2 épaisseurs de tissus en une seule couture, magique quoi ! (oui je sais je dois me faire soigner mais chacun son truc)

P1140420_blogPassepoil maison en tissu Première Etoile.
Tu les vois les petites nétoiles ?


Ça a commencé par le différentiel de la surjeteuse qui était réglé pour coudre du jersey, et forcément je ne m'en suis aperçue qu'après avoir cousu mon premier fond de poche. Première couture, première découture...
Ensuite une des 2 poches était plus grande que son fond de poche, va savoir pourquoi, je les ai découpées en même temps donc elles faisaient exactement la même taille. Les mystères de l'informatique de la couture...

P1140394_blog P1140405_blog


J'avais hésité entre la taille S (36/38) et M (38/40) vu que je fais plutôt un 38. J'ai donc choisi la taille M en me disant qu'il valait mieux faire trop grand que trop petit (ça sent le vécu ahem). Sauf que pour essayer il fallait d'abord que je couse la fente du zip et celle-ci se fait après avoir monté la ceinture - avec le passepoil dans mon cas - autant te dire qu'il valait mieux que ça aille parce que pour rétrécir il fallait tout défaire...
Je fais donc ma fente et épingle ma fermeture éclair...Pourquoi ma fermeture éclair est trop courte ??? Il lui manque 2 cm...! grrrrr..... Plus qu'à aller en racheter une autre (pourtant j'avais bien pris une 18 cm comme indiqué). Décidément quand ça veut pas ça veut pas !

P1140398_blog

Arrive donc le moment critique de l'essayage où tu enfiles ta future oeuvre en croisant les doigts et...Aaaaahhhh mais ? C'est trop petit ?? Comment se fait-ce-t-il-donc ?...
Ben en fait non ça ne l'est pas mais moi qui aime les tailles basses, j'ai l'habitude de placer la ceinture sur les hanches et forcément çe ne passait pas. Tant pis faudra pas trop manger le soir (et refaire quelques abdos ne serait pas du luxe non plus) (je vous entend venir là-bas mais faut pas croire que je ne triche pas : rentrage de bide au max pendant les photos - prises à jeun - et collants ventre plat. Toc !)

P1140402_blog


Y'a quand même un truc qui me gênait et que je trouvais bizarre au moment du-dit essayage. Je file voir la version de Marie sur son site et c'est bien ce qu'il me semblait, mes plis du devant ne recouvrent pas du tout le haut des poches (je n'ai pas pris de photos intermédiaires sorry). Alors que, et Marie le remarque à juste titre, c'est ce qui fait tout le charme du modèle et permet de créer un volume un peu flou sur le devant.
J'avais donc fait mes plis dans le mauvais sens...Pfffff...Lassitude et compagnie m'envahissent...Allez on redécoud - et avec le passepoil on se poile ouarf ouarf ^^ - et on recommence !

Voilà c'est mieux comme ça.

P1140401_blog

P1140417_blogOn le voit bien le volume flou en version assise

Ok plis refait dans le bon sens et moi je sais plus où j'en suis du coup. Ah oui ! Racheter une fermeture éclair puis coudre la ceinture en doublure...et m...ince j'ai oublié de tripler ma ceinture extérieure avant de la coudre, c'était juste ce qu'il fallait faire en premier. Quand je vous dis que j'avais mal commencé !

La fin s'est plutôt bien passée...le lendemain.

Petit ourlet rapporté avec des nétoiles...

P1140423_blog...qu'on ne voit pas quand elle est portée mais que j'M bien (ça se soigne ?)



Et vous savez quoi ? Malgré qu'elle m'en ait fait baver, je l'M ma midinette !!

P1140392_blog

 

Pour voir les autres cousettes...Minute papillon !...

 

 

...c'est par là !

Les Piqueuses de Jases

 

 

 

 

 

30 mars 2013

Creative team Part I - Première Etoile - La robe chocolat

Juste à temps avant la fin du mois, j'ai fini mon projet avec les tissus Première Etoile. Vous aviez compris qu'il s'agissait d'une robe mais ça ne sera pas une robe de soirée cette fois. Déjà les tissus ne s'y prêtaient pas trop et puis il faut bien conjurer le mauvais sort pour faire venir (enfin) les beaux jours (même si c'est pas gagné...)

J'avais repéré cette robe chez la R*doute :

RobeLaRedouteSympa hein ? (c'est le prix qu'il l'est moins...)

Quand j'ai reçu les tissus coloris chocolat, ça a tout de suite fait tilt. Je m'étais pourtant juré de ne plus jamais refaire de robe sans patron, trop galère, trop long. (C'est comme la grossesse ou l'accouchement, sur le coup t'en baves tellement que tu te dis "plus jamais !"...Et puis après tu oublies. La grossesse ? Pfff trop fastoche je recommence quand tu veux !!).
Donc voilà, il ne faut jamais dire jamais et j'ai récidivé, même pas pu résister, une vraie addiction à croire que ça me plait finalement, je dois être maso...Bref.

J'ai quand même trouvé un patron de top avec manches raglans plissées dans le Burda Tendances Mode de février 2013 qui m'a bien aidé. Je m'en suis servi pour le dos et les côtés du devant; et j'ai modifié un peu les manches pour les faire en 2 parties pour qu'elle soient plus ajustées aux épaules et pour que ça rentre dans 1 m de tissu (un vrai casse-tête...). Et j'ai d'abord fait un crash-test-validation-de-patron dans un coton à 3€/m, comme ça on ne risque rien.

 P1140087_blog
P1140091_blog
P1140088_blog

 

J'ai fait l'entre-deux du devant avec une bande de tissu étoilé découpé dans le biais sur laquelle j'ai cousu deux largeurs de dentelle en les emboîtant en vis-à-vis. On retrouve les étoiles par petites touches à l'encolure, au décolleté, à la taille et pour la sous-jupe. J'aime bien ses petits détails de dentelle et la goutte dans le dos. Mais je ne suis pas super satisfaite du décolleté qui baille un peu je trouve. Si j'ai le courage un jour je le reprendrai...

P1130962_blog
P1130963_blog
P1130965_blog

Quant aux tissus Première Etoile (dont vous pourrez retrouver le coloris chocolat dans la boutique de Motif Personnel en avril), ils sont très agréables à coudre. Ce sont des tissus doux et légers, au tissage fin et serré. Attention cependant car ils n'aiment pas trop la chaleur du fer à repasser, ne le réglez pas sur coton mais moins fort pour éviter les mauvaises surprises...

 

Et puisque je vous ai mis l'eau à la bouche avec le coloris de cette robe, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent week-end de Pâques avec plein de (vrais) chocolats !!

 

 

Edit : mes coéquipières de la team ont réalisé de très jolies choses à voir et !

 

 

 


19 février 2013

Doli

Même s'il m'arrive d'utiliser un patron plusieurs fois, je ne cherche pas encore à les cloner (en plus la brebis c'est Dolly et pas Doli). Remarque, un auto-clonage pourrait se réveler assez pratique dans la vie de tous les jours, je me verrai bien prendre un bain pendant que mon clone prépare le dîner...M'enfin ça c'est de l'utopie...

La Doli en question c'est le nom du top de Plus près d'Acapulco que j'ai fait à ma soeur pour noël (oui j'ai du retard dans mes posts...).

P1110252_blog

P1110253_blogTop Doli (tuto gratuit). Maille jersey étoilée Indigotex

P1110261_blog

P1110262_blog P1110263_blog

 


Il faut que je le clone pour moi aussi.

 

 

 

Posté par PetitsDom à 17:37 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2013

Chemise's day

En ce jour de Saint Valentin, c'est jour de défi chez les sérial défieuses et pas n'importe lequel, un défi "chemise". Je me suis dit que c'était l'occasion de coudre pour mon homme - for the very first time (incredible isn't it ?). J'avais dit  sur FB que mon prochain livre de couture serait celui-là :


25929_441964955870378_615592966_n

Et ce fut celui-là. Je tiens toujours mes promesses (même si celle là était trop facile à tenir, ahum...).

Le hic c'est que le livre en question est sorti le 7 février, pour une copie à rendre le 14...oups. Je voulais le tenter quand même, ça s'appelle pas "défi" pour rien. Donc ce jeudi 7, je faisais le pied de grue devant la librairie, je suis allée acheter mon bouquin. Léger instant d'angoisse devant les rayonnages vides du saint graal...En fait ils étaient encore dans les cartons (pressée moi ?...). Vendredi patron découpé, tissu acheté, lavé et en train de sécher. Puis pause du week-end, fallait que ça reste une surprise...Lundi tissu découpé. A cette allure là on est pas sorti de l'auberge, surtout que mardi l'école a eu la bonne idée de faire grève. Bilan : plus que 2 jours pour coudre la chemise avec les lardons dans les pattes...
Couture des pinces, vas dans ta chambre !, empiècement dos, arrête d'embêter ton frère !, montage du col sur le pied de col, ne saute pas sur le canapé !, assemblage du col sur la chemise, laisse ta soeur tranquille !, fentes des manches, remets-moi ces coussins sur le fauteuil !, montage des manches, nan mais vous pouvez pas arrêter de crier ?!, montage des poignets, rends-lui son dinosaure !!, couture des côtés, VAS AU COIN !!!, couture des boutons, aaahhhh j'en peux plus....Un vrai défi j'vous l'dis !!

D'ailleurs on me demande souvent "mais comment arrives-tu à faire toute cette couture avec 3 enfants ?", ce à quoi je réponds "la petite dernière dort et les 2 grands jouent gentilment dans leur chambre". C'est c'la oui...Maintenant je répondrai "je leur crie dessus tout en cousant et je me lève toutes les 2 minutes pour leur botter les fesses pour les mettre au coin". Tiens aujourd'hui j'ai mal à la gorge, bizarre...

 

Bon allez je vous montre la chemise :

P1130316_blog Coton écru motifs cachemire ton sur ton, Natacha Tissus. Je sais pas ce que j'ai en ce moment avec le cachemire...ça m'inspire...Pliage façon Galeries Lafayette.

 

Toutes les chemises du livre ont la même base et ensuite on choisi le col, les poignets, la patte de boutonnage, manches longues ou courtes...Il y a donc de multiples variantes. Là j'ai choisi le modèle n°2 en taille XL,  avec col classique :

P1130307_blog

gorge cachée :P1130284_blog

pinces au dos :P1130285_blog

et poignets cutaway (je suis maintenant incollable en vocabulaire chemise) :

P1130288b_blog

Les finitions sont hyper soignées. Fentes aux manches :

P1130301_blog

coutures rapportées, même pas besoin de sortir la surjeteuse (ou d'en avoir une), aucune couture n'est visible :

P1130290_blog P1130291_blog

endroit / envers

hirondelle de renfort (pourquoi "hirondelle" d'ailleurs ?...) :

P1130279_blog

surpiqures un peu partout :

P1130294_blog

P1130298_blog

P1130295_blog

Bref des finitions au top comme je les aime. D'ailleurs c'est marrant parce qu'avec ce modèle on commence par coudre l'ourlet et les boutonnières, choses qu'on fait habituellement à la fin.

Si vous avez envie de vous lancer dans la confection d'une chemise pour votre amoureux, je vous conseille vivement ce bouquin. Je m'attendais à me prendre un peu la tête et finalement j'ai trouvé ça plutôt facile. Les schémas sont très explicites (et heureusement car il y a peu d'explications "écrites", tout l'opposé de burda), il faut bien les regarder attentivement car tout y est indiqué et surtout le plus important c'est le repassage ! Je crois que j'ai passé plus de temps à repasser qu'à coudre, mais ce sont des étapes super importantes qui facilitent vraiment tout le reste. J'ai beaucoup aimé coudre cette chemise, je me suis appliquée (alors qu'en général je suis plutôt du genre à aller vite). Les détails sont soignés et je suis vraiment contente du résultat.

Il y a juste 1 ou 2 petites erreurs, un "endroit" qui s'est transformé en "envers" ou le contraire, dû à la traduction du japonais je suppose. Mais elles se repèrent facilement et avec un peu de logique on ne se trompe pas.

Le point positif est que les marges de couture sont indiquées sur le patron, du moins pour la taille XL (ça tombe bien) et heureusement parce qu'elles ne sont pas toutes de la même largeur, ça va de 0,5 à 2 cm en passant par 0,6; 0,7; 1; 1,2 et 1,5 cm...Il faut donc bien suivre les indications mais en étant attentive ça passe tout seul.

Bon et alors verdict, ça lui va ou pas ?...

P1130322_blog

Yeaaaah pas mal hein ?!

 P1130321_blog P1130318_blog

Sorry pour la luminosité pourrie du jour...

Je valide (ouf !)

J'ai failli mettre ma petite touche de liberty, mais pour une première on va y aller molo, autant amadouer en douceur l'homme au fait-main. Et puis en plus je n'avais pas de liberty qui allait avec...

 

Pour voir si d'autres ont été cap ou pas cap c'est par là :

cappt2

 

 

 

 

Posté par PetitsDom à 13:42 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 février 2013

Un Gla Gla Gla(mour) de manteau [+ edit]

J'avais bien un manteau marron, mais ça n'allait pas avec ma robe hein ?...Bon si peut-être que ça aurait pu aller...Oh pis nan ça n'allait pas du tout avec !! (auto-justification de la création d'un besoin supplémentaire compètement superflu...ou pas) Donc je n'avais pas le choix il me fallait un autre manteau. Trop dure la vie.

J'ai choisi celui du burda de décembre 2011, joli manteau blanc avec ses découpes transversales, ses poches plaquées et son col claudine. Burda n'a pas trop été mon copain sur ce coup là, et à cause de lui mon col n'est pas super bien réussi. Il m'a dit qu'il fallait que je pique les cols l'un sur l'autre, le long de leurs bords extérieurs, en "galbant un peu le dessus de col". Moi j'savais pas ce que ça voulais dire, j'ai cru que c'était encore un de ses petits délires dont il a l'habitude donc je n'ai pas creusé la question. Erreur ! Il m'a bien eu sur ce coup là le vilain...Et puis j'aurais du appeler ma maman avant de me lancer tête baissée dans la confection comme d'habitude, elle, elle savait ce que ça voulait dire. Donc voilà mon col n'est pas bien galbé, on voit la couture sur le contour extérieur et ça m'énerve, tant pis. Trop dure la vie.

 

P1130271_blog

 

P1130270_blog P1130273_blog

 

Manteau 104 Burda Tendances mode décembre 2011, taille 38. Drap de polyester blanc et doublure cachemire Natacha Tissus.

P1110423_blog P1110426_blog

P1110425_blog P1110429_blog

 

Par contre j'ai une trop jolie doublure dont je suis très fière même si elle a coûté les yeux de la tête pour une doublure, mais elle est trop belle avec son joli motif cachemire ton sur ton. Enfin ce qui est dommage c'est qu'on ne la voit pas vu que c'est une doublure. Trop dure la vie.

P1110381_blog P1110383_blog

P1110422_blog P1110428_blog

Hey matte un peu ma doublure...

 

Franchement le manteau marron ça n'aurait pas été.

 

 

Pour voir les autres créations Gla Gla Gla(mour), c'est par là :

Les Piqueuses de Jases

 

 

Petit édit de 10h du mat' pour répondre à la question posée dans vos nombreux commentaires (3), mais que signifie donc "galber le col" ??

Alors c'est très simple finalement. Quand vous piquez endroit contre endroit vos deux cols le long des bords extérieurs, il faut décaller un peu le dessus de col vers l'intérieur. Comme ça quand vous retournez l'ensemble, le dessus de col est légèrement plus large que le dessous et la couture d'assemblage est "tirée" par le dessous de col, cela permet d'éviter de la voir sur le côté. Ainsi le col épouse bien le cou, cela donne un joli galbe, d'où le terme "galber" ! (il y a certains patrons où le dessous de col est moins large que le dessus de col, c'est fait pour ça ! Et du coup pas besoin de décaller les coutures d'assemblage). Evidemment pour des tissus fins cela n'est pas nécessaire, mais pour un manteau c'est mieux !

Voilà ! On se couchera toutes plus intelligentes ce soir, avec l'impression d'être les reines de la couture, les déesses du burda. Bref, que rien ne nous résistera plus désormais.

 

 

 

 

Posté par PetitsDom à 08:33 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 janvier 2013

Basque je le vaux bien

Basque dans une série-pour-adolescentes-culcul-mais-où-y-a-des-beaux-mecs j'ai flashé sur cette robe :

Composition1

Basque je venais d'accoucher et que dans le burda d'août 2012, y'avait écrit ça :

Composition2"Le top à basque peut dissimuler un petit ventre"

Basque je suis enrhubée (non rien à voir)...

J'ai décidé que pour le mariage de mon frère j'aurai une robe à basque. Et puis pas qu'une seule, non. Trois basques, comme la nana dans la série-pour-adolescentes-culcul-mais-où-y-a-des-beaux-mecs (allez faites pas les innocentes, je suis sûre que vous la regardez aussi cette série-pour-adolescentes-culcul-mais-où-y-a-des-beaux-mecs).

Je n'avais de patron comme d'hab' mais cette fois j'ai pas trop bidouillé - bon un peu quand même - j'ai repris le patron d'une de mes robes et j'ai rajouté les basques du top de Burda. J'ai même fait les choses bien, j'ai d'abord fait une version dans un tissu qui ne vaut rien pour ne pas me louper. Enfin c'est surtout que découper au pifomètre dans mon tissu à 30 €/m, fallait pas se louper quoi. Et puis je n'avais qu'un seul mètre de liberty - et les basques ça bouffe du tissu (sortie de son contexte cette phrase est bizarre) - donc pas le droit à l'erreur !

Allez place aux photos. Je vous avais déjà montré celle-là :

P1110355_blogBon oui 2 fois déjà mais je l'aime bien, elle est artistique.

Il s'agissait donc des fameuses basques (quel suspens vous en conviendrez, vous vous étiez imaginé quoi ?)

P1110372_blog

P1110373_blog P1110403_blog

Vous avez toutes reconnu le sublissime liberty Pamela Judith (Couture et Cie). Je l'aime je l'aime celui-là, on dirait de la soie japonaise.

Impossible de rendre hommage à la véritable couleur de cette robe, en vrai elle est plus vert émeraude que bleu canard...(satin de polyester de chez Natacha Tissus, le fameux à 30 €/m)

P1110412_blog P1110411_blog

 P1110413_blog P1110414_blog

 Petits détails du haut : 

P1110394_blog

Les bretelles sont allaitement-compatibles (c'était l'autre critère de la robe avec les basques-dissimulatrices-du-pti-bidou-post-accouchement), elle sont fixées à l'avant par des petits boutons. Je me suis d'ailleurs arraché les cheveux (c'est pourquoi vous ne verrez pas ma tête) avec la fixation de ses bretelles. J'ai commencé par des agrafes, puis par des pressions puis de nouveau des agrafes mises dans l'autre sens, rien n'y faisait, la robe se décollait des bretelles, on voyait le système de fixation, c'était moche. Puis j'ai eu une révélation, des boutons ! Simple comme bonjour mais il fallait y penser.

Alors elle vous plaît ? Moi je l'aime bien. J'ai eu peur de ne pas pouvoir profiter pleinement du dîner de mariage (me goinfrer quoi), elle est quand même vachement serrée (chose dont on ne s'aperçoit qu'une fois la fermeture éclair cousue), mais que nenni, les basques ont bien fait leur boulot. Merci les basques ! (encore une phrase bizarre sortie de son contexte).

 

Et puis y'avait des choses pour accompagner cette robe, donc vous allez la revoir très vite ("youpi !")

 

 

 

Posté par PetitsDom à 19:09 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 octobre 2012

Bling bling, jet set, paillettes

Ça vous inspire comme thème pour une soirée déguisée ? Pas facile quand on est enceinte de 8 mois...J'aurais pu me faire une robe à paillette (je doute qu'on en trouve dans le commerce), mais je me suis dit que mes soeurs n'en auraient pas trop l'usage pour leurs futures grossesses...Elles auraient fait une tête bizarre en la voyant dans le sac de fringues qu'on se refile de l'une à l'autre (8ème bébé en 4 ans 1/2 et c'est pas fini...euh, je ne parle pas pour moi hein...!). Donc exit les paillettes, je me suis plus intéressée au terme de jet set, VIP, stars etc...

P1100120_blogPatron maison. Jersey rose fuschia (qui ressort pas du tout rose fuschia) dégoté dans une puce, flex thermocollant phosphorescent Motif Personnel

P1100123_blog P1100124_blog

Une ceinture de grossesse en jersey ça resservira (bon faut aimer le rosefuschiaflashy), et si l'inscription ne plait pas on peut toujours la porter de l'autre côté...(j'entends l'inscription contre le bidon, pas sur les fesses :) ...)

P1100130_blog P1100134_blog

Gros bidon âgé de 8 mois

 

Et la petite magie c'est ça !

JOUR :

P1100122_blog

NUIT :

P1100195_blog

Et dire que c'est le seul vêtement de grossesse que je me suis cousu...

Est-ce que ça vous intéresse un tuto pour réaliser cette ceinture de grossesse ? J'avais prévu de le mettre avec ce message mais je n'ai pas eu le temps de le rédiger donc dites-moi et si vous êtes nombreuses, je vous le ferai...

 

Je vous montre au passage la cravate-trooooop-belle réalisée en 10 minutes pour l'homme, 2h avant de partir pour la soirée :

P1100447_blogBon ben là par contre, à moins d'une autre soirée sur le même thème, elle risque de croupir au fond du placard...

 

 

J'en profite pour faire passer un petit message à la star en question : C'est quand tu veux !!! (un vrai comportement de star déjà, elle se maquille ou quoi ???)

 

 

 

 

Posté par PetitsDom à 17:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :