Pour ses concerts avec l'orchestre, Jeanne n'a pas échappé au traditionnel bas noir haut blanc. Bien évidemment il n'y avait ni l'un ni l'autre dans son placard. J'ai donc du m'y coller, la corvée quoi...

 P1080255_blog

P1080249_blog

P1080247_blog

 

Comme elle joue du violoncelle, je ne pouvais pas lui faire de jupe (du moins pas courte, et les jupes longues je ne suis pas fan pour les "petits"). Je ne voulais pas non plus lui faire un pantalon (trop long à coudre) ni des leggings (pas assez classe), j'ai donc opté pour un jegging !

Pour qu'il fasse un peu plus habillé, je n'ai pas pris du jersey noir tout simple mais un jersey denim noir trouvé chez tissus.net. Ce n'est pas toujours facile d'acheter du tissu sans pouvoir le toucher mais c'était exactement ce que je voulais. Il est bien extensible et ne se déforme pas à l'usage.

P1080223_blog

Le patron est le modèle Dynamique issu du pack HER Little Dressing de HER Little World, caractérisé par ses grandes découpes verticales surpiquées. je l'ai cousu en taille 8 ans, par peur que le 10 ans ne soit pas assez près du corps, mais je l'ai allongé de 8 cm. Par contre j'ai trouvé l'enfourchure trop haute, la hauteur sous l'élastique de la taille a donc été rabotée de 4 cm.

P1080227_blog

Les fameuses surpiqûres n'ont pas manqué de craquer au premier essayage, pourtant je les ai cousues avec mon point de chainette à la recouvreuse et j'ai vérifié qu'il était bien extensible. Pas assez apparemment, ou pas assez pour la délicatesse naturelle de ma demoiselle qui a du tirer dessus comme une malade au lieu de les enfiler délicatement. Oui mais bon à quoi ça sert un vêtement si on ne peut rien faire dedans ?...

P1080225_blog

La deuxième particularité de ce modèle ce sont les décos qui ornent le bas des jambes. Décos que je n'ai pas omises malgré la consigne "bas noir" (remarque ce n'était pas écrit "bas tout noir" non plus...), surtout que j'avais ce mignon jersey qui, je le savais, allait faire mouche...

P1080256_blog

J'ai ajouté un passepoil réalisé dans le jersey marinière noir/or de Un chat sur un fil qui je trouve se mariait particulièrement bien avec.

P1080228_blog

Et ce petit zoom pour vous montrer que je les ai cousues avec du fil doré. On a la classe jusqu'au bout des décos ou on ne l'a pas !

P1080258_blog

 

 Passons maintenant à ce petit haut, qui me plaît vraiment beaucoup !

 P1080233_blog

J'avais encore des envies bien précises : pas de chemisier en coton car je voulais quelque chose de confortable (et moins relou à coudre), donc un haut en jersey mais avec un col parce qu'il fallait que ça soit classe quand même, et puis des petits volants parce que c'est joli et un dos légèrement plus long que le devant parce qu'avec un jegging c'est mieux.

P1080217_blog

Dans ces cas là je n'y vais pas par quatre chemins, je ressors mes burda (j'ai mis tous les schémas techniques dans un porte-vues, c'est plus pratique que de feuilleter plus de 60 magazines...) et j'ai trouvé mon bonheur dans celui d'août 2012 (modèle 154 en taille 134 cm).

P1080240_blog

C'est un modèle de chemisier auquel j'ai supprimé la patte de boutonnage pour faire un dos en 1 seule partie mais j'ai ajouté une fente pour pouvoir l'enfiler car le col est en coton. J'ai trouvé un mignon petit bouton esseulé dans mon stock, le voilà joliment mis en valeur à présent.

P1080245_blog

Point de poignet en coton ni fente de manche (faut pas déconner non plus), mais des revers élastiqués cousus à même avec un zigzag (je n'allais pas non plus m'embêter avec des coulisses et une épingle à nourrice nanmaisoh).
Les découpes princesses ont été supprimées, à la place des découpes droites ont été réalisées pour insérer les fameux volants.

P1080237_blog

J'aime beaucoup les fronces des manches qui apparaissent en dessous...

P1080236_blog

... Mais ce qui me plaît le plus dans ce modèle c'est cet adorable col qui se termine en pointe sur les épaules !
Je l'ai donc réalisé en coton pour la tenue et le côté habillé d'un chemisier.

P1080239_blog

C'est beau hein ?!

P1080238_blog

 

Voilà ma grande violoncelliste (qui est déjà passé sur un demi au bout d'un an de pratique...)

P1080253_blog

 

Et une photo le jour du concert, en grande concentration, mais dans sa belle tenue elle a joué comme une chef !

P1080277_blog